Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Marisa - chienne en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Biscotte

Marisa - chienne en FA

Messagepar Biscotte » dim. nov. 30, 2014 3:50 pm

Bonjour tout le monde,

Ça fait quelques mois que je suis famille d'accueil pour des chiens de refuge. Mon association est en collaboration avec des refuges d'Espagne.
Jusqu'à aujourd'hui l'éducation des chiens accueillis ne m'a jamais posé de soucis, ça coulait de source.
Samedi (hier) est arrivée Marisa, une chienne croisée terrier de 5 ans environ, et je pense que ça ne va pas être aussi évident que les précédents, surtout nous risquons de la garder plus que 3 semaines (temps de garde des précédents qui étaient plus jeunes), et je vais avoir besoin de vos lumières pour avoir d'autre idées, points de vue... sur son comportement et son éducation.

Donc

Photo :

Image

Fiche technique :

- Nom : Marisa (surement choisi par le refuge espagnol)
- Race : Croisée fox terrier et griffon nous supposons (elle a au moins du fox)
- Poids : 8kg de nerfs et d'énergie

Bilan comportemental :

- Propre
- Se comporte bien avec les autres chien, mais plutôt de caractère indépendant
- Ne réagit pas du tout à son nom
- Câline et proche de l'homme
- Saute beaucoup, s'invite sur le canapé..
- Plutôt distante avec la nourriture
- Attention pas toujours facile à obtenir en intérieur
- Attention impossible à obtenir en extérieur
- Instinct de chasse excessif
- Plutôt calme en intérieur et très active en extérieur.
- Faible excitabilité

Objectif : la victoire avec cette chienne, ce sera d'un jour pouvoir faire une courte promenade en liberté en ayant un minimum d'attention (réaction à son nom + rappel)

C'est une première, je n'ai jamais vu un chien snober autant la personne qu'il a au bout de la laisse en balade, même du temps où j'étais bénévole à la SPA. J'ai passé de longs moments à l'avoir au bout de ma longe, je restais accroupie, de profil, je l'invitais à venir me voir, et j'ai attendu en vain le moindre signe d'attention à récompenser, qui n'est jamais venu. Elle reste toujours très active au bout de la longe, elle flaire en permanence le sol à la recherche de pistes, de rats, et l'humain n'existe plus du tout au centre de son périmètre d'action, même quand elle nous passe à moins d'1m, on n'existe plus quand on est dehors !
Le seul mouvement volontaire que j'ai reçu vers moi en 2 jours, c'était sur une route, que j'ai chaudement félicité.
Ça m'a donné un indice, je pense que je vais tenter dans un premier temps de la sortir où il y aura le moins d'odeurs d'animaux possible pour réussir à capter son attention.. Ça va vraiment pas être pratique avec Ialys, qui elle ne s'épanouit qu'en longues balades forestières..
Je pense que je vais prendre le temps de faire de longues balades communes où je me contenterais de ne rien demander à Marisa, simplement rester au bout de ma longe. et des balades plus courtes en solitaires avec cette dernière, dans un but d'éducation progressive, au moins une par jour.

Pour les vices à l'intérieurs de la maison je me fais moins de soucis, elle nous saute beaucoup dessus mais c'est un comportement facile à diminuer en général, je lui tourne le dos systématiquement et ne lui prête de l'attention que lorsqu'elle a les 4 pieds à terre. Je vois déjà une légère amélioration.
J'ai l'impression aussi qu'elle commence déjà à comprendre notre intention quand on lui demande de descendre du canapé, même si ça va être long d'obtenir une réponse à la première demande..

Voilà, décors posé. Je suis preneuse de tous les avis et conseils.

Le grand défi avec cette chienne, c'est le fait qu'elle n'accorde aucune attention... Je trouve que c'est vraiment le plus difficile à gérer chez un chien. J'ai l'habitude et me débrouille plutôt bien avec des chiens qui ont besoin d'être rassurés, éduqués en balades, ou à la maison, mais un chien qui n'accorde aucun regard... je m'en trouve complètement démunie.

D'avance merci :145:

chance

Re: Marisa - chienne en FA

Messagepar chance » dim. nov. 30, 2014 5:33 pm

D'abord bienvenue à Marisa.

Elle semble croisée fox poil dur et poil lisse ?
Elle ressemble énormément à un fox poil dur avec une petite différencee de texture du poil.

C'est normal qu'elle te snobe, c'est assez typique chez certains chiens de cette sorte.
Pour en avoir eu pas mal en clientèle et personnellement aussi, je ne suis pas étonnée.
Ce sont des loulous très personnels, d'apparence distants et indifférents.
Il faut attendre et lui permetre de poser ses valises, parfoisplusieur mois sont nécessaires pour avoir leur confiance .
Ils sont sousleur air indiférent très fidèle mais n'apprécient pas trop les calins .

Je retrouve là les barbus que j'ai hébergé. :D

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. nov. 30, 2014 11:19 pm

Ouf, merci, tu me rassure !!
Enfin sur un point seulement, parce que sinon tu me confirme que ça va être dure :mrgreen:
Il parait que ce sont des chiens très fugueurs aussi, de part leur instinct de chasse assez marqué..
Hfff, ça m'embête, j'ai peur de ne jamais pouvoir la lâcher en balade :(

Pour la race c'est sure qu'elle n'est pas pure, elle a la tête moins.... bizarre que les fox (je sais pas comment dire mais je suis pas adepte du tout de leur physique, alors que Marisa je la trouve plutôt jolie)
Elle est aussi un peu plus charpenté et athlétique. Je pense vraiment qu'un griffon est passé par là dans la chaîne. Je viens de regarder sur google image, les croisements de ce type ressemblent parfois à Marisa.

Sinon tu as raison, on a eu quelques signes pendant la dernière balade qu'elle écoute un peu sans le montrer. Mais je sens que ça va être laborieux...

chance

Messagepar chance » dim. nov. 30, 2014 11:29 pm

Tu es impatiente, elle vient juste d'arriver ;)

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. déc. 01, 2014 10:02 am

Boah je pense pas être impatiente, je commence à savoir comment ça se passe, les précédents mettaient aussi bien 10 jours avant de changer de comportement.
C'est juste que son comportement à elle est particulièrement inhabituel, j'ai pas l'habitude, j'essaie juste d'être prévoyante.

Du coup Chance tu es devenue éducatrice ?

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » lun. déc. 01, 2014 11:00 am

Bonjour

Il lui faut du temps, le temps de créer un lien entre toi et ce chien, certains chiens ont besoin de celà.
J'en ai connu quelques uns comme ça en refuge puis lorsqu'ils ont été adoptés avec le temps eh bien ils ont changé tout en restant indépendant tout de même.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 01, 2014 12:21 pm

Educatrice/dresseuse et concours, , j'ai fait cela il y a quarante ans,
non, comportementaliste , à force de prendre des rescues ! :roll:

Un chien n'est pas l'autre, il ne faut jamais se référer aux anciens, chaque chien va t'apporter de nouvelles connaisances. 8-)

Ils n'on pas fini de m'étonner :lol:

Ma passion: les terriers, j'en ai vu défiler des dizaines et tous plus attachants les uns que le autres. Et de fameux snobinards.... :lol:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. déc. 01, 2014 12:59 pm

Chaque chien est totalement différent je m'en rend compte... Mais autant j'avais trouvé un croisé York déjà bien snobe, autant là, fox terrier.... argh !

Mais ce qui me déroute le plus c'est sa différence de comportement dedans et dehors ! Dedans justement elle est très câline, en recherche de contact, presque collante, plutôt attentive et répond bien aux demandes pour un début, mais alors dehors.... y'a plus personne.

Cela dit petit à petit je me rend compte à qu'elle point elle snobe oui, mais pour autant elle semble un minimum attentive à mes déplacement, même si elle n'en laisse presque rien paraître car aucun regard... Je me dit qu'avec ces chiens la gestuelle est d'autant plus importante à "travailler", bien plus que les apprentissages vocaux auxquels elle ne prête aucune attention.

En tout cas elle a beaucoup d'assurance et n'est pas du tout craintive. Quand je tente de la repousser d'une zone par la gestuelle et l'énergie, au lieu de partir ou reculer elle se couche à terre et ne décolle pas de sa place :roll:
Tu coup je tâtonne encore pour trouver des astuces... j'ai mit un balais à terre par exemple pour délimiter la cuisine (ouverte) où je ne veux pas qu'elle soit pendant que je cuisine, et d'avoir une limite visuelle l'a pas mal aidée à comprendre le "pousse toi de là", maintenant elle s'assoie derrière le balais et me regarde :115:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 01, 2014 4:20 pm

Ben tu vois que tu te débrouille bien!!!!! :114: :114: :114:

C'est excellent ton idée du balai et ainsi tu te fais mieux comprendre.

Attention aux petits barbus et barbitas, ils ont l'air de regarder droit devant mais l'oeil balaye tout aux alentours, l'air de rien, "pas vu, pas pris" :lol:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. déc. 01, 2014 4:50 pm

Moui enfin y'a 5min elle semblait faire de la provoc en étant derrière le balai, et en mettant une patte après l'autre pour passer tout doucement... Quand je m'avance pour lui demander de partir, elle se tapie et reste plantée là :128:
A chaque fois c'est un méli mélo de demandes avant de trouver le bon geste, la bonne parole pour la faire bouger seule... sauf que pendant que je lui apprends à "sortir" de la cuisine, Ialys elle comprends qu'elle doit sortir sur la terrasse (logique, "sortir" normalement c'est dehors) et attends impatiemment devant la porte avec son air d'élève parfaite qui veut bien faire. :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »