Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » mar. nov. 25, 2014 8:29 pm

Pour les voitures, vélos, joggers, etc... Shadow s'en fiche royalement, je lui demande juste de venir sur le côté du chemin pour ne pas gêner les gens car il peut très bien traverser juste devant car il a senti une bonne odeur.
Je vais bien regarder le long de ces chemins si il y a possibilité de se déplacer sans trop s'enfoncer dans les fourrés car ici, ça tire pas mal et cela presque tous les jours, vivement la fin de la période de chasse.

Pour Quincy, il part de loin le pauvre pépère, il t'a déjà fait voir qu'il est capable de se tenir calme, ça va revenir. Shadow aussi a des jours avec et des jours sans.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 25, 2014 9:00 pm

Je me doute , je décris juste les jours positifs et négatifs ;)

Shadow

Messagepar Shadow » mar. nov. 25, 2014 10:45 pm

J'ai du négatif aussi mais plus du côté du comportement des maitres des chiens que l'on croise avec Shadow.
Dimanche, fin de balade, on allait mettre les chiens dans la voiture quand arrive un monsieur avec un bouvier bernois. Ils étaient à une dizaine de mètres de nous. Django était rattaché et Shadow a été voir le chien. Le monsieur a tout de suite pris peur, pourtant pour une fois Shadow n'est pas allé vers le chien en courant. Il l'a reniflé et restait à côté de lui. Il m'a déjà fait le coup avec d'autres chiens, comme si il voulait continuer la balade avec de la compagnie. Le monsieur s'énervait car son chien n'avançait plus, il l'appelait mais le chien restait à côté de Shadow (il était juste devant son chien). Il m'a dit que son chien était peureux et que Shadow l’empêchait d'avancer. Je lui ai dit que s'il n'avançait pas lui-même, son chien resterait sans avancer derrière lui. Le maitre devenant de plus en plus autoritaire de la voix avec son chien, j'ai rappelé Shadow . Le maitre a alors repris sa route et comme par miracle, alors qu'on était qu'à quelques mètres de lui, son chien l'a suivi.

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 26, 2014 10:49 am

Pff... qu'un propriétaire de chihuahua ou de caniche nain ait peur des chiens plus grands, je peux comprendre. Mais un bouvier bernois... il était quand même de taille à se défendre, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. nov. 26, 2014 11:29 am

Surtout qu'il n'y avait pas d'agressivité entre les deux, ils étaient juste côte à côte, Shadow l'a juste reniflé. C'est vrai que Shadow faisait petit à côté du Bernois.

Marika

Messagepar Marika » mer. nov. 26, 2014 2:06 pm

Dans ce type de rencontre, c'est surtout la réaction des maitres que j'appréhende :100: ! car la plupart du temps les loulous eux savent mieux gérer la situation :143: ....lorsque je vois un propriétaire avec un chien tenu par une laisse courte à étrangler le pauvre chien :100: j'évite la rencontre ( dans la mesure du possible bien sur!) car je sais que là :mrgreen: ça des fortes chances de partir au clash avec Ginnie !
et pourtant je connais ma louloute elle n'a aucune once d'agressivité sauf si elle se sent menacée !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Shadow

Messagepar Shadow » mer. nov. 26, 2014 3:14 pm

Shadow ne démarre pas même sur un chien tenu court par son maitre. Je l'ai vu samedi dernier, il reste à côté du chien et le renifle tranquillement.
Une seule fois, il est allé au clash mais sans morsure, que des grognements et prises. Cela s'est passé avec un chien que mes amis ont eu quelques jours, un croisé husky-berger allemand de 40 kilos, belle bête. Il voulait tout le temps chevaucher Shadow. Au début, Shadow s'asseyait puis il en a eu marre, a grogné, claqué des mâchoires. Ça n'a pas plu au copain qui l'a pris par la peau du cou et là enfin Shadow s'est défendu.
Ensuite, une fois les choses mises au point, ils se côtoyaient sans problèmes, pas à devenir des potes mais on pouvait les mettre ensemble dans l'enclos avec Django sans soucis lors de nos absences.

Donc, comme toi, je ne pense pas que Shadow soit un chien agressif, il faut déjà que le copain en face exagère plusieurs heures avant que Shadow ne réagisse. Il a certes une approche pas encore très académique des copains mais je vais y travailler.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. déc. 12, 2014 11:17 pm

Shadow a fait de gros progrès sur la gestion de l'absence. Cet après-midi, je l'ai laissé seul avec son copain Django dans la cuisine chez mes amis, j'étais en train de bosser dans la pièce à côté. D'habitude, Shadow pleure très vite et ne tiens pas en place même avec la présence de son copain. Cette fois-ci, il a attendu un peu derrière la porte, je voyais son ombre à travers les carreaux opaques, après plusieurs "c'est bien, tu attends", Shadow est parti se coucher dans le panier et est resté calme. Plus tard, nous sommes revenu dans la cuisine, Shadow était calme et toujours dans le panier. J'ai dû partir plusieurs fois de la pièce, un "tu attends ? je reviens" et Shadow n'a pas cherché à me suivre et a attendu sagement que je revienne.
Ça c'est pour le côté chouette de la journée.
Le moins bon, mais là il n'a pas eu tord, Shadow s'est battu avec Filou, le chien des grands-parents de mon amie. Shadow était sur la terrasse avec Django, Filou est arrivé en chargeant Django (Shadow était en retrait). Shadow est resté sur la terrasse et a grogné, Filou continuant à avancer sur Django, Shadow a regrogné et s'est hérissé et a descendu les marches de la terrasse très calmement, c'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'il était sûr de lui. Là, Filou a mordu Shadow à l'épaule et je ne sais comment, ça a été très vite, Shadow s'est défait de sa prise et a attrapé Filou au niveau de la joue. Filou cherchait toujours à mordre Shadow mais ne pouvait pas tourner la tête. Shadow a lâché quand Filou a arrêté de chercher à mordre et est tranquillement revenu sur la terrasse. Filou n'a pas de trou et Shadow boîte un tout petit peu de la patte avant , celle de l'épaule que Filou a mordu, mais pas de trou non plus.
Par contre, Filou attaque sans sommation, pas un grognement, pas de babines retroussées, rien, il charge et attrape le chien en face. Plusieurs fois, Filou a attaqué Django et Shadow s'est interposé, Filou l'a chopper alors que Shadow faisait demi tour, Shadow ne se défendait pas. Cette fois, il a vu rouge.
J'espère que ça ne se reproduira pas, mais il est vraiment bizarre ce chien, il ne prévient pas et charge directement les yeux complètement exorbités.

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 13, 2014 2:02 pm

Un grand :70: à Shadow, qui a géré ça comme un pro.

Quant à Filou... est-ce que ses maîtres le laissent s'exprimer ?
Parce que, s'il se fait eng...er, ou pire, au moindre grognement/aboiement, c'est normal qu'il attaque sans sommations !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. déc. 13, 2014 3:44 pm

Oui, il a vraiment bien géré. Vu la peau qu'il avait dans la gueule et la prise ferme qu'il a fait, j'ai vraiment eu peur qu'il fasse des trous. Avant, il fuyait, là il a dit stop. Il m'a impressionnée par son calme. Une fois que mon ami a renvoyé Filou vers son maitre, Shadow n'a rien fait, il est resté sagement sur la terrasse, il regardait juste Filou partir.
Pour ce qu'il en est du comportement de Filou, J'ai demandé à mon ami d'aller voir si il n'avait rien et il a discuté avec son maitre. Filou a les même problèmes avec les autres chiens, il attaque sans sommation. Je ne sais pas ce que son maitre fait dans ce cas là. Hier, après la bagarre, il a juste dit qu'il espère que ça lui servirai de leçon. Je ne sais pas s'il l’empêche de grogner ou aboyer, et s'il le corrige.
La seule chose qu'il a dit, c'est que Filou défend Zara, la sœur de Django qui vit avec lui. Django va la voir mais juste pour jouer, quant à Shadow, il se détourne de Zara, trop turbulente pour lui. Au début, il voulait jouer avec elle, mais maintenant, il détourne la tête et s'en va quand elle arrive comme une fusée.
Que Filou protège Zara, je veux bien mais il devrait grogner pour écarter les importuns. Il est même assez tyrannique avec elle, tout objet qu'elle prend, il lui vole. Elle n'a pas le droit non plus d'aller voir les autres chiens.
Une bonne discussion s'impose avec les maitres de Filou, ça risque d'être houleux car on a pas la même vision du comportement à avoir avec son chien. Pourtant ils adorent le calme de Shadow et sa gentillesse.
Le terrain est immense, ça serai vraiment super qu'ils puissent y être tous les quatre en toute sérénité.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »