Bonjour Iza!
Mon mari et ma fille nous ont accompagnés, donc je me suis permise d'emmener Poopy (tétue que je suis

)
C'est toi qui voit! Il y a une différence entre faire ce qui est bon, et faire ce qui nous plaît!
Parfois, faire ce qui va vraiment aider nos loulous à gagner en écoute et en autonomie n'est pas forcément ce qu'on voudrait...car se mettre une frustration est difficile pour l'humain aussi!
Et on les aime, on ne veut pas leur faire de la peine, on est trop content avec eux, on culpabiliserait etc...mais il ne faut pas non plus oublier que l'on est aussi avec un monde aux codes différents du nôtre, alors à nous de ne pas faire d'incohérences qui ne leur rendraient pas du tout service vis à vis de leur épanouissement, de leur autonomie, de l'écoute qu'ils nous montent...etc
Et regarde, ils n'ont pas fait beaucoup de balades pour plein de raisons alors que c'est un tel bonheur, la balade en libre, a sentir, observer...etc
Poopy : elle ne devait pas nous accompagner au départ mais croyez moi si vous le voulez on aurait dit qu'elle sentait mon incertitude sur le fait de l'emmener et quelques minutes avant de partir, elle me suivait partout !!
Et voilà!! Ce n'est pas facile mais il aurait été constructif pour Poopy que justement, elle ne vienne pas, malgré sa "comédie"!!
Tu travailles ainsi la frustration, qui est vraiment nécessaire, et à plusieurs niveaux!
Comment obtenir l'écoute de nos loulous si on leur fait croire que se sont eux qui nous dirigent?! Ils sont intelligent et perçoivent nos hésitations, nos failles...et ils s'en servent mais le résultat final peut être une perte d'écoute dans la vie de tous les jours, en fonction des demandes, des situations, des frustrations...etc
Elle tire un peu mais petite ça se sent beaucoup moins
Oui cela se sent moins mais là encore, il ne faut pas s'en satisfaire, l'important est de travailler la marche en laisse pour qu'elle apprenne, pour qu'elle te montre cette écoute, pour que vous ayez un réel plaisir du moment partagé, dans de supers conditions! Et ton contentement, elle le perçoit et c'est certainement ce qui lui fera le plus plaisir...te faire plaisir à toi et le ressentir pleinement!;)
Elle t'a montré une belle écoute quand même en balade, et tu as raison de la rattacher avant la route, inutile de prendre le moindre risque tant que tu n'es pas sûre du rappel!
Elle aussi sait que les chiens d'en face sont derrière leur porte et elle n a pas l'intention de passer sans se montrer Le poil dressé, fait des petits sauts mais une fois passés, elle reprend son chemin (faut-il que je change de parcours ?

)
Quand tu sais qu'il y a un chien, tu peux anticiper avec un "tu laisses c'est bien tu laisses", d'une vois tranquille et détendue et/ou accélérer le pas pour l'aider à passer à autre chose, ou changer de trottoir et lui permettre d'observer de loin...plus elle connaîtra de chose et mieux elle pourra s'y adapter!
Changer de parcours et la surprendre lui ferait le plus grand bien aussi! Le nouveau est toujours plus intéressant, motivant, déstabilisant parfois, mais tout sert à apprendre et à les faire gagner en autonomie grâce à un travail adapté aux situations rencontrées et de toute façon, le seul objectif est bien de les rendre heureux de leur balade...et nous aussi, car il s'agit bien d'une écoute mutuelle et d'une complicité partagée!
Par contre je vois que si j'avais été seule avec elle, nous aurions pris plus notre temps : elle n'a pas beaucoup senti et a suivi son chemin
C'est bien de le voir et de réaliser qu'elle n'a pas senti!
Cela te montre l'importance de la balade tranquille et quand tu la verras sentir à fond, pister, revenir vers toi pour une petite caresse, stopper net pour une super odeur, repartir, puis se retourner vers toi juste pour voir si tout va bien de ton côté, et re-sentir encore..etc, tu pourras te dire qu'elle a vécu une belle balade!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...