Le groupe était composé de chiots de différentes races et taille allant de 2mois et demi à 5 mois . Ginnie était la + âgé Je dirais qu'elle était plus dans l'exploration et la découverte que dans l'agressivité tout au moins à cette période.
Le cours se déroulait ainsi :Il nous expliquait comment se comporter avec notre chien, comment interpréter ses réactions bref en gros la méthode traditionnelle de cours d'éducation ni plus ni moins et pendant ce temps les chiens commençaient à manifester de l'impatience et pour Ginnie plutôt de l'excitation.
L'éduc demandait à chacun d'évoluer avec son chien , marche en laisse, traverser d'obstacles ....
et après il fallait les lâcher pour qu'ils se détendent...pas du tout ce qu'entendait Ginnie qui se défoulait plutôt sur le s+ faibles.et l'éduc recommencer son speech bla bla..et les chiots remontaient en pression surtout Ginnie.
Voyant cela l'éduc me demandait de la rattacher (les autres encore libres!!) et Ginnie frustrée

Ce n'est pas du tout ce que j'attendais de l'école du chiot : école de découverte, de jeu et d'interaction oui école d'éveil alors que là ce n'était ni plus ni moins qu'un cours d'éducation traditionnel!

Au début les balades se faisaient qu'avec des chiots mais depuis nov 2011 etant donné sa taille et son énergie c'était davantage avec des chiens adultes mâles et femelles pas de problème sauf la fois où Ginnie a été remise en place par une femelle labrador pas très tolérante pour ne pas dire agressive.
Toutes ces rencontres étaient jusqu'à ce fameux 15 dèc, sous la responsabilité d' un/une éducateur (trice) et se passait plutôt bien
Au cours des balades en général on intervenait pas ,juste un rappel
Mais ce fameux jour, elle était devant mais hors de ma vue lorsqu'elle a agressée ce chiot (boxer blanc) et là les maitres (il y avait plusieurs chiens en liberté )sont intervenus en lui hurlant dessus et en la tirant en arrière Quand je suis arrivée à la hauteur des chiens une des propriétaires tenait Ginnie par le collier et me voyant la relâcher (grave erreur !) aussitôt Ginnie s'en est prise à un autre chien qui s'était mélé dans la bagarre. J'ai pu la recuperer en l'appelant en partant en sens opposé.
Elle était dans un état d'excitation ingérable et le cours de sociabilité qui s'en est suivi a été plutôt hard.
En balade, elle est soit en laisse ou libre dans les champs avec visibilité pour anticiper en cas d'obstacle (chien ou humain) Elle a le rappel sauf en cas d'intérêt majeur pour elle alors là je doute....
Quand à la longe, j'ai 'essayé mais impossible de la gérer, j'ai aps la force de la ramener vers moi elle pèse maintenant près de 25kg ou + et elle m'entraine au risque de me faire tomber.
Quand on croise ou plut^ot quand j'aperçois et elle aussi, un chien, elle commence à s'agiter elle aboie,s'élance et j'ai beaucoup de mal à la retenir.
Je fais demi tour et lui dit"laiiiisse" et parfois aussi instinctivement un "non" appuyé.Elle se calme dès que le chien n'est plus en vue et alors je lui dit "c'est biien laisse " et je la récompense.Pareil lorsqu'elle fait mine de s'élancer vers les gens que l'on croise et surtout depuis qq temps les enfants, je lui dit "laiiisse" et" c'est bien laisse" en évitant de les croiser trop près et demande aux gens de ne pas lui preter attention et là elle est moins sous pression
J'utilise la récompense (technique employé par le club pour obtenir des résultats)car c'est le moyen le plus sur (pour moi) d'attirer son attention et son écoute et je dirais même de l'intéresser;
Je reconnais que pour moi les sorties sont source de stress et ai conscience de le lui communiquer mais difficile physiquement de gérer ses débordements.
Merci de bien vouloir m'écouter et suis ouverte à toute suggestion pour améliorer cette situation.
je sais bien ce que vous en pensez de ce type de leurre mais j'ai pas trouvé mieux pour engager une relation avec elle.