Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
BettiJo

Re: Jolene

Messagepar BettiJo » lun. janv. 12, 2015 8:55 pm

Coté éducation je lui apprends le minimum, je travaille le "tu laisses ?", le "tu attends, je reviens", et quand je lui donne ses croquettes je lui dis un "assis" et j'attend qu'elle soit assise et calme pour mettre sa gamelle. Je dis aussi le mot "trottoir ?" quand il arrive qu'elle descende du trottoir et elle sait qu'elle est félicité si elle le remonte, en balade libre si je veux la rappeller je lui dis "Jojo tu viens ?"...
Ce sont des "exercices" quotidiens donc si ça se trouve j'en oublie, je le fais automatiquement ! J'essaye aussi de nommer les choses : "bâton", "manger", "sortir", "Paulo" (le copain), "Pompon" (le félidé), "Tu montes ?", "Tu descends ?" quand elles se présentent juste pour marquer la chose ou l'action sans forcément attendre quelque chose d'elle, juste pour qu'elle comprenne à force de répétition de quoi je parle.

Pour les croquettes elle était au maxima grain free junior (depuis son élevage), et la je la passe progressivement aux euro premium puppy. Ce que je fais c'est que je remplis la gamelle avec la ration d'un jour et elle se sert en libre, elle ne finit pas mais elle ne laisse pas grand chose alors je ne m'inquiète pas. J'aimerai vraiment à l'avenir la passer au barf (j'avais une furette au barf/proies) mais je n'ai qu'un tout petit congel alors c'est compliqué. Depuis que j'ai entamé la transition plus besoins de mettre quelques croquettes du chat dans la gamelle puisque les nouvelles croquettes ont l'air plus appétantes que les anciennes, je ne sais pas si c'est du a leur composition ou au changement..
Je surveille ses selles, tant qu'elle me fait des beaux cacas je ne m'inquiète de rien :)
En balade je surveille beaucoup les choses qui trainent autours de nous puisqu'elle a tendance à manger un peu n'importequoi, avec surtout une prédilection pour les trognons de pommes et le pain pour les canards (et si j'ai le malheur de la laisser filer avec un bout de pain je vous explique pas les gazs atomiques auxquels j'ai droit une fois de retour à la maison :mrgreen: )

Pour les amis qui viennent s'occuper de Jojo (ce qui arrive de plus en plus rarement puisque maintenant elle reste seule 2/3h sans soucis) ils ne la nourrissent pas puisque sa gamelle est remplie et qu'elle se régule toute seule, ils ont juste comme consigne de ne rien lui donner de ce qu'ils mangeraient pendant qu'ils sont chez moi, mais Jo ne semble pas s'interesser (ou pas encore comprendre ?) à la nourriture "humaine", je grignotte souvent sur mon canapé, elle est à coté et elle sniffe tout au plus ce que j'ai dans la main sans vouloir le chiper :143:

Je vais mettre des photos d'elle, attention les yeux ! :D

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. janv. 12, 2015 9:16 pm

Jo et Pompon le copain félidé
Image

Jojo découvre la neige sur la terrasse
Image

Jojo en mode citadine bien sage (remarquez sa patte antérieure gauche avec ses griffes "noire, blanc, noire, blanc" :112: )
Image

Avec les chiens de ma tata
Image

Image

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. janv. 12, 2015 9:23 pm

Avec le chien de mon autre tata
Image

Image

Et enfin avec Floyd, son nouveau copain de balades avec lequel on est allé pour la première fois sur les quais aujourd'hui
Image
Image

doggy

Messagepar doggy » lun. janv. 12, 2015 9:58 pm

Merci pour ces précisions, Jolene montre déjà de belles choses!

Je te rejoins sur certains points, c'est efficace de mettre les mots sur l'action, au moment où elle se passe, le chien progresse vite et tout se met en place au fur et à mesure, en fonction des situations.
Et apprises au fil des jours, naturellement, toutes les demandes deviennent logiques, évidentes, justifiées, grâce à la complicité et à l'écoute mutuelle qui elle aussi, s'intensifient, entre le maître et son chien.

Par exemple, certains vont commencer par "c'est bien viens me voir" si il marche vers nous, "c'est bien pipi" dès qu'il fait pipi...etc, en fonction du moment, des interactions et au final, cela nous permettra, lorsqu'il aura associé les mots à l'action, de demander cette action, avoir sa coopération et faire que ce qui est en voix d'acquisition devienne acquis.
Un "tu viens me voir?" avec un grand sourire et une bonne gestuelle restera la plus belle motivation pour un chiot, surtout si la caresse est au rdv.
Si il a d'autres priorités, à nous de travailler pour faire évoluer la situation dans le bon sens, et avec cohérence!

Le "tu attends je reviens" et le "tu viens me voir?", sont les demandes les plus importantes pour commencer, la première permet de travailler la séparation, la deuxième permet de travailler le rappel.
Toutes les autres demandes ont bien sur leurs places dans la vie de tous les jours, mais "inutile d'aller trop vite...micro-progrès!" nous disait Dédé!
Le chiot a déjà tellement de choses à découvrir!

Bettijo
et quand je lui donne ses croquettes je lui dis un "assis" et j'attend qu'elle soit assise et calme pour mettre sa gamelle.

Ta petite chienne est formidable, tu lui demandes quelque chose de difficile là!
Pourquoi la faire asseoir est important pour toi? Est-ce pour te rassurer, est-ce parce qu'elle bougerait partout sinon, te sauterait dessus ou autres?

Le barf est très apprécié par les loulous, mais entre le frigo et le congel, il faut s'organiser et avoir la place surtout! ;)

Il tarde de voir les photos de ta belle! :144: On met les lunettes!!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » lun. janv. 12, 2015 10:00 pm

Oups! On s'est croisées!
Un grand merci pour les photos! :114:

Les loulous sont supers, Jolene est jolie comme tout, avec un super regard!
Tu es dans un coin magnifique!
Profite-bien de tous ces beaux moments!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » lun. janv. 12, 2015 10:42 pm

Elle est bien jolie la petiote et elle a l'air bien équilibrée, bravo à vous deux.

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. janv. 12, 2015 11:12 pm

Pour le assis au moment de donner la gamelle je ne le faisait pas avant et elle me bousculais même si elle gobait deux croquettes et qu'elle s’éloignait ensuite, donc c'est le moyen que j'ai trouvé pour qu'elle récupère ses esprits et qu'elle parte pas dans tous les sens :) Elle est un peu bourrine c'est un petit bulldozer !

Ah oui je suis d'accord sur le cadre, la franche-comté quand on connait les bons coins ça vaut le détours ;)

D'ailleurs j'ai une question qui me viens maintenant que j'y pense, aujourd'hui avec son copain de 9 mois Floyd (sur les deux dernières photos) la plus part du temps les deux loulous étaient lachés (Floyd a un super rappel) et nous marchions tranquillement (je voulais éviter le statique parce que j'ai remarqué que Jojo s'excite vite quand on reste a un point fixe avec d'autres loulous) mais nous avons quand même fait une pause avant de rebrousser chemin car les petites pattounes de Jojo ne pouvaient pas faire toute la boucle du doubs. Pendant cette pause ils ont joués et étant happés dans leurs jeux ils leurs arrivaient de venir nous bousculer (une ou deux fois). Nous n'avons rien dit et j'ai préféré m'abstenir ne sachant pas comment réagir dans ses cas la, quelle est la bonne attitude à avoir ? Comment leurs faire comprendre qu'il est désagréable de se faire bousculer ? Est elle trop jeune pour comprendre ? J'attends vos conseils ! :P

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 13, 2015 11:08 am

A son âge, elle commence déjà à se faire une manucure sophistiquée ? Ben dis donc, ça promet... quelle coquette, ta Jojo !

De ce que tu nous décris, on voit qu'elle progresse gentiment, à son rythme : c'est le plus efficace.

Quant aux bousculades... difficile de faire comprendre à des chiens que c'est désagréable, d'autant que, pris dans l'excitation, eux-mêmes n'y sont guère sensibles : quand on fait de longues promenades avec le groupe j'ai un bâton de marche, le truc basique en métal. Un jour, deux chiens ont foncé sur moi en se bousculant, depuis le bâton est tordu, mais je ne sais même pas lequel des deux s'y est tapé : pas un cri, rien, à croire qu'il ne s'en est même pas aperçu !
Et pas plus tard qu'hier, Jules - qui s'applique pourtant à se garer des excités (y compris en essayant de se réfugier entre mes jambes... sympa, quand tu marches déjà avec un peu de difficulté !) - s'est retrouvé les quatre fers en l'air, renversé par une "tornade" plus petite que lui, qui a continué sa course-poursuite sans même lui prêter attention.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 13, 2015 1:54 pm

Bien mignonne la jojo ! Merci pour ces belles photos.

Pour les bousculades, comme Cath, pas d'autre conseil à te donner que surveiller quand deux chiens jouent ensemble et soit s'écarter soit se "barricader quand ils commencent à se rapprocher dangereusement. C'est aussi pour ça qu' on déconseille les situations qui créent trop d'excitation car dans ces cas là, ils sont imperméables, aveugles et sourds. Ils peuvent ainsi devenir dangereux pour l'entourage (enfant) ou se mettre en danger (tomber dans l'eau, se fracasser contre un muret ou un poteau etc).

Atesh aussi a des griffes de couleur différente ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 13, 2015 2:06 pm

Bettijo
Nous n'avons rien dit et j'ai préféré m'abstenir ne sachant pas comment réagir dans ses cas la, quelle est la bonne attitude à avoir ? Comment leurs faire comprendre qu'il est désagréable de se faire bousculer ? Est elle trop jeune pour comprendre ? ! :P

Tu as vraiment très bien réagit!
Le mieux était de ne rien dire, de ne pas se fâcher, de ne pas courir après pour les attraper et vouloir les stopper, ne pas imposer un assis ou autre!
Surtout pas, tu n'aurais fait qu’aggraver la situation au pire et au mieux, tu ne lui aurais pas appris à évoluer dans le bon sens!
Elle n'est pas trop jeune pour apprendre à se comporter correctement avec les autres chiens! Ça, ils l'apprennent normalement avec la fratrie et les adultes présents, dès le début.
Ce n'est pas du tout la même chose qu'apprendre des ordres liés au monde humain.

Si les deux chiens vous sont rentrés dedans, c'est qu'ils n'ont pas pu assez s'informer pour vous voir, s'adapter et vous éviter...ce n'était plus du "bon jeu", mais de l'excitation, d'où l'incapacité pour eux de s'informer.
Tu as du voir que les mouvements s'accéléraient, que l'expression de la tête changeait, ils paraissaient plus speed et réactifs.

-La prochaine fois, dès que tu vois que ça commence à monter, tu peux essayer de t'éloigner de l’autre personne au lieu de rester côte à côte, vos chiens pourraient réagir et choisir de suivre chacun son maître! Mais parfois, dans l'excitation, certains ne voient ni n'entendent plus rien. C'est pour cela qu'il est important de travailler le bon comportement, ça lui servira tout sa vie! Et à toi aussi!

-Peut-être la balade a-t-elle été trop longue pour Jolène, avec la fatigue, elle se gère moins, donc balade plus courte, pour voir!
-Peur-être que son copain monte vite en excitation, si c'est lui qui cherche, court, charge, invite au jeu tout le temps, n'a plus de signal d’arrêt, le mettre en longe lui permettrait de se poser, et d'apprendre à se gérer pendant 10mn et hop, dès qu'il est calme, tout en marchant, le caresser tendrement et enlever la longe, le tout en douceur pour ne pas le relancer.
-Tu peux aussi te balader avec d'autres chiens, adultes, qui pourraient stopper "le jeu" dès que cela dérive en excitation, et permettre aux deux jeunes chiens de récupérer mentalement, de se calmer et d'apprendre à se gérer, à se contrôler. La présences d'adultes bien dans leurs pattes est très importante pour le développement du chiot, pour les acquisitions, pour l'inhibition à la morsure, pour ne plus monter en excitation.

Lorsque nous sommes en balades, ou sur le terrain, certains chiens vont réagir dans la foulée pour stopper un jeu qui est en train de virer en excitation, car cela peut nuire à la sérénité du groupe, et le chien qui part en vrille se met en danger, car il ne se gère plus, et va attirer les autres sur lui.
Laisser les chiots jouer, c'est nécessaire, ils en ont besoin et ils découvrent plein de choses mais il faut veiller au cadre pour que les interactions restent constructives et qu'ils ne perdent pas le signal d'arrêt.

En se baladant qu'avec des chiens qui "jouent", sans pause, toujours dans l'action, la course...etc, cela risque d'apprendre à ton chien l'inverse de ce que tu souhaites...il va s'habituer à cette façon de se lâcher, de faire n'importe quoi, de courir à fond, et il le fera toujours plus, il ira droit devant quand il verra un autre chien, pour aller direct au contact, pour jouer, courrir et il y aura moins d'écoute, pas parce qu'il ne veux pas, mais parce qu'il n'en sera plus capable.

Les chiens, en libre, nous montre à quel point l'excitation est une de leur plus grande faille et pourquoi ils la stoppent de suite!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »