Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sioux ou l'appel de la fôret...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kashin

Sioux ou l'appel de la fôret...

Messagepar Kashin » lun. mars 30, 2015 10:38 am

Bonjour à tous/tes :D

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis sur une situation qui touche l'un des poilus qui partage ma vie qui se nomme Sioux.

Sioux est arrivé de Roumanie en juin 2014 à la maison. C'est un mâle de 3 ans qui a été stérilisé un mois après son arrivée. A la maison, il y avait déjà Rusty, mâle de 16 ans qui vit avec nous depuis 13 ans, Ilka, femelle de 5 ans qui nous a rejoint en mars 2014 et Adès, chat de 9 ans (qui est avec nous depuis tout petit). Tous viennent de refuges. Nous vivons en couple en maison avec un jardin (avec accès quasi permanent). Tous les quatre cohabitent très bien et sont calmes. Chaque jour, ils ont une balade dans les montagnes d'1h30 minimum.

A son arrivée, Sioux avait de multiples peurs qui s'exprimaient par des comportements agressifs (peurs des hommes, des véhicules en mouvements). Avec le temps et un travail d'habituation, ses craintes se sont calmées et à présent, celles-ci sont quasi inexistantes.
Reste un autre point qui est compliqué à "gérer", même s'il est tout à fait compréhensible et logique dans l'absolu.
Sioux est à priori né dans la rue et y a vécu jusqu'à être attrapé par les dog catchers, puis mis en fourrière avant d'arriver chez nous. Il a escaladé maintes fois les murets du jardin, s'est faufilé maintes fois sous les trous de souris de la clôture les premiers temps. Nous avions alors renforcé ces accès. Aujourd'hui, il ne tente plus aucune fugue, son comportement a vraiment changé, on le sent "bien".

Reste le point des balades.
Sioux est en longe de 20m. Lorsque le moment de la promenade est arrivée, nous mettons un collier à chacun (avec une médaille avec nos n°) et Sioux,en plus, un harnais avec sa longe (les deux autres sont libres). A ce moment là, il change de comportement. On sent sa "joie" se ternir, ce qui est logique, une balade quand on est pas libre, ce n'est pas une balade... Il se fige. Alors pourquoi lui imposer cela me demanderez-vous? Et bien parce qu'une fois en extérieur, Sioux fait sa vie et part loin, très loin dès qu'il flaire une piste (et pour ça, c'est un expert). En sortant de chez nous, il y a une route assez fréquentée, des troupeaux de brebis qui passent, des passants. Donc nous mettons les poilus en voiture et nous partons sur un accès direct de randonnées. Là, il reprend vie mais je sens trop de frustration de voir les autres libres et pas lui, et ce depuis 9 mois. Nous avions fait un test de "lâchage" 3 mois et demi après son arrivée. Il était parti sur une piste et nous l'avions vu au loin dans un pâturage de brebis, à leur courir après. J'avais eu la mauvaise idée de l'appeler non stop pour qu'il revienne (j'ai compris mon erreur depuis) et il était finalement revenu après 50mn. Autant vous dire que sur le moment, j'ai eu tellement peur que j'ai attendu 5mn puis je l'ai rattaché (je sais, ce n'est pas l'idéal).
Suite à cela, des personnes un peu plus calées que moi m'avaient dit d'attendre encore, que cela ne faisait pas assez longtemps que Sioux était avec nous et que son passé de chien féral n'allait pas s'envoler comme ça.
Il y a trois semaines, je l'ai de nouveau lâché (j'attendais la fin de période de la chasse pour retenter). Il est parti de suite en avant mais... dès qu'ils ne nous voyait plus (dans les virages du chemin), il revenait. Autant vous dire que cela m'a limite donné les larmes aux yeux ( 9 mois à tenter de lui redonner confiance qui étaient visibles, juste à travers ses petits retours). Mais, à un moment, il a flairé une piste et il est parti. Je l'ai rappelé deux/trois fois mais j'ai senti que l'appel des odeurs était plus fort. Et puis, 9 mois sans pouvoir courir librement, c'était simplement normal... et beau. Vu que Sioux est tout blanc, on a pas eu de mal à repéré où il se trouvait et ce qu'il faisait. Il est monté tout en haut d'une colline (il était de la taille d'une fourmi), a fait sa vie et est revenu environ 25mn après. Bon, j'ai quand même lâché qques "Sioux, tu viens ici?" avec intonation positive (stress quand tu nous tient!) et lorsqu'il est revenu (la langue pendante d'avoir autant couru), il a eu le droit à un max de félicitations/caresses, bien évidemment. On a repris la route et il a refait la même qques minutes plus tard.
On a retenté deux fois par la suite de le relâcher (toujours sur le même chemin qui est le plus sécure car que des montagnes à perte de vue). Il a encore fait sa petite vadrouille perso mais est toujours revenu.

Suite à cela, j'aimerai avoir vos avis sur ce que j'ai fais (bien ou pas) mais aussi vos éventuels conseils ou expériences.
Dans l'absolu, j'aimerai tant que Sioux ne perde pas son côté "différent" car je le sens tellement heureux lorsqu'il part mais d'un autre, cela représente un potentiel danger (s'il se perd, s'il croise qqchose qui lui fait peur et qu'il morde de nouveau.. Bref tout un tas de pbm que je me crée certainement :oops: )

J'essaie que les poilus qui partagent ma vie soient les plus libres possibles et les plus eux-mêmes, mais là, je coince un peu..

Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à me bousculer, j'adore les remises en questions :D

doggy

Re: Sioux ou l'appel de la fôret...

Messagepar doggy » lun. mars 30, 2015 1:03 pm

Bonjour Kashin, tu as une belle façon de nous parler de Sioux, de nous raconter ses balades et "extras"...pas facile d'être entre l'envi de détacher et celle de continuer la longe...où est la limite, comment agir au mieux pour le loulou...

Kashin a écrit:
Il y a trois semaines, je l'ai de nouveau lâché (j'attendais la fin de période de la chasse pour retenter). Il est parti de suite en avant mais... dès qu'ils ne nous voyait plus (dans les virages du chemin), il revenait.

Ca , ça compte! Tu vois là une belle évolution, la relation est bien en train de se mettre en place...il regarde parce qu'il a besoin de voir où vous êtes, si vous allez bien, si vous ne changez pas de direction..etc
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » lun. mars 30, 2015 1:28 pm

Bon...il y a une cagade car il manque tout le reste de mon message! Je recommence! :95:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » lun. mars 30, 2015 2:50 pm

Reste un autre point qui est compliqué à "gérer", même s'il est tout à fait compréhensible et logique dans l'absolu.

Compréhensible oui, logique pas forcément puisque tous les chiens dans son cas n'agissent pas automatiquement comme lui...il a appris un comportement de par son vécu, et c'est à toi de lui faire comprendre ce que tu attends de lui, grace à la longe...à savoir ne plus partir aussi loin, aussi longtemps.
A te lire, on peut se rendre compte de tous les progrès que Sioux a déjà fait à tes côtés, ce qui montre que vous êtes tous les deux sur la bonne voie!

Sioux est à priori né dans la rue et y a vécu jusqu'à être attrapé par les dog catchers, puis mis en fourrière avant d'arriver chez nous.

Sioux a vécu environ deux ans totalement libre, c'est peut-être pour cela que ce point est le plus dur à travailler, et celui qui va demander un peu plus de temps, même si cela fait déjà neuf mois de longe!

L'important est le progrès qu'il fait! Par exemple, il te regarde en balade quand il y a un virage, et c'est normal, il doit savoir si tu vas bien, si tu ne changes pas de direction, si rien n'arrive derrière toi...c'est ça aussi l'écoute mutuelle et au fil du temps qui passe, des interactions que vous vivez ensemble, des situations partagées, votre relation s'intensifie et va l'amener à partir moins loin, moins longtemps, juste parce que ses priorités auront changé.

Sioux est en longe de 20m. Lorsque le moment de la promenade est arrivée, nous mettons un collier à chacun (avec une médaille avec nos n°) et Sioux,en plus, un harnais avec sa longe (les deux autres sont libres). A ce moment là, il change de comportement. On sent sa "joie" se ternir, ce qui est logique, une balade quand on est pas libre, ce n'est pas une balade... Il se fige.

Ensuite, une fois le départ donné, ne vit-il pas sa balade pleinement, à sentir, observer, trottiner, puis revenir vers toi juste pour une caresse, et repartir, flairer une super odeur puis repartir pour en trouver une autre, marcher aux côtés d'un autre loulou...etc?
La longe va empêcher le chien de partir loin et de détaller mais elle n'empêche pas le chien de "bien" vivre une balade, de prendre le temps de sentir, de pister, de se baigner, de joué avec un autre chien, de partager une super odeur...etc

Alors pourquoi lui imposer cela me demanderez-vous? Et bien parce qu'une fois en extérieur, Sioux fait sa vie et part loin, très loin dès qu'il flaire une piste (et pour ça, c'est un expert).

Tu as d'excellentes raisons pour mettre la longe et si tu veux l'aider à progresser, c'est la meilleure manière de lui faire comprendre ce que tu attends de lui.

Il était parti sur une piste et nous l'avions vu au loin dans un pâturage de brebis, à leur courir après. J'avais eu la mauvaise idée de l'appeler non stop pour qu'il revienne (j'ai compris mon erreur depuis) et il était finalement revenu après 50mn. Autant vous dire que sur le moment, j'ai eu tellement peur que j'ai attendu 5mn puis je l'ai rattaché (je sais, ce n'est pas l'idéal).

N'es-tu pas un peu dure avec toi-même, ne te mets pas trop de pression et fait-toi confiance! Il est parti 50mn, et quand il revient, tu ne lui cris pas dessus, ça c'est top! Et tu ne l'attaches pas dans la foulée, tu attends un peu, ça aussi, c'est important! Il valait mieux rattacher sans trop tarder, mais avec douceur et se remettre à marcher tranquillement que prendre le risque de le voir détaller à nouveau...là, vous vous seriez remis tous les deux en échec!
Pour progresser, il fait essayer de ne pas entretenir la situation d'échec tout en travaillant l'apaisement, l'écoute mutuelle, la partage, les moments de complicités...etc
C'est tout cela qui va amener Sioux à avoir encore plus envie de se montrer à ton écoute, y compris dehors mais il faut du temps et surtout, il ne faut pas s’arrêter trop vite car là, l'écoute en balade est encore en voie d'acquisition, donc le travail n'est pas du tout terminé.

Suite à cela, des personnes un peu plus calées que moi m'avaient dit d'attendre encore, que cela ne faisait pas assez longtemps que Sioux était avec nous et que son passé de chien féral n'allait pas s'envoler comme ça.

Il faut parfois plusieurs mois à un chien adopté pour se dévoiler, et du temps aussi pour qu'il retrouve d'autres repères, pour que le lien et la confiance surtout, s'installent entre lui et ses nouveaux maîtres. On en revient toujours au même, ne pas vouloir aller trop vite et s'adapter à tout ce que le chien nous montre.

Mais, à un moment, il a flairé une piste et il est parti. Je l'ai rappelé deux/trois fois mais j'ai senti que l'appel des odeurs était plus fort. Et puis, 9 mois sans pouvoir courir librement, c'était simplement normal... et beau. Vu que Sioux est tout blanc, on a pas eu de mal à repéré où il se trouvait et ce qu'il faisait. Il est monté tout en haut d'une colline (il était de la taille d'une fourmi), a fait sa vie et est revenu environ 25mn après.

Pour savoir où on en est, il faut bien relâcher à un moment ou un autre notre chien pour pouvoir observer si il y a une évolution dans le comportement, ce qui nous donne des indications précieuse pour continuer le travail!
Dans certains cas, c'est un travail de longue haleine, il ne faut pas perdre le moral, même si c'est difficile pour toi de le voir en longe, tu es en train de l'aider pour que plus tard, il puisse lui aussi vivre des balades en libre, avec toi, et avec ses congénères. Et puis, il est revenu bien plus vite qu'au début!
Et comme tu l'écris, tu le voyais...donc lui aussi devait savoir où vous étiez, finalement, il n'était pas hors de vue...donc pour Sioux, le lien avec toi était bien là, même visuel, même olfactif, le lien était quand même là...
Certains chiens s'éloignent parce que le paysage le permet ( plaine, plage...) et donc même loin, ils voient et sentent très bien leurs maîtres, et si la distance de balade n'a pas été travaillée, ça va suffire au chien pour s'autoriser à partir loin.
Cette distance varie suivant les maîtres mais on l'apprend au chien grâce au demi-tour ou au rappel ou à la gestuelle quand on estime qu'il a atteint la limite qu'on a choisit.

Bon, j'ai quand même lâché qques "Sioux, tu viens ici?" avec intonation positive (stress quand tu nous tient!) et lorsqu'il est revenu (la langue pendante d'avoir autant couru), il a eu le droit à un max de félicitations/caresses, bien évidemment. On a repris la route et il a refait la même qques minutes plus tard.

Le stress!!! On connait tous! Mais quand tu l 'appelles et qu'il est à vue, tu peux tenter le "Sioux, tu viens me voir?!!" tonique, pétant, souriant ( pour l'aider à défixer et pour bien le motiver) et dès qu'il regarde vers toi, l'encourager avec un "c'est bbiiieeennnn vient me voir!!", répété tranquillement, avec le sourire, en te mettant de profil quand il arrive pour l'inviter encore plus à se rapprocher de toi, à venir te retrouver pour une belle caresse et un super moment de partage! Si tu es heureuse de le voir revenir à toi, tout ton être, ta voix, ta gestuelle, ton regard, tout ce que tu es va le transmettre et ton chien va le percevoir et recevoir ces émotions directement, c'est la plus belle motivation qu'on puisse avoir pour nos chien!

On a retenté deux fois par la suite de le relâcher (toujours sur le même chemin qui est le plus sécure car que des montagnes à perte de vue). Il a encore fait sa petite vadrouille perso mais est toujours revenu.

Peut-être que cet endroit est très giboyeux, peut-être qu'il serait bon de changer de lieu, pour le surprendre et lui donner de nouvelles odeurs à découvrir, un nouveau parcours, toujours en privilégiant la sécurité.
Est-ce que tu pourrais le balader dans un lieu avec une végétation dense, des chemins étroits, juste pour voir si il ne serait pas plus proche de vous car justement, il n'aurait pas une telle visibilité pour anticiper et voir où vous partez? Vous voir le rassure peut-être, ou lui laisse penser qu'il peut partir loin car il vous voit, donc il sait où vous êtes donc il est à vote écoute (pour lui!)

Dans l'absolu, j'aimerai tant que Sioux ne perde pas son côté "différent" car je le sens tellement heureux lorsqu'il part mais d'un autre, cela représente un potentiel danger (s'il se perd, s'il croise qqchose qui lui fait peur et qu'il morde de nouveau.

Nous sommes responsables de nos loulous et notre rôle est aussi d'agir au mieux pour eux!
L'aider à se canaliser, lui apprendre à se balader aux alentours ne vont pas changer ce qu'il est et au contraire, votre complicité n'en sera qu'intensifiée!
En travaillant avec la longe, tu as mis toutes les chances de son côtés,et du tien!
Perso, je continuerai ce travail de longe, je changerai aussi de trajets de balades, je tenterai également des balades en végétation très denses, et je continuerai tout ce que tu as déjà mis en place et qui fait qu'il ne fugue plus, qu'il se sente si bien chez toi et avec les autres animaux ( ça aussi ça montre une belle ambiance alors ne te mets pas trop de pression!), j’essaierai de continuer à intensifier la relation avec de beaux moments de partage, sans être sur son dos non plus, justement, lui laisser ses moments à lui, ne pas abuser des demandes mais travailler celle qui pourraient être utiles comme le demi-tour, le tu viens me voir...c'est bien vient me voir!!!

Et dans quelques temps, quand je verrai qu'on est sur une belle période d'écoute, où le chien semble paisible, tranquille, je retenterai de le lâcher...à force, il va comprendre ce qu'on attend de lui avec la longe, puis en libre, si on anticipe bien et qu'on arrive à le rappeler surtout en félicitant bien, ça pourrait lui montre ce qu'il peut vivre, ce que tu lui permets de vivre, des balades sans pression, en libre quand il reste dans les parages!
Mais avance en fonction de ce que Sioux montre, mieux vaut ne pas aller trop vite et progresser que vouloir le libre pour ne pas le frustrer et prendre le risque de perdre les progrès qu'il a déjà fait!

On a eu beaucoup de chiens en longe, pour des raisons différentes, pour certains, cela a été rapide et pour d'autres, cela a duré des mois et des mois, mais vraiment, ça en valait la peine, juste pour tout ce qu'ils peuvent vivre aujourd'hui.
Et le chien n'est pas le seul heureux...le maître l'est tout autant, c'est bien un binôme qui agit, qui vit, qui partage, qui se complète et qui se donne du bonheur!
"Ecoute mutuelle et plaisir partagé" comme disait Dédé!

Voilà! C'était un "petit" avis! ;) :116:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 30, 2015 7:03 pm

:94:
Jules, enfant de la DASS (SPA via fourrière), est resté des mois et des mois en longe... puis en longe traînante, dans le groupe... puis sans longe avec les autres, mais en longe quand on partait seuls... Maintenant, c'est sans longe dès qu'on est en forêt, et en longe courte (5 m) dans les rues du quartier.
Pendant les six premiers mois, j'avais un chien complètement autiste. Et puis, petit à petit, il a "posé ses valises" ; maintenant, il est vraiment chez lui (un peu trop même, parfois !).
Mais je crois qu'il aura toujours, de temps en temps, l'envie d'aller voir plus loin si l'herbe est plus verte. Et si, en groupe, il reste toujours près de moi (et d'autant plus collé qu'il y a du monde, et des chiens qu'il ne connaît pas, et des agités...), quand on se promène tous les deux, il sait toujours où je suis, mais la réciproque est rarement vraie !
J'ai renoncé à l'avoir à proximité, c'est un compromis, il file au diable vauvert mais, en principe, revient de lui même quand on va sortir du bois, et se laisse rattacher sans trop de difficulté (juste le genre "attends, là, y a un brin d'herbe que je dois ab-so-lu-ment ausculter toutes affaires cessantes").
Et maintenant (bientôt six ans que je l'ai récupéré !), il ne fait quasiment plus de vraies fugues, juste quelques escapades, un peu trop loin à mon goût, mais 10 mn maxi.
Vient un moment où il faut faire un choix : on ne peut à la fois laisser le chien libre, et éviter tous les dangers potentiels ! Bien sûr, il y aura toujours le risque d'une mauvaise rencontre... mais moi aussi, je peux avoir un accident, et ça ne m'empêche pas de partir en balade avec lui ; alors...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 31, 2015 3:08 pm

Je n'ai rien à rajouter à ce que t'as expliqué Doggy... ;)
Juste une question, tu parles de travail de longe, comment t'en sers-tu en balade ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Kashin

Messagepar Kashin » mar. mars 31, 2015 11:32 pm

Bonsoir :D

Un grand merci pour vos retours.
Doggy, le temps que tu as passé à me répondre, cela me touche, d'autant que tes commentaires était particulièrement pertinents.

Par rapport au travail en longe, justement, au final, il n'y en pas: la longe me sert simplement à laisser plus de liberté à Sioux. Je n'ai jamais "travaillé" en longe et j'aimerai apprendre car je sens bien que cela ferait progresser Sioux. Si vous avez des pistes, docs, vidéos ou conseils, je prends ;)

Sinon, pour répondre à tes questions Doggy:
Une fois sur le chemin, oui, Sioux se détend et semble bien vivre sa promenade malgré la longe (bon, sauf quand il piste qqchose et qu'il ne peut exprimer sa séquence..).
Hier et aujourd'hui, j'ai tenté de l'emmener sur d'autres chemins de balade (dont un avec une végétation plus dense) et de le lâcher (j'étais hyper motivée et confiante, surtout après avoir lu une citation de Dédé sur le forum qui disait "pour qu'un chien s'attache à vous, il faut le détacher" ^^). Il a fait à peu près la même chose que les dernières fois, à savoir, au début, revenir qques fois vérifier que j'avançais bien dans la même direction que lui, puis, à un moment, il a filer sur un flanc de colline et s'est retransformé en petite fourmi (mais qu'est ce qu'il était beau à courir comme ça...!^^). Je l'ai appelé, un tout petit peu, quand il s'arrêtait dans sa course et semblait chercher où aller et je sentais qu'il hésitait entre continuer et me rejoindre. Il a même bien gérer une rencontre avec un troupeau de pottoks et avec un homme qui appelait d'une voix forte ces pottoks.
Aujourd'hui, par contre, j'ai tenté qqchose et j'aimerai avoir votre avis. Au lieu de l'attendre comme les dernières fois à l'endroit où il est parti, j'ai continué à marcher. Il est revenu aussi, au bout d'un moment, mais je me demandais si cela était positif, dans le sens où j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre à l'endroit même où le poilu était parti.
De plus, autre interrogation quant à la fin de balade, qui nous ramène toujours à la voiture, donc à la route et aussi aux pâturages de brebis. Je l'ai toujours rattaché bien avant d'y arriver mais je me demandais comment faire pour que, au moment où on arrive à cet endroit critique, les choses se passe bien et que l'on évite que Sioux prenne la poudre d'escampette. Des conseils?

En tous cas, les moments où il part sont de plus en plus courts, c'est clair et net (on est passé de 50mn à 15mn) :P

Merci pour votre participation en tous cas, cela fait plaisir d'avoir une écoute et des conseils qui sortent des méthodes archaïques.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 01, 2015 8:27 am

Kashin a écrit :Par rapport au travail en longe, justement, au final, il n'y en pas: la longe me sert simplement à laisser plus de liberté à Sioux. Je n'ai jamais "travaillé" en longe et j'aimerai apprendre car je sens bien que cela ferait progresser Sioux. Si vous avez des pistes, docs, vidéos ou conseils, je prends
Tu as plusieurs posts qui peuvent t'aider pour démarrer, celui-ci me semble importanrt http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=551.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 01, 2015 10:43 am

Kashin a écrit :Au lieu de l'attendre comme les dernières fois à l'endroit où il est parti, j'ai continué à marcher. Il est revenu aussi, au bout d'un moment, mais je me demandais si cela était positif, dans le sens où j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre à l'endroit même où le poilu était parti.

Moi aussi, j'avais toujours entendu dire ça...
Mais j'ai vote compris qu'avec mon chien, ce n'était pas la solution : lui, quand il file, il ne revient jamais là où il m'a laissée : au mieux (presque toujours, en fait), il sait plus ou moins où je suis, et il vient me rejoindre par le chemin le plus court, au pire (de moins en moins, au fil du temps), s'il est parti trop loin trop longtemps... il rentre direct à la maison, où je le trouve à m'attendre, langue pendante et air mi-figue mi-raisin (est-ce que je vais me faire eng...er ou pas ?).
Bien sûr, je ne lui crie pas dessus, je lui dis juste que j'ai eu très peur, et qu'il ne faut plus me faire des coups pareils.

autre interrogation quant à la fin de balade, qui nous ramène toujours à la voiture, donc à la route et aussi aux pâturages de brebis. Je l'ai toujours rattaché bien avant d'y arriver mais je me demandais comment faire pour que, au moment où on arrive à cet endroit critique, les choses se passe bien et que l'on évite que Sioux prenne la poudre d'escampette.

Oui, c'est LE problème ! Avec Jules, j'essaie de le récupérer suffisamment loin de la sortie de forêt pour qu'il n'y ait pas trop de danger, j'arrête d'avancer, au besoin je m'éloigne au contraire de la route, et dès qu'il approche : "tu viens, on rattache ?".
Je crois que c'est mieux que de le prendre en traître...
Mais bon, il y a des jours avec et des jours sans (où il reste 5 bonnes minutes à 2-3 mètres de moi, sans que je puisse le cravater).
Et là encore, ça s'est amélioré avec le temps : il faut savoir persévérer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mer. avr. 01, 2015 2:24 pm

Cath a écrit:
au mieux (presque toujours, en fait), il sait plus ou moins où je suis, et il vient me rejoindre par le chemin le plus court,

Il sait où tu es...et en plus, il prend le chemin le plus court! ;)
Je pense que Jules aurait pu encore évoluer mais je crois qu'au fond de toi, ça te va très bien comme ça! Ce sont "vos" balades, sans prises de tête! C'est Jules!!!!!!!!!!Little Bouddha quoi!

Merci pour ta réponse Kashin!
Il y a des détails qui nous montrent que ta relation avec Sioux peut encore évoluer car si on enlève certaines incohérences, si on met en place un travail différent, tu peux intensifier encore votre relation et donc, son écoute!

Kashin a écrit:
Je n'ai jamais "travaillé" en longe et j'aimerai apprendre car je sens bien que cela ferait progresser Sioux.

En fait, la longe nous permet de travailler plusieurs points, elle ne sert pas qu'à empêcher le chien de détaller.
Elle peut t'aider à travailler, entre autre, l'écoute justement, par le gestuelle, par les frustrations que tu peux mettre et la façon dont vous aller réagir l'un et l'autre. Tu vas lui apprendre qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut quand il veut...par exemple, tantôt c'est toi qui l'accompagne et suit ses déplacements et tantôt, tu vas freiner avec la longe, bloquer, pour l'empêcher de suivre ses congénères ou une "super" piste et continuer sur le chemin que tu avais choisit, tantôt, tu peux le freiner et changer de direction en laissant filer la longe au fur et à mesure que tu t'éloignes de lui pour lui laisser à lui, le plaisir, l'envi de te suivre toi, ou parce qu'il l'aura choisit, et/ou parce qu'il va se fier à ta gestuelle, et/ou parce que la longe, quand tu seras en bout, va le lui demander...
Quand il vient vers toi, un sourire, un regard affectueux, une caresse si il vient à toi, ou un encouragement quand tu vois qu'il hésite mais qu'il te regarde avec un "c'est bien vient me voir!!!!" en te mettant de profil! Le profil invite encore plus nos chiens à nous rejoindre!

Une fois sur le chemin, oui, Sioux se détend et semble bien vivre sa promenade malgré la longe (bon, sauf quand il piste qqchose et qu'il ne peut exprimer sa séquence..).

Là, la longe va t'aider à le faire défixer, tu freines ou bloques, tu l'invites par ta gestuelle, tes déplacements à te suivre, quitte à reprendre une autre odeur dans la foulée.

Hier et aujourd'hui, j'ai tenté de l'emmener sur d'autres chemins de balade (dont un avec une végétation plus dense) et de le lâcher (j'étais hyper motivée et confiante, surtout après avoir lu une citation de Dédé sur le forum qui disait "pour qu'un chien s'attache à vous, il faut le détacher" ^^).

Heu...oui! Parce que l'écoute n'est pas basée sur la laisse, ou la fixation sur le maître de x manières mais bien sur la complicité, le travail en libre, le respect mais cela dépend aussi du contexte! ;)
Relâcher trop tôt un chien en rééducation et hop, on court le risque de le mettre en échec, et nous aussi par la même occasion!

Il a fait à peu près la même chose que les dernières fois, à savoir, au début, revenir qques fois vérifier que j'avançais bien dans la même direction que lui,

Ça, c'est intéressant!
En fait, au début il a un comportement bien, il regarde si tu es là...mais comme tu es toujours là, et que de toute façon tu vas l'attendre, il part, parce que lui, il est sur de lui!
Quand il revient, félicite-le! Sourie-lui! Mets-toi de profil pour l'inviter à te rejoindre et à recevoir une douce caresse! Quand il s'éloigne, tu peux aussi travailler le "Sioux?!!! Demi-tour?!!!", pétant, joyeux...etc

Quand il regarde si tu es bien derrière, tu peux aussi changer de direction et partir sur le côté, en n'allant pas vers Sioux justement.
Tu peux même , en début de balade puisque là, il t'observe un peu plus, te cacher, à un moment où lui marche dos à toi, de façon à ce qu'il ne te vois plus!
En agissant ainsi, tu vas travailler cette écoute mutuelle, tu vas lui apprendre à faire encore plus attention à toi car là, quand tu te caches, il devrait venir te chercher! Grosses félicitations quand il te trouve, caresses, joie partagée mais attention, pas un bruit, pas un rappel, rien pendant qu'il te cherche, c'est surtout ça qui compte, laisser le chien se débrouiller, s’inquiéter, se re-concentrer pour trouver!
Tu peux le faire quand tu as une autre personne avec toi qui elle, ne se cache pas, ça sécurisera déjà Sioux, et toi tout le temps où tu ne pourras pas parler ni bouger!
A force, les chien se méfient ( en plus du fait que la relation entre eux et leur maître s'intensifient) et je peux t'assurer que la tête, ils la tournent, si bien qu'à un certains niveau de complicité, on ne peut même plus se cacher car ils contrôlent en une fraction de seconde si on est toujours là tout en vivant leur balade à fond, de droite à gauche!

puis, à un moment, il a filer sur un flanc de colline et s'est retransformé en petite fourmi (mais qu'est ce qu'il était beau à courir comme ça...!^^)
.
L'anticipation pourrait peut-être t'aider aussi, même si il n'y a pas de miracle elle va t'aider à éviter certains départs.
Par exemple, quand tu le vois se redresser, la tête bien droite, les narines humant à fond, ou accélérer dans ses mouvements, tu peux essayer de le faire défixer en changeant carrément de direction et en accélérant ton déplacement, en rappelant ses congénères ou lui-même avec un demi-tour...ça peut aider, il faut tout tenter!

Je l'ai appelé, un tout petit peu,

Si quand tu appelles, tu es, à l'intèrieur de toi-même, à peu près sure qu'il ne va pas t'écouter, ta détermination s'en ressent et le chien le perçoit très bien...si tu doutes, alors lui-même n'a plus à se montrer à ton écoute, puisque tu n'es pas sure de toi. Et comme à ce moment là, lui a une super priorité, il part.
Le chien est très sensible à notre verbal, nos émotions, notre gestuelle et parfois, nous ne réalisons pas l'impact que cela peut avoir sur son comportement, et les choix qu'il fait.

quand il s'arrêtait dans sa course et semblait chercher où aller et je sentais qu'il hésitait entre continuer et me rejoindre.

C'est à ce moment là aussi qu'il ne faut pas lâcher, il faut continuer à rappeler d'un ton super motivant, avec la bonne gestuelle, le sourire, les bons mots! Bon, chacun met les mots qu'il veut mais certains semblent bien efficaces!
Si tu appelles, en restant immobile, face à lui, et suivant le verbal, l’intonation...etc, il peut choisir de rester et continuer à pister.
Le rappel doit être motivant, joyeux, sans rester de face, mais de profil ou carrément en montrant qu'on part dans une autre direction et les mots peuvent être important.
Si tu dis "c'est bien vient me voir" quand il regarde ailleurs, il peut très bien entendre "c'est bien continue" et il fera ce qu'il avait en tête".
Si tu dis "c'est bien vient me voir" quand il te regarde toi, ou marche vers toi, même d'un pas, alors tu as plus de chance de le faire revenir car les regards sont accrochés et vont "soutenir" et renforcer ton verbal!
La relation est là, on le sent bien, ça vaut la peine de continuer car je suis sûre qu'il y a des trucs bien à faire, et qui peuvent l'aider à partir moins loin, moins souvent!

Il a même bien gérer une rencontre avec un troupeau de pottoks et avec un homme qui appelait d'une voix forte ces pottoks.

Ca , ça compte, c''est rassurant pour toi, et pour lui! On prend le bon partout où il se trouve, ça motive pour continuer!

Au lieu de l'attendre comme les dernières fois à l'endroit où il est parti, j'ai continué à marcher. Il est revenu aussi, au bout d'un moment, mais je me demandais si cela était positif, dans le sens où j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre à l'endroit même où le poilu était parti.

Là encore, cela dépend du chien, du contexte!
Un chasseur qui perd son chien aura tendance à déposer son blouson ou un pull vers l'endroit où le chien a disparu, et effectivement, souvent
le chien retrouve cet endroit.
D'autres maîtres iront à leur voitures et parfois, le chien y sera, ou pas, d'autres encore attendrons et le chien reviendra, ou pas...

Il faut aussi tenir compte du fait que dans certaines situations, attendre le chien à l'endroit où il a disparu, c'est aussi lui transmettre ce message: " part où tu veux, le temps que tu veux, moi, je t'attends".
L'écoute doit être mutuelle, donc ne pas attendre ( sans mettre le chien en danger) c'est aussi lui apprendre à faire attention à nous. Il faut s'adapter et trouver le juste milieu entre ne pas se mettre en échec, et ne pas prendre de risque.
Si tu habitues Sioux à ne pas l'attendre, ( mais tu t'éloignes en marchant lentement) , à changer de direction, à te cacher, tu vas voir qu'il va développer un autre comportement, bien plus attentif!

Je l'ai toujours rattaché bien avant d'y arriver mais je me demandais comment faire pour que, au moment où on arrive à cet endroit critique, les choses se passe bien et que l'on évite que Sioux prenne la poudre d'escampette.

Tu peux travailler le rappel sans mettre la pression liée à l'endroit critique, pendant la balade, ou chez toi, pour lui apprendre à revenir pour toi, parce que tu le demandes, parce que tu as une raison.
Tu peux le rappeler juste pour une caresse, pas pour rattacher, qu'il ne puisse pas associer le rappel avec mise à l'attache automatique. Parfois, tu peux aussi t'asseoir sur un tronc, sans le regarder, ou de dos et quand il te rejoint, un "c'est bien vient me voir!!!!!" et hop, vous repartez!
Tu peux t’intéresser à un objet ou champignons, ou morceau de bois, en t’arrêtant de marcher, en te baissant pour mieux voir, gratter un peu le sol comme si il y avait vraiment un truc qui t'intrigue...et là encore, il devrait revenir pour voir pourquoi tu t'es arrêtée, sentir ce que tu fais et hop, caresses et mots gentils!
Mais le chien n'est pas dupe donc il ne faut pas abuser du "même coup pour l'avoir" et privilégier l'apprentissage de l'écoute, les différentes demandes, l'anticipation et la complicité, tantôt rappeler sans attacher, tantôt attacher, tantôt agir que par la gestuelle et ne pas rater la caresse quand il te rejoint, et tu peux même faire carrément un demi-tour et repartir à l'opposé de la voiture pour le surpendre, il va courir pour te rattraper, te frôler, tu caresses, tu attaches puis tu repars tranquille vers ta voiture!.

Chez toi aussi, un Sioux tu viens me voir?!!!" "c'est bien vient me voir!!" le temps qu'il marche vers toi, avec un sens réel au bout de ta demande comme une belle caresse, regarder son poil pour vérifier un truc, mettre un collier, donner un reste de nourriture...etc Il ne faut pas abuser du rappel sinon le chien n'écoutera plus car nous aurons perdu en crédibilité.

Et c'est ce travail là qui va aussi t'aider à le faire revenir en balade, en plus des changements de directions, de l'anticipation, des rappels avec encouragement...etc

En fait, c'est à nous d'observer et nous adapter au mieux pour mettre notre chien en situation d'apprentissage et en capacité de coopérer à nos demandes, en évitant d'entretenir les comportements dérangeants.

C'est pour cela qu'on disait que tout se travaille en toutes circonstances, au fil des interactions canine et humaine.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »