Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » mar. déc. 02, 2014 10:52 am

chance a écrit :Comme la vét. savait que le loulou flippait complètement quand on l'approchait un médicament ou une fiole à la main,elle a tenté de cacher la seringue , et il a bien senti le piège, il s'est tendu d'un coup, les pupilles dilatées.
en trois mois, il a accordé une confiance qui m'émeut :P

Ben voilà : maintenant qu'il a confiance, la prochaine fois, vous lui montrez gentiment la seringue... et même pas peur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 02, 2014 11:52 pm

chance a écrit :En effet, en trois mois, il a accordé une confiance qui m'émeut :P

Trois mois avant, il fallait deux vétérinaires , deux colliers, deux laisses pour le maintenir tellement il agressait.
Et imposible de le museler.
Un vétérinaire l'avait mème pendu, malgré cinq calmants et une impossibilité de passer la muselière :121:

ll revient de loin :121:

Moi aussi ça m'émeut . Vraiment.

Les autos: peut-être qu'une simple émotion à ce moment suffit à le lancer? Mais bon si tu trouves la recette pour ne pas penser dans ces moments, tu me la donnes :D parce que.... ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 03, 2014 8:55 am

Le lendemain, Tchak a claqué deux fois de dents contre ma main, sans vouloir me toucher et en détournant la tète, aujourd'hui je vois dans ses yux que la visite chez le véto a été dur émotionellement pour lui...Va falloir patiente pour qu'il accepte ce que je lui ai imposé, il et redevenu un peu tendu. J'ignore son humeur et évite de le caresser à tout pris.
Faut dire qu'il était venu pr!s de moi chez la véto, dans un souci "protèges moi, j'ai confiance" et je l'ai tout de mème atacvhé à la table par précaution, une trahison en somme :121:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 03, 2014 10:46 pm

Trahison....? Dans ces moments je me sens misérable. Ma seule consolation: nous ne sommes que des pauvres humains. Nos chiens sont tout le temps en plein dans le présent. Comment être tout le temps à la hauteur?

Cependant dans ce cas je pense que tu es trop dure avec toi. Au vu de ce qu'il a vécu avec les vétos jusqu'à présent, je me demande si il a seulement remarqué que la laisse était attachée au pied de table. Tu étais là, tu ne l'as pas laissé tomber. Tu l'as encouragé , tu l'as repris avec toi pour rentrer chez vous, là où il commence à se sentir à l'aise. Ça compte pas pour beurre ça non?

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 04, 2014 1:27 am

Bien sur qu'il l'a remarquée cete laisse.
J'ai une fois déjà du utiliser, la longe de 15 mètres pour le faire vacciner avec sa premièr maitresse. Sa véto de l'époque devait, avec une deuxième véto le tenir à deux laisses pour le coincer et faire la piqure.
Come le rappel de vaccin s'est fait pendant le congé d'une des vét., la vét. restante refusait de faire la moindre action sur Tchak si quelqu'un ne se dévouait pas pour tenir le chien. Sa maitresse n'était pas forte assez pour le maitriser.
J'étais donc montée sur Bxl pour tenir le chien: il a falu les 15 mètres de longe pour l'amener sans se faire mordre de la sale d'attente au cabinet, passer la longe dans le piied de la table et tire pour amener sa tète et le coincer contre le pied. Il a sauté, pirouetté et s'est tordu en grognant et en bavant de frouse agressive puis a pissé de terreur et la vét. a pu le piquer.
Ensuite il est sorti en tirant comme' un boeuf et en rasant les murs puis a attaqué un chat qui passait, un passant....il se déchargeait sur tout.

Alors la longe et la table, il a bien capté :?

Aujourd'hui, il est calmé et me fait un nouveau truc.

D'habitude il charge souvent les voitures ou se détourne.
Aujourd'hui, il ne charge pas mais ne se détourne pas, il fait semblant de charger en pirouettant sur lui mème, en fait il charge en restant sur place.
Comme il fait un tour sur lui mème, je n'ai surtout pas tendu la longe , puisqu'il restait près de moi.

Hasard ou conséquence, quand il est rentré, il a été vraiment détendu, a participé à l'allumage du poèle, le rammassage de pils et poussières du salon de toilettage , toutes choses qu'il était incapable de faire les jours précédents: il avait peur de tout objet que je tenais en main.
Et il a aussi sauté avec juste les antérieurs sur mes genoux et m'a donné....une grande léchouille!!!!! :shock: :D

C'est y pas beau ça?

Je me demande si le fait de puvoir exprimer avec un mouvement , sa phobie des voitures , ne lui a pas fait du bien?
'habitude c'est se détourner, queue un peu collée aux fesses ou s'aplatir tétanisé...

Il m'a semblé que ces pirouettes sur place le soulageaient??..... :165:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 04, 2014 10:09 am

Je pense aussi qu'il semble avoir trouvé un compromis qui lui permet d'évacuer son stress.

Je trouve que c'est particulièrement intéressant de suivre l'évolution de ces rééducations. Il me semble qu'on mesure encore mieux l'impact de la méthode chien libre.
Quel bonheur pour toi la léchouille ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 04, 2014 10:18 am

Pour le véto : bien sûr il n'a pas aimé être attaché. Mais... c'était quand même beaucoup moins durement et moins longtemps que les fois précédentes ! alors, dis-toi qu'il a probablement fait la différence, et apprécié que tu réduises la contrainte au strict minimum.

Pour les voitures : oui, c'est un progrès ! il t'exprime son mal-être, mais de façon moins brutale. C'est un peu comme un chien qui fait savoir où il voudrait aller juste en tournant la tête dans la direction souhaitée, au lieu de tirer comme un treuil : en gros, il te juge capable de comprendre une indication plus subtile !
Pour la léchouille : alors là... :149: :143: :148:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 04, 2014 1:19 pm

Minosh a écrit :Je pense aussi qu'il semble avoir trouvé un compromis qui lui permet d'évacuer son stress.

Je trouve que c'est particulièrement intéressant de suivre l'évolution de ces rééducations. Il me semble qu'on mesure encore mieux l'impact de la méthode chien libre.
Quel bonheur pour toi la léchouille ! :149:

:94:
tout comme Cath je crois aussi que, malgré le stress, il a fait la différence. Suis heureuse pour toi :114:

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 04, 2014 2:29 pm

Depuis ce matin,il est de nouveu de bonne humeur, son corps est plus souple, plus mou :D

Il est sorti calmement et quand une voiture arrive, il regarde mais il regarde ailleurs ausi, son regard ne fixe pas en continu, comme si il se laissait envahir par les autres sollicitations, herbe, auto, pipi....il ne semble pas aujourd'hui hanté par la pensée unique "AUTOO"

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. déc. 04, 2014 6:01 pm

C'est vraiment super tout ça, il commence à aller mieux le pépère et te fais de plus en plus confiance.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »