Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chienne agressive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
lamhr

chienne agressive

Messagepar lamhr » sam. nov. 01, 2014 4:54 pm

Bonjour à tous
J'ai 2 chiennes: Gipsie lhassa hapsso de 3 ans, caractère plutôt calme et très anxieuse. Irka berger blanc suisse de 18 mois, joueuse, bien sociabilisee. Il n'y a pas eu de problème jusqu'aux 6 mois de irka. Cela fait un an que irka agresse régulièrement Gipsie et cela se produit environ tous les 2 mois. L'agression est violente et si on n'intervenait pas, je crois que Gipsie pourrait ne pas survivre. Je suis perdue car ce qui déclenche la bagarre m'échappe totalement . Cela vient de se produire cette après midi . Les 2 chiennes sont venues vers moi dans le couloir et là sans crier gare irka à sauté sur la petite. Nous avons eu beaucoup de mal à les séparer. J'ai bien pensé faire appel à un comportementaliste mais en dehors de ces épisodes , elles s'entendent bien.
La situation est telle que mon ami ne veut plus garder Irka.
Peut être auriez vous des conseils.

Minosh

Re: chienne agressive

Messagepar Minosh » sam. nov. 01, 2014 6:17 pm

Si tu nous lis depuis quelques temps, tu sais qu'on répond rarement d'emblée à une question de ce type. ;)
Il nous faut beaucoup plus de renseignements sur leur style de vie, les circonstances des agressions, qui est présent etc.
Est-ce que tu a réussi à trouver des points communs ou les circonstances sont-elles à chaque fois totalement différentes ?
Décris-nous en détail une ou deux agressions différentes afin qu'on puisse se faire une idée.
Que faites-vous une fois l'agression terminée , vis à vis des deux chiennes ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

lamhr

Messagepar lamhr » sam. nov. 01, 2014 6:49 pm

style de vie: Les 2 chiennes vivent ensemble, ont chacune leur gamelle, dorment parfois l'une à côté de l'autre, jouent parfois ensemble mais pas très longtemps car Irka est une "bourrine" et la petite en a vite marre.Beaucoup de sorties, j'emmène parfois Irka seule pour des sorties plus sportives. Lors des promenades Irka agace souvent Gipsie en lui fonçant dessus, je ne laisse pas faire.
Irka fait de l'éducation positive en club.
les agressions: une seule a eu lieu à cause de nourriture (un os qu'Irka est allée piquer à Gipsie)
Mies à part cette fois là, je n'ai jamais pu identifier clairement l' élément déclencheur de l'agression. Ce que je note c'est la régularité avec laquelle elles se produisent : tous les 2 mois.
Par contre Irka a souvent une attitude dominante queue bien relevée et dans ces cas là, on est sur le qui vive.Lors des 1ères agressions, Gipsie se défendait en attaquant à son tour, maintenant ce n'est plus le cas.
Il y a souvent un humain présent sur le lieu de l'attaque, aujourd'hui c'était moi.
avant dernière agression : nous rentrons de vacances, les chiennes ont dormi côte à côte dans la voiture.On arrive à la maison, mon fils vient nous accueillir, Gipsie comme à son habitude est un peu hystérique, piaille beaucoup et fait un pipi d'émotion. Irka veut aussi dire bonjour, puis tout d'un coup Irka saute sur Gipsie at ça part en pugilat.
aujourd'hui: les chiennes faisaient la sieste, Gipsie a aboyé suite à un bruit, elle est allée voir, Irka aussi. Du coup je suis sortie de mon bureau en appelant les miss et là dans le couloir Irka a sauté sur Gipsie.
On est obligé d'intervenir pour séparer les chiennes , aujourd'hui mon ami a du m'aider.
Après ça, Irka est isolée et gipsie est soignée .Ce soir Irka n'est pas comme d'habitude, elle doit sentir qu'on lui en veut.Quant à Gipsie elle est en état de choc et tremble encore.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 01, 2014 8:16 pm

Tu as eu Gipsie bébé ?

Est-ce qu'il est arrivé qu 'une agression se passe alors qu'aucune personne de la famille n'est présente ? J'ai l'impression que c'est lié à un enjeu vous concernant ... :?:
Depuis quand Irka fait de l'éducation positive ? A t' elle déjà agressé un autre chien ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. nov. 01, 2014 8:38 pm

L'attitude de Gipsie, remuante, couineuse, anxieuse....me semble etre unsacré risque de déclancheur.

Irka a t'elle de jouets couineurs?

Joues tu avec Irka et comment?

Education positive: peux tu décrire comment tu récompenses et queklle discipline tu pratiques?
Obé, agility, hooper, fly.....?????

lamhr

Messagepar lamhr » dim. nov. 02, 2014 8:08 am

J'ai eu Gipsie bébé. Nous avions déjà un chien mâle castré agé (Canaille) avec qui il n'y a jamais eu de problème, Gipsie était plûtot dominante avec lui.
C'est une chienne calme, peu joueuse mais qui s'excite beaucoup (gémit, saute) après une absence ou lorsqu'un membre de la famille nous rend visite.
Elle souffre de peurs (coups de fusils, orage et tous les bruits qui "claquent")
Lorsque nous avons adopté Irka , Gipsie a eu l'air de bien l'accepter, elles jouaient beaucoup ensemble.Quant à Canaille ,il voulait surtout qu'elle lui fiche la paix, elle était toujours en soumission avec lui et essayait de le séduire. Canaille nous a quitté cet été. A l'adolescence d'Irka je pense qu'il y a eu conflit pour la dominance mais aucune des 2 chiennes n'a pu s'affirmer.
Irka a eu des jouets pouics pouics mais je les ai retirés suite à mes lectures sur votre forum. Par contre notre chatte lui rapporte très régulièrement des mulots vivants qui font le même bruit.
Je suis allée en club avec Irka pour bien la sociabiliser, je parle d'éducation positive car tout ce qui est réussi est récompensé.A la fin des séances il y a un peu d'agility loisirs.
Il n'y a jamais eu de souci avec les chiens du club. Lors de promenades si l'on croise un autre chien et que les 2 sont en laisse, elle se montre agressive et sort ses crocs.
Aucun problème avec les humains mais certains l'impressionnent (grands gabarits, vêtements sombres)
Les 2 chiennes sont dans la même pièce lors des absences et il n'y a jamais eu de problème.L'agression se fait toujours avec l'un de nous au centre.
Je ne sais vraiment pas quoi faire car il n'y a jamais de signal d'alerte avant l'agression. Je suis sur le qui vive pendant une semaine, les jours passent, tout se passe bien, on fait de nouveau confiance et sans crier gare ça recommence! Il doit pourtant bien y voir un déclencheur ?
Ce n'est pas vivable pour Gipsie qui se fait agresser gratuitement et qui met longtemps à s'en remettre.

lamhr

Messagepar lamhr » dim. nov. 02, 2014 8:12 am

comment je joue avec Irka: jeux classiques de balles, recherche d'objets que je cache, rapport d'objets
éducation positive: récompenses avec des friandises, parfois un peu de clicker à la maison.

chance

Messagepar chance » dim. nov. 02, 2014 11:19 am

Pourrais tu expliquer aussi ou tu te trouves dans la pièce , ou se trouve Irkha, Gypsie par rapport à toi?
Ce que tu fais dans cette pièce?

Tentes de décrire une scène qui te revient en mémoire,avec le plus de détails possibles.

Pourrais tu arrèter les jeux de balle?

Pourrais tu laisser tomber le clicker deux ou trois mois ?

Carsses tu une chienne devant l'autre par exemple?

Ta louloutte aime t'elle se poser près de toi, jusqu'à te toucher?

Ou se couche t'elle quand tu es là?

lamhr

Messagepar lamhr » dim. nov. 02, 2014 12:24 pm

Comme je le disais Gipsie est calme, elle passe une grande partie de son temps sur le canapé ou sur notre lit. Irka se pose dans la pièce de vie, elle aime bien être contre le mur dans le couloir.
Après le repas de midi elle fait une sieste sous notre lit et y va aussi pour dormir la nuit. Elle monte aussi sur le lit mais n'y reste pas longtemps.De temps en temps Irka vient me solliciter pour que je joue avec elle. Lorsqu' on prépare le repas Irka n'est jamais loin de nous, pendant le repas les chiennes sont près de la table, Gpsie quémande mais pas Irka.
Si les chiennes sentent que je vais les sortir, il y a grosse excitation surtout de la part de Gipsie qui saute dans tous les sens. Je fais asseoir Irka pour lui mettre le collier et j'essaie d'imposer la position assise avant d'ouvrir la porte.Là il y a un rituel : les 2 chiennes se mettent à courir comme des folles, Gipsie poursuivant Irka, après 3 ou 4 tours de terrain , elles montent dans la voiture et c'est toujours Gipsie en 1er.Il n'y a jamais eu d'agression lors de ces poursuites. Pendant les promenades pas de problème, elle mettent le museau dans le même trou de mulot. Irka agace parfois Gipsie en lui fonçant dessus. Ce qui me rappelle une des 1 ères bagarres: pendant une balade, Irka environ 7 mois avait tellement agacé Gipsie en la poursuivant et la pinçant que celle ci s'était rebiffée et que cela avait dégénéré.
une autre bagarre dont je me rappelle : Gipsie dormait sur le lit, mon ami est allé la caresser, Irka l'a suivit et a agressé Gipsie. Depuis on fait attention à écarter Irka pour caresser Gipsie.
une autre fois : partis en vacances, nous n'avions pu emmener les miss, Irka était allée en pension et Gipsie chez mon fils.Au retour, on a récupéré Irka en 1er et mon fils a ramené Gipsie dans l'après-midi.
Lorsque j'ai ouvert la porte Irka a sauté sur Gipsie sans préavis.
Je pense qu'il y a une grosse part de jalousie.

Pour ce qui est des jeux de balles et du clicker, j'arrête pour l'instant.

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 02, 2014 3:28 pm

lamhr a écrit :Je pense qu'il y a une grosse part de jalousie.

Vu ce que tu décris, ça paraît assez probable...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »