Bonjour Basile-one!
Nous ne nous connaissons pas encore, je reviens tout doucement sur le forum, au fil des post!
Je viens de lire tout ton post...et il y en a des pages, et de beaux échanges!
Basile-one a écrit:
1. Je m'écarte du chemin tout en restant mega
Çà, c'est déjà bien! En sachant que le face à face met mal à l'aise, et donc se fait d'une certaine façon au niveau canin aussi, tu mets toutes les chances de votre côté!
2. Alfi, lui, est resté sur le chemin. La jeune dame arrive sur lui. Il la bloque, la remet en place clairement mais très correctement. Et c'est tout.
La jeune chienne n'est-elle pas arrivée trop directement sur lui, sans ralentir?
Dans les croisements, normalement, les deux chiens s'observent de loin, avancent, ralentissent, s'arrêtent, avancent encore, puis stoppent, prennent encore les odeurs et toutes les informations données puis se rapprochent encore, se sentent, les queues sont plutôt hautes, ou se mettent à battre le fouet, ou redescendent, voir se courbent sous le ventre, on peut avoir une soumission, ou ils s’évitent, ou s'invitent au jeu..bref, plein de possibilité en fonction du contexte, et des individus canins ( et humains)!
Mais arriver droit dans le tas, cela ne se fait pas! Peut-être était-elle déjà excitée, ou peut-être a-t-elle un seuil d'excitation très bas, le chien le perçoit très bien, d'où une remise à l'ordre forte pour être entendu!
Il s'agit d'une femelle, et en plus elle est jeune...peut-être Alfi a déjà bien progresser dans sa communication canine mais en plus, là, il ne prenait pas de risque, il le savait...pas de rivalités, pas de stress ou de crainte, elle est toute jeune...
Ce qui est très bien, c'est qu'il n'ait pas abuser de la situation, il réagit à ce qu'il a perçu mais s'arrête dès que la communication est passée.
Vu le contexte, on peut penser que son action est juste, et justifiée, c'est important!
Car si l'action n'est pas justifiée, c'est à dire sans raison valable pour le monde canin, il ne faut pas entretenir ce comportement de peur de voir le chien prendre de l'assurance et agir "sur" ses congénères à tord et à travers, ce qui pourrait renforcer l'agressivité, et les soucis que cela peut amener.
Si l'action est justifiée mais pas juste, à savoir agir trop fort, trop longtemps, s'acharner, il ne faut pas non plus entretenir le comportement...certains chiens pourraient y prendre gout, ou penser que c'est ce que le maître attend d'eux et là encore, on risque d'aller vers l'escalade.
Il y a une différence entre agir bien, et abuser ou s'en servir pour écraser le plus faible ( parce qu'il est plus jeune, plus petit de taille, plus craintif...etc)
Dès que les 2 jeunes jouaient un peu trop brusquement, il allait mettre de l'ordre. Toujours en gênant les mouvements de la jeune chienne qu'il a remis en place au début.
Si Alfi intervenait dans le jeu des deux jeunes, c'est que cela risquait ou allait partir en cacahuète! En gênant les mouvements de la chienne, il la ralentit en fait. Ou il lui coupe la route pour la stopper carrément, ou il la fait dévier, il peut lancer un regard bien appuyé, ou grogner, ou donner un coup de museau bien senti au niveau du cou pour aider à défixer, pour lui faire comprendre d'arrêter l'action en court, à savoir "jouer" pour nous, mais monter en excitation pour eux, et donc mettre en danger la sérénité du groupe!
Cependant arrivé à env 3-4 m de nous (moi?) il la bloquait. Jusque ici mais pas plus loin.
Il peut la bloquer pour plusieurs raisons, soit elle arrive trop vite droit sur vous, donc il la bloque mais si elle se pose elle peut intégrer ensuite le groupe tranquille, soit elle est trop speed donc il faut qu'elle se calme, soit il ne fallait pas qu'elle approche des autres chiennes, soit il ne voulait pas qu'elle puisse chercher un quelconque renforcement en se rapprochant de la personne qui la garde...etc. Nous n'en savons pas assez sur cette chienne, sur ce qu'elle est, sur ses intentions, sur la manière dont elle trouve une place parmi les autres chiens...etc
Il serait intéressant d'en savoir plus sur son comportement dans son nouveau lieu avec ce nouvel entourage.
C'est intéressant que seul ton chien ait réagit pour la stopper ou la ralentir alors qu'il y avait deux autres chiennes adultes, dans la vie desquelles la jeune a débarqué! Mais là encore, il peut y avoir différentes raisons.
Au bout d'un moment j'ai remis Alfi en longe, car j'ai observé que la jeune partait de plus en plus loin, et revenait de plus en plus difficilement.
C'est bien de l'avoir remis en longe, au moins, tu es certaine de ne pas avoir fait de renforcément
Et comment a réagit la jeune chienne?
Mon chien sait-il que l'autre est invitée?

Il sait deux choses, qu'il ne la connaissait pas et il sait également tout ce qu'il a senti et perçu d'elle, de ses odeurs, de son comportement, de ses réactions...etc
En tout cas, merci pour ce "petit bonheur"!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...