Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camtosh

Re: Sacré Jules !

Messagepar camtosh » sam. janv. 14, 2012 5:57 pm

Surtout à ne pas faire : rdv osteo après une telle balade!!!! :100: entre les odeurs de poissons, haleines de charogne, le sable/bouillasse séchée....la salle était dans un sacré état à notre départ ! et le nouveau parfum d'ambiance Image
:79:

:91:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 14, 2012 6:13 pm

C'était pour que l'ostéo se rappelle de ton passage... :64:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2012 2:46 pm

Chat alors !

Ce matin, promenade tranquille ; on arrive devant le camping, je raccourcis machinalement la longe pour empêcher Jules d'aller farfouiller dans le coin-poubelles, en lui disant "tu laisses", à toutes fins utiles. Jules bloqué, je fais quelques pas de plus, et je découvre - jusque là caché par la palissade qui isole le coin-poubelles (ben quoi, c'est un camping **** !)...
... un énorme matou (comme ça, je dirais 6 ou 7 kilos bon poids), à moins de 50 cm de la truffe du Jules, et surveillant le chien du coin de l'oeil tout en mangeant des croquettes - me demande bien qui avait eu l'idée saugrenue de les lui mettre là !!!
Scotché, le Jules, n'en revenait pas, savait plus quoi faire, l'osait plus bouger... même pas la crête, littéralement pétrifié :78:
"Ah, tiens, un chat, bonjour le chat, bon, vaudrait mieux tu le laisses" et je m'éloigne tout en douceur.
Et là, le Jules a suivi, sans demander son reste.
Ouf !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 20, 2012 11:44 am

C'est intéressant pour toi de voir que Jules s'adapte à la situation.... et qu'il évite de se mettre en danger... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 20, 2012 7:31 pm

Oui, là encore, il a fait d'énormes progrès !

Avant, il fonçait systématiquement, en aboyant, sur les chats et les pigeons. Maintenant, il est beaucoup plus calme : il observe, mais en silence, et ne bronche pas tant que "l'ennemi" ne bouge pas... Et j'arrive presque toujours à le faire défixer avant que la pression ne monte trop.

Et pour les rencontres en général (humaines comme canines), avant, il allait (et trop vite, en plus !) systématiquement au contact quand on est seuls... et fuyait presque aussi systématiquement quand on était en groupe. Maintenant, soit il s'approche, mais calmement, soit il ignore, soit (rarement) il se méfie : il y a des chiens avec lesquels (en longe) il reste à distance prudente... pour faire la crête et aboyer dès qu'ils sont suffisamment loin !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces chiens lui font peur ; mais, dans la mesure où c'est sélectif, je suppose qu'il a de bonnes raisons de se méfier.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 23, 2012 6:35 pm

Ce matin en forêt, Jules en longe très cool, arrive vers nous un groupe (15-20 personnes) de "skieurs de fond" (oui, je sais, font pas du ski, mais avec leurs bâtons de marche qu'ils plantent dans le sable...).
Comme on les entendait/voyait de loin, je décide d'en profiter pour voir ce qu'allait faire Jules, avant d'intervenir le cas échéant : il était en avant à une bonne dizaine de mètres, il les a repérés, il s'est planté quelques secondes, le temps d'observer, puis est revenu calmement vers moi.
Donc, je me range sur le côté du chemin, le chien à mes pieds, caresse et "tu laisses passer* ? c'est bieeeeeen" le temps que ça défile, en m'interrompant pour répondre à celles et ceux qui disaient bonjour.
Arrive le dernier marcheur (apparemment, encadrant le groupe) : et là, arrivé à notre hauteur... il lance à Jules un joyeux "c'est fini !"
Et mon Jules repart ni une ni deux, tout guilleret et très fier de lui :107:

* Nadine nous a fait remarquer que "tu laisses", quand on croise des gens, ça peut leur donner l'impression que sinon, le chien va se jeter sur eux pour les dévorer... alors, comme "tu restes au bord", c'est pas encore vraiment au point, j'alterne avec "tu laisses passer" : Jules entend "tu laisses", il connaît, et pour les gens, c'est apparemment plus sympa comme formule.

camtosh

Messagepar camtosh » lun. janv. 23, 2012 7:34 pm

Cath a écrit :* Nadine nous a fait remarquer que "tu laisses", quand on croise des gens, ça peut leur donner l'impression que sinon, le chien va se jeter sur eux pour les dévorer... alors, comme "tu restes au bord", c'est pas encore vraiment au point, j'alterne avec "tu laisses passer" : Jules entend "tu laisses", il connaît, et pour les gens, c'est apparemment plus sympa comme formule.

surtout, comme dimanche matin, pour le chien qui se dirige vers l'humain, ce dernier ne sachant ce que vient faire le chien, le "tu laisses" est plutot :100: pour la personne....Mieux vaut un demi-tour dans ce cas (si on n'a pas anticipé le "laisse passer"/"reste avec moi"/...)
D'ailleurs, le mec de dimanche, ayant arrêté sa course en voyant tous les chiens (genre pour s'étirer), n'était déjà pas très rassuré, et se retrouve avec un gros chien qui arrive droit dessus :121: pas cool!
Ce sont toutes ces petites choses aussi que l'on travaille en balade, par respect des promeneurs :116:

camtosh

Messagepar camtosh » lun. janv. 23, 2012 7:36 pm

J'ai oublié
:107: à Jules!

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 23, 2012 7:43 pm

camtosh a écrit :
Cath a écrit :* Nadine nous a fait remarquer que "tu laisses", quand on croise des gens, ça peut leur donner l'impression que sinon, le chien va se jeter sur eux pour les dévorer... alors, comme "tu restes au bord", c'est pas encore vraiment au point, j'alterne avec "tu laisses passer" : Jules entend "tu laisses", il connaît, et pour les gens, c'est apparemment plus sympa comme formule.

surtout, comme dimanche matin, pour le chien qui se dirige vers l'humain, ce dernier ne sachant ce que vient faire le chien, le "tu laisses" est plutot :100: pour la personne....Mieux vaut un demi-tour dans ce cas (si on n'a pas anticipé le "laisse passer"/"reste avec moi"/...)
D'ailleurs, le mec de dimanche, ayant arrêté sa course en voyant tous les chiens (genre pour s'étirer), n'était déjà pas très rassuré, et se retrouve avec un gros chien qui arrive droit dessus :121: pas cool!
Ce sont toutes ces petites choses aussi que l'on travaille en balade, par respect des promeneurs :116:

C'est aussi ce que je me suis dit.. du coup j'alterne, je fais en fonction de ce qui arrive.
Pour les vélos "tu laisses" ne me semble pas inapproprié (à moins que le chien ne renifle les mollets :mrgreen: )
Sinon en général ça devient "tu vas au bord, tu laisses ?" (le "tu vas au bord dit bien haut, pour qu'ils entendent... le "tu laisses" plus bas, pour Chelsea, mais dit au dernier moment... ça marche mieux comme ça avec elle ;) )
La seule fois où j'ai dit bien fort "tu laisses" (j'ai même rajouté "c'est pas l'heure du sandwich" :lol: ) c'est un jour en croisant un mini chien... la tête du maître :shock: :68: (n'empêche que ça a marché :120: )

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 07, 2012 11:31 am

Ce matin, quelques vagues traces de neige mais temps superbe, beau soleil, pas froid...
Alors, on est partis pour une grande promenade, avec un Jules vraiment à l'écoute : dans les rues (désertes) du quartier, il filait en bout de longe, mais s'arrêtait à tous les carrefours en attendant le "on traverse".
Il a choisi d'aller dans un coin de forêt sympa, sauf qu'il faut monter un escalier pour y accéder ; et, là encore, s'est arrêté en haut des marches pour m'attendre.
Alors... comme dans ce petit bois, le chemin qu'on prend d'habitude est "raisonnablement" loin de la route (peu passante, en cette saison) et débouche sur une impasse, là encore un peu loin de la circulation...
... j'ai pris mon courage à deux mains et le mousqueton dans l'autre, et j'ai tenté le coup :
J'AI LACHE JULES !!!
Lequel est parti au triple galop :100: , a fait une boucle, est revenu à fond les manettes, m'a frôlée... et à continué comme ça (je n'ai eu qu'une fois à lui demander un demi-tour, parce qu'il aurait bien continué sur une "boucle" du circuit trop longue) jusqu'à la sortie du bois.
Là, traversée d'un parc, allure plus calme, au pas.
Et en arrivant près de la route, "tu viens me voir ? on attache..."
Nickel-chrome, retour longe détendue.
:103:
Qu'est-ce que je suis contente !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »