Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Barraband » ven. janv. 13, 2012 3:31 pm

Des nouvelles d'Oslo ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 15, 2012 1:08 pm

Oslo va mieux! il a arrêté de manger de l'herbe frénétiquement pour se faire vomir et les selles commencent à ressembler à quelquechose d'habituel.
Le véto n'a senti aucune masse à la palpation, il a donc exclu l'occlusion. Un échantillon de selles est parti au labo départemental vétérinaire, nous devrions avoir les résultats en début de semaine prochaine.

Sinon je voulais vous faire part des progrès d'Oslo. Oslo dort désormais libre la nuit dans la maison: aucune destruction la nuit!!!! c'est pas rien! il dort sur le canapé (on entend le canapé grincer quand il se retourne :lol: ). Je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis il ne grignote plus le canapé justement.
Hier matin, quand je suis partie travailler, mes hommes étaient encore au lit, j'ai laissé Oslo libre dans la maison et il a été très sage. Pas un gémissement et aucune bêtise, mes hommes ont pu dormir jusqu'à plus de 9h. Quand ils se sont levés, Oslo était vautré sur le canapé. De tels progrès m'encouragent à poursuivre le "tu attends? je reviens"!!!
J'essaie de négocier avec Monsieur pour abandonner le vary définitivement, mais les destructions de mercredi ne plaident pas ma cause... Nous avons convenu qu'Oslo irait au vary quand nous serions au boulot soit de 9h à midi et de 14h à 17h (sachant que 2 matins par semaine, je ne travaille pas) et plus du tout la nuit. Je suis bien consciente que l'enfermement va gêner la rééducation, j'essaie de composer, c'est pas facile.
Je n'ose pas le laisser dans le jardin quand nous ne sommes pas là :oops: et le garage n'est pas vraiment envisageable (c'est d'ailleurs plus un débarras qu'un garage... il y a tellement de bazar qu'on peut à peine mettre un pied devant l'autre :? et puis il n'y a pas de fenêtre).

il est arrivé à deux mois, il a deux ans...il s'est passé beaucoup de choses en deux ans, qui ont toutes, d'une manière ou d'une autre, laisser un impact, positif ou négatif...

ça me fait penser à un truc qui nous a pourri nos repas pendant un bon moment... Quand Oslo avait 9 mois, une monitrice de l'école du chiot nous avait recommandé un véto comportementaliste qui évidemment nous avait servi le couplet de la hiérarchie, Oslo nous dominait et c'est pour ça qu'il était ingérable... bref vous voyez bien le genre de discours. Il nous avait fait faire un exercice pour "soumettre" Oslo: quand on mangeait, Oslo devait se coucher à une "distance de respect" et nous observer manger. S'il tentait de venir près de la table, on devait le renvoyer sèchement à sa place, systématiquement. J'avais objecté au véto que ça ne me dérangeait pas que le chien soit couché à mes pieds sous la table, il était calme, ne réclamait pas... Mais bon, après tout je n'y connaissais rien, mon chien était difficile et lui était véto comportementaliste...Pendant plusieurs semaines, on s'est appliqué à cet exercice. On passait nos repas debout à remettre Oslo à sa soit disant place, c'était vraiment très pénible... Et puis un jour j'ai craqué, j'ai dit "stop, on arrête ça". Et depuis, Oslo ronflotte paisiblement à nos pieds quand on mange, sans embêter qui que ce soit...
Tout ça pour vous dire que je suis bien consciente que j'ai pas mal de choses à réparer pour qu'Oslo soit un peu plus zen, j'ai fait tellement d'âneries recommandées par les "gens qui savent"... J'aurais du avoir un peu plus confiance en moi et me fier un peu plus à mon instinct au lieu de faire bêtement ce que je croyais devoir faire.

si ce paillasson l'attire autant, peux-tu l'enlever quand vous êtes tous rentrer?

C'est là que je me dis que j'ai vraiment le nez dans le guidon... je n'y avais même pas pensé! merci Doggy pour ton bon sens ;)

on pourrait peut-être penser que ce n'est pas forcément un plaisir puisqu'il avale tout et n'importe quoi, il semble plus fixé dans son action de déchiqueter et d'ingurgiter que de plaisir à proprement parler...
quelle est son allure générale quand il s'occupe du paillasson ou quand il s'en prenait aux couvertures et coussins?

La procédure, standardisée, s'effectue en deux phases:
1) il prend l'objet en gueule (tapis, torchon, coussin, chaussure...), le secoue dans tous les sens, saute, cours comme un possédé à travers la maison, parfois il grogne aussi un peu. Cette première phase (de durée variable) est vraiment frénétique, il est excité comme un dingue :shock:
2) la mise à mort: il s'installe dans un coin avec l'objet et commence à déchiqueter de manière très méthodique et très calme.
Cette semaine, je suis sortie de la pièce quand il était en début de phase 1 avec le paillasson (sur les conseils de Calou). Quand je suis revenue, il était en phase 2, imperturbable...

et avec ton enfant, comment ça se passe? ils sont complices? ils jouent beaucoup?

ça se passe plutôt bien, même si je pense que le petit voit parfois le chien comme une contrainte (il ne peut rien laisser trainer, ça m'arrange un peu cela dit ;) ).
Pour les jeux, c'est un peu difficile car des 2 côtés ça part en excitation... ça s'arrange car on a remisé 95% des joujoux au placard! Maintenant, on joue à cache cache pendant les ballades, le petit adore ça et Oslo aussi :D
Cet été, le petit jouait beaucoup au foot dans le jardin avec le chien mais ça se terminait invariablement par "Oslo a encore crevé mon ballon"...

voilà voilà... Le soleil brille, nous allons faire une belle ballade cet après midi ;) bon dimanche à tous!

chance

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 5:09 pm

De superbes avancées , un début de compréhensioon mutuelle, Bravo Oli :116:

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 15, 2012 5:23 pm

Ce que je trouve très positif, c'est que tu es sensible à tous les micro-progrès de ton loulou... t'as bien raison, c'est très encourageant :116: . Micro-progrès après micro-progrès, vous allez vous étonner... :120:

:103:

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 15, 2012 5:34 pm

Je suis très très fière de lui! encore cet après midi, il nous a épaté! je vous explique:
En rentrant de ballade (un bon froid sec et un soleil radieux: le bonheur!), j'ai embauché mes hommes pour faire du tri et du rangement dans les placards à l'étage. Oslo est resté tout seul en bas, il s'est couché sur le canapé. Nous faisions des allers retours, avec des sacs poubelles etc etc... Oslo ne bougeait pas une oreille ;)
Nous avons même laissé un moment un sac plein de vieux vêtements dans le salon, et il n'y a pas touché!
C'est peut être pas grand chose, mais pour nous, c'est juste énorme!!! :D Dire qu'il y a 2 mois je devais le mettre au vary le temps d'aller faire pipi sinon il trouvait le moyen de me faire un tour pendable...

chance

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 6:43 pm

Ben vi que c'est énooooorme, quand on relit les posts précédents, macro progrès, tu peux etre fière :107: :76:

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 15, 2012 7:13 pm

Super, tout ça ! yapukà continuer, tu tiens le bon bout
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 16, 2012 9:48 am

:107: pour vos progrès !
N'hésite pas à continuer de nous tenir au courant de votre évolution...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 22, 2012 7:54 pm

Je viens vous donner des nouvelles de mon gros!

du positif, du positif! mais aussi quelques interrogations....

Oslo dort définitivement libre la nuit :114:
Absolument aucun dégât à déplorer!!!

Nous continuons avec assiduité le "tu attends? je reviens". Je me permets de petites variantes (je le laisse tout seul dans la maison quand je vais chercher le courrier).
Vendredi après midi, je l'ai laisser libre dans la maison de 13h45 à 15h45 (dentiste oblige...). Je l'ai retrouvé paisiblement installé sur le canapé.
Samedi matin, nous l'avons également laissé une petite heure, juste une petite gratouille de mur (c'est pas grand chose mais il n'a quand même pas été 100% zen pendant cette petite heure).

Mais voilà... le souci c'est qu'hier, nous avons changé de canapé... Oslo adorait notre ancien BZ complètement défoncé et là on est passé à une banquette cuir, je crois qu'il n'aime pas du tout...
Notre salon étant trop petit (enfin, c'est toute la maison qui est petite en fait, une petite maison de poupée), nous ne pouvons pas garder les 2 banquettes.
D'habitude le soir, quand il voit que nous partons nous brosser les dents avant d'aller au lit, il va dormir sur le canapé. Mais hier soir, il tournait, virait, mettait 2 pattes sur la nouvelle banquette, chouinait etc etc... Il ne se posait pas. Quand nous sommes allés nous coucher, il continuait à tourner-chouiner, ça a duré une bonne demi heure puis il est allé se coucher... dans son vary... (j'écoutais tout :120: ).

Du coup cet après midi, quand nous sommes allés au ciné, je lui ai mis une couverture sur le canapé (je n'y avais pas pensé hier soir). Quand nous sommes rentrés, il dormait par terre sur la couverture en partie déchiquetée :cry: (que j'ai fini par confisquer car il la chevauchait :128: ).

Alors voilà... je suis contrariée... je ne sais pas trop quoi faire... j'ai commandé une housse tissu pour le canapé (peut être que le contact du cuir lui est désagréable :roll:). Dois-je acheter un fauteuil pour le chien?????? :shock: vu qu'il détripe tout ce qui est couverture/panier/coussin??? Je me rends bien compte qu'en pleine rééducation, c'était peut être pas très malin de changer un truc dans la maison...
Je ne comprends pas, il est pourtant très confortable ce nouveau canapé...

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 22, 2012 8:08 pm

A mon humble avis, le risque, c'est surtout... qu'il étripe le beau canapé tout neuf !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »