Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
BettiJo

Jolene

Messagepar BettiJo » ven. nov. 21, 2014 12:45 pm

Bonjour tous le monde ! Voilà un post créé pour Jolene, petite chienne amstaff d'actuellement 8 semaines que j'irai chercher le weekend prochain.
Image
(voici une petite photo d'elle à 3 semaines environ :112: )

Je vais donc chercher la petite dans un élevage qui se trouve à 1h15 de chez moi, nous ferons le trajet en voiture en début d'après midi, moi et ma mère (elle conduit et j'aurai la petite sur les genoux). Lors de ma dernière visite à l'élevage j'ai donné à l'éleveuse un bout de drap en toile bien résistant pour qu'elle le laisse dans le lieux de vie des chiens et qu'il s’imprègne de l'odeur de sa fratrie et que ,malgré le changement de repères, elle garde de quoi se rassurer au niveau olfactif.
Une fois arrivée je compte lâcher la bête dans le salon en lui laissant la cuisine ouverte (donc lieux de dodo et lieux de manger), et lui lâcher la grappe pour qu'elle explore son nouveau petit nid. Pour dormir elle aura une vary ouverte en permanence avec un plaid, elle ne sera jamais enfermée dedans, ce sera juste son espace ou personne ne viendra la déranger. Et pour satisfaire ses besoins de machouillement j'ai acheté un os en caoutchouc dur que je lui proposerai si je la vois en train de rousiller autre chose.

Mais il y a quelque chose qui m'inquiète, il commence à faire pas mal froid dans notre belle franche comté et les staffouillons ont le poil ras de chez ras... Comment faire pour qu'elle n'attrape pas froid lors des promenades ?

ZOUZOU

Re: Jolene

Messagepar ZOUZOU » ven. nov. 21, 2014 2:47 pm

Bonjour Jolene

Trop chou cette petite puce :112: . J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai ramener ma petite york à la maison, elle n'avait pas le poil court mais le york n'a pas de sous poil.
Ce que je faisais c'est que le soir et le matin je la sortais brièvement le temps qu'elle fasse ses besoins et l'après midi un peu plus longtemps lorsqu'il faisait meilleur ou qu'il y avait un peu de soleil.
En faites tu dois te fier au temps et à son comportement pour la durée de la promenade.
Attend toi quand même à des accidents, les sphincters ne sont pas encore bien rodés si j'ose dire. Ce que tu peux faire pour l'inciter à faire dehors est d'éponger son pipi (si accident à l'intérieur) avec un sopalin que tu gardes dans un sac plastique et que tu ressors dehors à un endroit tranquille. ça a bien fonctionner avec mes chiens, lorsque ma petite chienne reniflait le sopalin, je lui disais "pipi" et lorsqu'elle faisait je lui disais "c'est bien pipi". Aujourd'hui elle sait parfaitement ce que veut dire "pipi". :)

BettiJo

Messagepar BettiJo » ven. nov. 21, 2014 3:00 pm

Ah ben les accidents j'y suis préparée je sais que ça fais partie des joies incontournables de l’acquisition d'un petit chiot ;)
D'ailleurs que pensez vous des tapis de propreté pour le début ? Bonne idée ou inutile ?

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » ven. nov. 21, 2014 3:20 pm

Cela risque de l'habituer à faire à l'intérieur et tu risques d'avoir des accidents de temps en temps durant toute la vie de la chienne notamment lorsque ta chienne n'aura pas envie de sortir ou qu'elle ne pourra pas se retenir, elle sera tentée de faire pipi ou popo sur toutes les surfaces du genre tapis, tissus et j'en passe..... Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » ven. nov. 21, 2014 3:40 pm

Profite de cette période pour l'emmener partout afin qu'elle se familiarise avec divers environnements, diverses situations et contextes, fait lui rencontrer des gens de tous âges puis des chiens de tous âges également, équilibrés, calmes et pourquoi pas d'autres animaux.
Evite l'école des chiots, j'ai connu des chiots traumatisés par des adultes ou chiots plus âgés qui les ont recadrés trop violemment.
Elle va avoir des périodes où elle sera très attirée par tout et d'autres moments ou ce sera le contraire, n'en fait pas cas, reste neutre et calme. Elle se réfèrera alors à ton attitude.

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 21, 2014 5:40 pm

BettiJo a écrit : il y a quelque chose qui m'inquiète, il commence à faire pas mal froid dans notre belle franche comté et les staffouillons ont le poil ras de chez ras... Comment faire pour qu'elle n'attrape pas froid lors des promenades ?

Vu son âge, les promenades, pour l'instant, ça ne devrait pas dépasser le quart d'heure – et au pas de sénateur, le but n'est pas d'aller loin, mais de prendre le temps de découvrir son environnement. Donc, pas vraiment le temps d'attraper froid ! Et une petite friction à la serviette-éponge si elle a pris la pluie, ça ne peut pas faire de mal, tant que ce n'est pas source d'excitation.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

BettiJo

Messagepar BettiJo » sam. nov. 22, 2014 6:57 pm

d'accord alors j'oublie les tapis de propreté et l'école du chiot. Donc au niveau des balades le tour du petit pâté de maison (environ 10min) au pas de sénateur toutes les deux heures ou quand je vois que la pepette tourne en rond en sniffant le sol ? et l'amener partout je veux bien mais est ce que ça ne va pas lui faire peur ? est ce que je ne devrais pas attendre trois mois ?

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 22, 2014 7:54 pm

Tu vis en appart, ou tu as ne serait-ce qu'un petit bout de jardin ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 22, 2014 9:02 pm

Au début, il va y avoir des accidents ... Il va falloir que tu apprennes à repérer les moments où elle a besoin, souvent dès le réveil, après les repas mais ça peut aussi arriver n'importe quand ! ;) A cet âge, la moindre émotion peut déclencher un pipi car ils ne maitrisent pas le sphincter ...
Surtout ne pas la disputer mais bien la féliciter quand elle fait dehors.

Pour ce qui est de l'emmener partout, effectivement, il vaut mieux y aller progressivement afin de repérer ce qui la met mal à l'aise et ne pas risquer de provoquer un blocage. Tu habites en milieu urbain ? Certains chiens sont terrorisés par le bruit des voitures dehors et n'arrivent pas à se relâcher, ils font alors leurs besoins aussitôt qu'ils sont de retour à la maison ! :lol: L'idéal serait un petit parc où à la rigueur parking en prévoyant les sacs pour la crotte ... Inutile de marcher beaucoup, laisse-lui le temps de découvrir l'environnement, de renifler partout.

La voiture aussi peut devenir source de phobie Quand vous irez la chercher, la garder un moment dans la voiture, faire tourner le moteur, attendre un peu et démarrer doucement sans trop en faire genre :"N'aie pas peur" ;) joue plutôt la carte de l'indifférence ... Si tu dois te déplacer seule en voiture dans la vie de tous les jours, prévois quelque chose où elle ne sera pas ballotée dans les virages.

Il va y avoir pas mal de choses à régler au début, tu vas tâtonner n'hésite pas à poser les questions au fur et à mesure.
La cage vary, même ouverte, me chiffonne ... un panier me semble plus approprié.
Tu prévois de la faire dormir dans quelle pièce ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » dim. nov. 23, 2014 1:55 pm

Je suis en appartement avec terrasse et elle dormira dans le salon, la porte de ma chambre sera ouverte. Pour la voiture l’éleveuse m'a dit qu'elle supportais bien (ils sont déjà allés voir le véto pour les vaccins et puce). J'ai deux parcs à 5minutes de chez moi, un petit parc sans grande fréquentation, qui est plus la pour "faire joli" et un grand avec des enfants, des jeux et des poneys. J'ai aussi les quais au bord du doubs, ça fais une jolie balade et il y a souvent toutes sortes de personnes et des chiens. Je vais y aller par étapes en commençant par le pâté de maisons, le petit parc, le grand parc, le centre ville...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »