Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar Minosh » mer. avr. 22, 2015 12:40 am

Petite question : tu as mis la barrière à la salle de bains. Est-ce qu'il pouvait voir ce qui se passait dans la maison, ce que faisaient les filles ?
Le but de la barrière n'est pas de le couper de votre vie mais au contraire de lui permettre d'observer sans qu'il puisse agir directement.

Il faut donc la placer dans l'endroit le plus judicieux. Il acceptera mieux d' aller derrièe s'il n'est pas complètement isolé.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mer. avr. 22, 2015 9:15 am

Bonjour tout le monde!
Beaucoup de lecture à rattraper après une petite absence!

Je viens de lire tous ces échanges bien enrichissant!
Bravo Minosh, et bravo à Incah! :70:

Incah, en prenant un chien de deux ans, tu prends aussi tout un passé, et tout un tas d'interactions qui ont fait de ton chien ce qu'il est. Mais avec tous les détails que tu donnes, tu as vraiment de quoi faire intensifier votre relation et travailler les points gênants.

Juste pour partager un avis de plus!!
S'il était excité dans l'appart, pour elle c'est juste parce qu'il est jeune.

Ou peut-être parce qu'il manquait de vraies sorties et aussi parce qu'il y avait trois jeunes enfants ( donc beaucoup de bruit, mouvement, cris, jeu...etc)

Concernant le fait qu'il prenne en gueule, elle m'a dit que c'était comme une main pour nous, qu'il nous prenait par la main à sa façon.

Certains chiens peuvent prendre en gueule, mais très très délicatement, surtout sans serrer et pour une personne qu'ils affectionnent particulièrement, le chien reste sur place, sans aucune excitation, et son regard est paisible et affectueux. Cette action est très courte et ne se répète pas à chaque fois!

D'autres prendront en gueule pour montrer un mal-être, soit parce qu'ils n'apprécient pas la manipulation liés aux mains ( trop caressé, attrapé pour mettre un collier, un harnais ou une laisse, brossé...etc) et d'autres par excitation, mouvements des mains trop rapides et les mains liées au jeu donc réaction du chien).
Malheureusement, ces cas là sont bien les plus nombreux!

Reste que je sens que j'ai une attitude où je me laisse trop "trimballer", mais je ne sais pas encore bien comment corriger ça.

Tu ne dois pas assez anticiper, mais c'est normal, tu débutes avec la longe!
Une longe de 15 mètres te donnera un peu plus d'amplitude et d'aisance et tu pourras
- ou laisser filer Incah, en douceur, en freinant ( en refermant la main sur la longe de manière très rapide) pour ne pas lui permettre d'accélérer et de partir trop vite car là, la longe serait tendu
- ou bloquer la longe et dans la seconde ou il se retourne vers toi ravaler la longe pour ramener ton chien vers toi, ou juste à la moitie de la distance qui vous sépare et donner une douce caresse sur le flan ( si tu l'a ramené à toi) ou continuer à marcher tranquille si tu l'as ramener de moitié
- ou changer de direction sans lui parler, marcher lentement sans le regarder et laisser filer la longe le temps qu'il perçoive lui-même ton départ vers une autre direction et te suive! Là, dès qu'il te rejoint et te frôle, une caresse ou un "c'est bien mon grand!!" ou autre petit nom affectueux pour renforcer ce fait qu'il t'ait choisit toi!

Bien sur que la longe se tend à certains moments mais ce n'est que pour une fraction de seconde, nous devons réagir, bouger, nous adapter pour qu'elle se d'étende dans la foulée!

En fait, cette méthode va encourager toute bonne action et nous aider à anticiper, bouger, parler comme il faut de façon à être compris par le chien...que les choses aient un sens pour lui, en essayant de limiter au maximum les incohérences!

Si tu veux, tu peux mettre à son collier une cordelette d'une vingtaine de cm que tu lui laisseras en permanence le temps que vous vous apprivoisiez mutuellement, ce sera peut-être plus facile pour mettre la vraie laisse.

Super idée pour trouver l'anneau du collier au milieu de la collerette!

Oui, ça peut être plus rapide mais il faut que tu t'adaptes aussi à ce que te montre Incah. Certains chiens vont essayer d'attraper cette cordelette, pour jouer, ou parce qu'il la sente sur leur poil et que ça les interpelle.

Vous êtes au tout début de votre relation, avant de demander, peut-être faudrait-il plus encourager, ce qui le motiverait encore plus et ne vous mettrait pas en échec!
Par exemple, il revient vers toi sans que tu l'aies appelé, un "c'est bien vient me voir!!!" devrait lui faire plaisir et à force, il va mettre ces mots sur l'action qu'il est en train de faire...puis plus tard, tu pourras demander avec un "Incah! tu viens me voir?!!!"..."c'est biennnn vient me voir!!" dès qu'il te regarde, ou marche vers toi! En te mettant de profil, tu devrais encore plus le motiver!
Mais si on parle trop, on prend aussi le risque de trop vouloir alors que le chien n'est pas encore en capacité de donner, soit parce qu'il n'a pas compris ta demande,( pas de sens), soit parce qu'il n'est pas capable d'y répondre ( par exemple trop d'excitation, ou fixé sur autre chose, ou incohérence à cause du verbal, de la gestuelle, des émotions du maître...etc)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 22, 2015 10:29 am

:113: Doggy, ton regard va bien nous aider ...

Incah, le vocabulaire, l'intonation, j'ai eu beaucoup de mal à m' y mettre car effectivement ça ne me venait pas naturellement et je trouvais que ça sonnait faux ... J' ai eu la chance d'être dans un groupe où les autres pratiquaient et ça m'a aidé à oser mais pour toi, ça ne se fera pas du jour au lendemain !

Le "tu laisses" pour la laisse on ne peut pas savoir, c'est compliqué quand on n' a pas toutes les infos, je ne dirais rien, je ferais le poteau jusqu'à ce qu'il se calme ...
Pour les poules, tant mieux si tu passes devant elles en partant et en revenant, c'est toujours mieux de "travailler" en situation réelle, ça a plus de sens pour le chien et toi tu es effectivement bien plus naturelle.

Les deux colliers semblent pas mal, le second à l'avantage d'être réglable mais je privilégierais le premier. Sois très vigilante dans la prise de taille, le collier doit forcer un peu au passage des oreilles. Dis nous le tour de cou de ton chien, ajusté mais pas serré.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mer. avr. 22, 2015 2:16 pm

Bonjour Minosh!! :D

Tu as très bien dégrossi je trouve!! ;)
En fait, on peut juste revenir sur des détails, ça peut toujours aider vu qu'on ne peut donner que des pistes et qu'on n'a aucun visuel ni aucune interaction directe!

En parlant de contrôle : hier c'était un beau dimanche d'avril ensoleillé, alors le parc de Sceaux était bondé, parc canin compris. C'était une succession de croisements de gros chiens en liberté, parfois plusieurs à la fois. Eh bien il a tout parfaitement bien géré. Comme quoi quand il le faut, il est capable de se maîtriser!! En tout cas c'est l'effet que ça m'a fait.
Là, il y a eu des interactions canines, avec tout ce qu'ils émettent et ce que l'autre perçoit...ton chien n'avait peut-être pas le choix et comme tu l'écris, à un moment, il était seul face à plusieurs.
C'est encore moins évident pour un chien qui est très peu sorti, qui a deux ans, et qui semble facilement excitable mais il a fait ce qu'il fallait pour ne pas s'attirer de problème. C'est un bon début quand même!

Incah ne s'est pas encore dévoilé, ni avec les humain, ni avec les chiens et c'est pour cela qu'il est important que tout le temps que vous passez ensemble permette d'intensifier votre relation, dans l'apaisement, avec une bonne gestuelle, la longe quand il le faut, la voie, les caresses, l'encouragement, le sourire, le regard, s'adapter pour limiter les situations d'échec et pour ne pas entretenir certains comportements gênant.

Du coup d'écrire ça, je me dis que si j'étais au top peut-être que je pourrais stopper ça net? Avec un chien régulateur à la maison, ça n'arriverait peut-être pas...

Ne te met pas de pression! Personne n'est au top et le but n'est pas uniquement de stopper certaines actions nettes mais plutôt de mettre en place tout un travail pour amener le chien a ne plus les faire, c'est mieux!

Si le fond du problème n'est pas travailler, le comportement va perdurer, chien régulateur ou pas.
Certains chiens peuvent agir sur un autre chien pour le calmer, par exemple si il saute sur son maître avec beaucoup d'excitation mais si à la maison, cette action de sauter est entretenue par une gestuelle, un verbal, l'excitation, le jeu ou autre, alors ce même comportement encouragé par nos incohérences se répétera.

J'ai peur de le renforcer car, quand il lâche, il est quand même encore mentalement dans l'excitation, prêt à recommencer. Du coup j'ai peur de le relancer en parlant... C'est problématique parce que du coup effectivement je ne félicite pas, mais je ne vois pas comment faire? :165:

Tu parlais des mordillements. Tu pourrais essayer de travailler l'apaisement, pour lui apprendre à se poser, à observer, à se gérer, pour ne pas le faire monter trop vite. En rendant son environnement plus serein, plus stable, on va l'aider à se poser sans oublier les bonnes et vraies balades où il pourra prendre le temps de sentir, d'observer...etc
En revenant d'une belle balade, Incah aura un peu plus envie de se coucher, dans un coin tranquille, en observant la maisonnée, mais il devrait être moins réactif!
Et c'est là aussi qu'on peut lui montrer que tout peut être calme, même avec une enfant qui joue! Il suffit de limiter les grands cris, les grands gestes, la course à fond les gamelles, rien qui ne puisse inciter Incah à passer en mode "excitable/je chevauche". Mais il faut tenir compte de son passé, car c'est bien lui qui ressurgit là...
Pour l'aider à moins mordiller, tu pourrais essayer d'éviter les gestes et attitudes qui peuvent déclencher cette action comme de ne plus caresser sa tête, ni le caresser de face et privilégier le flan, doucement, en partant du haut de l'épaule et allant vers la croupe.

Il vaut mieux stopper la caresse dès qu'il retourne la tête pour mordiller et partir en lui tournant le dos, sans lever les mains, sans dire "non", on s'en va, on s'occupe à autre chose et on n'a aucun regard pour lui, ni aucun mot, rien, il a perdu toute attention de notre part...par contre, dès qu'il est calme, une belle caresse, pas à chaque fois, pas trop, juste de quoi lui montrer que si il mord pas, il a bien l'attention et l'affection du maître.
Ce n'est pas facile, mais en faisant cela, en ne jouant plus avec le chien ( action de prendre et de jeter un objet qui ne font que faire fixer davantage le chien sur la main) on va mettre en place, grâce à une gestuelle différente, une réponse différente chez le chien.
Mais il n'y a pas de miracle et cela demande un réel investissement en temps du maître, et une cohérence entre tous les membres de la famille mais ta fille à l'air d'être vraiment à l'écoute!

Dès que ma fille s'asseoit par terre (et ça arrive souvent... son espace de jeu c'est des tapis), il a tendance à lui monter dessus, complètement sur elle,

Il est important que ta fille puisse jouer au sol, il va falloir aider Incah a se gérer, et à comprendre ce que tu attends de lui!
Dès qu'il est trop prêt de ta fille et que ses déplacements s'accélèrent, ou qu'il sent avec insistance, ou qu'il commence simplement à la gêner, tu peux le rappeler, ou mieux, comme vous en êtes au tout début de votre relation et que dans l'excitation il n'est pas certain qu'il t'écoute, aller vers lui, le mettre en laisse et changer de pièce, calmement, puis revenir et rester pas loin de ta fille, qu'il puisse la voir, et qu'il puisse rester à tes côtés, tranquille, la laisse l'aidant.
Tu peux aussi l'amener derrière la barrière, mais de manière à ce qu'il puisse vous voir, sentir, mais sans monter en excitation. Dès qu'il est calme, tu peux ouvrir la barrière.

Si il est trop insistant, la longe peut aussi te servir, ta fille reste à jouer, tranquille et si Incah est calme, il peut être prêt d'elle, dès qu'il s'excite, tu l'éloignes, avec la longe, pas forcément loin, mais assez pour qu'il réussisse à se poser.
Tu peux t'aider de ta gestuelle, en marchant vers une autre pièce, ce qui aide à défixer, et donc en invitant ton chien à te suivre de lui-même, ou avec un message de longe.
Tu peux aussi choisir de le mettre dehors, qu'il renifle le jardin ou s'occupe d'un bel os. (Pour l'os, à voir comment il se comporte, si on peut donner et reprendre sans soucis, nous ne savons pas si il a été habitué ou pas)

Quand il veut monter sur ta fille, tu peux aussi continuer de la faire lever et déplacer, mais cela risque de ne pas suffire car il recommence. C'est pour cela qu'il faut agir à plusieurs niveaux, et de façons différentes pour ne pas lasser le chien ou trop le saouler avec les mêmes demandes qui se répètent dans le vide parfois.
Là encore, c'est à toi de nous dire ce que tu vois, ce que tu fais, ce que ton loulou fait, qu'on puisse s'adapter pour progresser.

On peut imaginer comment cela se passait chez les autres propriétaires, avec trois jeunes enfants et un chien qui ne sortait que pour faire ses besoins. Il devait agir exactement de même...multiplié par trois...et sans balades...
Mais ce n'est pas une fatalité, ce problème peut se travailler, tu vas voir!

Une autre fois, je l'ai appelé pour qu'il la laisse tranquille, alors il est venu vivement vers moi et a choppé un feutre qui trainait par terre qu'il a mordillé (il a détruit le bouchon), pour se passer les nerfs.

Il a peut-être été habitué à jouer, ou peut-être s'en prenait-il avant à plein de choses, il continue dans ce comportement là tant qu'il n'a pas pu apprendre autre chose.
Peut-être qu'avant, sa propriétaire jetait la balle ailleurs pour l'éloigner des enfants, mais il ne pouvait que y revenir et ainsi de suite car pour lui, c'était bien un jeu. Et malheureusement, c'est bien l'excitation et l'objet/jouet qui étaient valorisés et non l'apaisement et le respect de l'enfant qui joue...

Il est peut-être tellement dans l'excitation ou la fixation qu'il décharge comme il peut, sur le premier objet qu'il trouve ( et qui a votre odeur tant qu'à faire) mais il peut agir ainsi aussi parce que t'écouter lui met une grande pression. Il t'obéit mais il faut que "ça sorte"!

Mais tout cela peut se travailler avec l'apaisement, la gestuelle, le verbal calme, les balades, plus de jeux qui n'entretiennent que davantage l'excitation. Cela parait surprenant mais une vraie balade, longue, tranquille, avec plein d'odeur les comblent pleinement...il faut "juste" le réapprendre à certains chiens qui ont perdu cela, pour x raisons.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 4:12 pm

Waouh j'ai du boulot avec vous, il faut que je suive!! Merci aussi Doggy pour tes compléments!
Alors je reprend dans l'ordre :

Petite question : tu as mis la barrière à la salle de bains. Est-ce qu'il pouvait voir ce qui se passait dans la maison, ce que faisaient les filles ?
Le but de la barrière n'est pas de le couper de votre vie mais au contraire de lui permettre d'observer sans qu'il puisse agir directement.

Oui, vu la configuration de notre rez-de-chaussée, je n'avais guère le choix de l'emplacement, mais c'est bien foutu. Il pouvait nous voir toutes les 3. Moi, parfaitement, et les filles, à travers des pieds de chaises et table.

Certains chiens peuvent prendre en gueule, mais très très délicatement, surtout sans serrer et pour une personne qu'ils affectionnent particulièrement, le chien reste sur place, sans aucune excitation, et son regard est paisible et affectueux. Cette action est très courte et ne se répète pas à chaque fois!

Là, ce n'est clairement pas ça malheureusement.

D'autres prendront en gueule pour montrer un mal-être, soit parce qu'ils n'apprécient pas la manipulation liés aux mains ( trop caressé, attrapé pour mettre un collier, un harnais ou une laisse, brossé...etc) et d'autres par excitation, mouvements des mains trop rapides et les mains liées au jeu donc réaction du chien).

Effectivement, il me prend la main ou le bras en gueule typiquement quand je fouille sa collerette pour trouver l'anneau du collier, il l'a fait quand je l'ai brossé, et de manière générale si je le touche "trop".
Quand j'attrape juste la longe pour sortir, il ne tient pas en place, et va plutôt s'en prendre d'abord à elle (essayer de tirer dessus).
Avec ma fille, ça me fait plus l'effet qu'il la prend pour un "jouet pour chien".
Une longe de 15 mètres te donnera un peu plus d'amplitude et d'aisance et tu pourras

Je compte acheter la longe demain, mais j'ai quand même des doutes sur la possibilité de se servir d'un machin pareil...
En forêt, vous suivez vos chiens dans leurs slaloms entre les arbres et buissons? J'imagine plutôt que les 15 mètres ne sont utiles qu'en espace assez ouvert?
Avec 6 mètres, j'ai déjà du mal à gérer la caresse sur le flanc quand il passe à côté de moi et la gestion de la longe en même temps. J'ai déjà marché dessus à plusieurs reprises juste après la caresse... :99:
Ca me donne aussi des doutes sur le collier étrangleur rond, c'est peut-être pas une bonne idée si je ne sais pas manipuler la longe? Bon, je l'ai commandé quand même...

Oui, ça peut être plus rapide mais il faut que tu t'adaptes aussi à ce que te montre Incah. Certains chiens vont essayer d'attraper cette cordelette, pour jouer, ou parce qu'il la sente sur leur poil et que ça les interpelle.

Elle ne semble pas le déranger.

Vous êtes au tout début de votre relation, avant de demander, peut-être faudrait-il plus encourager, ce qui le motiverait encore plus et ne vous mettrait pas en échec!
Par exemple, il revient vers toi sans que tu l'aies appelé, un "c'est bien vient me voir!!!" devrait lui faire plaisir et à force, il va mettre ces mots sur l'action qu'il est en train de faire...puis plus tard, tu pourras demander avec un "Incah! tu viens me voir?!!!"..."c'est biennnn vient me voir!!" dès qu'il te regarde, ou marche vers toi! En te mettant de profil, tu devrais encore plus le motiver!

C'est un problème de fond, car dans bien des situations si je parle je l'excite, et il ne souhaite pas non plus être touché. Du coup je ne peux pas souvent féliciter. Bon il y a quand même des cas où je peux. Par exemple en enlevant la barrière un "c'est bien, c'est fini".
Aujourd'hui en forêt, nous avons joué à cache-cache. La première fois, c'est moi qui me suis cachée. Il m'a trouvée, mais ne s'est pas approché assez pour que je le touche. Je lui ai dit "c'est bien", mais il s'en foutait, dès qu'il a été rassuré, il est reparti dans ses reniflades. Après du coup ma fille a voulu se cacher aussi. Ca ne fait quand même que 4 jours qu'il est avec nous, et j'avais peur qu'il s'en foute. Eh bien pas du tout. 3 fois elle s'est cachée, les 3 fois quand il a levé la tête il a de suite réalisé qu'elle manquait et il l'a de suite cherchée et trouvée rapidement. Ma fille était très fière!! Mais dès qu'il l'a trouvée, il s'en fout complètement de nos "c'est bien!" et ne souhaite manifestement pas être touché.
Il revient parfois vers moi, mais jamais jusqu'à portée de main. J'imagine que je peux féliciter quand même!

Pour le moment, en extérieur, à l'excitation près sur les poules ou les ballons, je trouve que c'est quand même un super chien. La vendeuse a peut-être dit que les 3 promenades hygiéniques suffisaient comme "argument de vente" et le sortait parfois davantage? En tout cas, je le trouve globalement très à l'aise.

Les deux colliers semblent pas mal, le second à l'avantage d'être réglable mais je privilégierais le premier. Sois très vigilante dans la prise de taille, le collier doit forcer un peu au passage des oreilles. Dis nous le tour de cou de ton chien, ajusté mais pas serré.

J'ai pas mal hésité, mais je viens de commander le réglable, parce qu'il y a moins de risque de me rater niveau taille...
Le problème c'est qu'il a la tête toute fine, et une énorme collerette au cou! Avec 35 cm, ça passe juste au niveau de la tête, et après je le trouve serré au niveau du cou.
Avec son collier non réglable, il avait 40 cm, et ne se l'enlève jamais. J'ai pris le 45 cm, qui correspond m'a dit la vendeuse à 35 à 38 cm fermé (en même temps j'ai moyennement confiance, elle m'a eu l'air incapable de mesurer un collier...). Je verrai bien...
il est important que tout le temps que vous passez ensemble permette d'intensifier votre relation, dans l'apaisement, avec une bonne gestuelle, la longe quand il le faut, la voix, les caresses, l'encouragement, le sourire, le regard, s'adapter pour limiter les situations d'échec et pour ne pas entretenir certains comportements gênant.

Les caresses sur le flanc quand il passe le long de moi, je sens que c'est top. Il ne le fait pas spontanément quand il a plein de place, mais dans les chemins étroits ou sur trottoir, oui, et là ma caresse ne semble pas du tout le déranger. Je soupçonne même qu'il commence secrètement à l'apprécier.

Tu pourrais essayer de travailler l'apaisement, pour lui apprendre à se poser, à observer, à se gérer, pour ne pas le faire monter trop vite. En rendant son environnement plus serein, plus stable, on va l'aider à se poser sans oublier les bonnes et vraies balades où il pourra prendre le temps de sentir, d'observer...etc
En revenant d'une belle balade, Incah aura un peu plus envie de se coucher, dans un coin tranquille, en observant la maisonnée, mais il devrait être moins réactif!
Et c'est là aussi qu'on peut lui montrer que tout peut être calme, même avec une enfant qui joue! Il suffit de limiter les grands cris, les grands gestes, la course à fond les gamelles, rien qui ne puisse inciter Incah à passer en mode "excitable/je chevauche". Mais il faut tenir compte de son passé, car c'est bien lui qui ressurgit là...

Oui, et j'ai parfois l'impression qu'il est déjà un chouilla moins excité!
Pour l'aider à moins mordiller, tu pourrais essayer d'éviter les gestes et attitudes qui peuvent déclencher cette action comme de ne plus caresser sa tête, ni le caresser de face et privilégier le flan, doucement, en partant du haut de l'épaule et allant vers la croupe.

Effectivement il n'aime pas les caresses de face. J'aurais envie de plonger mes mains dans sa fourrure, mais pas lui!
Je retiens le flanc.

Il vaut mieux stopper la caresse dès qu'il retourne la tête pour mordiller et partir en lui tournant le dos, sans lever les mains, sans dire "non", on s'en va, on s'occupe à autre chose et on n'a aucun regard pour lui, ni aucun mot, rien, il a perdu toute attention de notre part...par contre, dès qu'il est calme, une belle caresse, pas à chaque fois, pas trop, juste de quoi lui montrer que si il mord pas, il a bien l'attention et l'affection du maître.
Ce n'est pas facile, mais en faisant cela, en ne jouant plus avec le chien ( action de prendre et de jeter un objet qui ne font que faire fixer davantage le chien sur la main) on va mettre en place, grâce à une gestuelle différente, une réponse différente chez le chien.
Mais il n'y a pas de miracle et cela demande un réel investissement en temps du maître, et une cohérence entre tous les membres de la famille mais ta fille à l'air d'être vraiment à l'écoute!

Oui.

Dès qu'il est trop prêt de ta fille et que ses déplacements s'accélèrent, ou qu'il sent avec insistance, ou qu'il commence simplement à la gêner, tu peux le rappeler, ou mieux, comme vous en êtes au tout début de votre relation et que dans l'excitation il n'est pas certain qu'il t'écoute, aller vers lui, le mettre en laisse et changer de pièce, calmement, puis revenir et rester pas loin de ta fille, qu'il puisse la voir, et qu'il puisse rester à tes côtés, tranquille, la laisse l'aidant.
Tu peux aussi l'amener derrière la barrière, mais de manière à ce qu'il puisse vous voir, sentir, mais sans monter en excitation. Dès qu'il est calme, tu peux ouvrir la barrière.

Pour avoir essayé les deux (l'appeler et le prendre en laisse), ça a pour effet de déplacer son excitation.
Mais une fois en laisse, ça peut peut-être être intéressant. Encore que je n'ai pas vraiment la possibilité de changer de pièce (en gros, le rez-de-chaussée est une seule très grande pièce, aux toilettes et à la salle de bain près).

Tu peux aussi choisir de le mettre dehors, qu'il renifle le jardin ou s'occupe d'un bel os. (Pour l'os, à voir comment il se comporte, si on peut donner et reprendre sans soucis, nous ne savons pas si il a été habitué ou pas)

Ca malheureusement ce n'est pas possible, dehors il y a les poules.

Quand il veut monter sur ta fille, tu peux aussi continuer de la faire lever et déplacer, mais cela risque de ne pas suffire car il recommence. C'est pour cela qu'il faut agir à plusieurs niveaux, et de façons différentes pour ne pas lasser le chien ou trop le saouler avec les mêmes demandes qui se répètent dans le vide parfois.
Là encore, c'est à toi de nous dire ce que tu vois, ce que tu fais, ce que ton loulou fait, qu'on puisse s'adapter pour progresser.

Ok, je lis tout ça, je prend des notes!
Je précise qu'il y a une différence dans son attitude entre ma fille et moi : moi, quand je veux l'attacher et qu'il me prend la main ou le bras, c'est à pleine gueule. Ma fille, souvent il attrape juste un petit bout de vêtement comme s'il voulait tirer.

Merci encore!

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 4:16 pm

Mais si on parle trop, on prend aussi le risque de trop vouloir alors que le chien n'est pas encore en capacité de donner, soit parce qu'il n'a pas compris ta demande,( pas de sens), soit parce qu'il n'est pas capable d'y répondre ( par exemple trop d'excitation, ou fixé sur autre chose, ou incohérence à cause du verbal, de la gestuelle, des émotions du maître...etc)

En fait si je fais ça, je me demande s'il ne se dit pas que je vais le caresser (de fait, j'ai du mal à féliciter verbalement sans accompagner d'une caresse) et si ça ne le bloque pas. :(

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 4:54 pm

Comme il était couché bien calme, je viens d'aller lui faire une caresse sur le flanc.
En me voyant arriver, il s'est levé. Quand j'ai approché la main, il s'est étiré en baissant l'avant-main, ce qui avait incidemment pour effet d'éloigner son épaule de ma main. Et comme j'ai quand même persisté, il s'est reculé de 3 pas. Si c'est pas clair...
Il évite le contact. Il faudra que je me contente d'une félicitation verbale (que je n'ai pas prononcée là, d'ailleurs). C'est dur!

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 22, 2015 7:29 pm

En vrac et en vitesse, en complément des excellents conseils de Minosh et Doggy :

Collier : je viens juste de prendre le même, l'actuel étant usé (après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services). Jules fait 39 cm de tour de cou, j'ai pris du 48, et c'est un peu grand, mais l'avantage de ce collier vraiment réglable, c'est que tu peux rajouter des trous avant ou après les 3 existants. Le bon réglage, faut que le collier s'enfile facilement, mais passe juste, en serrant presque au niveau des oreilles, quand tu l'enlèves : sinon, tu risques de te retrouver avec le collier au bout de ta longe - et le chien sans collier !
Tu as aussi intérêt à le traiter : huile de paraffine la 1ère fois si tu peux, et après, régulièrement, tu nettoies et tu nourris avec un baume pour cuir, et naturellement, tu essuies bien, que ça ne graisse pas le poil ! C'est bon à la fois pour le collier (qui coulissera mieux et s'usera moins) et... pour le chien (qui sera plus à l'aise si le collier coulisse bien).

Longe : pour "freiner" sans t'arracher la peau de la paume, n'oublie surtout pas de l'enfiler dans une "poignée", un bout de chambre à air par exemple. Et oui, on arrive à sortir en forêt avec... Si tu as de la chance, ton chien t'aidera... pour son confort personnel, en apprenant très vite à faire le tour des obstacles pour revenir vers toi, ou à enjamber la longe pour ne pas l'avoir entre les pattes.
D'une façon générale, dis-toi (et je sais de quoi je parle, Jules est resté en longe plus d'un an) que tu réussiras, sinon à être experte, du moins à manier la longe correctement... le jour où ton chien n'en aura plus besoin :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Incah

Messagepar Incah » mer. avr. 22, 2015 9:07 pm

Oui, Incah m'aide déjà un peu avec la longe de 6 mètres, mais bon avec 15 on verra!

Ce soir, pendant le dîner, Incah était excité : il m'a mordillé le rabat de poche du pantalon comme il fait d'habitude à ma fille, me chevauchait une jambe...
Je me demande si ça peut avoir un rapport avec le fait que ce midi, je lui ai donné une assiette à lécher à la fin du repas, et ma fille quelques petits bouts de jambon qu'elle lui a donné à la main un par un au lieu de les poser dans sa gamelle tous ensemble comme demandé. Mon compagnon lui avait aussi donné une croute de fromage au début du dîner.
Mais bon, il n'y a peut-être pas de rapport. En tout cas jusque-là il ne posait pas de problème pendant les repas.

J'ai fini par vouloir l'emmener dans la salle de bain, mais il a bloqué des 4 fers, comme je le craignais, et je n'ai pas insisté. Je me suis dit que j'allais plutôt aller chercher la laisse. Il s'est bien sûr excité autour de la laisse, puis j'ai pu la lui mettre et il s'est calmé. Et finalement, au lieu de l'emmener dans la salle de bains, ben on est partis promener... Ca c'était peut-être pas malin, je sais pas trop.
A posteriori, je me dis qu'il ne faudrait pas que, parce qu'il s'est excité, il ait l'impression de gagner une promenade...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 22, 2015 10:24 pm

Il est facilement excitable, donc la cohérence et la discipline pour tous s'impose ! ;)

La promenade comme récompense à l'excitation, tu as fait fort sur ce coup là ! :lol: La prochaine fois, maintiens-le en laisse un moment ou à la rigueur, puisqu' il fait un blocage avec la barrière, coincer la anse de la laisse sous un pied de table ou tout meuble assez lourd.

Les petits extras au repas pourquoi pas mais à faire dans les règles : jamais quand vous êtes à table, il risque de vous pourrir les repas ! :mrgreen:
Ta fille peut lui donner quelque chose à la main mais pas tant que le repas n'est pas fini, table débarrassée etc

Il a l'air d'avoir vraiment un problème avec le toucher, je ne sais pas s'il en a été privé ou s'il a reçu des mauvais gestes mais visiblement, ça le met mal à l'aise. Il va falloir y aller par étapes. Tu pourrais essayer de juste t'asseoir au sol sans faire attention à lui et attendre qu'il vienne de lui-même. Même si il vient à toi, ne lui impose pas une caresse, vois s'il s'installe contre toi, s'il semble être en confiance à la rigueur entoure le d'un bras sans bouger comme pour un enfant à qui on fait un câlin.
Ne lui impose pas de caresse en balade quand il revient jusqu'à toi puisque le but ait que ça crée du plaisir à revenir vers toi. Comme ce n'est pas le cas ... un petit mot gentil : "t'es beau mon loulou" lui fera peut-être plus plaisir ! A tester ... pour voir comment il le ressent.

Pour le cache-cache, essayez de vous cacher de telle manière qu'il soit obligé d'arriver jusqu'à vous pour vous trouver, privilégiez donc les recoins, il ne faut pas qu'il puisse vous apercevoir à quelques mètres. Mon chien faisait pareil, dès qu'il m'apercevait, il était rassuré et ne revenait jamais jusqu'à moi ! Ne pas l' appeler, il faut qu'il s' aperçoive de votre absence.

La longe de 15 mètres en forêt avec buissons c'est tout à fait possible, tout est dans l'anticipation des obstacles mais comme dit Cath, ce n'est pas facile de devenir expert.
Quand tu seras équipée, l'idéal serait que tu te fasses filmer par quelqu'un durant une balade ,on pourra mieux voir tes erreurs et te guider pour que tu progresses plus vite. La longe, quand on ne sait pas s'en servir, ça peut rapidement devenir l'enfer ... Il vaut mieux éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Pour quelqu'un qui ne voulait pas passer trop de temps sur l 'ordi ... te voilà servie ! :lol: Tu verras, tu finiras par y trouver du plaisir !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »