Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'AKOYA femelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Accueil d'AKOYA femelle

Messagepar Lisa » mer. févr. 18, 2015 12:09 pm

Bonjour, j'ouvre le poste d'Akoya qui vient à la maison la semaine prochaine. Je n'ai pas encore de photo mais vous la verrez sur le refuge de l'Espoir à Arthaz Haute Savoie.
Bien sûr j'ai commencé par demander l'avis de Barraband qui a donné le feu vert.
C'est une chienne exceptionnelle dit le refuge. A tel point qu'ils font le déplacement pour l'amener chez moi vu qu'en train c'était très compliqué. Eh oui !
Tout ne sera peut être pas facile au départ mais je compte sur vous pour m'aider à régler les gros détails.
La présentation sera faite en milieu neutre. Les deux chiens auront un collier coulissant, une longe, un collier diffusant une humeur adoucissante.
Après, cerise sur le gâteau, il faudra rentrer les chiens et présenter la chatte à Akoya. Comme elle est nouvelle on verra sa réaction.

Pourquoi elle est là ? C'est une grande et agile fugueuse. Quelles en sont les raisons ? chasse, désespoir d'amour (je rigole).
Son attitude habituelle avec les autres chiens ? Au départ elle les aime bien dit le Monsieur, après elle cherche à s'imposer moins gentiment. Pourquoi et comment exactement c'est aussi à voir.
(je me souviens de notre Chi elle était un peu comme ça aussi avec tous les éléments féminins même moi).

Son passé ? les fugues multiples et un gros glaucome à l'oeil qui n'a pu être sauvé, elle a été donc été abandonnée en état de grossesse car son maitre ne pouvait pas assumer tous les frais. Ses petits apparemment ont été adoptés au refuge. Elle est stérilisée et n'a plus qu'un oeil lequel on verra aussi.

Je termine les préparatifs, collier coulissant, longe, couverture, grillage pour les éventuelles petites possibilités d'ouverture et ... barrière peut être pour les premiers jours. Merci de votre aide.

Toss

Re: Accueil d'AKOYA femelle

Messagepar Toss » mer. févr. 18, 2015 2:38 pm

:114: Bienvenue à Akoya :149:
Je n'ai pas de conseils précis à te donner pour le moment, mais je suis sûre que tu sauras observer suffisamment pour que tout se passe au mieux :D
Au plaisir de lire vos premiers pas ensemble :125:

chance

Messagepar chance » mer. févr. 18, 2015 4:38 pm

Akoya!

:61: :77:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. févr. 18, 2015 7:30 pm

Oui. Merci, j 'essaierai de faire au mieux à l'arrivée. Il faut dire que cette chienne a de la chance que tout le monde se soucie d'elle. Ce n'est pas commun.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. févr. 24, 2015 10:03 am

Bonjour,
Akoya c'est confirmé arrive demain. Je pense ne pas laisser les chiens en présence directe dans la maison au début mais chacun dans une piece, lui dans la piece à vivre habituelle et elle dans une piece a coté séparés par une barriere afin qu'ils puissent avoir l'odeur de l'autre. Je fermerai la porte la nuit pour passer une bonne nuit :D . Il y a un garage dans lequel mon chien a l'habitude de passer du temps lorsqu'il pleut. Ce serait formidable qu'ils puissent y cohabiter dans la journée puisque les chiens sont dehors de fait.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. févr. 25, 2015 5:36 pm

Bonjour, demain c'est aujourd'hui et Akoya est là. Mais attention il y en a quasiment 2. Akoya la douce et caline et Akoya le coyotte.
Sont arrivés l'éducatrice et l'animateur amenant Akoya. Ils ont amenée la chienne sur le terrain de l'ancien stade et nous avons suivi. Kita était très agité, il reniflait bien la trace. Arrivés sur place on a bougé, parfois tourné en rond en respectant une certaine distance. J'ai fait des déplacements et il m'a suivie. Comme je l'ai dit à un moment mon chien était tendu. Il a fini par charger la chienne qui a répondu pareil. Ils se sont calmés car je n'ai pas donné de mou à la longe et il s'est étouffé un peu. Quand elle a vu qu'il cessait elle a cessé.
Au bout d'un moment Kita a voulu rentrer à la maison. J'ai insisté pour continuer l'échange visuel au moins. Il a cédé.
L'éducatrice a proposé alors que j'entre en contact avec la chienne. On a marchés ensemble quelques metres et je lui ai donné la longe.
Je suis allée voir la chienne qui m'a accueillie gentiment. Elle m'a même sauté dessus en me léchant.
Je suis restée un peu puis j'ai pris la longe et je l'ai promenée. Je ne sais pas ce que faisait Kita. Il parait qu'il a légerement grogné puis il s'est calmé. Je suis revenue et il a pu sentir l'odeur de la chienne. IL ne l'a plus chargée mais on a maintenu une distance de sécurité. L'éducatrice a dit qu'il -avait fait beaucoup de signaux d'apaisement.
Au bout d'un moment on a pensé à reprendre le chemin. Un essai a été proposé pour une promenade supplémentaire mais Kita a refusé. Donc sur la proposition de l'éducatrice j'ai repris le chemin de la maison comme normalement. Il a vérifié que la chienne suivait à plusieurs reprises. Je l'ai rentré dans le garage où il est souvent quand il pleut. Il n'a rien demandé d'autre.

Akoya. On lui a fait faire ensemble le tour des jardins. Elle a bien reniflé. Ensuite elle a demandé à rentrer dans la maison. Là elle a fureté puis je l'ai mise ... dans la SDB vu que c'est la seule pièce où il ne va jamais et elle donne sur la pièce à vivre. Elle a tout ce qu'il faut et c'est chauffé.
Que fait elle ? elle pleurniche, gratte la porte que j'ai bloquée entr'ouverte pour qu'elle ne la démolisse pas.
Les deux chiens ont mangé plus tôt puisque le refuge dine à 16 h.

Alors avant de dire plus je voudrais remercier le refuge Animaux secours qui vient de Haute Savoie avec l'éducatrice soit plus de 1000 km aller retour. La chienne est stérilisée de peu, elle n'a plus qu'un oeil. Elle est vaccinée, tatouée tout ça.

Ce que je ressens : Akoya a 7 ans je n'ai jamais une chienne aussi aimable d'emblée. Elle n'a pas peur d'une personne inconnue qui la met chez elle. Elle y va franco en remuant la queue. C'est le plus.
Elle n'est pas posée elle est en quête de quelque chose. (Je ne suis pas étonnée qu'elle soit fugueuse).
Sa vie apparemment a été la liberté totale dans une grande propriété comme Kita mais c'est leur seul point commun. Elle vivait avec un male mais fuguait. Ils n'étaient pas sortis.
Elle ne prete pas attention à la personne qui tient la longe elle trace. Ensuite elle est trop en quete d'un contact humain alors qu'elle n'a pas été maltraitée. Ca n'a pas de fin. C'est confirmé par le refuge. Je n'ai jamais eu de chien comme ça elle est peu indépendante.

A part ça il va falloir lui apprendre tu attends je reviens c'est bien tu attends, tu viens me voir, c'est bien tu viens me voir, tu laisses, c'est bien tu laisses et où est sa place par rapport au fait que j'ai un problème de cohabitation et qu'il faut respecter les autres.
Là elle a mangé et elle pense encore qu'on va faire la fiesta. J'espère qu'elle ne va pas démolir la porte.

Ce qui a été prévu avec l'équipe du refuge : je ne les mets pas ensemble. Kita entrera quand la porte sera fermée. S'ils arrivent à se confronter évidemment je ne me ferais pas obéir d'Akoya il faudrait alors les séparer donc on évite tout risque. Donc on attend à leur rythme qu'une acceptation arrive. En espérant que la porte tienne :122: .

Avez vous des propositions à me faire ?

Sa façon d'e^tre

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 25, 2015 8:33 pm

Bienvenue à Akoya !
Je n'aurais sans doute pas pris le même risque que toi: accueillir un chien sans être sûre que la cohabitation se passe bien ... :mrgreen: mais tu sembles avoir bien géré la présentation. Il ne reste qu'à croiser les doigts pour la suite.
Pourquoi ne pas mettre une barrière dans la salle de bains ? Il me semble que ce serait mieux.Je ne comprends pas pourquoi fermer la porte pour faire rentrer Kita ! :?:
Quand Akoya était dans la maison, que faisait Kita ? Comment réagit-il globalement ?
Pour les balades tu comptes faire comment ?
Tu as quelqu'un qui peut t'aider pour les mettre dans le jardin ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. févr. 25, 2015 9:07 pm

Je ne sais pas si je l'ai dit elle est extremement gentille avec les humains. On s'approche elle est contente, on la caresse elle vous saute au cou. Je n'ai jamais vu ça. Elle ne me connait pas et elle est très affectueuse. Elle était aussi contente de rentrer dans la maison c'est ce qu'elle voulait.
Je l'ai prise parce que Barraband a dit d'accord pour cette chienne en précisant qu'au début ce serait difficile.
Pourquoi ne pas mettre une barrière à la porte de la salle de bains ? Il y en a bien une qui ne résiste pas à Akoya. C'est une nature. La barriere est très lourde elle l'a poussée. J'ai attaché la porte avec une corde elle l'a rongée. J'ai mis plus solide.
Pourquoi je prends la précaution de faire sortir Kita ? Parce que je m'en méfie. Il peut se fixer avec pas grand chose. Une intonation peut être trop directe à la chienne (qu'elle ne connait pas encore bien mais elle commence à piger un petit peu les mots type) il peut partir comme une fléche pour la corriger. Il fait ça avec la chatte. Or ils l'ont dit à plusieurs reprises, elle est tranquille mais répond solidement si elle se sent agressée. Ca ne me dérange pas de faire tout ça. Il ne faut surtout pas qu'il y ait une dispute entre eux dans les premiers quinze jours au moins.

Là elle a fini par se taire elle est couchée à côté du panier sur le carrelage glacé.
Pour les promenades je pense que je vais continuer ma valse des portes ouvertes et fermées et je sortirai le chien en promenade d'abord, histoire de privilège je pense. Et la chienne a t elle besoin de sortir aussi longtemps que le chien ? Elle a été opérée il y a peu.
Elle tire en laisse. Je n'ai jamais eu cette situation. Donc ça va être à travailler. Le refuge l'a déjà faite travailler mais elle reste un peu brute de pomme.
Seule dans le jardin du fond un petit moment est ce que c'est bien comme elle se plaint déjà dès qu'elle est seule et que c'est une fugueuse.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 25, 2015 11:44 pm

Pour mieux comprendre, en général, Kita reste beaucoup dehors c'est ça ?
Akoya semble vouloir ta présence, ne vaudrait-il pas mieux en profiter pour la laisser en libre à l'intérieur et tisser le lien ?
l 'habituer petit à petit à la salle de bains pour les moments où Kita rentre mais ne pas la laisser toute seule trop longtemps même si elle te voit.

Pour le moment la priorité c'est qu'elle intègre son nouvel environnement, si possible que le lien avec Kita se fasse dans de bonnes conditions et qu'elle te repère comme un référent rassurant et cohérent. Rester un moment avec elle dans une partie du jardin si elle le désire et la laisser rentrer avec toi si elle préfère.

Je pense que ça va être compliqué de sortir Kita en la laissant seule ... :mrgreen: Il te faudrait de l'aide ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » jeu. févr. 26, 2015 12:07 am

Bonsoir Lisa,

Une intonation peut être trop directe à la chienne (qu'elle ne connait pas encore bien mais elle commence à piger un petit peu les mots type)

Tu viens juste de l'avoir, il est bon de laisser le temps à Akoya d'apprendre à te connaitre, de savoir qui tu es...comme tu le dis, elle est très gentille avec l'humain mais ce n'est pas pour cela qu'elle va se montrer à l'écoute!
Il faudrait d'abord la rassurer sur toi, mais aussi sur cette nouvelle vie, avec de nouveaux humains, dans un nouveau lieu et avec un autre chien!

je sortirai le chien en promenade d'abord, histoire de privilège je pense. Et la chienne a t elle besoin de sortir aussi longtemps que le chien ? Elle a été opérée il y a peu.

Tu as bien raison de faire attention aux privilèges, cela t'évitera certaines incohérences!
Akoya a besoin de balade pour découvrir, pour se poser, pour apprendre à te connaitre, pour partager un moment avec toi, ce qui va vous permettre également de renforcer votre relation, petit à petit.
Quand a-t-elle été opérée, peut-être demander au véto si elle peu reprendre de longues balades mais dès qu'elle le pourra, chaque balade lui fera, et vous fera le plus grand bien!

Tu as une longe et un collier coulissant, cela t'évite de mettre des mots au début si tu n'es pas sure d'avoir son écoute, il faut lui laisser un peu de temps avant d'attendre d'elle une coopération mais tu as quand même le sourire, le regard attendri, la gestuelle qui peut la rassurer aussi, la caresse (sans trop en faire puisqu'elle pourrait sauter et ça, ce n'est pas non plus un comportement à entretenir si ça ne te plaît pas!) ...etc

Tu écris qu'elle tire, à quel point? Par à coups, est-ce que le collier se détend de suite ou reste-t-elle en force? Le post sur la longe pourrait t'aider à t'adapter à et bien réagir à ce qu'elle montre.

Seule dans le jardin du fond un petit moment est ce que c'est bien comme elle se plaint déjà dès qu'elle est seule et que c'est une fugueuse.

Si il y a le moindre risque qu'elle puisse fuguer, cela ne vaut pas la peine de l'y laisser seule ( au risque de déclencher chez toi et/ou d'entretenir ce mauvais comportement) mais pourquoi pas avec toi, tranquille, assise, et elle, libre d'observer, de rester près de toi ou de partir sentir? ( quitte à la laisser en longe traînante au cas où il faille la rattrapée si elle décide de s'échapper)
Ça lui permettrait de s'informer sur ce jardin aussi , d'y repérer les odeurs de Kyta et qui sait, peut-être y passer bientôt de bons moments avec lui.
Chaque chose en son temps!
Bonne continuation à vous trois!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »