Observations Les sorties avec Tchak me demandent quelques sérieux efforts d'observation et de questionnements.
Je pensais que Tchak( Quincy) régressait.
Pas tout à fait, c'est possible que ce soit plutot moi qui ne suivait pas toujours, distraite, négligente....
Quand j'entndais le bruit d'une voiture, je tendais trop longtemps la laisse et je me déplaçais ensuite
Je restais trop drrière lui, et je me déportais ensuite vers la gauche si nous étions à gauche , alors que la voiture arrivait sur ma main droite
En clair, je tendais donc signal d'alerte.
Je restais en tendant , derrière le chien,donc invisible,
je me déportais vers la gauche alors que le chien pivotait soon regard vers la route donc vers la droite: nulle!
J'ai commis ces erreurs parce que pas de place pour me déplacer donc je restais trop derrière et tebndais la laisse pour compenser et par crispation car manque de place.
pourtant, mème avec une route et peu de possibilité de déplacement, j'aurais du soigner les posibilités qui me restaient:
J'ai donc fait d'abord mon déplacement en allant sur la droite et repartir sur la gauche en dépassant le chien, en courbe et là il me suivait.
Si la voiture arrivait bien trop vite et donc impossible de sogner mes déplacements, je bloquais mais relachais au plus vite et je me déplaçais ensuite dès que la tension de Tchak diminuait (il me jetait un bref coup d'oeil).
C'est dur à expliquer , il faut dans la mesure du possible vraiment oublier la longe et si c'est impossible, vraiment tendre le plus brièvement possible et le moins souvent possible.
FrustrationsTout ce travail de longe semble fastidieux mais c'est à l'évolution de ses frustrations, de sa colère que je vois les bienfaits de ce travail:
il commence à ignorer les chats une fois sur deux.
Quand je passe devant la barrière avec un chien male, il aboie mais sans agressivité, il frime un peu pourtant, je suis loin de sa hargne des premières semaines.
Par contre il continue à ne pas aimer les gens.
Et quand on croise une personne promenant un chien, il hurle de rage...
Et il m'a chaque fois prise de court donc j'ai peu ou pas anticipé, acrochée à la laisse pour le retenir: lamentable