Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boris

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
iza

Re: Boris

Messagepar iza » lun. mars 02, 2015 6:35 pm

Celle d'Izzy ce matin a duré une heure en marchant doucement et nous revenons d'une de 3 petits quarts d'heure
Mon mari et ma fille nous ont accompagnés, donc je me suis permise d'emmener Poopy (tétue que je suis :evil: )

C'est super parce que Boris obéit bien à mon mari qui n'a pas peur de le lâcher Donc, jolie promenade avec Boris et Poopy, lâchés sur une partie du parcours :D

C'était GE-NIAL !!! :149:

Quelques photos mais on ne voit pas très bien :128:

Image

Image

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 02, 2015 8:10 pm

On aime les éoliennes par chez toi ! ... :lol:

Bon, pour cette fois, on pardonne l'incartade ! ;) Cela dit, il faut privilégier les balades en solo pour te permettre de bien identifier les petites manies de chacun sans qu'il soit influencé par un autre ... On verra ensuite comment éventuellement organiser et/ou désorganiser d'éventuelles sorties en double .

Pour le temps de balade, impeccable ! Peux-tu nous donner des détails sur le comportement respectif de Boris et Poopy ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mar. mars 03, 2015 8:23 am

Minosh a écrit :On aime les éoliennes par chez toi ! ... :lol:

Oui :mrgreen: Il y en a un paquet de poussé ces temps ci ! :)

c'est vrai que je me suis rendue compte que c'était plus difficile de les observer par deux et meme si la promenade est très agréable avec plusieurs "bipèdes" aussi ce n'est pas évident non plus de porter une attention sur le chien (la fille jamais contente que je suis) :lol:

Minosh a écrit :Peux-tu nous donner des détails sur le comportement respectif de Boris et Poopy ?

Boris : au départ un peu énervé par le fait de partir en balade il tire un peu mais comme c'est mon mari qui le tenait et qu'il a un comportement très soumis envers lui il s'est calmé un peu Très content, sniffe partout et pose ses marques urinaires et autres (sans donner de détails) un peu partout Lui aussi connait les chiens des alentours et sait exactement derrière quelle grille il va en trouver (de part ses balades en solitaire de son temps de fugueur ! ) La cerise sur le gâteau lorsqu'il a été détaché et moi qui panique facilement en le voyant s'éloigner contrairement à mon mari qui ne l'interpelle que lorsqu'il va trop loin (je sais qu'il faut que ça fait partie d'un travail sur moi-même ça :) )
Mon mari l'a rattaché presque lorsque nous arrivions à la route et tout s'est bien passé Que dire de plus sur le comportement de Boris ? :165:

Poopy : elle ne devait pas nous accompagner au départ mais croyez moi si vous le voulez on aurait dit qu'elle sentait mon incertitude sur le fait de l'emmener et quelques minutes avant de partir, elle me suivait partout !! :113:

Elle tire un peu mais petite ça se sent beaucoup moins Elle aussi sait que les chiens d'en face sont derrière leur porte et elle n a pas l'intention de passer sans se montrer Le poil dressé, fait des petits sauts mais une fois passés, elle reprend son chemin (faut-il que je change de parcours ? :) ) Petites marques de son passage sur le chemin mais ce n'est pas obsessionnel Par contre je vois que si j'avais été seule avec elle, nous aurions pris plus notre temps : elle n'a pas beaucoup senti et a suivi son chemin Elle s'arrêtait lorsque Boris le faisait Une fois en libre elle a suivi Boris et comme je panique facilement à les voir s'éloigner j'ai eu le réflexe de la rappeler et elle s'est bien retournée, nous a attendus donc ça m'a rassurée et je les ai laissés profiter Là elle a reniflé etc mais toujours à suivre Boris Puis je l'ai rattachée avant Boris je ne voulais pas etre si proche de la route avec elle en libre et la promenade s'est terminée calmement

:) J'espère que je n'ai rien oublié

Aujourd'hui c'est Idaho qui doit aller faire un tour j'espère que la météo sera clémente

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 03, 2015 9:16 am

juste une chose...
iza a écrit :comme je panique facilement à les voir s'éloigner j'ai eu le réflexe de la rappeler

Je comprends que tu puisses t'inquiéter de voir les chiens s'éloigner, mais plutôt que de rappeler, tu devrais mettre en place le "demi-tour", beaucoup moins contraignant qu'un rappel, et assez facile à mettre en place : au départ tu le demandes en faisant toi-même demi tour.
- C'est moins contraignant pour le chien, puisque ça ne lui demande pas de revenir jusqu'à toi, mais simplement de ne pas s'éloigner trop, d'éviter qu'il ne se dirige là où tu ne veux pas (ex un jardin, aller vers d'autres chiens, notamment vers les grillages dans ton cas...)
- Ca évitera de vous mettre en échec, puisqu'en demandant un rappel, en principe c'est pour que ton chien revienne jusqu'à toi, et là je ne suis pas sûre que tu obtiennes ce rappel, ni que ça soit ce que tu veux vraiment ;)

en tout cas bravo pour ton investissement :114:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 03, 2015 10:43 am

Petite remarque : il est un peu dommage de traiter sur le post de Boris, les généralités concernant la marche à suivre globale quelque soit le chien ... Difficile de récupérer ça maintenant qu'on est lancé ! ... :oops:

Concernant la remarque pertinente de Toss, il va effectivement falloir que tu te familiarises avec nos différents types de demande en balade :

-Le rappel : "(surnom du chien), tu viens me voir?". On utilise cette demande quand on veut que le chien revienne jusqu'à nous, que ce soit pour le rattacher ou pour toute autre raison qui fait qu'on a besoin que le chien soit vraiment à nos côtés.
-Le "demi-tour !": L'un des plus utilisés notamment quand le chien prend une direction dangereuse pour lui (quelqu' en soit la raison), parce qu'il s'éloigne trop ou que tu changes de direction sans qu'il l'ait vu, et bien sûr, quand pour x raisons, tu veux toi-même faire demi-tour.
- Le "tu attends ?" qui apprend au chien à s'immobiliser et à attendre que tu viennes jusqu'à lui.
- Le "tu laisses ?" qui apprend au chien à ,soit ne pas dévorer une charogne ou un déchet quelconque, soit à le faire défixer d'un autre chien, humain, chat, vélo etc
- Le "C'est fini" qui indique au chien qu' on le libère de de qu'on vient de lui demander (exercice) ou pour mettre fin à un jeu ou une excitation qui monte chez le chien ...

Pour plus de détails pour toutes ces demandes, voir dans "aides pédagogiques", car chacune de nos demandes sera suivie en temps voulu de l'encouragement, de la félicitation, d'un certain type de caresse etc ... Je n'ai pas trop voulu charger mais il faut que tu prennes en compte toute cette palette d'outils que l'on utilise afin de mieux se comprendre quand on se parle ! ;)

L'intérêt des balades en solo pour vous sera de travailler chaque chien en fonction de sa problématique personnelle et de travailler sur tes peurs ou difficultés à résoudre cette problématique.
Tu as remarqué toi même que l'on est plus attentif en solo et que Poopy avait calqué son attitude sur celle de Boris, t'empêchant d'identifier ses éventuelles faiblesses.

La balade est et doit rester un moment de plaisir partagé mais elle a aussi un intérêt éducatif. En te servant des éléments survenant au cours de la balade, tu vas en profiter pour introduire le "tu laisses" ou le "tu attends". Pour un chien qui a tendance à partir à sa guise, tu vas régulièrement changer de direction avec un "demi-tour" etc. Le but est de leur apprendre à tous quelques bases et de travailler plus en profondeur les faiblesses de chacun.

Il ne faut pas non plus que la balade se transforme en camp d'entraînement ! :100: Un ou deux exercices spécifiques , une ou deux demandes de base c'est amplement suffisant , il ne faut pas lasser le chien qui deviendrait alors réticent à obéir.
Il faut aussi veiller à varier les balades ou le sens des balades de façon à ce que le chien n 'anticipe pas le trajet ... Comme tu as plusieurs chiens, pour ne pas t'emmêler, essaie de faire le même roulement pour tous, par semaine par exemple ...

Dernière chose, quand tu nous racontes une balade, essaie de préciser à quel moment tu détaches et rattaches le chien, la différence d'attitude quand le chien est détaché etc
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 10:44 am

Bonjour Iza!

Mon mari et ma fille nous ont accompagnés, donc je me suis permise d'emmener Poopy (tétue que je suis :evil: )

C'est toi qui voit! Il y a une différence entre faire ce qui est bon, et faire ce qui nous plaît!
Parfois, faire ce qui va vraiment aider nos loulous à gagner en écoute et en autonomie n'est pas forcément ce qu'on voudrait...car se mettre une frustration est difficile pour l'humain aussi!
Et on les aime, on ne veut pas leur faire de la peine, on est trop content avec eux, on culpabiliserait etc...mais il ne faut pas non plus oublier que l'on est aussi avec un monde aux codes différents du nôtre, alors à nous de ne pas faire d'incohérences qui ne leur rendraient pas du tout service vis à vis de leur épanouissement, de leur autonomie, de l'écoute qu'ils nous montent...etc
Et regarde, ils n'ont pas fait beaucoup de balades pour plein de raisons alors que c'est un tel bonheur, la balade en libre, a sentir, observer...etc

Poopy : elle ne devait pas nous accompagner au départ mais croyez moi si vous le voulez on aurait dit qu'elle sentait mon incertitude sur le fait de l'emmener et quelques minutes avant de partir, elle me suivait partout !! :113:

Et voilà!! Ce n'est pas facile mais il aurait été constructif pour Poopy que justement, elle ne vienne pas, malgré sa "comédie"!!
Tu travailles ainsi la frustration, qui est vraiment nécessaire, et à plusieurs niveaux! ;)
Comment obtenir l'écoute de nos loulous si on leur fait croire que se sont eux qui nous dirigent?! Ils sont intelligent et perçoivent nos hésitations, nos failles...et ils s'en servent mais le résultat final peut être une perte d'écoute dans la vie de tous les jours, en fonction des demandes, des situations, des frustrations...etc

Elle tire un peu mais petite ça se sent beaucoup moins

Oui cela se sent moins mais là encore, il ne faut pas s'en satisfaire, l'important est de travailler la marche en laisse pour qu'elle apprenne, pour qu'elle te montre cette écoute, pour que vous ayez un réel plaisir du moment partagé, dans de supers conditions! Et ton contentement, elle le perçoit et c'est certainement ce qui lui fera le plus plaisir...te faire plaisir à toi et le ressentir pleinement!;)
Elle t'a montré une belle écoute quand même en balade, et tu as raison de la rattacher avant la route, inutile de prendre le moindre risque tant que tu n'es pas sûre du rappel!

Elle aussi sait que les chiens d'en face sont derrière leur porte et elle n a pas l'intention de passer sans se montrer Le poil dressé, fait des petits sauts mais une fois passés, elle reprend son chemin (faut-il que je change de parcours ? :) )

Quand tu sais qu'il y a un chien, tu peux anticiper avec un "tu laisses c'est bien tu laisses", d'une vois tranquille et détendue et/ou accélérer le pas pour l'aider à passer à autre chose, ou changer de trottoir et lui permettre d'observer de loin...plus elle connaîtra de chose et mieux elle pourra s'y adapter!
Changer de parcours et la surprendre lui ferait le plus grand bien aussi! Le nouveau est toujours plus intéressant, motivant, déstabilisant parfois, mais tout sert à apprendre et à les faire gagner en autonomie grâce à un travail adapté aux situations rencontrées et de toute façon, le seul objectif est bien de les rendre heureux de leur balade...et nous aussi, car il s'agit bien d'une écoute mutuelle et d'une complicité partagée!

Par contre je vois que si j'avais été seule avec elle, nous aurions pris plus notre temps : elle n'a pas beaucoup senti et a suivi son chemin

C'est bien de le voir et de réaliser qu'elle n'a pas senti!
Cela te montre l'importance de la balade tranquille et quand tu la verras sentir à fond, pister, revenir vers toi pour une petite caresse, stopper net pour une super odeur, repartir, puis se retourner vers toi juste pour voir si tout va bien de ton côté, et re-sentir encore..etc, tu pourras te dire qu'elle a vécu une belle balade!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 03, 2015 10:47 am

Doggy, on a posté presqu' en même temps ! :lol:
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mar. mars 03, 2015 1:30 pm

merci à vous je vais tenter de continuer sur le post de leur attention plus du tout centrée sur moi, au moins le sujet sera à sa place :)

doggy

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 1:43 pm

Minosh a écrit:
Doggy, on a posté presqu' en même temps ! :lol:

Oui! Je m'en suis rendu compte quand j'ai fait "envoyer"! :D
Au moins, il y a des réponses!! ;)

Iza a écrit:
merci à vous je vais tenter de continuer sur le post de leur attention plus du tout centrée sur moi, au moins le sujet sera à sa place :)

Pas évident quand même car il y a des interactions communes et là, il était important de souligner certains points, pour t'amener des pistes, même si on ne parlait plus de Boris!
N'hésite pas pour les interactions et nous, on répond comme on peut! :148:
L'important est d'essayer de t'aider pour améliorer encore plus votre relation et tout ce qui va avec!
Bravo pour ta motivation!
Pour eux! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

iza

Messagepar iza » mar. mars 03, 2015 1:51 pm

ah mince :165: bon tant pis j'ai posté sur l'autre :oops:

En tous cas merci pour vos conseils j'essaie de les appliquer j'avoue que vos réponses de ce matin m'apportent beaucoup mais me font me rendre compte de l'énorme travail à faire :shock: J'espère etre à la hauteur :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »