Ça fait quelques mois que je suis famille d'accueil pour des chiens de refuge. Mon association est en collaboration avec des refuges d'Espagne.
Jusqu'à aujourd'hui l'éducation des chiens accueillis ne m'a jamais posé de soucis, ça coulait de source.
Samedi (hier) est arrivée Marisa, une chienne croisée terrier de 5 ans environ, et je pense que ça ne va pas être aussi évident que les précédents, surtout nous risquons de la garder plus que 3 semaines (temps de garde des précédents qui étaient plus jeunes), et je vais avoir besoin de vos lumières pour avoir d'autre idées, points de vue... sur son comportement et son éducation.
Donc
Photo :
Fiche technique :
- Nom : Marisa (surement choisi par le refuge espagnol)
- Race : Croisée fox terrier et griffon nous supposons (elle a au moins du fox)
- Poids : 8kg de nerfs et d'énergie
Bilan comportemental :
- Propre
- Se comporte bien avec les autres chien, mais plutôt de caractère indépendant
- Ne réagit pas du tout à son nom
- Câline et proche de l'homme
- Saute beaucoup, s'invite sur le canapé..
- Plutôt distante avec la nourriture
- Attention pas toujours facile à obtenir en intérieur
- Attention impossible à obtenir en extérieur
- Instinct de chasse excessif
- Plutôt calme en intérieur et très active en extérieur.
- Faible excitabilité
Objectif : la victoire avec cette chienne, ce sera d'un jour pouvoir faire une courte promenade en liberté en ayant un minimum d'attention (réaction à son nom + rappel)
C'est une première, je n'ai jamais vu un chien snober autant la personne qu'il a au bout de la laisse en balade, même du temps où j'étais bénévole à la SPA. J'ai passé de longs moments à l'avoir au bout de ma longe, je restais accroupie, de profil, je l'invitais à venir me voir, et j'ai attendu en vain le moindre signe d'attention à récompenser, qui n'est jamais venu. Elle reste toujours très active au bout de la longe, elle flaire en permanence le sol à la recherche de pistes, de rats, et l'humain n'existe plus du tout au centre de son périmètre d'action, même quand elle nous passe à moins d'1m, on n'existe plus quand on est dehors !
Le seul mouvement volontaire que j'ai reçu vers moi en 2 jours, c'était sur une route, que j'ai chaudement félicité.
Ça m'a donné un indice, je pense que je vais tenter dans un premier temps de la sortir où il y aura le moins d'odeurs d'animaux possible pour réussir à capter son attention.. Ça va vraiment pas être pratique avec Ialys, qui elle ne s'épanouit qu'en longues balades forestières..
Je pense que je vais prendre le temps de faire de longues balades communes où je me contenterais de ne rien demander à Marisa, simplement rester au bout de ma longe. et des balades plus courtes en solitaires avec cette dernière, dans un but d'éducation progressive, au moins une par jour.
Pour les vices à l'intérieurs de la maison je me fais moins de soucis, elle nous saute beaucoup dessus mais c'est un comportement facile à diminuer en général, je lui tourne le dos systématiquement et ne lui prête de l'attention que lorsqu'elle a les 4 pieds à terre. Je vois déjà une légère amélioration.
J'ai l'impression aussi qu'elle commence déjà à comprendre notre intention quand on lui demande de descendre du canapé, même si ça va être long d'obtenir une réponse à la première demande..
Voilà, décors posé. Je suis preneuse de tous les avis et conseils.
Le grand défi avec cette chienne, c'est le fait qu'elle n'accorde aucune attention... Je trouve que c'est vraiment le plus difficile à gérer chez un chien. J'ai l'habitude et me débrouille plutôt bien avec des chiens qui ont besoin d'être rassurés, éduqués en balades, ou à la maison, mais un chien qui n'accorde aucun regard... je m'en trouve complètement démunie.
D'avance merci