Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » lun. mars 30, 2015 3:19 pm

Bonjour Shadow!

Avec les chiens qu'il voit régulièrement en longe, il aboie toujours un peu, beaucoup moins qu'avant, mais à croire qu'il reste sur une idée fixe qu'il se fait de ces chiens.

C'est possible et ça dépend peut-être aussi de ce qu’émet le chien d'en face! Les chiens ont leurs affinités aussi! ;)
Tu peux l'aider encore plus en anticipant, par exemple, tu vois un chien avant Shadow, tu peux agir pour augmenter la distance entre eux ou éviter le croisement direct et préférer le voir passer de plus loin et dire un "Shadow tu laisses,?"
Là, ton chien risque de regarder autour de lui pour voir pourquoi tu demandes de laisser et dès qu'il aperçoit le chien en question, tu rajoute le "c'est bien tu laisses", calme, souriant, en changeant de direction pour ne pas le faire fixer ou le déclencher. A force, l'anticipation va aider à désamorcer le problème et ton chien sera bien plus content de tes encouragements, félicitations, sourire et tout ce qui va avec qu'aboyer sur le chien d'en face! Il faut le travailler tranquillement mais ça marche bien! Et de temps en temps, un chien reste un chien et montre que oui, il peut aussi aboyer!! ;)

Shadow a tout d'abord aboyé sur la chienne, un tu laisses ? et il se calme un peu, recule et s'assoie, j'en profite pour glisser un c'est fini. Il a par la suite observé des chiens à une dizaine de mètres, juste un wouf et un Shadow calme qui se couche. On était en statique sur une grande place, on attendait quelqu'un.

Quand on sait à quel point le statique peut compliquer les choses pour les chiens, on voit une fois de plus les progrès que fait Shadow!

Depuis quelques temps, j'essaie de faire des balades sans Django, car il a tendance à lancer Shadow sur les gens et les autres chiens,

Et tu as bien raison! Ça te permet de garder de vrais moments privilégiés avec ton loulou, de préserver l'écoute et la complicité qu'il y a entre vous ( la preuve, ça a bien servi pour la balade avec Django où Shadow a été super!), ça évite d'entretenir ou de déclencher de mauvais comportements comme lancer Shadow, et ça aide aussi Django a gagner un peu en autonomie en n'étant pas tout le temps avec Shadow!

Que faire ? car dans les cas où je m'occupe de Shadow, Django s'énerve et a du mal à se calmer par la suite.

Ne pas caresser automatiquement Django quand il le demande "et" que tu es avec Shadow!
Par contre, caresser Django quand tu le frôles, ou quand il vient et que tu es seule, lui sourire, même de loin.
Quand tu es avec Shadow, il ne faudrait pas répondre à Django trop vite, et parfois, tu devrais aussi faire comme si tu ne le voyais pas, te lever, pour que ton déplacement aide un peu Django a défixer et le caresser "dès" qu'il ne mordille pas, ou qu'il semble un peu plus poser.

En fait, si tu caresses trop vite Django, dès qu'il le demande, tu vas entretenir le fait qu'il peut avoir ce qu'il veut, quand il veut, et au détriment de Shadow...il y a des privilèges qu'il faut préserver et tu peux tout à fait caresser ton loulou en premier, en te mettant de dos à Django pour "couper" un peu le visuel et donc la communication entre toi et lui puis dans la foulée, te tourner carrément vers Django pour le caresser!
Mais c'est toi qui est à l'initiative, dans ce cas bien sûr où Django voudrait être caressé dès que tu touches Shadow.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » lun. mars 30, 2015 4:15 pm

C'est vrai que pendant les balades en solo avec Shadow, il vient très souvent chercher une caresse en venant à moi sans que je lui demande rien. Il le fait aussi quand il est avec Django maintenant.
Je vais faire comme tu me dis pour les caresses aux deux pépères. Django est très exclusif avec moi. Je me suis beaucoup occupée de lui et de sa sœur quand ils étaient petiots et Shadow est arrivé quand Django avait déjà 8 mois. Son comportement n'est pas en soi agressif envers Shadow mais ça m’embête de ne pas pouvoir partager de moments avec mon gros parce que Django n'est pas d'accord, surtout que Django a aussi sa part de câlins de ma part.

Pour ce qui est des chiens que Shadow a l'habitude de croiser et qu'il aboie. J'ai effectivement vu récemment que certains n'étaient pas aussi cool que je le croyais, car lors d'une balade seule avec Django, certains de ces chiens ont grogné sur lui et l'ont chargé. Peut être que Shadow prend les devants en aboyant avant de se faire charger.
Pour les croisements, je faisais déjà ça quand je voyais un chien avant Shadow, par contre je ne le laissais pas observer le chien et partais en m'éloignant. Je vais le laisser observer comme hier sur la place, il s'en est très bien tiré, sans rester sur place par contre.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 31, 2015 3:42 pm

Shadow a écrit :Pour les croisements, je faisais déjà ça quand je voyais un chien avant Shadow, par contre je ne le laissais pas observer le chien et partais en m'éloignant. Je vais le laisser observer comme hier sur la place, il s'en est très bien tiré, sans rester sur place par contre.
C'est vrai que l'observation est très importante... Il faut s'adapter à ce que nous fait voir le chien. S'il est capable d'observer sans monter en excitation, on a tout à y gagner à le laisser observer.

doggy a écrit :Django a tendance à bloquer la route de Shadow quand je le rappelle.
Lorsque tu te promènes avec ton ami, il peut s'écarter et lui appeler Django lorsque toi tu appelles Shadow. Servez-vous bien des déplacements dans ce cas pour les aider.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mars 31, 2015 4:58 pm

Ce soir, on attendait le fils de mon ami dans la voiture, les deux toutous dans le coffre. Ils ont regardé les chiens passer sans rien dire. Ils ont juste aboyer sur un chien. La dame en promenait deux, les nôtres les regardaient sans rien dire et la dame a crié sur un de ses deux chiens, là les deux nôtres ont aboyé sur les chiens. Un "tu laisses ?" et le calme est revenu dans la voiture alors que les chiens étaient encore tout près.

Ce matin, on a croisé un chiot qui était en libre avec deux enfants et Shadow en laisse, on était sur une place du centre ville. Shadow l'avait vu et ne disait rien. Par contre, le chiot est venu sur Shadow en courant, et là Shadow a aboyé quand il s'est un peu trop rapproché. Le chiot a fait demi tour aux aboiements de Shadow et Shadow s'est de suite calmé. Il a pu observé le chiot tout le temps qu'on a traversé la place.

Pour les rappels quand on se balade tous ensemble, je vais dire à mes amis qu'on doit s'écarter avant de rappeler les chiens. Shadow progresse bien en ce moment après quelques couacs en partie à cause de chiens libres qui le chargent alors qu'il est en laisse ou longe courte. Ça, il n'aime vraiment pas.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mars 31, 2015 10:38 pm

Ce soir, dernière balade pipi pour Shadow et un petit chien en libre dans la rue. C'est une petite chienne que Shadow a déjà eu l'occasion de croiser et de renifler, la dame comme la chienne n'ont pas peur de Shadow et de ses aboiements. Et bien ce soir, pas un aboiement de la part de Shadow, juste un tu laisses ? et Shadow ne s'est même pas excité. Il a juste accéléré un peu le pas pour aller renifler son pipi. Ensuite nous avons traversé et Shadow a pu observer la petite chienne, tout ça dans le calme en continuant notre balade.
Au retour, un monsieur avec deux chiens qu'il a rattaché quand il nous a vu, bonsoir et merci au monsieur. Ils étaient à une dizaine de mètres et notre route nous rapprochait d'eux. Voyant que Shadow restait calme, on a continué notre route comme si de rien était, juste un tu laisses ? quand on est passé à quelques mètres du groupe, Shadow les a regardé mais rien, pas d'excitation, ni d'aboiement :114:
Je suis consciente que ça ne va peut être pas être comme ça tous les jours, mais ce soir quelle victoire de mon gros, il a eu le droit à de belles caresses et avait l'air très fier de lui et moi aussi je suis très fière de lui.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 01, 2015 8:28 am

Tu as raison, ce ne sera peut être pas tous les jours comme cela mais c'est important de souligner tous les progrès effectués... On en a besoin pour continuer d'avancer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 01, 2015 10:27 am

:107: :107: :107: pour Shadow...
Et tu n'auras qu'à y repenser, le jour où ce sera moins bien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. avr. 01, 2015 8:46 pm

Merci à vous !

Je pense aussi que je suis plus zen. Je continue à travailler sur ce soucis avec Shadow mais je ne tiens plus compte des réflexions des gens. Shadow n'est pas le seul chien à aboyer sur d'autres chiens dans mon quartier mais lui il est grand et ça impressionne, les petits chiens les gens laissent passer, ça les fait plutôt rire.
On tient le bon bout et on va y arriver tous les deux ;)

doggy

Messagepar doggy » jeu. avr. 02, 2015 12:44 pm

Shadow a écrit:
Je suis consciente que ça ne va peut être pas être comme ça tous les jours, mais ce soir quelle victoire de mon gros, il a eu le droit à de belles caresses et avait l'air très fier de lui et moi aussi je suis très fière de lui.

Et tu peux être fière de lui! :114:
Bravo à toi aussi car c'est bien le binôme maître/chien qui réussit, ensemble! :70:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. avr. 02, 2015 4:57 pm

Merci !

Avec Django, cela va mieux aussi. Quand Shadow me demande des caresses, mes amis appellent Django et je peux câliner mon gros sans soucis, ensuite on échange ou les deux se font caresser par la même personne :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »