Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar mariemaya » sam. févr. 21, 2015 6:18 pm

:114: et :107: à vous deux !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 21, 2015 7:55 pm

mariemaya a écrit ::114: et :107: à vous deux !

:94: et c'est vrai que les zhoms, on les cherche, sur ce fofo...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 12:18 pm

Ce n'est qu'avec le temps qu'on prend conscience de l'importance du mental, une petite tension ou crispation peut vraiment changer la réponse du chien. Tout cela prend du temps, on ne perçoit pas toujours les progrès faits de part et d'autre et puis un jour, on réalise qu'une situation qui nous aurait stressé quelques mois avant devient presque banale à gérer ! ;) Alors on continue à y croire et à avancer.
Bravo !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 09, 2015 9:46 pm

Qu'en pensez-vous? ou :100: Pavé :100:

Aujourd'hui ballade avec les 4 loulous de ma copine. 3 à elle et 1 vieux mâle qu'elle garde. Tout le monde se connait, pas de problème pour Alfi. Tous en libre. Première rencontre une femelle sympa. Je m'écarte légèrement. Alfi me suit :114: La femelle étrangère vient, le vieux mâle montre quelques signaux d'apaisement. Alfi se met en position de T pour bloquer la femelle, simplement, sans grognement. Bravo Alfi :114: Nous continuons notre ballade.

Plus loin arrive une dame avec 4 chiens en face. La femme de mon véto :100: là je stresse carrément :mrgreen: Faut pas qu'il arrive qqc. Ah c'est vrai: penser au mental. Allez ma vieille, concentration, respiration, restons :145: , mais je sens quand même quelque chose qui , malgré moi, bouge dans mon plexus. Je m'écarte. Alfi se raidit légèrement (là je pense que c'est mon mental qui le pousse à la faute non?). "Alfi tu viens me voir?" Non. "Alfi demi-tour." "Alfi vient". Il vient. Sur ce coup là, je vous le concède, la longe aurait été un avantage...Le croisement effectué ma copine s'intéresse à la dame avec ses 4 chiens. Elles causent. Les chiens se mélangent. Alfi vers moi à l'écart. Avec mes déplacements j'évite au max les confrontations. Je le laisse observer et quand je le sens prêt j'avance un ou deux pas. Le mâle de la meute des "nouveaux" prend une posture imposante. Alfi réagit aussitôt par un grognement, raidissement et fixe. Je demande un tu le laisses. Il laisse et défixe. Je m'éloigne tout en le félicitant d'avoir laissé. Puis nous revenons gentiment. Aurais-je dû rester à l'écart? Avec les femelles il n'est pas très détendu (JE suis tendue) mais reste très correct et ça va de mieux en mieux. Par contre dès que le mâle s'approche...Alfi se raidit et fixe. Alfi tu le laisses. Il laisse mais reste tendu. Nous nous éloignons de quelques pas. L'autre respecte et retourne vers sa propriétaire. Voyant qu'Alfi a quelques difficultés elle rappelle ses chiens derrière elle. Je laisse Alfi observer. Au bout de 5 min, il est couché derrière moi, tranquille. Je le félicite (c'était peut-être pas le bon moment comme il ne faisait rien..? ) Là je crois que j'aurais dû partir de mon côté, c'était déjà pas mal pour un jour non? Mais...
Comme tout a l'air de bien se passer la dame se joint à nous et fait donc demi-tour. Du coup Alfi stresse (son saut pour me dire viens on s'en va). Je lui dit "c'est ok Alfi" et marche tranquillement. Une jeune femelle border qui était jusque là en "down" a démarré. Alfi ne supporte pas cette perturbation et va vers elle menaçant. Alfi tu la laisses. Il laisse. Elle revient à fond les ballons et il veut, à nouveau, l'intimider. Alors là c'est elle qui lui montre les dents et le grogne. Oh miracle Alfi se calme de suite. Du coup l'autre mâle, qui ne s'occupe plus du tout d' d'Alfi, n'est plus l'ennemi. Je peux même observer que, quand ils se croisent Alfi fait un signe d'apaisement, langue et détournement du regard. :114: Voyant ça je me détends complètement et nous avons continué une super ballade avec 9 chiens.
Bon Alfi ne cherche pas à jouer avec les autres. Mais je pense quand même que, même si je ne le vois pas, il y a interaction. Et puis il sent les odeurs au bord du chemin. Va de suite voir quand un chien a marqué, etc. Renifle l'air de rien les fesses des autres quand ils ne le voient pas. Mais jamais il ne recherche le contact direct.
:114: :114: :114: Je pense que ça peut l'aider à progresser ce genre de ballade. Et puis c'est pas tous les jours que j'ai la chance de rencontrer autant de monde. Qu'en pensez-vous? Etait-ce trop?
Je suis en tous cas super fière de mon loulou.
Dsl de ce pavé. Je pense que c'est en décrivant une situation que vous pourrez me faire remarquer mes incohérences, mes erreurs et me donner des idées pour que je puisse progresser. Mon loulou le vaut bien. Merci d'avance
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 10, 2015 1:22 pm

C'est très difficile de te dire si dans l'ensemble tu as été trop loin... On ne vous voit pas au quotidien...
Ce que je retiens de votre sortie, c'est que tout s'est bien passé donc on peut penser que tu as gérer assez bien.

basile_one a écrit :Alfi se raidit légèrement (là je pense que c'est mon mental qui le pousse à la faute non?). "Alfi tu viens me voir?" Non. "Alfi demi-tour." "Alfi vient". Il vient.
C'est sûrement le stress qui t'a fait demander autant de choses... Il faut essayer d'en demander simplement une, c'est plus simple pour le chien et on émet ainsi moins de doute.
Lorsque tu parles de mental, là pour moi, c'est plus des émotions, de l'hésitation,. ta voix change alors quand tu demandes quelque chose à Alfi et tu émets des odeurs. Ces odeurs peuvent mettre Alfi en alerte aussi...

basile_one a écrit : Je le laisse observer et quand je le sens prêt j'avance un ou deux pas.
En avançant, il faut vraiment être sûr de ne pas le lancer... Il faut essayer de faire des déplacements parallèles pour ne pas aller rejoindre les interlocuteurs directement, toujours essayer de penser à ne pas marcher droit mais en courbe pour ne pas inciter le chien à arriver en courant. Il faut aussi ne pas lancer des regards inquiets sur le groupe, tout comme ne pas regarder le groupe lorsque vous avancez.

basile_one a écrit :Le mâle de la meute des "nouveaux" prend une posture imposante. Alfi réagit aussitôt par un grognement, raidissement et fixe. Je demande un tu le laisses. Il laisse et défixe. Je m'éloigne tout en le félicitant d'avoir laissé.
C'est normal qu'il communique... Certains vont grogner plus vite que d'autres... Par contre, lorsque tu demandes un "tu laisses" dans ces circonstances, déplace-toi en même temps pour l'aider vraiment à obtempérer... Pareil, lorsque tu félicites sur un "tu laisses" soit sûr qu'il soit bien passé à autre chose (attitude, regard, queue, oreille), car ton c'est bien peut l'inciter à repartir sur l'autre chien.

basile_one a écrit :Aurais-je dû rester à l'écart?
Je dirai non vu comment s'est passé la suite... Après si cela devait se reproduire essaie de vraiment faire attention à tes renforcements (regard, déplacements, encouragement).

basile_one a écrit : Au bout de 5 min, il est couché derrière moi, tranquille. Je le félicite (c'était peut-être pas le bon moment comme il ne faisait rien..? )
Qu'est-ce que tu as fait comme félicitation ? Il était couché mais il regardait quoi ?

basile_one a écrit :Alors là c'est elle qui lui montre les dents et le grogne. Oh miracle Alfi se calme de suite.
Il communique donc bien et est capable d'entendre la communication de l'autre...

basile_one a écrit : Renifle l'air de rien les fesses des autres quand ils ne le voient pas. Mais jamais il ne recherche le contact direct.
Je te l'avais déjà écrit mais là cela confirme bien ce que j'avais ressenti à travers tous tes écrits, Alfi manque d'assurance, c'est pour cela qu'il va les sentir par derrière.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 12, 2015 1:28 pm

Un grand merci pour ton investissement, tes suggestions et toutes ces informations Barraband. Quand on a personne derrière qui nous dis ça c'est bien ou alors justement pas, ça aide vraiment que quelqu'un prenne le temps d'analyser nos écrits pour se représenter une situation.
Barraband a écrit : Il faut aussi ne pas lancer des regards inquiets sur le groupe, tout comme ne pas regarder le groupe lorsque vous avancez.
Pour bien comprendre , car je crois que là :161: j'ai exercé: devant un mag. Arrive un chien. Il va donc passer sur la route à env 3m de nous, en parallèle. Je vois le chien ei je regarde ensuite non pas Alfi mais la vitrine, qui pour l'occasion me sert de miroir (super pour observer) . Je tourne donc le dos au chien passant. Alfi est assis (son choix) regarde et reste, à ma grande surprise détendu....Donc: je lance un regard à ce qui arrive pour signaliser "j'ai vu" et ensuite ignorance du "facteur stressant"? Je précise car jusqu'à présent j'ai regardé ce qui arrive et, ensuite, j'ai regardé brièvement Alfi pour voir ce que lui faisait :roll: . Mais ça c'est ce qui le lance n'est-ce pas?
Barraband a écrit : Qu'est-ce que tu as fait comme félicitation ? Il était couché mais il regardait quoi ?

Je crois qu'il regardait à l'opposé.

Barraband a écrit :
basile_one a écrit :Alfi se raidit légèrement (là je pense que c'est mon mental qui le pousse à la faute non?). "Alfi tu viens me voir?" Non. "Alfi demi-tour." "Alfi vient". Il vient.
C'est sûrement le stress qui t'a fait demander autant de choses... Il faut essayer d'en demander simplement une, c'est plus simple pour le chien et on émet ainsi moins de doute.

Oui là j'ai vraiment pédalé dans le yoghourt. La distance et l'anticipation n'étaient pas idéales, donc mon erreur :oops: . je vais faire plus attention à cela. Mais sur le moment, quand ça arrive, comment je nous sors d'affaires? Élever la voix? Ou un bruit (schhhht) qui le sort de son trip?
Voilà merci encore de ta patience et de répéter, inlassablement, les mêmes choses. Pour la Suissesse lente que je suis ;) c'est un peu comme les oignons. Il y a tout plein de couches. Et à chaque couche, les mêmes mots ont une signification autre, plus en finesse.

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 12, 2015 1:38 pm

basile_one a écrit :Pour la Suissesse lente que je suis c'est un peu comme les oignons. Il y a tout plein de couches. Et à chaque couche, les mêmes mots ont une signification autre, plus en finesse.

:lol: :lol: J'adore ! :70:

Mais ce que j'adore par dessus tout dans tes écrits, c'est ton humilité, et ta perpétuelle remise en question ! :114:
d'ailleurs il n'y a qu'à voir les méga-progrès que vous avez faits ;) vraiment bravo ! :107: :103:

Shadow

Messagepar Shadow » dim. avr. 12, 2015 8:18 pm

Bravo à vous deux, tes écrits m'aident aussi à comprendre les réactions de Shadow et mes bourdes.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 13, 2015 6:33 am

Comme Toss, rien à ajouter , tes remises en question, chapeau de la part de la belge!

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2015 12:58 pm

Ben...merci....je rougis là :oops: ....Mais c'est avec vous les filles que j'apprends tout ça :149: Grâce à vos écrits.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »