Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Interactions canines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
tara

Interactions canines

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 5:31 pm

Faut-il intervenir quand on voit un chien est en difficulté vis-à-vis d'un congénère?

Par exemple,un chien qui fait des appels aux jeux un peu brusques et bouscule un chien qui semble pas trop à son aise vis-à vis de l'interaction proposée
Dans ce cas là, j'aurais tendance à demander de rappeler le chien "bousculeur".

C'est d'autant plus important pour moi si il y a une différence de taille entre les chiens. Un "grand" qui bouscule un "petit" pas à son aise.

Je rencontre parfois également des chiens qui sont du genre "harceleur". Tout le long de la balade, il court côté à côte d'un autre chien. Il ne décolle pas de l'autre chien. Il est comme fixé sur l'autre chien.
Si ce chien ne trouve pas un compagnon de jeu sur qui se fixer durant la balade, alors il va "ennuyer" un peu tout le monde durant toute la balade.
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Toss

Re: Interactions canines

Messagepar Toss » lun. févr. 23, 2015 5:51 pm

Ah ! je ne savais pas que tu connaissais Chelsea :lol: :75:

Bon, je rigole... mais c'est l'exacte description de la miss :115:
Je ne suis pas en état de développer :oops: mais non, je ne la laisse ni foncer dans le tas et bousculer les faibles :roll: ni harceler et jouer les sangsues ! :120:
...puisque ce sont vraiment les 2 points très très difficiles à gérer avec elle.

Pour ça j'utilise la longe (enfin plus vraiment : après 2 ans de longe, je ne me sers maintenant plus que de la laisse de 5m), longe donc + déplacement et... beaucoup d'anticipation afin d'éviter ce genre de situation.
En fait la plupart du temps les rencontres se font en longe/laisse d'abord, je ne détache qu'après les présentations.
Si ça n'est pas possible (chien en libre qui arrive sur elle) et que l'excitation monte, je m'éloigne et rappelle...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 6:47 pm

Les chiens harceleurs, finissent toujours par trouver une "victime" qui ne saura pas les remettre en place. :(
Ce n'est pas des chiens à laisser en libre! Le maître doit le tenir en longe et l'obliger à rester à distance raisonnable tant qu'il a des comportements de ce genre. Petit à petit, la distance diminue et un jour arrive où on peut le lâcher.

C'est pour ça que je parlais de règles dans les balades canines, on ne laisse pas les chiens livrés à eux-mêmes, on leur apprend à devenir autonomes à se contrôler. Tant qu'il n'en sont pas capables, que le maitre ne sait pas lui faire lâcher l'affaire avec un "tu laisses" ou un déplacement, le chien reste en longe ...

C'est ce qu'on appelle une balade éducative, pour le maître comme pour le chien, où l'observation et l'anticipation jouent un rôle capital.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 23, 2015 7:21 pm

Minosh a écrit :Les chiens harceleurs, finissent toujours par trouver une "victime" qui ne saura pas les remettre en place. :(

:94:
Mon Jules favori et préféré est très doué pour attirer les harceleurs en général, et les chevaucheurs en particulier :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

tara

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 7:29 pm

Merci pour vos réponses.

J'aime beaucoup ce forum qui répond déjà pas mal à mes questions ... :) et j'apprécie assez bien l'approche.

Je suis d'ailleurs assez étonnée qu'elle ne soit pas plus répandue auprès des "pro" chiens.

J'apprécie également l'humilité dont vous faites preuve.

Au plaisir de continuer les échanges avec vous :)
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 7:36 pm

Pour compléter vis à vis de chiens un peu bousculeurs, on intervient en fonction de la situation selon la réponse de l'autre chien selon la fréquence de ce type de comportement . Si c'est une habitude et que ça entraîne des tensions répétitives,des bagarres, on laisse le chien en longe.

Dans certains cas, on laisse faire si on juge que la "victime" peut apprendre à se faire respecter ...

Difficile de faire une généralité sans une situation concrète, une vidéo et/ou sans connaître le caractère des chiens. ;)
On fait en sorte d'intervenir le moins possible, l'anticipation suffit souvent ...

PS: nous aussi on aimerait que cette approche soit plus largement diffusée, ça éviterait de devoir rééduquer des chiens brisés par les méthodes traditionnelles ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

tara

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 7:54 pm

Mais même dans les méthodes positives, ca n'est pas toujours forcément l'approche utilisée... On est plus sur l'utilisation de la muselière qu'un maniement spécifique de la longe par exemple.

j'ai hâte d'en connaître plus sur vos aides pédagogiques.

Pour le chien dont je vous parle et que nous considérons comme "harceleur", il faut effectivement voir si il est perçu comme réellement "harceleur" par l'autre chien ou si finalement ils copinent.
Pour le peu que j'ai observé, il ne m'a pas semblé que c'était pas forcément agréable pour l'autre chien. Mais peut-être était-ce une interprétation de ma part ...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 8:29 pm

Tu as bien raison, même avec les méthodes positives, la démarche n'est pas la même... ;)

On est très attaché au respect de la nature canine, à lui faire acquérir une bonne connaissance des messages canins et surtout, ce qui fait une grande différence, c'est la personnalisation de l'apprentissage (adaptation à chaque chien) et l'éducation du maître pour que la communication soit la plus cohérente possible avec son chien.
Un autre point qui nous distingue, on préfère avancer doucement mais sûrement ! :mrgreen: Vouloir des résultats rapides devient du conditionnement alors qu'on cherche à éduquer ! Comme pour un enfant, ça ne se fait pas en un jour ! :lol:
La notion de chien-robot, les prouesses, ça ne nous intéresse pas, ce qu'on cherche c'est la qualité de la relation, la confiance réciproque et que le chien soit bien dans sa tête pour que son comportement soit compatible avec la société humaine ...
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » mar. févr. 24, 2015 9:46 am

Je me permets de participer à la conversation, j'ajoute une piste : pour savoir comment le chien "victime" ressent la chose, l'observation de ses attitudes corporelles devrait aider. Surtout de sa queue. C'est une partie du corps du chien que j'avais tendance à négliger et lors du premier stage, Nadine m'a ouvert les yeux sur cela. Car ma chienne qui est plutôt du genre très discrète exprime beaucoup avec son fouet. Depuis j'y fais beaucoup plus attention et cela me permet de savoir dans quel état d'esprit elle est. Pareil pour les autres chiens.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 24, 2015 10:09 am

:94:
Avec un [plus ou moins] épagneul breton, au départ, je pensais que tout ce qu'on disait sur la queue ne nous concernait pas...
Mais au fil du temps, j'ai juste compris que c'était un peu plus difficile à percevoir !
En fait, même avec un mini-trognon, le chien peut exprimer ses sentiments : quand ça ne va pas, on ne voit plus du tout ledit trognon, et tout l'arrière-train descend : il serre les fesses :( Mais quand il est content/joyeux, le moignon se redresse, les reins reviennent dans la ligne du dos, et il frétille allègrement du popotin :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »