Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » sam. janv. 31, 2015 2:33 pm

Shadow
il sait rester calme à mon départ et est plutôt zen à mon retour sur des durées encore assez courtes, une ou deux heures, mais ça vient doucement. Par contre, il profite que je ne sois pas là pour squatter le lit ce petit malin.

Justement! ;)
Tu écris qu'il progresse doucement, c'est normal et cela veut dire aussi que ce n'est pas acquis, c'est encore difficile pour lui et en montant sur ton lit, ce n'est pas le coin "confortable" qu'il recherche en premier lieu, ou agir et faire ce qu'il veut "parce que" tu n'es pas là!
Il recherche un endroit qui va le rassurer et ton lit est top car il y aura ton odeur d'imprégnée partout! Tout comme un canapé ou un fauteuil, certains chiens vont même s'endormir sur les chaussures des maîtres, questions odeurs, il y en a pas mal aussi et c'est aussi pour cela que laisser un tee-shirt ou un vieux pull rassure le chien, suivant le contexte!

Ensuite, en ce qui concerne le lit ou le canapé, chaque maître met les limites qu'il souhaite, l'important est de rester cohérent et d'avoir l'écoute de son chien!
En ce qui nous concerne, Aïna monte sur le lit, ou sur le canapé tant qu'il y a sa carpette et j'aime beaucoup sa présence, ce contact, cet échange qui est très apaisant et plein de tendresse!
Et ce n'est pas pour cela qu'elle monte sur le lit ou le canapé des copains quand on va à droite ou à gauche, là, elle a sa carpette qui suit et qui est posée au sol!

Mais une fois de plus, libre à chacun de faire ce qui lui correspond en fonction de ses limites et de ses attentes! :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » sam. janv. 31, 2015 5:21 pm

Oui, je sais que mon absence est encore assez dur à gérer pour lui. Il a déjà fait beaucoup de progrès. Au début, il ne pouvait même pas rester quelques secondes sans moi. Il me suivait partout. Aujourd'hui, il a compris que je revenais, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, sinon la panique est de retour. Quand je dois m'absenter une bonne partie de la journée, je l'emmène chez mes amis et il reste avec son copain Django dans le jardin (dans la maison, il a peur), là il attend mon retour sans soucis.
Il a mis à peu près deux mois à attendre mon retour dans le jardin en restant zen. C'est un peu plus compliqué pour lui en intérieur, pourquoi, ça je ne le sais pas. Il y a peu être une raison liée à son passé mais je ne le connais pas.
Pour ce qui est du lit, je ne veux pas qu'il y monte, il le sait et n’essaie pas quand je suis là. Il a demandé une fois peu après son arrivée, je lui ai juste dit, "tu vas dans ton dodo ?" et il est parti se coucher sur son matelas sans problème.
Quand je ne suis pas là, il y va, plus vers les oreillers d'ailleurs. Quand je rentre, il m'attend à la porte donc je fais comme si je n'avais pas vu qu'il était allé sur le lit, ce n'est pas un drame.
Chez mes amis, il a une couverture qui est posée au sol et il fait des échanges avec son copain pour les différents couchages ou bien ils dorment ensemble.

doggy

Messagepar doggy » sam. janv. 31, 2015 6:43 pm

Tu as bien raison pour le lit, ce n'est vraiment pas un drame, et l'important est que quand tu es là, il t'écoute! :D

Au fil de ton post, on voit bien que Shadow progresse, dans plusieurs domaines et il le fait parce que tu lui permets d'en être capable, avec tout ce que tu as mis en place, ta façon de faire et ce que tu lui apportes!

C'est intéressant que tu précises qu'il lui a fallut environ deux mois pour être capable de t'attendre tranquillement dans le jardin.
On parle toujours de micros progrès, de patience, de laisser le temps au chien de comprendre pour être plus rassurer et mieux dans ses pattes mais franchement, ça en vaut tellement la peine, la preuve!
Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas fini de progresser et du coup, votre relation aussi va continuer de s'intensifier, et ça, c'est top!
Bravo pour cette belle évolution!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » sam. janv. 31, 2015 10:37 pm

Oui, Shadow progresse bien et il fait plaisir à voir. Au début, il y a six mois de ça, il restait toujours collé à moi et dès que je m'éloignais de lui, il me lançais un regard perdu qui faisait peine à voir.
Maintenant, il est quand même plus autonome, il se ballade dans le jardin de mes amis sans me chercher, fait des bêtises avec son copain, bref il arrive à faire sa vie de chien. Quand il veut rentrer, il regarde par les vitres où je suis et vient s'assoir devant celle où je peux le voir et attend que je le fasse rentrer.
Je suis vraiment super heureuse d'avoir trouvé ce forum et de l'aide que cette méthode et vous tous nous apporter à Shadow et à moi.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. févr. 03, 2015 10:58 am

Je vais avoir besoin de vos conseils. Mon amie est enceinte donc Shadow va régulièrement voir un petit loupiot. Ne connaissant pas le passé de Shadow, je ne sais pas du tout comment il va réagir avec leur petit. J'aimerai le préparer à cette rencontre sans danger pour le futur bébé.
Shadow dans la rue ignore les poussettes, les petits tenus par la main. Par contre, je ne connais pas sa réaction fasse à un bébé qui pleure, qui gigote, etc...
Pareil pour leur chien Django, comment le préparer à l'arriver de ce nouveau membre de leur famille ? Django est un chien qui monte en excitation très vite. Quand il est énervé, il prend les vêtements en gueule et peut pincer, de même il saute sur nous pour dire bonjour et des fois peut bousculer.
Donc on a un peu de temps devant nous pour préparer les deux loulous à l'arrivée de ce petit et faire pour le mieux pour qu'il n'y ait pas de soucis, mais j'ai besoin de conseils.

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 03, 2015 12:19 pm

Pour le bébé, essaie d'aller lire les posts de Calou, qui a super-bien géré l'arrivée de ses jumeaux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. févr. 03, 2015 12:25 pm

Ok merci, j'ai lu les posts dans la catégorie enfant.
Je vais lire ce post avec attention.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. févr. 03, 2015 2:30 pm

J'ai lu le post, donc j'en ai retiré faire sentir l'odeur du bébé aux chiens en ramenant ses vêtements.
Shadow est un chien plutôt calme et j'ai une crèche pas loin de chez moi. Je vais l'emmener et voir sa réaction si des petits crient. Je resterais de l'autre côté de la route pour ne pas déranger les parents, Shadow impressionne beaucoup vu sa stature et sa couleur :roll:
Pour Django, il va falloir qu'il apprenne à rester calme, ne pas sauter et pincer, il y a du boulot. Il a un peu plus d'un an et a été trouvé avec sa sœur à l'âge d'environ un mois, il ne sait pas s'arrêter et monte vite en excitation.

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 03, 2015 2:36 pm

Bonjour Shadow, Cath a bien raison, certains post devraient t'aider en te donnant des pistes par rapport à diverses situations.

Chien et enfant, c'est une belle histoire, oui, mais qui se prépare, tu as bien raison...et simplement, naturellement!
En tout premier lieu, il faut rester zen, tranquille afin de véhiculer des messages positifs dans une ambiance sereine!
Shadow et Django devraient déjà être au courant, en général, ils "sentent" que quelque chose arrive...aucun des deux n'a-t-il senti vers le ventre de ton amie, en étirant au maximum le cou?

Le plus important avec la venue d'un bébé est de ne pas changer les habitudes, on aimait son chien avant, on continue de l'aimer et de le lui montrer avec les sorties, les regards, les caresses, la complicité...etc, ceci va rassurer le chien et lui montrer qu'il y a bien un "petit d'humain", mais que rien ne change pour lui, il y a bien de la place pour tout le monde et de l'attention pour tout le monde.
Quand ton amie aura accouché, et dès le début de son absence, même si ce n'est que pour 4/5 jours, il serait important de faire sentir au chien le linge sale de la maman et de son bébé...ainsi, le chien va bien reconnaître l'odeur de sa maîtresse, ou de la personne qu'il connait (pour Shadow), avec en plus, l'odeur de l'enfant, ce dernier ne sera plus un intrus en arrivant puisque l'odeur aura déjà été repérée et associée.

Il faut permettre au chien de sentir ce bébé, en posant le couffin au milieu d'une table pour commencer, puis une table basse, toujours avec un adulte qui puisse faire barrage si le chien fait mine de sauter...chacun fait en fonction de son chien en ne prenant aucun risque!)
Plus le chien observe et s'informe, plus il en apprendra sur ce petit d'homme, plus il le connaîtra et moins il sera surpris par les bruits, gazouillis, pleurs, puis le 4 pattes...car il découvrira tout au fur et à mesure, avec ses maîtres. Toujours rester vigilent, même si le chien est le plus gentil du monde.
Un chien reste un chien, un enfant reste un enfant, à nous de veiller au bien-être de l'un et de l'autre!

Pour l'arrivée, il serait mieux que Django soit seul, avec ses maîtres, au tout début, qu'il puisse avoir le temps de s'informer tranquille, sans que rien ne vienne parasiter cette arrivée et les retrouvaille d'avec ses maîtres! Prendre le temps de le caresser puis le laisser s'informer, suivre ses maîtres dans la futur chambre, juste pour qu'il sache, pour qu'il voit, qu'il s'informe, encore et toujours. Mais cela dépend aussi de ce qui était permis au départ! Il faut aussi rester cohérent.
Plus un chien s'est informé, et plus "a chose" devient normale.

Shadow
Par contre, je ne connais pas sa réaction fasse à un bébé qui pleure, qui gigote, etc...

Certains chiens vont être surpris, voire décontenancés si ils n'ont jamais entendu, voir inquiets, voir excités à cause des cris...mais en général, le chien, bien que surpris, va se fier aux réactions de son maîtres et de l'entourage.
Il va apprendre à entendre ses "bruits" mais il va s'aider de vos réactions, gestuelle calme, mots tendres pour bercer l'enfant, visage souriant...tout cela va compter pour lui et l'aider...le maître est aussi un exemple, un guide pour son chien.
Il vous faudra l'observer ( sans fliquer non plus pour ne pas lui mettre de pression) et vous adapter en fonction de ce qu'il montre mais surtout, si vous êtes calmes et détendus, alors vous passerez déjà de bons messages!

Django est un chien qui monte en excitation très vite. Quand il est énervé, il prend les vêtements en gueule et peut pincer, de même il saute sur nous pour dire bonjour et des fois peut bousculer.

Suivant la situation, il ne se gère plus très bien.
Pour Django, il serait important de travailler l'apaisement en évitant d'entretenir tout ce qui le fait monter en excitation, en ayant une intonation douce, une gestuelle calme et détendue, en privilégiant les vraies balades si c'est possible.
Pour le saut, il faudrait éviter les situations qui le déclenche ( comme le jeu, courir...etc, cela dépend des chiens) et travailler celle qu'on ne peut éviter ( comme les retrouvailles, donner la nourriture...etc)
Dès qu'il saute,il faudrait ne pas lui accorder le moindre petit intérêt, pas un geste pour le repousser, pas un mot, pas un froncement de sourcil, rien.
Et dès que les pattes sont au sol, une douce caresse, pas sur la tête, sans en faire trop pour ne pas réenclencher l'excitation, se déplacer pour l'aider à défixer, frôler un meuble mine de rien, pour qu'il ne puisse plus sauter sur la personne, utiliser une barrière aussi pour lui apprendre à attendre, à se poser, à observer de loin si il est trop excité...etc
Porter l'enfant dans ses bras pourrait l'amener à sauter, pour mieux le voir, le sentir, ou parce qu'il s'excite, là, il faudrait choisir de s'asseoir, de manière sécuritaire pour l'enfant tout en permettant au chien de s'informer, mais sans avoir à sauter.
En fait, Il y a beaucoup de choses à faire pour travailler l'apaisement ( en plus de la barrière) et pour lui faire comprendre que sauter ne lui apportera plus rien, aucune attention du maître.
Comme toi tu l'as fait pour Shadow, c'est une façon d'être et de faire, en observant et en s'adaptant au chien, pour mieux lui faire comprendre ce qu'on attend de lui mais aussi pour faire disparaître ou atténuer les comportements gênants.

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 03, 2015 2:51 pm

Nos réponses viennent de se croiser! ;)

Je resterais de l'autre côté de la route pour ne pas déranger les parents,

Et pas que pour les parents! A toi de trouver la bonne distance qui fera que Shadow pourra s'informer, observer, sentir sans être inquiété et sans fixer non plus!
Le mieux serait de marcher tranquillement sur le trottoir d'en face, ralentir, s’arrêter mine de rien, peu de temps, puis repartir le plus simplement du monde...comme si tout était on ne peut plus normal! Et d'ailleurs, c'est normal! :)
Ensuite, ce sera à toi de t'adapter à ce qu'il montre pour évoluer correctement mais mieux vaut y aller doucement car certains chiens ont du mal avec les enfants qui courent dans tous les sens, crient, pleurent, frappent dans un ballon...etc et comme tu l'écris, tu ne connais pas son passé!
Mais bon, il pourrait te surprendre encore, et dans le bon sens!

Un bébé à la maison, dans un milieu qu'il connait, avec des personnes qu'il connait, c'est un peu différent mais tu as bien raison de l'habituer, plus il connaîtra le monde qui l'entoure, à son rythme, et plus il gagnera en assurance et vous deux en complicité!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »