Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: SA maison, SA voiture, SA moi, etc

Messagepar basile_one » lun. sept. 29, 2014 6:24 pm

Bonjour à toutes, tous

Nous sommes déjà de retour depuis 1 semaine, pas une minute pour venir sur le forum :(
Pendant nos vacances nous avons beaucoup visité, là où il y avait beaucoup de monde, beaucoup de chiens. Alfi, malgré la fatigue, n'a fait d'erreur que quand je n'ai pas bien anticipé ou été attentive. Pour ma défense il faut dire que, non seulement je dois anticiper pour Alfi mais aussi pour zhom qui n'y pense pas :roll: Cependant dans l'ensemble le bilan est positif et réjouissant. Mais je vous raconterai ça quand ça sera plus calme ici.
Barraband et Chance je vais lire attentivement vos réponses. Il y a un mot qui s'est carrément imposé: "travailler". Ma petite voix me dit: c'est important ce qu'elles cherchent à te transmettre. Alors je vais lire ça bien, bien attentivement dans un moment tranquille.
:148: A tout bientôt et meilleures salutations
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 30, 2014 1:09 pm

basile_one a écrit :Nous sommes déjà de retour depuis 1 semaine, pas une minute pour venir sur le forum
En ce moment, je crois que tout le monde est un peu occupé...
Merci d'avoir donné quelques nouvelles !

basile_one a écrit :Cependant dans l'ensemble le bilan est positif et réjouissant.
C'est déjà beaucoup... Cela va vous permettre d'être en confiance pour continuer à progresser.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 06, 2014 11:12 pm

Nous revoilà :)

Barraband: "En "travaillant", tu peux aussi faire l'effet inverse."

Chance: "C'est vraiment le point qui m'interpelle, j'ai à chaque fois remarqué qu'on corrigeait les défauts du poilu sans les "travailler" mais bien en restant naturel donc en incorporant le défaut dans la balade normale,
on banalise le défaut le chien.

Je m'explique par un exemple: j'ai en pension un chien mordeur, qui mord tout, humains, chiens, vélos, voitures....
Après un mois d'observation et de galère, la réponse m'a sauté aux yeux, il fallait zappé le problème de mon esprit, bien respecter les gestuelles, tenir les bonnes distances mais ne pas y penser, bien travailler par automatisme .
Ajouter une atmosphère de détente, calme, isolement,balades longe et libres suivant les paysages, l'humeur....

Et ne surtout plus sortir ce chien en voulant "travailler" le défaut."

J'y ai beaucoup réfléchi..... Merci pour ces mots libérateurs. Libérateurs des " comment le chien doit se comporter" , comment il "faut" réagir , comment ça devrait être, etc. Le déclic s'est fait (refait? ) Et si, enfin, je me mettais vraiment à son écoute? Pourtant j'avais l'impression d'y être....mais quand même toujours un peu rattrapée par ce que j'ai appris pendant des années.
Ce qui est drôle, c'est que je me souviens avoir déjà eu ce genre de "eurêka". Ce processus me fait penser à des pelures d'oignons, c'est comme des couches, qui se dévoilent les unes après les autres. Toujours plus en finesse. Je ne sais pas si j'arrive à faire passer ce qui m'arrive...?

Et depuis nous faisons, nous aussi, des longues ballades dans une atmosphère de détente. Alfi me montre le chemin. Je le prend comme il est et j'essaie tout simplement de respecter ses besoins. C'est magique. Il suffit juste d'être attentive, à l'écoute. ( euh...à l'écoute...déjà entendu ça quelquepart...) :165:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 08, 2014 11:32 pm

;) J'ai l'impression de me revoir avec Atesh ...
C'est tout à fait ça, le prendre comme il est, respecter ses limites et ses besoins sans se soucier d'un quelconque but à atteindre ... Et, curieusement, c'est là que les progrès arrivent !
Ne pas se mettre trop de pression ouvre finalement pas mal de portes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 01, 2016 10:18 am

Depuis quelques temps j’ai observé qu’Alfi tousse à chaque fois qu’il stresse. Ce sont mes incohérences qui le stressent. Un passage chez Nadine s’imposait donc. Et, je le dis d’emblée: mission accomplie à mon entière satisfaction. Maintenant il s’agit de bien me remémorer toutes les informations reçues. Et, pour ce faire, quoi de mieux que de les mettre par écrit..? Evidemment je suis reconnaissante pour vos commentaires ou remarques...

Pour notre première rencontre elle nous a proposé de participer à une belle balade. Nous en avons bien profité. Après plusieurs jours en Camping Car (CC) d’un camping à l’autre et des rencontres uniquement avec des chiens en laisse, ces 1h30 de détente avec des binômes bien sympathiques étaient une vraie bénédiction. C’était une façon originale mais idéale de nous préparer pour les leçons suivantes.

Après la balade, pique-nique dans une pinède pour préparer nos rendez-vous, l’air de rien « travail en situation ». Assez rapidement Alfi s’est mis sous la table et a grogné sur Eris. Nadine nous a alors expliqué qu’il se sert de la table (et pas seulement de la table) pour se renforcer, bien a l’abri. Elle nous a rendu attentifs au fait que, même couché, il n’est pas détendu, bien au contraire. Une fois de plus je prends conscience de l’importance de bien observer ce que le chien nous montre. En plus, comme nous avons tendance à lui donner à manger de la table…. je paie là cash les conséquences de nos actes.

Donc à l’avenir éviter de lui donner à manger de la table et ne pas le laisser prendre possession du dessous de table. Je vais d’abord ne plus rien lui donner de la table, dans un deuxième temps je lui demanderai de ne plus aller sous la table. Ceci même si il n’y a personne, afin qu’il n’aille pas faire une association. Sur le chemin du retour travail pratique: nous nous sommes arrêtés chez un cousin pour prendre un café dans son jardin. J’ai veillé à ne pas laisser aller Alfi sous la table et ça s’est plutôt bien passé avec leur vieille chienne. Et oui quand on sait à quoi faire attention et le pourquoi des choses tout devient beaucoup plus simple. A un moment, pris que nous étions par notre conversation, je n’ai pas remarqué qu’Alfi s’était à nouveau glissé sous la table, et ça n’a pas manqué, il fixe la chienne et la grogne. Je lui ai demandé un « Alfi tu sors de là ?» et il s’est exécuté et s’est couché à env. 2 mètres de la table en nous tournant démonstrativement le dos. Le tout sans toux de stress !!! En temps normal je lui aurais demandé de cesser de grogner en le laissant sous la table: une incohérence repérée, une!

A suivre…

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 01, 2016 10:21 am

Ah ah je crois que c'est vraiment à la bonne place. Quand je relis mon commentaire du 7 novembre 2014: "le déclic s'est refait", et "si je me mettais vraiment à l'coute de mon chien" :D ou "les pelures d'oignons". Oui couche après couche, ça évolue.
Ceci dit je constate en me relisant que Alfi n'a effectivement pas toussé, MAIS qu'il m'a fait la gueule. Donc réaction pas très adaptée de ma part....?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 01, 2016 10:33 am

Ca paraît évident une fois qu'on a repéré ... ;)
Par contre, une fois de plus, Nadine a su repérer que Alfi n'était pas détendu ! C'est vraiment ce regard aiguisé qui fait toute la différence et on est la plupart d'entre nous loin d'avoir sa perception ...

Perso, Atesh ne venait jamais sous la table et il n'avait éventuellement droit à quelques restes qu'une fois que tout le monde avait quitté la table et celle-ci débarrassée. J'en avais trop bavé avec mon chien précédent qui restait rivé au moindre de nos gestes en espérant un don providentiel !

C'est fou ce qu'il y a comme couches sur un oignon ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. oct. 01, 2016 6:44 pm

Cette histoire de table est très courante , à tel point que nos poilus sont séparés de la table par une barrière.
Bien plus de sérénité!

Alfi serait très copain avec Canelle qui et une championne de la table: grognements, dents qui claquent....

basile_one

Messagepar basile_one » sam. oct. 08, 2016 7:13 pm

Rencontre 3 sur le terrain de Nadine. Eris et Twiggy étaient présents, ainsi que deux autres chiens. Nadine me dit d’entrer en laissant Alfi en libre. Moi par contre il aurait fallu me mettre en longe :mrgreen: A peine avais-je fait 4 pas que le regard d’Eris me rappelait: « oh hé! tu marches pas directement vers nous ». « Ah oui! Excuse-moi Eris, j’avais oublié… » :oops: Après ce petit recadrement notre entrée s’est faite sans aucun problème. Nous arrivons vers une grande table avec deux bancs. Je prends une chaise et m’installe à quelque distance de la table pour ne pas mettre Alfi en difficulté. De l’autre côté de la table Alfi prend d’emblée un chien pas trop sûr de lui dans son viseur. Etonnamment j’aurais pensé qu’il se focaliserait sur l’autre chien (mâle non castré). Peut-être que la taille des chiens a plus d’influence sur Alfi que le fait qu’il soit entier? Eris lui montre alors que son comportement n’est pas adapté. Et sous ses airs de « cause toujours, je fais comme je veux », il écoute quand même. Bravo pour ta ténacité Eris. Surtout qu’il ne manque pas de ressources le pépère. Entre les deux chiens il y a, comme mentionné plus haut la table. Quand Alfi le charge, Nadine s’était entre-temps discrètement arrangée pour lui empêcher l’accès du dessous de table (en plus de tout voir, elle pense à tout….m’enfin elle fait comment?). C’est tout juste si mon pépère, tout jeune pour l’occasion, n’a pas tenté de passer par dessus :163: . Heureusement les efforts d’Eris et de Nadine furent bien récompensés. Mon Loulou a finalement réussi à lâcher un peu l’affaire (mais fallait pas que l’autre se mette à bouger de trop) et à se détendre la moindre. La question qui me vient en écrivant cela est: Est-ce d’abord la taille du chien, plutôt que le fait qu’il n’est pas sûr qui fait qu’Alfi se sent mal à l’aise?

De savoir que autant Nadine que Eris contrôlaient m’a permis de me détendre. Nadine m’a alors rendue attentive aux aboiements d’Alfi. C’est vrai que ça aide pour comprendre le sérieux de la situation ou pas. Hilarant quand, à un moment donné Alfi s’est rendu compte qu’il ne savait en fait pas pourquoi il aboyait. ;-)). Ah la tête perplexe qu’il a fait. Nous étions pliées de rire.
Ensuite une personne est venue poser son sac vers la clôture à 2-3 m de nous. Son chien la suivait et voulait aller sentir le sac posé par terre. Pas eu le temps de finir ma demande de ne pas poser le sac par terre. Alfi chargeait déjà en lui montrant « c’est à moi ce sac »…. Sauf que c’était celui de la maîtresse du chien… Le chien a bien compris le message et s’en est allé. Eris a dit à Alfi ce qu’elle en pensait. Là aussi il faudra que je travaille. Par contre j’ai complètement zappé comment. Dans un premier temps ne rien laisser à terre, ça c’est clair. Probablement avec les progrès dans le domaine de se sentir plus sûr de lui commencer avec la distance… C’est ça Nadine?

Ensuite travail aux appareils. Occasion de prendre conscience une fois de plus de l’importance de notre gestuelle. Nadine m’a fait remarquer que j’aurais pu en demander plus à Alfi. En fait pour une raison que j’ignore, j’ai tendance à associer la méthode avec « anti-autoritaire ». Donc si je veux qu’il progresse, il faut que je sorte parfois mon Loulou de sa zone de confort. Dans certaines circonstances je suis tellement concentrée à essayer de bloquer, lâcher, faut pas que ça se tende de trop, etc… que j’ai juste zappé qu’Alfi en profitait aussi pour continuer son avance lentement mais sûrement.

Plus tard ce sont les bénévoles de la SPA qui passent avec les chiens en laisse derrière la clôture. La première fois Alfi charge, comme j’étais en béatitude sur ma chaise, l’arrêt avec la longe n’a pas été très orthodoxe, ce que Nadine a eu l’élégance d’ignorer. merci. En plus de ne pas être très à mon affaire parfois, j’ai encore et toujours j’ai beaucoup de peine à anticiper. Mais bon de mieux comprendre ce qui se passe va bien m’aider. Par contre là aussi une question après coup. Nadine me l’a expliqué, mais j’étais trop fatiguée pour intégrer. Si par hasard j’avais été à mon affaire, comment aurais-je pu anticiper? Je crois que ça aurait été un « tu le laisses Alfi, il a un problème » vu qu’Alfi réagit si bien à ma parole?

à suivre...

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. oct. 08, 2016 8:00 pm

Si tu avais vu les chiens arriver avant, peut être aurais tu pu te déplacer en partant en sens contraire sans regarder ni les chiens , ni Alfi .
Heu, je ne sais pas si c'est bien clair.... :oops:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »