Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
jéricodu55

sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Messagepar jéricodu55 » jeu. avr. 09, 2015 2:48 pm

Bonjour, j'ai à la maison Jérico, jeune bruno du jura d'environ 7/8 mois depuis un bon mois.
Il est en famille d'accueil et a été saisi dans un élevage clandestin dans la foret, dans un enclos sans porte ou il a fallu couper le grillage pour rentrer...
Vous comprendrez donc qu'il n'a jamais été touché par un humain de sa vie. Il présente un fort syndrome de privation sensorielle qui se traduit surtout par la peur des humains. ( le seul qu'il a du voir était un ignoble personnage...)
AU début panique à bord à la maison puis il a tissé de forts liens avec moi. Donc à la maison tant que j'y suis tout va bien (presque propre en plus!), en balade tant qu'on ne croise personne tout va bien, je peux même le lacher sans problème.
A la maison il a accepté mon copain ( il s'en méfie un peu mais va quand même de temps en temps le voir pour des caresses, accepte de manger dans sa main,...) et avec ma belle fille de 13 ans ça avance tout doucement.
Quand je pars de la maison, mon petit loulou malin ( et triste car fort attachement à moi) arrive à ouvrir la baie vitrée coulissante puis se sauve du jardin et rentre lorsque je rentre...
Dès qu'on croise quelqu'un ou que quelqu'un d'autre vient à la maison ( à la maison c'est légèrement moins marqué) il perd ses moyens essaye de fuir pour se cacher et fait ses besoins sur lui... ( 0 agressivité)
Si vous avez des idées, ou si vous connaissez un pro prêt à nous aider physiquement je prend!
Je suis optimiste même si j'ai conscience que le chemin est très très long et sinueux.
On a peut être 1000 portes à passer, on en a déjà passé 100, parfois on va peut être reculer un peu mais si parmi vous certains ont des clés on les franchira plus rapidement! :148:
Merci à vous de me lire et de proposer des solutions, idées,... :110:

na&co

Re: sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Messagepar na&co » jeu. avr. 09, 2015 4:43 pm

je te conseillerais de d'abord sécuriser ton jardin pour qu'il ne puisse plus sortir ou lui consacrer une pièce de laquelle il ne peut pas sortir.
tu peux aussi l'aider à rester seul en travaillant les absences. je pense qu'il y a un poste sur le forum là dessus.

je ferais des balades très très au calme avec une longe. j'avancerais hyper lentement. quand je vois que le chien est un peu plus à l'aise, et que j'ai bien travaillé les déplacements, j'essayerais de m'arranger pour qu'il voie des gens ou des voitures ou des chiens, de très très loin. et très très progressivement m'en approcher. je prendrais bien mon temps.

ce ne sont que quelques idées, j'espère qu'elles t'aideront à avancer un peu ;)

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » jeu. avr. 09, 2015 6:43 pm

le terrain est déjà bien cloturé... il saute les 1m40... mais bon oui il faudra trouver une solution.
si je le met dans une autre pièce il défonce tout il détruit...
pour les balades je dois bien passer par la rue, pas le choix puis pourquoi en longe alors que je peux le lacher et le rattraper?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 09, 2015 6:56 pm

jéricodu55 a écrit :AU début panique à bord à la maison puis il a tissé de forts liens avec moi. Donc à la maison tant que j'y suis tout va bien (presque propre en plus!), en balade tant qu'on ne croise personne tout va bien, je peux même le lacher sans problème.
C'est déjà pas mal qu'en un mois il t’accorde sa confiance.

jéricodu55 a écrit :A la maison il a accepté mon copain ( il s'en méfie un peu mais va quand même de temps en temps le voir pour des caresses, accepte de manger dans sa main,...) et avec ma belle fille de 13 ans ça avance tout doucement.
Il ne faut pas précipiter les choses même si nous, humains, on voudrait aller vite pour qu'il aille mieux...
La première des choses, je dirai qu'il faut lui laisser du temps pour découvrir l'humain qui est là. Ne pas lui imposer de caresses. Le laisser venir de lui-m^me, si au départ, cela prend du temps de le laisser venir vous en gagnerez plus tard car il aura pris confiance.

jéricodu55 a écrit :Quand je pars de la maison, mon petit loulou malin ( et triste car fort attachement à moi) arrive à ouvrir la baie vitrée coulissante puis se sauve du jardin et rentre lorsque je rentre...
Sais-tu où il est pendant ce temps là ?

jéricodu55 a écrit :Dès qu'on croise quelqu'un ou que quelqu'un d'autre vient à la maison ( à la maison c'est légèrement moins marqué) il perd ses moyens essaye de fuir pour se cacher et fait ses besoins sur lui... ( 0 agressivité)
Il faut lui laisser la possibilité de fuir s'il n'y a pas de danger... Et vu la confiance qu'il a commencé à t'accorder, il devrait venir te rejoindre par lui-même. Moins tu le mettras en situation de stress, plus vite tu vas progresser.
En balade, essaie de ne pas arriver (le plus possible, je ne sais pas si tu es en ville ou en campagne) en face à face avec les gens croisés mais fais une courbe, cela devrait vraiment l'aider. Le face à face pose beaucoup de problèmes aux chiens pas sur d'eux...
En fonction des possibilités que tu as, essaie de choisir des lieux où il pourra faire un détour pour ne pas croiser directement les gens...

jéricodu55 a écrit :Si vous avez des idées, ou si vous connaissez un pro prêt à nous aider physiquement je prend!
Je suis désolée, mais je ne connais pas de pro dans le 55...

jéricodu55 a écrit :Je suis optimiste même si j'ai conscience que le chemin est très très long et sinueux.
Tu as raison, il t'a déjà montré de belles choses.

jéricodu55 a écrit :On a peut être 1000 portes à passer, on en a déjà passé 100, parfois on va peut être reculer un peu mais si parmi vous certains ont des clés on les franchira plus rapidement! :148:
Dans les apprentissages, il y a toujours des hauts et des bas et 'est bien de le savoir pour ne pas baisser les bras dans les moments difficiles.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 09, 2015 9:06 pm

Bon, nous nous sommes raconté déjà pas mal de choses sur l'autre forum ... ;)
Vous arrivez à appliquer l'ignorance ?

Je t'avais posé une question à propos de ta belle-fille : comment se sent-elle avec lui, comment se comporte t' elle ?

As-tu la possibilité de lui faire un enclos dans le jardin ?
Moi, ce qui m'épate, c'est qu'il te suive si bien en libre !
Il y a beaucoup de signes encourageants qui montrent que la confiance s'installe et cette confiance, elle est primordiale pour la suite ...

Je ne sais pas si tu as vraiment besoin d'un pro, je trouve que tu te débrouilles bien ! :lol: :114:

Quand il est à l'intérieur de la maison, il fait quoi ? Il te suit si tu changes de pièce ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » jeu. avr. 09, 2015 10:07 pm

Alors ma belle fille a peur de lui faire peur et du coup ça lui fait peur...
Il craint bien plus quelqu'un qui vient en hésitant... En même temps on lui donne raison d'avoir peur.
Quand il se sauve il va toujours au même endroit à 100 m de la maison sur une bute qui domine le village.
Avec moi il est incroyable il est tout à fait normal même joyeux! Il me suit partout! Me fait des bisous, la fête...
Il faudrait que je réhausse la clôture du jardin...
Voila un plus d'info sur "mon p'tit cul" ( c'est son surnom lol).
Sinon pour ce qui est de trouver un pro j'ai cherché même loin voir très loin ( jusqu'à 650km) et pas de réponse ou alors on ne m'aide pas et ne souhaite pas rencontrer le chien.
Alors je remonte mes manches et je vais me battre pour cet amour de chien.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 09, 2015 10:34 pm

Pour ta belle-fille,en fait , dis-lui de faire comme si le "p'tit cul" n'existait pas ... il faut juste qu'elle évite de sauter ou courir devant lui !
Est-ce qu'elle vient avec toi le promener parfois ?

Tu n'as pas répondu sur ce qu'il fait quand il est à l'intérieur et s'il te suit quand tu changes de pièce ... Le danger, avec ce type de rescue, c'est l'hyper attachement à une personne sur laquelle il jette son dévolu, en l' occurrence, toi ! A la longue, ça peut poser problème si tu n'es pas disponible pour une raison ou une autre (hospitalisation etc).mais avec ton conjoint, ça a l'air de bien progresser aussi. Essaie de ne pas toujours être au centre de sa vie, par exemple, quelqu 'un d'autre peut lui apporter son repas !

Quand tu vois que tu vas croiser quelqu' un dans la rue, essaie de changer de trottoir mine de rien ... Il est en libre aussi dans le village ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » ven. avr. 10, 2015 6:42 am

Ma belle fille est maladroite et sans faire exprès elle n'envoie pas les bons signaux.
En même temps elle est "ma jauge" de progression de Jérico...
Oui elle est déjà venue en balade. Mais c'est nettement plus compliqué et elle se vexe quand je lui demande de s'éloigner au moment de le rattraper. ( ah ces ados!)

Dans la maison il me suit comme un petit chien! Il joue beaucoup avec un de mes chiens.
Il dort aussi pas mal. Et il fait des petites bêtises de chiot comme piquer les chaussons, monter sur une chaise si il y a un bout de pain à piquer et le ramener en faisant la fête. ( trop fier de lui, t'as vu maman j'ai réussi!).
Il a aussi ses quarts d'heure de folie ou il court dans toute la maison à fond la caisse! ( et la maison est grande)
Et la présence de mon
chéri ne l empêche pas de faire tout ça.

Sinon en balade oui je m'éloigne gentiment de la source de stress. Et maintenant il évite les gens puis ensuite a envie de les suivre. ( plutôt bon signe )
Dans le village il est en laisse pour des raisons de sécurité.
Je promène les 4 chiens ensemble ( pas toujours facile la partie en laisse!) et parfois il se met au milieu des autres pour se camoufler il est malin et trouve de plus en plus d'alternatives.
Ça arrive que suite à une peur je n'arrive plus à faire un rappel dans ce cas il suit à distance mais rentre quand même avec nous.

L'hyper attachement je le crains aussi mais bon en même temps j'ai été seule le chercher. La semaine mon copain est en déplacement. Les autres chiens sont fixés sur moi.
J'avais une idée mais à mon avis elle est quitte ou double.
Je me demandais si changer de famille quelques fois ne lui ferai du bien.
Car il va forcément tisser des liens avec les gens qui s'en occupe, découvrir un autre environnement.
Et en même temps il peut se refermer totalement...
J'attends des avis sur cette peut être saugrenue idée!

Sinon ma petite soeur ( 17 ans)"est venue à la maison et il restait dans la même pièce et passait à 2 mètres d'elle ce qui pour lui est énorme.

ON Y ARRIVERA!!!! :149:

mimke

Messagepar mimke » ven. avr. 10, 2015 11:45 am

Bonjour Jericodu55!
Je suis vraiment admirative devant ce que vous faites pour Jerico! C'est génial et ce loulou a bien de la chance d'avoir croisé votre chemin! Je ne suis pas du tout une pro ni une "chevronnée" comme tant d'autres sur ce site, mais il me semble que si vous ne l'avez que depuis 1 mois, il est encore pleine phase de repères et d'attachement, et je n'irais pas le confier à une autre famille, même dans le but d'éviter un hyperattachement... Je continuerais comme vous avez fait jusqu'à présent, en lui laissant le temps de venir de lui-même vers les humains, et prenant vos autres chiens comme mentors, et en m'armant de patience... Bravo et bonne continuation en tous cas!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 10, 2015 12:01 pm

Bien d'accord avec Mimke ! Ce chien a besoin de retrouver d'abord confiance en l'humain et votre famille lui est précieuse pour le moment ... Tant qu'il montre de la méfiance envers les étrangers, les invités, c'est qu'il n'est pas près à aller voir ailleurs ! :mrgreen:

Pour les invité d'ailleurs, comment est-ce que tu t'y prends avec lui pour faire rentrer quelqu'un chez toi ?
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »