Allez, comme promis, je fais un peu le point.
Côté aboiements, dans la journée,ça va beaucoup mieux. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est du mais il n'y a pratiquement plus de séances d' aboiements brefs et répétitifs qui pouvaient durer une heure ... Peut-être que ce qui le provoquait a disparu ? Il faisait souvent ça quand il apercevait un chat au loin qu'il ne pouvait pas atteindre.
Le soir, il s'installe dans un trou qu' il s'est creusé entre un arbre et le mur, face au portail ... Quand je dois le rentrer au moment du coucher, je viens le rejoindre:"Mon toutou, tu vas faire dodo ?" et le voilà qui se dirige tout seul vers le garage ! Même plus besoin de la longe !

Parfois, il vient de lui-même devant la porte vitrée pour que je lui ouvre et il dort alors dans la maison. Je le laisse décider. J' aimerais vraiment ne pas être obligée de l'enfermer la nuit mais je crains ces aboiements pour les voisins. Il faudra que j'essaie quand ils seront absents ...
Il y a quelques jours, balade sur une digue, il faisait déjà nuit et il n'y avait pas un chat. Dans ce cas, je tiens la longe mollement car il ne tire jamais et s'arrête longuement pour faire travailler son cerveau. Sauf que là, je pense qu'il a du repérer un lapin, il est parti sur les chapeaux de roue dans les fourrés et bien sûr

la longe m'a échappée ! J'avais peur qu'il ne suive la bestiole trop loin et qu'il s'entortille la longe, j'ai juste crié: "ATESH, tu attends !!!" sans trop y croire mais contre toute attente, il s'est arrêté

et j'ai pu récupérer la longe. Je n'en revenais pas !
la semaine dernière, balade sur une autre digue, bien plus boisée avec pas mal de joggers et cyclistes. De ce côté, plus rien à craindre, ça ne l'intéresse pas du tout, il préfère explorer tranquillement. Même les croisements proches le laissent indifférent pour peu que les gens soient eux aussi, indifférents.
On marche depuis environ quarante cinq minutes et je le vois s'arrêter, il regarde au loin devant puis se retourne, regarde à nouveau devant mais n'avance plus. Je me dis qu'il n'as pas envie de continuer plus loin : "Mon toutou, tu es fatigué, on revient ?" et mon Atesh qui fait aussitôt demi-tour tout naturellement.Je pense qu'il attendait mon feu vert ... Bonne compréhension et communication réciproque, génial !
Pour monter dans la voiture, pratiquement plus de problème, il se fait encore un peu prier parfois, pour la forme et je lui accorde ce droit. Pas grave s'il lui faut un peu plus de temps ... tant qu'il ne me fait plus tourner en bourrique !
J'ai l'impression qu'on a passé un cap important, il mûrit, ses priorités évoluent et les miennes aussi sûrement. La vie quotidienne avec lui est facile, sereine et ça me suffit largement. J' ai confiance en l'évolution de notre relation pour l'avenir.
Il m'arrive de repenser à nos débuts, à mes doutes sur cette méthode et je suis contente d'avoir persisté. Moi qui ne suis pas vraiment autoritaire, lui très indépendant, c'était vraiment ce qu'il nous fallait ! Cette harmonie entre nous est une source de petits bonheurs quotidiens qui embellissent la vie.
Ce forum m'a énormément apporté et je vous dois un grand merci à tous !