Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Chien en FA

Messagepar chance » mar. nov. 18, 2014 2:09 pm

C'est ue photo du début, il avait encore son collier en métal car il n'était pas trop posible de lui retirer, il ne supportait aucunes manipulations.
Maintenant il a un simple collier rond en gros nylon.

En ce moment il recalcule vilainement les voitures :evil: :roll:

J'ai fait moins de sorties avec de larges fossés pour bien reculer et laisser observer, peut etre la cause est elle là :oops:

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 27, 2014 11:51 pm

Observations

Les sorties avec Tchak me demandent quelques sérieux efforts d'observation et de questionnements.

Je pensais que Tchak( Quincy) régressait.
Pas tout à fait, c'est possible que ce soit plutot moi qui ne suivait pas toujours, distraite, négligente....

Quand j'entndais le bruit d'une voiture, je tendais trop longtemps la laisse et je me déplaçais ensuite :oops:
Je restais trop drrière lui, et je me déportais ensuite vers la gauche si nous étions à gauche , alors que la voiture arrivait sur ma main droite :121:

En clair, je tendais donc signal d'alerte.
Je restais en tendant , derrière le chien,donc invisible,
je me déportais vers la gauche alors que le chien pivotait soon regard vers la route donc vers la droite: nulle!

J'ai commis ces erreurs parce que pas de place pour me déplacer donc je restais trop derrière et tebndais la laisse pour compenser et par crispation car manque de place.

pourtant, mème avec une route et peu de possibilité de déplacement, j'aurais du soigner les posibilités qui me restaient:

J'ai donc fait d'abord mon déplacement en allant sur la droite et repartir sur la gauche en dépassant le chien, en courbe et là il me suivait.

Si la voiture arrivait bien trop vite et donc impossible de sogner mes déplacements, je bloquais mais relachais au plus vite et je me déplaçais ensuite dès que la tension de Tchak diminuait (il me jetait un bref coup d'oeil).

C'est dur à expliquer , il faut dans la mesure du possible vraiment oublier la longe et si c'est impossible, vraiment tendre le plus brièvement possible et le moins souvent possible.

Frustrations

Tout ce travail de longe semble fastidieux mais c'est à l'évolution de ses frustrations, de sa colère que je vois les bienfaits de ce travail:

il commence à ignorer les chats une fois sur deux.
Quand je passe devant la barrière avec un chien male, il aboie mais sans agressivité, il frime un peu pourtant, je suis loin de sa hargne des premières semaines.

Par contre il continue à ne pas aimer les gens.
Et quand on croise une personne promenant un chien, il hurle de rage...
Et il m'a chaque fois prise de court donc j'ai peu ou pas anticipé, acrochée à la laisse pour le retenir: lamentable :oops:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 28, 2014 1:32 pm

Ben ce qui te paraît lamentable , moi ça me console un peu. Ça n'arrive pas qu'à moi :114: merci Chance :114: Ceci dit je trouve que vous avez fait bien plus que des micros progrès en peu de temps. Merci de nous faire partager ton expérience.

Pour les régressions j'ai aussi observé avec Alfi qu'une simple atteinte à ses besoins primaires suffit pour qu'il régresse. Par exemple une légère diminutions de sa ration alimentaire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 28, 2014 1:42 pm

Et j'ai encore oublié: je pense que si j'avais subi ce qu'il a subi de la part des gens, ben je les eng....rais aussi, et longtemps !
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Marika

Messagepar Marika » ven. nov. 28, 2014 7:04 pm

Tu sais Chance quand je te lis au sujet de croisements de voitures, je me reconnais totalement avec la Miss :100:
Perso je n'arrive pas à trouver le bon comportement face à cette problématique que sont les croisements de voitures avec Ginnie ...je dois surement bloquer sur quelque chose mais quoi ???? le manque de confiance surement car il est vrai que j'appréhende :o ce type de réaction !

chance a écrit :Quand j'entndais le bruit d'une voiture, je tendais trop longtemps la laisse et je me déplaçais ensuite :oops:
Je restais trop drrière lui, et je me déportais ensuite vers la gauche si nous étions à gauche , alors que la voiture arrivait sur ma main droite :121:

oui mais comment faire autrement ?????? Ginnie se focalise sur la voiture et reste totalement sourde et aveugle à mes déplacements .... de toute manière dès qu'elle entend ou aperçoit la voiture , elle se dépêche de me passer devant quitte à me faire tomber :mrgreen: et là tout déplacement reste infructueux voir suis obligé parfois de la tracter pour qu'elle ne charge pas :261:
et quand j'anticipe, je suppose qu'involontairement moi aussi, j'exerce une tension sur la longe connaissant la Miss :143: :mrgreen:
Merci :155: Chance de nous faire partager tes expériences qui m'aident de toute manière à mieux réfléchir au problème
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » ven. nov. 28, 2014 9:24 pm

Ce matin, j'ai ausi pensé à un détail de gamelle car le loulou était calme.
Il me semble que si ilmange légumes/riz/viande la veille, il est cool le lendemain.
Paer contre aux croquettes, il est énervé le lendemain: son transit est plus sollicité et peut etre doit il faire plus d'efforts pour se retenir avant la sortie et que cela le met en pétard.
Car il est très très propre , mais comment a t'il appris, ceci est peut etre une cause de cela :165:

Son transit est moins sollicité à la ration ménagère.
De mème que pas d'alergies à la ration ménagère.

Donc oui peut etre que les charges s'intensifient avec un inconfort primaire :165:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 01, 2014 10:11 pm

J'ai observé ces détails:
quand Chéri tient la longue laisse(5m) il tend beaucoup et Tchjak charge alors énormément.
Quand je suis seule ou que je tiens la laisse mais que Chéri copie ma gestuelle, il charge peu ou pas du tout.

Il réagit direct avec une laisse tendue.

Chez le vétérinaire

Aujourd'hui, il est allé chez le véto pour un vaccin et je m'attndais à devoir combattre...

Il et rentré super cool, a inspecté tout le cabinet, a flairé ma copine, la véto ,
personne ne le regardait dans les yeux et cela le mettait à l'aise.
Ma copine et la véto, quand il approchait, se plaçaient de profil, continuaient la conversation, l'ignorait tout à fait.
Du coup, Tchak satisfaisait sa curiosité et promenait sa truffe partout,calmement.
Puis est venu se coucher près de moi.

Comme la vét. savait que le loulou flippait complètementquand on l'approchait un médicament ou une fiole à la main,elle a tenté de cacher la seringue , et il a bien senti le piège, il s'est tendu d'un coup, les pupilles dilatées.

J'ai donc passé la laisse autour du pied de la table d'opération, pour tenir la tète plus ou moins immobile et l'empècher de mordre.
Il s'est aplati au sol, et s'est laissé faire sans un geste de protestation :shock:
Dhabitude, il fallait deux vétos, deux colliers et deux laisses tellement il entrait en crise de panique agressive :shock: :165:

Ici, rien, juste un petit pipi de frousse :mrgreen:

La laisse a été de suite détendue et il est redevenu calme :shock: :shock: :shock:

Puis il a accepté de prendre un bonbon dans la main de la véto :114: :114: :114:
Il est repassé par la salle d'attente sans agreser un seul chien et et sorti uriner.
Puis est remonté calmement se coucher dans la camionnette :149:

Il a fait d'immenses pas en avant!!!!!
Il m'a épatée, sidérée :shock: :120:

Shadow

Messagepar Shadow » lun. déc. 01, 2014 11:36 pm

Super tout ça, il a certainement compris que vous ne lui vouliez pas de mal avec la véto, même si les piqures c'est pas le top pour pas mal de chiens

chance

Messagepar chance » lun. déc. 01, 2014 11:40 pm

En effet, en trois mois, il a accordé une confiance qui m'émeut :P

Trois mois avant, il fallait deux vétérinaires , deux colliers, deux laisses pour le maintenir tellement il agressait.
Et imposible de le museler.
Un vétérinaire l'avait mème pendu, malgré cinq calmants et une impossibilité de passer la muselière :121:

ll revient de loin :121:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 02, 2014 10:37 am

Je viens de lire ce fil et je suis vraiment désolée de l'hécatombe parmi tes boules de poils :164:

Il n'y a pas de mots pour consoler mais ce que tu vis actuellement avec ce chien est une bouffée d'espoir tournée vers l'avenir,
je suis sûre que tu auras encore l’occasion de venir en aide à bien des loulous qui ont une chance inouïe de te trouver sur leur chemin :112:

Ce que tu fais avec ce chien est sidérant, sa progression est fulgurante ! :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »