Shadow a écrit:
Rester avec mes amis si je quitte leur maison, ce n'est pas encore ça.
Il faut lui laisser encore un peu de temps et continuer à travailler cette situation, régulièrement, avec le "tu attends je reviens!!", s'absenter très peu de temps (quand tu peux, juste pour qu'il voit qu'il y a bien départ, mais que le retour peut être rapide aussi) puis revenir, le féliciter, caresser tendrement sans trop en faire, puis t'occuper de tes amis, avec le sourire, tout en ayant une autre caresse pour lui si il vient près de toi, histoire de lui montrer que tu es vraiment tranquille, souriante, qu'il est resté c'est très bien et ça te semble normal, qu'il ne risque rien, que tu reviens toujours, détendue, en confiance, et donc sûre de tes amis...alors il va finir par comprendre que lui non plus, il ne risque rien, ni avec eux, ni à cause de toi car tu reviens toujours, et avec le sourire en plus!
Shadow a écrit:
il panique moins avec mon ami qu'avec mon amie, sa femme. Là, je ne comprend pas vraiment pourquoi car il est proche des deux et mon amie lui donne beaucoup d'attention, bien plus que son mari qui n'est pas très caresses même s'il aime Shadow.
C'est peut-être ça la raison!
Une personne qui donne beaucoup d'attention (comment, quand, pourquoi, dans quelle optique était Shadow à ce moment là, comment Shadow l'interprète et le perçoit-il) et une autre personne qui l'aime aussi mais qui ne s'en occupe pas vraiment...donc Shadow sait exactement à quoi s'en tenir, tous deux cohabitent, s'apprécient mais Shadow sait qu'il aura peu d'interactions avec cet ami, il est peut-être, et du coup, plus tranquille, moins sur le qui-vive.
Ton amie qui aime Shadow doit, sans le vouloir, trop s'en occuper à un moment où il aurait peut-être aimé être tranquille, ou trop le solliciter (pensant le rassurer, mais ça peut avoir l'effet inverse), trop lui parler quand tu n'es pas là pensant l'aider à attendre ton retour (mais là encore, on peut obtenir l'effet inverse à cause de la façon dont le loulou peut interpréter et ressentir le comportement humain), trop le regarder, juste pour voir si il va bien, mais peut-être Shadow s'interroge sur le sens de ces regards, le regard parle et certains chiens se sentiront "fliqués", ou s'interrogeront sur le pourquoi, qu'est-ce qu'on attend d'eux, d'autres le ressentiront comme une pression, d'autres comme un appel...etc
Peut-être que ton amie pourrait essayer de moins s'en occuper ( moins, ce n'est pas plus du tout!!!

), de la caresser ou lui parler doucement quand lui est en demande ou quand il croise son chemin ou quand il vient chercher une douce caresse et pour le reste, le laisser peut-être trouver sa place, comprendre la situation, apprendre des exercices "tu attends je reviens"...bref, lui montrer qu'il est entouré de personnes calmes et bienveillantes qui essaient de ce montrer à son écoute, sans pour autant trop manifester d'attention à un moment où une situation est plus difficile pour lui et où il pourrait interpréter les gestes, les mots, l'intonation de la voix comme un renforcement de son mal-être, alors que l'intention humaine était toute autre!
Si l'humain est tranquille et détendue, alors l'exemple et l’ambiance seront propices pour que le loulou se sente lui aussi plus à l'aise!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...