Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Incah

1er jour chez nous d'Incah

Messagepar Incah » dim. avr. 19, 2015 10:05 pm

Bonjour,

Je viens de me présenter dans la rubrique ad hoc, et comme je l'ai dit j'ai à nouveau un chien depuis hier, un berger des shetland trop grand de bientôt 2 ans : Incah. J'ai quelques problématiques qui se posent d'emblée avec lui, et je pense que vos avis pourront m'aider!

1ère problématique : les poules.
J'ai 3 poules naines, qui vivent en liberté dans mon jardin. Lucky, mon chien précédent, y était parfaitement indifférent, voire se méfiait légèrement de peur de se prendre un coup de bec… Ce sont des poules apprivoisées, et je tiens à leur qualité de vie à elles aussi...
Hier soir, j'ai tenu Incah en longe lors de son arrivée, et quand il a vu une poule il a voulu s'élancer joyeusement vers elle. Je l'ai bloqué, mais il y a quand même eu de l'inquiétude chez les gallinacés.
Ensuite, quand il était dans la maison, ils s'observaient mutuellement par la baie vitrée.
Après le coucher des poules, je l'ai laissé sortir sans laisse et il a pu renifler partout.
Ce matin, à nouveau en longe dans le jardin, une poule s'est approchée : elles ont quand même des a prioris positifs sur les chiens, vu leur expérience passée. Incah l'a d'abord regardée sans bouger, mais a fini par s'élancer. Je l'ai encore bloqué en silence.
Mon objectif à terme serait qu'il soit parfaitement indifférent aux poules, et puisse les côtoyer sans longe bien sûr. Je n'ai pas l'impression qu'il veuille les croquer, il est juste dans le jeu. Mais pour les poules c'est super stressant!

La propriétaire précédente m'a dit qu'il devait avoir l'instinct berger, car il tournait autour de ses 3 filles pour les rassembler (Je ne l'ai pas encore constaté moi-même). Peut-être y a-t-il un rapport?
Comment agir au mieux pour le "désensibiliser" aux poules? Je sais que la chienne de mon enfance courait après les poules en liberté de ma grand-mère, au début. Mes parents l'avaient attachée avec une chaine de quelques mètres au milieu des poules, elle s'était lassée très rapidement et avait pu être lâchée et il n'y a plus jamais eu aucun souci. Peut-être est-ce une variante de "faire l'arbre pour apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse"? Et vous, comment vous y prendriez-vous à ma place?

2ème problématique : la prise en gueule
Incah a un comportement que n'avaient pas mes chiens précédents, et que je n'aime pas du tout : il nous prend parfois le bras ou la main en gueule, sans serrer.
Peut-être est-ce aussi à relier à un instinct berger? En fait je ne comprend pas le sens que ça a exactement. Mais c'est désagréable : il a fait ça notamment quand j'ai essayé de le brosser, ce qui rendait la chose quasiment impossible (Pourtant sa propriétaire précédente m'avait dit qu'il aimait bien être brossé). Il le fait aussi quand j'essaie de lui mettre la laisse, pourtant là pas de doute ça lui fait plaisir. Mais il est tellement excité que c'est difficile. J'ai essayé d'attendre un peu, figée, mais quand j'ai réessayé, il a recommencé aussi à s'exciter!
Il fait beaucoup ça aussi (prendre en gueule) à ma fille qui a 6 ans. Il la suit beaucoup, d'une manière parfois pénible (on sent qu' il est à 2 doigts de lui pincer un vêtement).
Aussi, il lui chevauche souvent la jambe.
Globalement, je le trouve très très réactif, et je sens qu'on a vraiment intérêt à être calmes, calmes, calmes… C'est assez difficile de le toucher, car il s'excite de suite. Globalement, j'arrive juste à lui faire les caresses sur le flanc quand il passe près de moi, et ce soir j'ai réussi à lui masser le poitrail, il a fini par se coucher (il faut dire qu'il a eu une sortie au parc de Sceaux fatigante). Quand il s'excite, on se transforme en statues silencieuses, on ne le regarde pas, on lui tourne le dos tranquillement. Mais quand il me prend le bras, je ne sais pas trop comment gérer. Pour le moment, je ne le retire pas brutalement, j'essaie de me dégager doucement.

3ème problématique : la marche en laisse et le rappel
Sur ce point-là, j'ai l'impression qu'il a un très bon potentiel, c'est moi qui ne l'ai pas! C'est un point qui me tient à coeur, car mon chien précédent en promenade, c'est moi qui devais le surveiller, sinon je l'aurais perdu 1000 fois (c'était son principal défaut). Je ne voudrais pas reproduire ça. Or pour le moment, je suis très très attentive à Incah moi-même, donc je crains de lui donner un mauvais pli!
Je le promène en longe, et l'attend quand il s'arrête renifler longuement et que j'arrive en bout de longe :Est-ce une erreur? Sinon, quand il part vers l'avant et arrive au bout, j'ai tendance aussi à accélérer le pas, je devine aussi qu'il ne faut pas… mais faut-il le rappeler à chaque fois, et le faire revenir jusqu'à moi? Ce serait super lourd de le faire à chaque fois, non? Pour l'instant, j'évite de l'appeler, j'ai trop peur qu'il ne vienne pas et de ne pas savoir comment réagir.
Globalement, je vois qu'Incah est bien attentif à moi. Je l'ai lâché dans le parc canin du parc de Sceaux cette après-midi, et je me suis cachée ou j'ai fait des changements de direction sans parler. Une fois j'ai trouvé qu'il restait vraiment longtemps à renifler, et j'ai commencé à stresser, mais il m'a retrouvée. Avec mon chien précédent, j'avais essayé aussi, et juste il était perdu. Je n'avais pas d'autre solution que de finir par le rappeler… Donc si la même situation se produisait, je ne saurais toujours pas comment arranger les choses...
Je le caresse quand il passe près de moi, à quelques erreurs près (3 ou 4 fois où j'ai oublié, une fois où je l'ai fait alors qu'il venait de s'exciter à la vue d'un jeu de ballon).
Mais à part ça, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quand il marche il me jette de fréquents petits coups d'oeil, et je ne sais pas si je dois faire quelque chose à ces moments là. De toute façon ce serait difficile, car le quart de seconde suivant il est reparti dans ses reniflements.

Voilà, c'est peut-être pas évident de se faire une idée avec si peu, mais en même temps c'est déjà très long!!
A bientôt!

Minosh

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar Minosh » lun. avr. 20, 2015 12:20 pm

Pas le temps non plus de répondre précisément à tes questions mais je vais t'en poser d'autres ! ... ;)

Pourquoi ne peut-il pas rester pas chez son ancienne maîtresse ?
Est-ce que tu as pris le temps de faire plusieurs rencontres avec lui avant de le prendre ?
Quelles étaient ces conditions de vie auparavant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 20, 2015 12:36 pm

Bonjour je vais laisser le soin aux "Pros" de te répondre...mais je vais lire attentivement les réponses, car j'ai moi aussi un chien très reactif.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Incah

Messagepar Incah » lun. avr. 20, 2015 1:37 pm

Bonjour,

En attendant vos autres réponses, je me répond à moi-même ! :D
Hier soir en me baladant sur le forum, j'ai remarqué un post (sur Sioux) où il était question du travail en longe. J'ai ainsi compris que ce que je fais pour le moment ce sont des promenades en longe, et non du travail. Et aussi qu'il n'y a pas "une chose à faire tout le temps" mais simplement chercher à favoriser l'écoute. Donc je peux ne pas réagir tout le temps de la même manière quand il arrive en bout de longe, si j'ai bien compris... Reste que je sens que j'ai une attitude où je me laisse trop "trimballer", mais je ne sais pas encore bien comment corriger ça.

Pour répondre à tes questions Minosh :

- la vendeuse m'a dit qu'ils déménageaient dans le 57 et que là où ils allaient les chiens n'étaient pas autorisés. Je ne sais pas si c'est crédible car je crois que l'interdiction des animaux de compagnie est une clause illégale dans un bail... Mais peut-être des bailleurs ne respectent pas la loi? J'ai l'impression qu'elle a essayé de bien s'en occuper puis de le placer correctement, mais ça m'a quand même fait l'effet qu'elle n'était pas extrêmement attachée à son chien. Quand j'avais téléphoné, j'étais tombée sur le mari qui m'avait juste dit "attendez" avant de me passer sa femme, et samedi il est juste venu nous serrer la main à un moment puis on ne l'a plus revu. C'est bizarre. :?

- Il était quand même à 3h de route, donc je l'ai vu samedi pour la première fois, et on est repartis avec.

- Il vivait en HLM avec un couple et leurs 3 filles (j'en ai vu deux d'environ 10 et 6 ans). Les adultes ne travaillent pas et il avait le plus souvent de la compagnie, mais à l'occasion il restait seul sans poser de problème. Il n'avait que 3 sorties hygiéniques par jour, pour sa maitresse ça suffisait : Elle le lâchait dans la verdure, il avait quelques minutes pour faire ses besoins et jouer, puis retour à l'appart. S'il était excité dans l'appart, pour elle c'est juste parce qu'il est jeune. Incah était très excité à notre arrivée mais elle semblait voir ça de manière positive. Concernant le fait qu'il prenne en gueule, elle m'a dit que c'était comme une main pour nous, qu'il nous prenait par la main à sa façon. Quand elle lui a mis la laisse, elle l'a laissée trainer par terre exprès et lui a demandé de donner la poignée, ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs. Mais manifestement elle trouvait ça positif aussi... Sinon on n'a pas vu trainer de jouet. Elle a dit qu'il avait une balle qu'il aimait beaucoup, mais elle ne l'a pas retrouvée.

Voilà!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 20, 2015 8:56 pm

Je vais commencer à répondre mais je n'aurai peut-être pas le temps de tout aborder ce soir ...

Déjà, es-tu allée regarder dans la rubrique aides-pédagogiques, les post sur le collier, la longe et la promenade ?
Comme tu l'as bien compris, une longe n'est pas seulement une longue laisse ... Elle permet un vrai travail, tant dans la communication que par l'anticipation.

1) Les poules : utiliser la longe est une bonne idée mais tout dépend comment tu t'y es pris ! ;) Arrange-toi pour être à distance raisonnable des poules (dix, quinze mètres) et balade toi avec ton chien en longe sans regarder les poules. Ne lui laisse pas trop de longueur de longe et évite que la longe soit tendue.
J'éviterais de rester en statique pour cet exercice car il va accumuler de la frustration ... Quand il cherche à aller vers une poule, éloigne-toi tranquillement dans une autre direction et félicite le quand il te suit. Petit à petit, quand tu le sentiras moins excité, tu pourras diminuer la distance. C'est bien normal que ça l'attire, lui qui n'a pas vu grand chose dans sa vie !

2) La prise en gueule : Je ne sais pas trop comment l'interpréter mais une chose est sûre, c'est quand même très déstabilisant ce changement pour lui, il doit apprendre à vous faire confiance. Peut-être que tu ne t'y prends pas de la même façon pour le brosser ? Il faut vraiment y aller en douceur et ne pas insister s'il montre du refus, ça devrait s'arranger quand il te connaîtra mieux. Pareil pour le toucher, laisse le temps faire son oeuvre, s'il s'excite ou n'est pas à l'aise, n'insiste pas ou ignore le comme tu le fais déjà. Une fois le bras pris en gueule, immobilise toi et dégage ton bras en douceur en lui disant "tu laisses ?" et quand tu sens qu'il relâches, tu le félicites. c'est très important la félicitation, on pose des interdits, on exige du contrôle mais terminer sur du positif est vraiment facteur de progrès.

Tu lui proposes une vie bien différente de ce qu'il avait avant, plus enrichissante, il est donc normal qu'il ait du mal à se contrôler. Si tu veux, tu peux mettre à son collier une cordelette d'une vingtaine de cm que tu lui laisseras en permanence le temps que vous vous apprivoisiez mutuellement, ce sera peut-être plus facile pour mettre la vraie laisse.

3) Pour la marche en laisse/longe, privilégie la lenteur, veille à ce que la portion de corde entre le chien et ta main soit toujours souple, ni traînante au sol, ni tendue. C'est assez fastidieux car il faut sans arrêt, ravaler la longe mais tu vas t'habituer petit à petit. Quand tu vois qu'il est sur une odeur, ralentis encore plus ta marche de façon à lui laisser le temps tout en continuant à marcher et si vraiment tu es en bout de longe, essaie de faire comme si tu ne l'attendais pas, penche toi pour admirer quelque chose au sol, fais mine d'examiner avec attention un buisson complètement banal :lol: etc

Ne le laisse jamais partir d'un coup en bout de longe, contrôle en donnant la longueur de longe progressivement, et anticipe avant qu'il ne soit au bout en freinant progressivement. Effectivement, n'accélère pas ! S'il tire et que le freinage ne suffit pas, tu fais l'arbre sans rien dire jusqu'à ce que la longe retrouve sa souplesse.

S'il te jette des coups d'oeil, n'y prête pas attention. Et n'oublie pas, quand on veut que le chien revienne vers nous, il faut s'éloigner de lui ... Félicite-le quand il te retrouve après que tu te sois cachée. Pour le rappel à proprement parler on l'abordera plus tard car nous l'utilisons en fait de manière assez exceptionnelle puisque nous fonctionnons avec d'autres demandes la plupart du temps. Mais si tu stresses à l'idée qu'il ne revienne pas, apprends d'abord les demandes de base en longe avant d'oser sereinement la liberté ! :)

J'ai l'impression que tu as déjà compris quelques uns de nos principes de base, on va t'aider à affiner tout ça. Prends le temps de l'observer, garde une attitude, gestes et des déplacements toujours calmes. Je pense que vous allez trouver votre rythme mais il faut lui laisser le temps de digérer tout ces changements ... L'essentiel pour le moment, c'est de travailler sur la confiance qu'il aura en toi, donne lui des repère, mets en place des rites qui le rassureront, les progrès viendront si le socle est solide.

Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Incah

Messagepar Incah » lun. avr. 20, 2015 11:27 pm

Merci Minosh pour ce premier retour, déjà bien copieux!

Déjà, es-tu allée regarder dans la rubrique aides-pédagogiques, les post sur le collier, la longe et la promenade ?
Comme tu l'as bien compris, une longe n'est pas seulement une longue laisse ... Elle permet un vrai travail, tant dans la communication que par l'anticipation.

Je viens d'aller voir les posts mentionnés, mais je n'ai pas épluché les dizaines de pages... J'ai quand même effectivement déjà conscience de certains trucs de votre méthode.
- Le collier très spécifique, je ne saurais pas où en trouver un pour un chien de moins de 20 kg. Pour l'instant Incah a toujours son collier en nylon plat. J'avoue que pour l'instant ça me fait l'effet que ça doit faire une différence pour des personnes qui ont une grande habitude, mais dans mon cas, je doute. M'enfin si vous avez un lieu d'achat à me conseiller, je veux bien essayer.
A défaut du collier rond en cuir, pensez-vous qu'il vaut mieux un collier en nylon plat ou un étrangleur en chainette?
- pour la longe, j'en avais une de 10 mètres pour Lucky que je n'arrivais pas à manipuler et que j'avais découpée en 6 + 4 mètres. J'utilise celle de 6 mètres. Mais je vais investir dans celle que vous présentez, car je trouve effectivement 6 mètres trop court pour pouvoir travailler.

1) les poules
Je suis contente, j'avais anticipé ce conseil : ne pas rester en statique.
Ce que je retiens à ce stade, c'est que j'aurais eu tendance à aller directement très près pour le désensibiliser, alors qu'au début il faut essayer de rester suffisamment loin pour qu'il ne démarre pas.
Néanmoins, quid s'il galope vers la poule? Je le bloque quand les quelques mètres de longe sont tendus, c'est ça? Et à ce moment là je reste immobile sans parler en attendant qu'il revienne tout seul vers moi pour reprendre ma marche? J'imagine que dans ce cas il ne faudrait pas féliciter et le caresser, si l'excitation n'est pas encore retombée. L'idéal étant quand même vraiment qu'il puisse voir une poule de loin sans démarrer.

2) la prise en gueule / mordillements
C'est LE problème n°1 à traiter. Très pénible au quotidien. Mon compagnon m'a dit ce soir qu'il se demandait si on n'avait pas fait une connerie de le prendre. Je voulais un shetland, et pas un chiot, justement pour avoir un chien facile, sans trop de souci... :( C'est bien normal d'avoir besoin d'une période d'adaptation, par rapport aux poules par exemple, mais là je vois un truc "de fond" qui ne me plait pas du tout.
Dès que ma fille s'asseoit par terre (et ça arrive souvent... son espace de jeu c'est des tapis), il a tendance à lui monter dessus, complètement sur elle, elle se retrouve complètement couchée, et ça finit en mordillements. Je lui conseille de se relever puis de lui tourner le dos calmement en silence, elle réagit bien maintenant, mais il continue d'essayer de lui mordiller les fesses ou ce qu'il peut, il a du mal à retrouver le calme. Et dès qu'elle essaie de se rasseoir dix minutes plus tard, ça recommence. Elle a fini par enfiler ses chaussures les pieds sur le fauteuil, et il essayait encore de lui grimper dessus parce qu'il n'arrivait pas à se calmer. Une autre fois, je l'ai appelé pour qu'il la laisse tranquille, alors il est venu vivement vers moi et a choppé un feutre qui trainait par terre qu'il a mordillé (il a détruit le bouchon), pour se passer les nerfs.
Il me l'a aussi fait ce matin au réveil quand j'ai aidé ma fille à mettre ses chaussettes.
Le point commun que je vois entre toutes les situations c'est le fait d'être baissé, et une certaine excitation, sauf pour ma fille sur qui il va même si elle est parfaitement calme.

Le brossage, oui, j'avais essayé parce qu'il est en mue, mais c'est certainement prématuré au vu de notre relation.
Il ne se laisse guère toucher, mais je sens que les petits massages d'une seule main sur le poitrail lui font du bien. Il recule un peu puis se laisse faire.

Une fois le bras pris en gueule, immobilise toi et dégage ton bras en douceur en lui disant "tu laisses ?" et quand tu sens qu'il relâches, tu le félicites. c'est très important la félicitation, on pose des interdits, on exige du contrôle mais terminer sur du positif est vraiment facteur de progrès.

J'ai peur de le renforcer car, quand il lâche, il est quand même encore mentalement dans l'excitation, prêt à recommencer. Du coup j'ai peur de le relancer en parlant... C'est problématique parce que du coup effectivement je ne félicite pas, mais je ne vois pas comment faire? :165:

Tu lui proposes une vie bien différente de ce qu'il avait avant, plus enrichissante, il est donc normal qu'il ait du mal à se contrôler.

En parlant de contrôle : hier c'était un beau dimanche d'avril ensoleillé, alors le parc de Sceaux était bondé, parc canin compris. C'était une succession de croisements de gros chiens en liberté, parfois plusieurs à la fois. Eh bien il a tout parfaitement bien géré. Comme quoi quand il le faut, il est capable de se maîtriser!! En tout cas c'est l'effet que ça m'a fait.
Du coup d'écrire ça, je me dis que si j'étais au top peut-être que je pourrais stopper ça net? Avec un chien régulateur à la maison, ça n'arriverait peut-être pas...

Si tu veux, tu peux mettre à son collier une cordelette d'une vingtaine de cm que tu lui laisseras en permanence le temps que vous vous apprivoisiez mutuellement, ce sera peut-être plus facile pour mettre la vraie laisse.

Super idée pour trouver l'anneau du collier au milieu de la collerette!

3)
Quand tu vois qu'il est sur une odeur, ralentis encore plus ta marche de façon à lui laisser le temps tout en continuant à marcher et si vraiment tu es en bout de longe, essaie de faire comme si tu ne l'attendais pas, penche toi pour admirer quelque chose au sol, fais mine d'examiner avec attention un buisson complètement banal :lol: etc

Ca, c'est des conseils qui me sont bien utiles.

Ne le laisse jamais partir d'un coup en bout de longe, contrôle en donnant la longueur de longe progressivement, et anticipe avant qu'il ne soit au bout en freinant progressivement. Effectivement, n'accélère pas ! S'il tire et que le freinage ne suffit pas, tu fais l'arbre sans rien dire jusqu'à ce que la longe retrouve sa souplesse.

Ca veut dire dans ces cas là que la longe est tendue quand elle approche du bout? Ca sera plus facile avec 15 mètres que 6, parce que là ça arrive souvent...

J'ai l'impression que tu as déjà compris quelques uns de nos principes de base, on va t'aider à affiner tout ça. Prends le temps de l'observer, garde une attitude, gestes et des déplacements toujours calmes. Je pense que vous allez trouver votre rythme mais il faut lui laisser le temps de digérer tout ces changements ... L'essentiel pour le moment, c'est de travailler sur la confiance qu'il aura en toi, donne lui des repère, mets en place des rites qui le rassureront, les progrès viendront si le socle est solide.

Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions !

Merci Minosh, tu me sembles très claire, et tes conseils très pertinents.
Je sens effectivement qu'il serait positif d'avoir des repères, des rituels, mais pour l'instant je ne maitrise pas encore votre "langue", et on se cherche nous-même, donc c'est pas encore terrible à ce niveau-là.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 21, 2015 12:26 am

Pour le collier, ceux qui ont des chiens de ton gabarit pourront te guider mais pas de collier en chainette, risque de dent accrochée ou cassée lors de jeu avec d'autres chiens ...

Poules : je pense que tu n'as pas tout a fait compris comment la longe va empêcher qu'il prenne de l'élan. Tu ne lui donneras que 5 ou 6 mètres de longe au début et comme la partie de longe entre toi et le chien doit être juste souple, par possible pour lui de s'élancer, au pire, il peut tirer et c'est dans ce cas qu'il faut s'éloigner.
N' interromps jamais ta marche, pas besoin de lui demander de revenir vers toi puisqu'il est censé te suivre ... :120:
La félicitation, c'est quand il tire pour aller vers une poule, que tu changes de direction et qu'il te suit sans insister. Mais le danger est qu'on ne sait pas toujours si le chien, même quand il te suit a vraiment défixé ... tu dois être sûre qu'il ne regarde pas vers la poule, en cas de doute, il vaut mieux ne rien dire !

Prise en gueule/ mordillements : oui, la position basse d'un enfant ou un adulte assis au sol ou accroupis, peut lancer certains chiens.
Il est possible que la félicitation le relance ... Faire attention dans ce cas à utiliser un ton très neutre et un son grave. Si ça le lance quand même, pas de félicitation avant qu'il ne se soit détourné complètement.
Je pense que vous devriez faire l'acquisition d'une barrière de sécurité qui vous sera bien utile dans diverses circonstances. Quand le chien n'arr^te pas de harceler ta fille ou d'une manière générale, reste en excitation, utilise la petite cordelette du collier, conduit le derrière la barrière sans un mot , retourne où tu étais en disant "tu attends" précédé de son petit nom affectif (si vous en avez déjà un !). Tu le laisses mariner tant qu' il ne se calme pas , tant qu'il est fixé sur ce qui l'excite, la durée est donc variable ... Quand il est vraiment calmé, attends encore quelques minutes, retourne vers la barrière, félicite-le: "c'est bien, c'est fini" et ouvre la barrière. Il faut qu'il comprenne que s'il ne se contrôle pas, il sera mis à l'écart du groupe humain et il va détester ça ! ;)

La communication avec les humains et avec les chiens n'est pas de même nature ... Tant mieux s'il connait et utilise bien les codes canins mais ça n'a pas d'impact sur les relations dans la famille ! Tant qu'il n'a pas compris VOS codes,vos règles, il cherchera à pousser le bouchon plus loin ... Pas évident pour un chien, c'est pour ça que la cohérence des différents humains entre eux et la constance des règles ou rituels est importante.

Dans "aides-pédagogiques", tu as aussi un post sur notre vocabulaire, histoire de prendre tout de suite les bonnes habitudes ! :mrgreen: N'essaie pas de vouloir tout utiliser tout de suite, repère les situations les plus fréquentes pour toi et mets en place le bon vocabulaire pour ces situations. Tu pourras progressivement élargir le champ d'application. Tu comprendras vite je pense, la logique de nos demandes/ encouragements/ félicitations et fin d'interaction.
Elles marchent pour la plupart, sur le même principe mais malgré tout, il faut un certain temps avant que ça ne devienne automatique ...
Beaumarchais

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 12:01 am

Pour le collier, ceux qui ont des chiens de ton gabarit pourront te guider mais pas de collier en chainette, risque de dent accrochée ou cassée lors de jeu avec d'autres chiens ...
Pour le collier, j'ai trouvé ça ou ça. Ca a l'air pas mal, non? Et fabriqué en France.

Poules : je pense que tu n'as pas tout a fait compris comment la longe va empêcher qu'il prenne de l'élan.

Effectivement, je sens que j'ai un vrai problème avec la longe, que ce qui doit paraitre évident à la plupart des gens ne l'est pas pour moi.

comme la partie de longe entre toi et le chien doit être juste souple, par possible pour lui de s'élancer, au pire, il peut tirer et c'est dans ce cas qu'il faut s'éloigner.

En fait mon problème c'est l'impression d'une injonction impossible "il ne faut pas que la longe soit tendue". Impossible car si le chien tire, à moins de courir derrière lui... Mais en fait dans ce que tu décris, je me retrouve à tirer le chien en arrière, non? Je dis en arrière, mais en pratique j'essaierais toujours de plutôt tirer latéralement, je sens que ça crée moins d'opposition.

Jusqu'ici, je n'ai pas vraiment essayé de "travailler" par rapport aux poules, juste on traverse le jardin pour partir et rentrer de promenade. Et puis ce soir, j'ai un peu essayé. Et j'ai eu l'intuition que comme je faisais ça n'était pas bien. En "travaillant par rapport aux poules", je me fixe forcément sur elles, même si je ne les regarde pas. J'ai fait quelques déplacements qui n'avaient de sens que par rapport à elles. J'ai arrêté rapidement.

Il est possible que la félicitation le relance ... Faire attention dans ce cas à utiliser un ton très neutre et un son grave. Si ça le lance quand même, pas de félicitation avant qu'il ne se soit détourné complètement.

Je sentais que c'était à éviter. J'ai essayé quand même de féliciter : immédiatement il a repris en gueule... donc silence absolu.

Je pense que vous devriez faire l'acquisition d'une barrière de sécurité qui vous sera bien utile dans diverses circonstances. Quand le chien n'arr^te pas de harceler ta fille ou d'une manière générale, reste en excitation, utilise la petite cordelette du collier, conduit le derrière la barrière sans un mot , retourne où tu étais en disant "tu attends" précédé de son petit nom affectif (si vous en avez déjà un !). Tu le laisses mariner tant qu' il ne se calme pas , tant qu'il est fixé sur ce qui l'excite, la durée est donc variable ... Quand il est vraiment calmé, attends encore quelques minutes, retourne vers la barrière, félicite-le: "c'est bien, c'est fini" et ouvre la barrière. Il faut qu'il comprenne que s'il ne se contrôle pas, il sera mis à l'écart du groupe humain et il va détester ça ! ;)

Aujourd'hui, la journée a été très difficile car une petite voisine, une copine de ma fille qui n'a que 4 ans, a passé l'après-midi à la maison. Très gentille, mais pour lui faire comprendre qu'il faut complètement ignorer le chien, pas gagné... Incah était presque tout le temps sur elles, et quand il leur foutait la paix, c'est elle qui lui parlait ou le touchait ou le regardait... Pour soulager ça, elles sont sorties pas mal dans le jardin (lui dedans avec moi), mais il restait derrière la vitre à gémir. Et je gérais les innombrables rentrées et sorties en disant à Incah "tu attends" chaque fois que j'ouvrais la porte.
Finalement, j'ai improvisé une barrière d'intérieur avec une barrière en bois de jardin. Incah était dans la salle de bain, et a fini par bien se calmer. Et là c'est encore la petite voisine qui va devant lui, le regarder et rigoler... :83:
Un problème quand même par rapport à cette barrière : j'ai dû le tirer pour l'y emmener, et même s'il est venu, j'ai peur qu'il se durcisse à l'avenir. Je pense que ça tient aussi à mon état d'esprit. Là avec les 2 filles plus le chien, plus des soucis le matin, (j'avais fermé la voiture à clé avec mon sac à mains à l'intérieur qui contenait notamment les clés de la voiture en question et les clés de la maison... Quelques heures de stress, à la rue avec le chien et ma fille) j'étais une pile électrique.
Donc pour la prochaine fois (j'essaie de me donner des conseils, moi aussi!), prendre peut-être une laisse plus longue (c'est plus facile pour "inviter" à suivre), et dans ma tête ne pas me dire que je le punis, mais que je l'aide à s'apaiser...
Sur l'idée de la laisse... Je m'en suis servie aussi à un moment où il embêtait les filles. Comme il ne venait pas quand je l'appelais, j'ai été chercher la laisse, car ça marchait bien avec mon chien précédent quand il se braquait et ne venait pas : en laisse, pas besoin de tirer, il suivait.
Mais là, je n'ai même pas eu à aller le chercher, car le fait que je prenne la laisse l'a défixé des filles pour l'attirer sur moi. Du coup, je l'ai attaché, et on a fait un petit tour dans la maison. Il a dû trouver ça nul, mais du coup il va peut-être apprendre que c'est pas forcément la peine de s'exciter juste parce que j'attrape la laisse... (ce n'est pas encore acquis, quand même! :lol: )

Concernant la barrière encore : comment faire quand, comme là, la situation excitante dure? Une fois bien calmé, je l'ai libéré, mais il est retourné aussi sec embêter les filles. Je me dis que j'aurais dû l'y laisser tout le temps où elles étaient là, mais je trouve ça dur...

La communication avec les humains et avec les chiens n'est pas de même nature ... Tant mieux s'il connait et utilise bien les codes canins mais ça n'a pas d'impact sur les relations dans la famille !

Mince, là-dessus j'espérais que tu allais me dire que c'était de très bon augure, ou un truc comme ça :(

Et avant que j'oublie : nous allons partir samedi matin en vacances chez belle-maman qui n'a pas internet, donc vous n'aurez pas de nouvelles pendant une semaine, mais ce sera normal, nous serons toujours en vie!

Un très très grand merci Minosh de te palucher tout ça, car j'imagine que c'est pas du tout évident d'y comprendre quelque chose sans être présente, et j'ai l'impression que tu bosses autant que moi! Ton soutien m'est précieux.

A bientôt!

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 12:20 am

Dans "aides-pédagogiques", tu as aussi un post sur notre vocabulaire, histoire de prendre tout de suite les bonnes habitudes ! :mrgreen: N'essaie pas de vouloir tout utiliser tout de suite, repère les situations les plus fréquentes pour toi et mets en place le bon vocabulaire pour ces situations. Tu pourras progressivement élargir le champ d'application. Tu comprendras vite je pense, la logique de nos demandes/ encouragements/ félicitations et fin d'interaction.
Elles marchent pour la plupart, sur le même principe mais malgré tout, il faut un certain temps avant que ça ne devienne automatique ...

Sur le vocabulaire, j'utilise "tu laisses" pour la laisse et ma fille, qui sont ses principales sources d'excitation.
En lui disant pour la laisse, je me suis demandée si sa précédente propriétaire n'avait pas pu essayer de lui apprendre un truc comme "donne la laisse", ce qui pourrait l'embrouiller. En tout cas, je sens que c'est contre-productif de lui parler dans ces situations-là.

J'utilise aussi "tu attends" pour qu'il ne sorte pas de la voiture ou de la maison quand j'ouvre, "tu attends je reviens" quand je sors, et "vas-y" pour descendre (celui-là c'est moi qui l'ai inventé pour éviter le début similaire entre "tu attends" et "tu descends". Dans l'absolu "tu descends" me semble mieux que "vas-y" mais j'ai réalisé le problème avec Lucky qui avait anticipé l'habituel "tu descends" la fois où il m'a semblé utile de lui préciser "tu attends"... Heureusement il s'était bloqué net dans son élan)

Et j'ai pensé à dire "c'est fini" en enlevant la barrière. Tout ce que j'ai essayé d'autre, j'aurais mieux fait de me taire, c'est encore du tatonnement.

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 12:27 am

Ah si encore sur le vocabulaire, j'ai une fâcheuse tendance à dire "ouiiiii" au lieu de "c'est bien". Je m'en rend compte à chaque fois quand je le vois s'exciter...
D'un autre côté, quand je dis "c'est bien", j'ai l'impression que ça sonne "je récite ma leçon".

Bon, honnêtement pour l'instant, 'ai l'impression que la plupart des fois où je dis "c'est bien" c'est par automatisme parce que j'ai lu chaque fois l'enchainement "Tu viens me voir ? ==> C'est bieeen viens me voir ! " mais en réalité quand je le dis la félicitation n'était pas forcément appropriée.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »