Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hold Up chien réactif en laisse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Hold Up chien réactif en laisse

Messagepar Billye » lun. nov. 03, 2014 10:23 am

Hold Up a 2 ans et demi c'est un groenendaël mâle que j'ai pris avec moi à l'âge de 9 semaines.
Il est arrivé à la maison dans un moment très difficile pour moi car je venais de perdre mon chien de 6 ans ( un tervueren) d'une leucémie foudroyante. J'ai très mal vécu cette perte et je pense avec le recul que j'aurais du attendre avant de reprendre un chien car Hold Up est arrivé 1mois 1/2 après l'euthanasie de Billy et mon deuil était loin d'être fait! De plus le jour où je suis allée chercher Hold Up le père de mes enfants est décédé, le climat était donc particulier pour l'accueil de mon petit bout!
Le lendemain de son arrivée il y a eu beaucoup de monde à la maison et ma famille comporte autant d'humains de que chiens ou presque! Ce jour là il m'a surpris car il a grogné et viré de son panier ma petite chienne Grétel âgée d'un an à l'époque, cela ne s'est jamais reproduit sur elle après. Par contre il était très vite impressionné par les chiens adultes et ne cherchait pas les contacts avec eux.
j'ai remarqué dans les jours qui ont suivi que c'était un chien sensible et qui avait des peurs si je levais le bras ou même tendait les mains vers lui. Il exprimait beaucoup son émotion en montrant largement ses dents et cela dés qu'il était mal à l'aise. Même si je ne bougeais pas il passait rapidement à côté de moi et au moment de me croiser faisait ce qu'on appelle "son sourire". Il a complètement cessé avec moi mais le fait encore souvent avec les inconnus ou les personnes connues qui viennent vers lui .
Je n'ai jamais haussé la voix ni fait de gestes brusques ou menaçants sur lui. J'ai appliqué ce qu'on appelle les méthodes positives donc beaucoup de récompenses alimentaires. Il est allé à l'école des chiots. Je pense que c'était une erreur en tout cas tel que cela s'est passé car tous les chiots faisaient de longues récrées ensemble et mon chien adorait courir après les plus excités pour les mordiller ou les arrêter. Ce qui fait que qq mois après il montait très vite en excitation sur certains chiens. Si un chien très nerveux ou qui se met à courir très vite est dans son champ de vision il va l'arrêter en le plaquant au sol ou en le chevauchant . Il chevauche en grognant très fort les chiens très remuants, ne supporte pas qu'un chien le dépasse en courant comme les chiens des joggers il monte dessus .Il peut aussi chevaucher ou se laisser chevaucher s'il trouve sur sa route un chevaucheur avec qui il n'entre pas plus que ça en conflit.
En laisse il se tend dés qu'il voit un chien au loin ( d'autant plus si le chien est de grand gabari), il fait des bonds en avant mais recule aussitôt, se fait menaçant . Si je lâche la laisse et continue mon chemin tout se passe bien sauf s'il sent qu'il peut chevaucher. Il n'a jamais mordu ni percé aucun chien.
Il est par contre indifférent aux joggers, vélos et voitures.
Il a été castré il y a 3 mois.
C'est un peu long mon histoire mais difficile de tout résumer!
Donc j'ai participé au stage "A l'écoute des chiens" de Nadine à Langourla au mois d'Octobre. Tout de suite Nadine a été interpellée par le fait que mon chien ne revenait pas avec plaisir vers moi et qu'il n'appréciait pas ma caresse. Elle m'a aussi beaucoup dirigé pour que je cesse de m'éloigner en tournant la tête vers mon chien ce qui était très difficile pour moi. J'ai pris conscience de plusieurs choses, mes déplacements sont trop rapides en règle générale ( surtout en balade) et je mets trop de pression à mon chien. En 4 jours grâce à Nadine j'ai vu mon chien se transformer, je n'aurais pas imaginé ça avant et je n'aurais jamais pensé que je n'étais pas "positive" pour mon chien!
Depuis notre retour je promène Hold Up seul avec moi. J''ai ralenti ma cadence et je suis au pas de sénateur ( je fais de gros efforts car j'avais le pas du randonneur et c'est très différent!). Mais ça fonctionne! Hold Up reste dans un rayon de 30 mètres autour de moi, se retourne beaucoup plus, revient de lui-même et 3 à 4 fois pendant la promenade il décide de marcher pendant 15-20 mètres tout près de moi sans que je ne lui demande rien. Je caresse chaque retour et passage à côté de moi. Il fait des départs dans les bois mais revient très rapidement et me parait plus serein. Pour l'instant j'ai décidé de me concentrer sur le travail en longe et sur le fait de redonner à Hold Up de la sérénité et une meilleure confiance en moi. Donc je commence et termine la balade en longe et je vais dans des endroits calmes où il y a peu de rencontres. Ceci dit nous avons croisé un chien attaché en laisse et marchant au pied du maître il y a qq jours. J'ai vu Hold Up ( qui était en libre) relever la queue et se tendre, le chien était loin. Je lui ai dit "Hold Up, tu viens me voir?" il a mis qq instants et est revenu tout content vers moi. Je suis partie dans l'autre sens pour préparer mon croisement. J'ai remis Hold Up en longe mais je n'avais qu'une de 6 mètres et j'ai vu que c'était trop court. Il y avait un chemin sur le côté je l'ai pris et j'ai fait demi-tour quand j'ai pensé que je pourrais revenir quand le chien passerait. Hold Up a de nouveau manifesté sur le chien j'ai décrit une courbe mais je tendais trop la longe j'ai donc décidé de la lâcher tout en continuant ma courbe et en partant loin du chien. Hold Up a tourné autour du chien pour se mettre derrière et le sentir et m'a rejoint aussitôt. J'en ai déduit que j'avais fait une erreur en prenant une longe trop courte mais qu'en la lâchent et en continuant mon chien m'avait suivi. Donc j'étais quand même contente.
Je vais continuer surtout à travailler le calme, la sérénité et l'écoute de mon chien pour l'instant. Et aussi écouter tous les conseils de ce forum.

Lucie

Re: Hold Up chien réactif en laisse

Messagepar Lucie » mar. nov. 04, 2014 10:46 pm

:107: je suis sûre que Hold up va beaucoup progresser si tu continues comme ça! N'oublie pas qu'il ne faut pas trop que tu lui parles ;) tu ne l'évoques pas du tout dans ce que tu dis, mais c'est au cas où :D

Pas facile de savoir quel "matériel" prendre, on en a encore parlé avec Yann hier. Ni savoir dans quel lieu aller pour que nos chiens progressent au mieux. Il faut tout prendre en compte, les rencontres, la chasse, les possibilités de se décaler, etc. Et puis aussi savoir quand nos chiens sont prêts à faire telle ou telle rencontre.
Ce qui est important et que nous avons mis du temps à comprendre, c'est que la longe donne une sécurité, mais qu'il est important d'agir comme si les chiens étaient libres. Donc même si longe il y a, les déplacements doivent être les mêmes qu'en libre... Et tu as sans doute bien fait de lâcher la longe que tu as trouvé trop courte à ce moment là.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

chance

Messagepar chance » mar. nov. 04, 2014 11:13 pm

:94: :94:

Billye

Messagepar Billye » mer. nov. 05, 2014 8:51 am

Oui je ne parle plus pendant mes balades sauf si je lui demande quelque chose et surtout pour le "C'est biieeeen, ....."; Et aussi une caresse lente quand mon chien passe à côté de moi. Il a vraiment l'air d'apprécier d'ailleurs.
Pour la longe je m'entraine car ce n'est pas du tout évident au début! Mais je m'applique à ce que la longe soit un lien sans retenir le chien et je fais des déplacements en laissant la longe dérouler pour maintenir ce contact. C'est pour ça que je travaille la longe quand tout est très calme car il me faut acquérir un savoir-faire pour le moment où il y aura réellement quelque chose. Mais j'y crois et je suis très motivée!!
Hier balade dans un chemin boisé où souvent Hold Up partait après du gibier et il y a beaucoup de chevreuils vers chez moi! Là il a exploré, il est parti même pas 1 minute et c'est tout, c'est plus zen pour moi!!!

Billye

Messagepar Billye » dim. nov. 16, 2014 6:45 pm

Quelques nouvelles d'Hold Up . Depuis le stage tous les jours nous avons notre balade avec longe et aussi liberté et en tête à tête (je promène ma chienne à un autre moment). Le pas de sénateur m'a donné un Hold Up à l'écoute et qui se retourne pour voir où j'en suis mais aussi qui prend plus le temps de renifler.
Le dimanche c'est balade en zone urbaine ( sinon trop de chasseurs vers chez moi). Je me suis aperçue qu'Hold Up était moins à l'aise que je ne l'aurais pensé mais c'est de ma faute je ne l'emmenais pas souvent en ville.
Aujourd'hui balade dans une petite ville, cela s'est bien passé. Au début Hold Up a tendance à coller soit un mur ou une haie quand il y en a ou le côté éloigné de la route mais il se détend assez vite. Il n'a aucun problème à croiser des personnes et il y a peu de chiens , en tout cas aujourd'hui. Nous avons donc essayé de bien rester sur le trottoir et d'attendre avant de traverser. Depuis que je lui dis "tu attends" et que je rajoute "c'est biiiien tu attends", il progresse. Il traverse quand je lui dis "On peut traverser". Cependant je ne me risquerais pas à le laisser sans longe!
Notre promenade nous a conduit autour d'un terrain de foot, il y avait un match. En soi, cela ne me donne pas grand chose sauf s'il y a des spectateurs avec chiens. Il y en avait un ( je me le suis gardé précieusement)!!.
C'était un monsieur avec un bouvier bernois tenu en laisse et qui faisait le tour du terrain. J'ai décidé d'aller à sa rencontre mais de loin de façon à ce qu'Hold Up ait le temps d'appréhender l'environnement. Donc nous avons avancé très lentement en décrivant des serpentines. Quand Hold Up se crispait et commençait à grogner je partais dans l'autre sens sans rien lui dire. Nous sommes ainsi arrivés assez près du chien qui s'était assis (le maitre discutait) et nous regardait sans manifester quoi que ce soit d'hostile. Comme mon loup me paraissait bien détendu j'ai décidé de croiser le chien, il y avait à peu près 5 m de large avec la buvette sur le côté. J'ai marché doucement longe détendue, très près de la buvette, Hold Up est passé sans rien dire et nous avons continué.
Je t'aime mon chien!!!!!!!

Lucie

Messagepar Lucie » lun. nov. 17, 2014 6:47 am

:114: Bravo à vous deux!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. nov. 17, 2014 8:38 am

C'est vraiment super de voir comment on peut évoluer et là on s'aperçoit que finalement les "micro-progrès" sont plutôt rapides.
:107: à vous deux et même si on sait que la progression n 'est pas linéaire et que parfois on a l'impression de régresser, la relation que vous êtes en train de construire, elle, vous promet de beaux partage :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » dim. sept. 20, 2015 10:31 am

Presqu' un an après , je reviens faire un petit bilan des progrès d'Hold Up.

J'ai continué à travailler ma gestuelle et sans parler du tout en promenant Hold Up en longe. Ceci surtout quand il n'y avait pas de chiens en vue et avec de grandes caresses à fois que mon chien revenait à moi. J'ai fait la même choses sans longe, Hold Up a fait d'énormes progrès il est maintenant très attentif à mes déplacements et revient souvent de lui-même (tout sourire) vers moi juste pour le plaisir. Quelquefois, quand il part devant moi , il revient très vite se placer à côté de moi pour une caresse, marche qq pas et repart tout content.

Lors des rencontres canines, si les chiens sont détachés tout se passe très bien, Hold Up se gonfle un peu, contourne , vient sentir l'autre chien et accepte d'être senti. Moi je passe et je continue ma route. Hold Up me rejoint quasi immédiatement.
S'il est attaché, il réagit surtout envers les "gros" chiens en se gonflant et grondant un peu mais il ne se jette plus en s'appuyant sur la longe comme il le faisait avant. J'essaie d'appliquer ce que Nadine m'avait montré c'est à dire de ne pas lui laisser la possibilité de s'appuyer sur la longe pour se donner du courage. Donc s'il fait mine de se lancer, je redonne du mou. il se retrouve tout seul comme si je lui disais, tu veux y aller et bien vas-y mais sans moi. Moi je ne regarde pas dans sa direction, je pars dans l'autre sens.

Ce qui a aidé aussi mon chien je pense c'est que j'ai fait un gros travail sur moi pour être le plus zen possible. Je vais où j'ai envie d'aller avec lui, je ne me dis pas qu'à tel endroit ça va peut-être être difficile pour lui. Je me dis on est ensemble, on y va ensemble. Je n'anticipe pas une catastrophe mais j'anticipe une réussite. Et ça marche!!!
Hier il y avait la f^te du cheval, de l'âne et du poney à Rennes, pas loin de chez moi. Je sais que les gens y vont avec leurs chiens, certains attachés , d'autres non. Nous y sommes allés et nous avons rencontré des chiens, de face , sur le côté, tout s'est très bien passé. A un moment nous avons croisé un terre-neuve, Hold Up a juste montré ses belles dents blanches au moments du croisement mais c'est tout. Il ne s'est pas lancé , n'a pas grogné .
Un petit chien détaché est arrivant à fond en aboyant sur lui, il a continué sa route royal sans un regard.
Tout ceci ne veut pas dire qu'il est totalement serein quand il voit un chien arriver face à lui, mais il a appris que ce n'était pas grave et qu'on pouvait s'en sortir!! Il reste bien des progrès à accomplir mais je suis fière de mon gros émotif.

Toss

Messagepar Toss » dim. sept. 20, 2015 1:10 pm

Billye a écrit :Je n'anticipe pas une catastrophe mais j'anticipe une réussite.

J'adore cette phrase si positive :70:
Pis j'adore tous ces progrès :149: :107:

Bravo à vous 2 et bonne route :153: :103:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. sept. 27, 2015 7:37 pm

:107: pour tout le travail accomplit !
Il en reste toujours avec nos poilus, ils ne sont pas parfaits mais nous non plus... on s'ennuierait si c'était le cas !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »