Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
jéricodu55

Re: sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Messagepar jéricodu55 » ven. avr. 10, 2015 8:09 pm

pour les invités, j'ai une grande maison et donc il peut aller se cacher sans problèmes!

Et merci pour le soutien, j'en ai bien besoin, ce n'est pas toujours facile!
:110: :112:

chance

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2015 8:37 pm

En effet, tu n'as pas choisi un rescue facile, il y a du travail et il va falloir beauuuuuucoup de patience!
Mais tu avances drolement bien.

Le mieux est de bien l'observer, de relever tout ce qui lui met la pression, de retenir tout ce qui l'aide et beaucoup travailler dans le schéma de comportement du loulou: distance d'observation, espace possible pour se replier, longe pour soutenir moralement avec préparation à la longe, genre attacher un bout de ficelle à son collier pour le laisser accepter cette "gène"...

Demander aux visiteurs de l'ignorer totalement donc ne mème pas le regarder...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 10, 2015 9:26 pm

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à le promener seul de temps en temps. Je te dis ça parce que leur comportement est différent en solo. Tu verrais peut-être des choses nouvelles et lui serait peut-être obligé de gérer différemment ce qui lui fait peur ...
En étant seul avec toi, la confiance peut aussi se renforcer car tu travailleras alors, spécifiquement pour lui !

Tu demandais pourquoi le mettre en longe alors qu'il te suit: la longe en fait, est comme un cordon ombilical, beaucoup de chiens une fois habitués, se sentent mieux dans certaines situations avec une longe, un peu comme un enfant à qui on donnerait la main quand il a peur ... Tu pourrais petit à petit le confronter de choses qui l'effraient et qu'il évite. En respectant toujours son rythme par contre !
En le laissant en libre, ça risque de prendre beaucoup plus de temps ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » mar. avr. 14, 2015 8:51 am

désolée je n'étais pas trop là ces derniers jours, je répond seulement!
Alors le promener oui je le fais. Et je trouve que c'est plutot intéressant.
Pour la longe, je le sens moins bien quand il est tenu, laché il est bien plus à l'aise.
Sinon dans le moins cool, il se barre tout le temps même quand je suis là maintenant... et il rentre que le soir quand il fait nuit.
J'arrive parfois à le récupérer mais pas toujours. Il vient jusqu'à moi tout content puis repart.
Et sinon je l'aime autant qu'il m'énerve et qu'est ce qu'il m'énerve! :92:

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 14, 2015 10:30 am

jéricodu55 a écrit :je l'aime autant qu'il m'énerve et qu'est ce qu'il m'énerve! :92:

Alors ça, si c'est pas de l'amour...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 14, 2015 11:56 am

Est-ce qu'il y a danger quand il se barre ? Combien de temps ?

Ce chien montre son indépendance, vestige de son passé ... Il sait qu'il peut compter sur vous pour la nourriture, l'affection mais il a sans doute encore besoin de se retrouver dans sa bulle.
Question organisation, je conçois bien que ça puisse poser problème mais d'un autre côté, il se sentirait peut-être moins bien coincé dans le jardin ...

Il t'énerve pour d'autres choses ? :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 15, 2015 1:03 pm

jericodu55 je ne serai pas d'une grande aide, car j'ai encore beaucoup à apprendre. Je me joins aux autres pour te dire: super ce que tu fais là . Je me rejouis de lire vos progrès.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » lun. avr. 27, 2015 3:58 pm

coucou! ça fait longtemps voilà des news de Jérico!
A la maison il évolue doucement mais positivement avec les inconnus. La curiosité commence à avoir sa place.
La technique de l'ignorance marche bien.
Sinon petit loup fugue toujours mais pour l'instant ça ne dérange personne...
sinon niveau propreté on a reculé un peu, je reprend ça sérieusement en main!
il commence à bien jouer avec moi, j'espère que le jeu va devenir assez fort pour aider à atténuer certaines peurs!
il mange bien, grandit et grossit bien, et il fait des tonnes de bisous à sa maman!
Sinon hors sujet j'ai un de mes chiens qui a eu de gros problèmes de santé mais bon il remonte la pente tout doucement...
J'aime trop mes boules de poils à grandes oreilles! :112: :112:

doggy

Messagepar doggy » mar. avr. 28, 2015 7:54 am

Bonjour Jéricodu55!

Il y a une belle évolution vis à vis de l'humain, quand on voit d'où arrive Jérico, c'est top!!
Mais tout est encore en voix d'acquisition et il est important de continuer à l'encourager, à le féliciter quand le contexte le permet, d'une voix douce et apaisante, à ignorer ou stopper l'action quand il est mal à l'aise, à lui sourire de loin, de temps en temps, à prendre ce qu'il donne, à ne pas trop le regarder et à faire de belles balades seule avec lui pour lui permettre de gagner en autonomie et pour intensifier votre relation.
Les balades avec tes autres chiens sont intéressantes aussi et en fonction de ce que montre Jérico, de la manière dont il évolue parmi eux, dont il agit et réagit, c'est à toi de t'adapter pour le mettre en situation d'apprentissage et d'évolution!

Sinon petit loup fugue toujours mais pour l'instant ça ne dérange personne...

as-tu la possibilité de mieux fermer le terrain, en faisant un retour en hauteur de la clôture par exemple?
D'après toi, pourquoi fugue-t-il? Chasse? Femelle? Par manque de balades?
Comment se passent les balades seul et avec tes autres chiens? Comment est Jérico en balade en forêt?
Le petit soucis c'est que tu as Jérico en famille d'accueil mais on ne sait pas où et qui sera sa futur famille, en campagne, en ville, maison, appartement, quels seront les dangers aux alentours...etc et c'est pour cela qu'il ne faudrait pas entretenir ce comportement.
Je sais bien que ce n'est pas facile mais on peut réussir à travailler cela en essayant de voir pourquoi, en limitant la possibilité de fugue par une clôture adéquat, en renforçant aussi tout ce qu'il y a entre vous, relation, complicité, échange, partage, apprentissage de la séparation...etc
C'est un tout qui va aider le chien à progresser, avec et grâce à son maître!

sinon niveau propreté on a reculé un peu, je reprend ça sérieusement en main!

Peux-tu nous en dire plus? Y a-t-il eu un changement dans l'organisation ou les habitudes de la maisonnée? Une interaction avec Jérico qui sortait de l’ordinaire?
Comment travailles-tu ce petit soucis pour le faire progresser?

Parfois le chien progresse, puis stagne, parfois il régresse puis évolue à nouveau, dans le bon sens!
A nous de nous adapter pour l'aider au mieux!
Et là, avec Jérico, tu as un super défi tout en ayant déjà partagé de belles choses avec lui!
En tout cas, bravo à toi pour tout ce que tu fais pour lui! :116:
ET merci pour ces nouvelles!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

jéricodu55

Messagepar jéricodu55 » lun. juin 01, 2015 11:00 am

des nouvelles! ça fait tellement longtemps et il y a eu de l'action!
Jérico se sauvait de plus en plus, j'ai fini par le retrouver sur un gros carrefour dangereux...
A contre coeur je l'ai ramené à la SPA... c'était horrible mais je n'arrivais plus à gérer.
puis 10 jours plus tard alors qu'il ne mangeait presque plus, il a fugué du refuge.
Je me suis tout de suite dit qu'ils n'arriveraient pas à le rattraper. J'ai participé aux recherches. 24h rien, 48h rien, et il a été aperçu.
Le personnel et bénévoles n'arrivaient à l'approcher à moins de 100 m. ils m'ont appelée.
Et là wouah il s'est passé un truc incroyable.
Dès la première où je l'ai appelé il s'est mis à hurler. J'avais dans la foret dans la direction des hurlements et il est venu m'a sauté dessus, me léchait, c'était le soulagement, la joie, le bonheur.
Je suis bien évidemment repartie avec lui et je l'ai adopté!!!
Il a choisi sa maison!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »