Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Ginnie

Messagepar Marika » jeu. janv. 19, 2012 2:10 pm

La première fois où nous sommes allées au club, dès qu'elle est sortie de la voiture, elle s'est mise à aboyer et à tirer sur la laisse pour aller vers les autres chiens (des chiots) qui partaient en balade " de détente" avec un éduc (le président!) Après 2 secondes d'observation pour la tester, l'éduc m'a dit de la lâcher et Ginnie s'est aussitôt mêlée au groupe dans l'excitation bien sùr mais aucun signe d'agressivité.Elle s'est mise à courir avec eux et surtout avec un Husky plus jeune mais de même gabarit qu'elle.Elle était quand + calme à la fin de la balade
Le groupe était composé de chiots de différentes races et taille allant de 2mois et demi à 5 mois . Ginnie était la + âgé Je dirais qu'elle était plus dans l'exploration et la découverte que dans l'agressivité tout au moins à cette période.
Le cours se déroulait ainsi :Il nous expliquait comment se comporter avec notre chien, comment interpréter ses réactions bref en gros la méthode traditionnelle de cours d'éducation ni plus ni moins et pendant ce temps les chiens commençaient à manifester de l'impatience et pour Ginnie plutôt de l'excitation.
L'éduc demandait à chacun d'évoluer avec son chien , marche en laisse, traverser d'obstacles ....
et après il fallait les lâcher pour qu'ils se détendent...pas du tout ce qu'entendait Ginnie qui se défoulait plutôt sur le s+ faibles.et l'éduc recommencer son speech bla bla..et les chiots remontaient en pression surtout Ginnie.
Voyant cela l'éduc me demandait de la rattacher (les autres encore libres!!) et Ginnie frustrée :126: était 2x + énervée.. et moi avec.
Ce n'est pas du tout ce que j'attendais de l'école du chiot : école de découverte, de jeu et d'interaction oui école d'éveil alors que là ce n'était ni plus ni moins qu'un cours d'éducation traditionnel! :75: Pour moi le cours était terminé :88:
Au début les balades se faisaient qu'avec des chiots mais depuis nov 2011 etant donné sa taille et son énergie c'était davantage avec des chiens adultes mâles et femelles pas de problème sauf la fois où Ginnie a été remise en place par une femelle labrador pas très tolérante pour ne pas dire agressive.
Toutes ces rencontres étaient jusqu'à ce fameux 15 dèc, sous la responsabilité d' un/une éducateur (trice) et se passait plutôt bien
Au cours des balades en général on intervenait pas ,juste un rappel
Mais ce fameux jour, elle était devant mais hors de ma vue lorsqu'elle a agressée ce chiot (boxer blanc) et là les maitres (il y avait plusieurs chiens en liberté )sont intervenus en lui hurlant dessus et en la tirant en arrière Quand je suis arrivée à la hauteur des chiens une des propriétaires tenait Ginnie par le collier et me voyant la relâcher (grave erreur !) aussitôt Ginnie s'en est prise à un autre chien qui s'était mélé dans la bagarre. J'ai pu la recuperer en l'appelant en partant en sens opposé.
Elle était dans un état d'excitation ingérable et le cours de sociabilité qui s'en est suivi a été plutôt hard.
En balade, elle est soit en laisse ou libre dans les champs avec visibilité pour anticiper en cas d'obstacle (chien ou humain) Elle a le rappel sauf en cas d'intérêt majeur pour elle alors là je doute....
Quand à la longe, j'ai 'essayé mais impossible de la gérer, j'ai aps la force de la ramener vers moi elle pèse maintenant près de 25kg ou + et elle m'entraine au risque de me faire tomber.
Quand on croise ou plut^ot quand j'aperçois et elle aussi, un chien, elle commence à s'agiter elle aboie,s'élance et j'ai beaucoup de mal à la retenir.
Je fais demi tour et lui dit"laiiiisse" et parfois aussi instinctivement un "non" appuyé.Elle se calme dès que le chien n'est plus en vue et alors je lui dit "c'est biien laisse " et je la récompense.Pareil lorsqu'elle fait mine de s'élancer vers les gens que l'on croise et surtout depuis qq temps les enfants, je lui dit "laiiisse" et" c'est bien laisse" en évitant de les croiser trop près et demande aux gens de ne pas lui preter attention et là elle est moins sous pression
J'utilise la récompense (technique employé par le club pour obtenir des résultats)car c'est le moyen le plus sur (pour moi) d'attirer son attention et son écoute et je dirais même de l'intéresser;
Je reconnais que pour moi les sorties sont source de stress et ai conscience de le lui communiquer mais difficile physiquement de gérer ses débordements.
Merci de bien vouloir m'écouter et suis ouverte à toute suggestion pour améliorer cette situation.
je sais bien ce que vous en pensez de ce type de leurre mais j'ai pas trouvé mieux pour engager une relation avec elle.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Re: chien anxieux +++

Messagepar Cath » jeu. janv. 19, 2012 2:29 pm

ginnie39 a écrit :la longe, j'ai essayé mais impossible de la gérer, j'ai pas la force de la ramener vers moi elle pèse maintenant près de 25kg ou + et elle m'entraine au risque de me faire tomber.
Quand on croise ou plutôt quand j'aperçois et elle aussi, un chien, elle commence à s'agiter elle aboie,s'élance et j'ai beaucoup de mal à la retenir.
Je fais demi tour et lui dit"laiiiisse" et parfois aussi instinctivement un "non" appuyé.Elle se calme dès que le chien n'est plus en vue et alors je lui dit "c'est biien laisse " et je la récompense.
je sais bien ce que vous en pensez de ce type de leurre mais j'ai pas trouvé mieux pour engager une relation avec elle

Tu ne nous dis pas ce que tu utilises comme collier... Or la longe, sans collier coulissant, c'est galère ! Ne pas oublier non plus la "gaine" (bout de chambre à air), qui te permet de laisser filer/bloquer la longe sans t'arracher la peau des doigts (ou déchirer tes gants).
Le truc, c'est d'anticiper pour bloquer avant que le chien ne démarre (oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire !) et d'apprendre à envoyer des "messages" avec la longe ; mais, là encore, sans collier coulissant...

Essaie plutôt "tu laisses ?" sur un ton calme, et interrogatif, comme une invite. Et plutôt partir en biais (si tu as la place) que faire demi-tour, c'est plus facile, le chien perçoit mieux ton déplacement. Et dès que ta chienne "défixe", tu l'encourages un max : "c'est biiiiiiien, tu laisses", avec joie et admiration.

Et il faut la récompenser ! Mais... pas avec une friandise ou autre leurre, tu lui fais un beau sourire et une belle caresse apaisante : les résultats seront moins immédiats, mais votre relation en deviendra bien plus forte et, au bout du compte, tu verras, c'est bien plus efficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 19, 2012 2:49 pm

Je n'utilise pas de collier mais un harnais avec attache sur le devant (poitrail) et une laisse non tendue si possible
Pas possible d'utiliser une longe lorsque je l'emmène en ville avec moi et les trottoirs sont plutôt étroits donc seule alternative avec chien en vue faire demi tour sinon elle m'embarque sur la route.Pas le temps de lui dire "laisse" elle est déjà dans son trip à lui aboyer comme une malade... et c'est vrai que garder son calme dans ces conditions ca n'est pas évident!
Je travaille peu à peu supprimer ce type de récompense (la friandise) mais ne peux l'arrêter brusquement.
En balade les chemeins sont étroits pour croiser un chien en longe ou de biais

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. janv. 19, 2012 6:02 pm

Juste une petite chose : j'avais moi aussi peur d'enlever la friandise car depuis que j'ai ma chienne (2 ans), je n'utilise que ça et quasiment tout le temps.
Après avoir lu le livre de Dédé, je me suis dit : c'est bon maintenant j'arrête. Et je suis hyper surprise des résultats : ma louloute m'écoute tout autant et notre relation a bien changé, j'ai l'impression qu'elle apprécie vraiment ce contact (elle remue doucement la queue quand je lui fais une caresse après un bon rappel par exemple). Elle est beaucoup plus câline, se colle à nous le soir sur le canapé, attend ses câlins, choses qu'elle ne faisait pas avant. Et pourtant j'ai supprimé du jour au lendemain la friandise... Comme quoi on est nous aussi leurré et on a peur de passer à autre chose!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Invité

Messagepar Invité » jeu. janv. 19, 2012 7:22 pm

???

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 19, 2012 7:48 pm

invité a écrit :???

:94: :68:

La réponse de Bananechocolat s'adressait à Ginnie... (ça vient de là tes interrogations ?)

Quoi qu'il en soit effectivement, si notre notre administratrice préférée ;) pouvait scinder les 2 sujets... :oops: :106:

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. janv. 19, 2012 8:03 pm

Pardon... j'aurais pu citer, ça aurait été plus clair.

Mais c'est vrai que ce serait peut être bien de scinder les deux sujets...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

loute

Messagepar loute » jeu. janv. 19, 2012 8:19 pm

ginnie, je t'assure que tu peux retenir un chien de 25 kg en longe à condition de bien se camper sur ses pieds et son bassin , la force est pas dans les bras.il faut aussi calculer le moment où le chien va partir et raccourcir pour ne pas lui laisser prendre de l’élan et de la force avec la longueur (mon chien c'est 30kgs de muscles croisé malinois ou BA et chien loup tche)

au début c'est impressionnant cette longueur mais choisis si tu peux des endroits calmes, et arrête les récompenses , ça te rassure mais pour le chien dans ces moments là tu sais pas ce que tu récompenses . marcher lentement ( plus lentement c'est faire marche arrière) et caresser ton chien ne pas parler ..... je t'assure c'est la base , et j'ai redécouvert une entente avec mon chien avec ça et l’arrêt de tout ce qui excite ....au fur et à mesure que le chien redescend en pression , il est plus à 'écoute et tu pourras mieux communiquer , les pros t'expliqueront les détails
courage

juliette

Messagepar juliette » jeu. janv. 19, 2012 9:56 pm

:94: Zénia fait 60kgs de muscles et de nerfs , et j'arrive à la tenir . A force de travail en longe , on "sent" rapidement quand le chien va partir.
Par contre , mon mari qui ne fait aucun effort pour gérer la longe se fait embarquer tout de suite :100:

Marika

Messagepar Marika » ven. janv. 20, 2012 8:33 am

:oops: Désolée c'est moi qui me suis immiscée ds la conversation d'Invité!!
Ce sont des douleurs lombaires (suite à une double hernie discale avec sciatique invalidante en 2010) et dont je m'en remets tt doucement qui sensibilisent mon dos et rendent toute traction problématique et douloureuse (je porte en + une ceinture pour maintenir ces vertèbres) J'ai pourtant essayé de me camper sur mes jambes mais je n'y arrive pas ou difficilement.
Maintenant je stresse quand je sors avec elle de peur de ne pas pouvoir la retenir et ça certes elle le ressent aussi...
De plus la longe que j'utilise est une longe classique et sans doute trop fine avec un mousqueton et une poignée simple.
Ou puis je trouver une longe comme la votre?
Je dois pour l'instant abandonner la marche en ville car en plus depuis qq temps elle court après les voitures selon leur vitesse et surtout par temps de plluie :?:
Dois je la laisser aller au contact quand je croise un chien :103: ? parce que j'ai l'impression que c'est cette frustration qui l'excite

Dès aujourd'hui j'arr^te les friandises et utiliserais comme récompense la caresse et l'encouragement verbale, en fait c'était ce que j'avais commencé à faire avec Ginnie les tous premiers jours avant d'aller au club (pro friandises...)
La friandise était un moyen de me rassurer surtout moi :63: dans les moments critiques à l'extérieur (rencontre de chiens,chats,humains...) et pouvoir attirer son attention bien que le résultat n'était pas tjrs probant.
En tout cas grand :106: pour vos conseils basés selon vos propres expériences Je suis tte seule à m'occuper d'elle car mon mari n'a ni la patience ni la volonté aussi de participer à son éducation, alors il est vrai qu'il y a des jours où je perds courage :81: et confiance et une écoute fait beaucoup de bien

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »