Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chelsea, etc...
- Cath
Re: Chelsea, etc...
euh... franchement, chuis pas la mieux placée pour te dire quand lâcher la longe 

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Toss
La Merdouillotte merdeuse... ou comment mourir d'une crise cardiaque
Temps plus que maussade, prairie à nouveau sous les eaux en partie... bref balade tardive, que je pensais tranquille, le long du canal (côté ville), puis dans les chemins "hors d'eau" aménagés. Peu de monde vu l'heure et le temps, balade en libre.
Le dit chemin longe donc le canal puis passe sous une rocade (donc beaucoup de circulation). On fait un tour de l'autre côté, puis retour par le même chemin.
Un peu plus loin 3 chiens. 2 qui jouent ensemble (une beauceronne, un berger australien). J'avance un peu pour voir la réaction de Chelsea (je teste son approche en libre avec les "gros" chiens... ça me fait moins peur !
).
Au départ, tout bien, elle observe mais reste proche de moi. Puis je la vois qui se redresse, prête à partir... je demande donc un 1/2 tour (je fais moi-même 1/2 tour), elle hésite un moment, mais attirée par les cavalcades des 2, elle finit par y aller
. La beauceronne s'aplatit pour la réceptionner... quand Chess arrive à quelques mètres d'elle, elle se redresse et là...
Sauve qui peut !!!
Chelsea fout le camp à fond, me passe devant et
au lieu de repasser sous le tunnel (d'où nous venions donc)... elle remonte le talus et va droit sur la rocade
Rien que de l'écrire j'en tremble encore !!
Heureusement les gens ont rappelé leurs chiens et Chelsea s'est arrêtée, à 50 cm de la route
(bon, y'a quand même une glissière de sécurité sur 1 m à cet endroit là). Je rappelle, Chess fait quelques pas dans ma direction, mais elle a visiblement très peur de revenir. Je m'avance un peu avant qu'elle ne change d'avis et reparte dans l'autre sens, elle fait les derniers pas vers moi. Je rattache et repars... ben non, elle fait 1/2 tour et tire au renard comme une folle (pourtant les chiens sont loin, avec leur maîtres). J'ai finalement continué d'avancer jusqu'à eux, on a discuté 3 minutes... Chelsea pas fière du tout (c'est le moins qu'on puisse dire !) Pourtant on s'était déjà croisé, elle avait même fait peur et poursuivit une des 2 chiennes !
Quelle merdeuse quand même
Est-ce le manque de lumière (presque 18 h), l'effet "meute" qui lui a fait peur à ce point ??
En tout cas, pour avoir peur... ben moi j'ai eu peur

Temps plus que maussade, prairie à nouveau sous les eaux en partie... bref balade tardive, que je pensais tranquille, le long du canal (côté ville), puis dans les chemins "hors d'eau" aménagés. Peu de monde vu l'heure et le temps, balade en libre.
Le dit chemin longe donc le canal puis passe sous une rocade (donc beaucoup de circulation). On fait un tour de l'autre côté, puis retour par le même chemin.
Un peu plus loin 3 chiens. 2 qui jouent ensemble (une beauceronne, un berger australien). J'avance un peu pour voir la réaction de Chelsea (je teste son approche en libre avec les "gros" chiens... ça me fait moins peur !

Au départ, tout bien, elle observe mais reste proche de moi. Puis je la vois qui se redresse, prête à partir... je demande donc un 1/2 tour (je fais moi-même 1/2 tour), elle hésite un moment, mais attirée par les cavalcades des 2, elle finit par y aller

Chelsea fout le camp à fond, me passe devant et

Heureusement les gens ont rappelé leurs chiens et Chelsea s'est arrêtée, à 50 cm de la route

Quelle merdeuse quand même

Est-ce le manque de lumière (presque 18 h), l'effet "meute" qui lui a fait peur à ce point ??
En tout cas, pour avoir peur... ben moi j'ai eu peur

- Calou
Toss a écrit :En tout cas, pour avoir peur... ben moi j'ai eu peur
Tu m'étonnes

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- Toss
Bon, allez, je me lance et j'essaie de répondre
Bon, des changements il y en a quand même :
En réfléchissant bien et en étant honnête
* Croisements bipèdes :
- Hier en balade avec les 2, donc elle en libre une vingtaine de mètres devant moi, arrive en face un joggeur (dans un virage en plus, donc effet de surprise tant redouté !). Il a eu la bonne idée de s'arrêter (à une vingtaine de mètres de Chelsea) le temps que je range ma meute
. Du coup "1/2 tour" impec de la miss qui est venue attendre au bord avec moi, sans rien dire, et ça malgré le fait que le p'tit voyou se soit mis à aboyer après le joggeur !
Chelsea !!
- En règle générale, quand je la vois regarder certaines personnes de travers (et en ce moment, ça y va : elle n'aime ni les capuches, ni les bonnets, ni les sacs à dos, ni les gros sacs à main, ni les gros sacs plastiques (ni les sacoches il va sans dire !), ni les paniers et/ou valises à roulettes, ni les personnes âgées, ni les cannes, ni les enfants petits... enfin tout lui pose problème quoi...), bref quand elle fixe, "tu laisses" semble marcher pas mal, au besoin pour l'aider et quand c'est possible, je m'éloigne du bord avec elle...
Euh, ça c'est en laisse/longe, quand elle est en libre, suivant la personne et suivant la situation (si elle est proche ou loin de moi), soit je m'écarte largement (elle me suit sans souci), soit je la rappelle et on attend au bord...
* Les chiens
Je dirais plutôt : elle a toujours tendance à foncer ... c'est pas beaucoup mieux me direz-vous, sauf que quand même, il me semble qu'il n'y a plus de crête ni de grognement (en tout cas pas de wouaff !).
Là, un bonjour (plus ou moins poli) et plus si affinité (ça s'arrête là et elle revient à mon rappel si pas d'affinité
)
Donc pour moi c'est du progrès
En revanche, avec un chien "timide".... peine perdue, elle ne peut s'empêcher de courir après, et alors là bonjour la montée d'excitation si l'autre chien fuit... elle ne m'entend plus, ne me voit plus…
Ben non... je suis limite obligée de me mettre sur sa route avec un mégaphone pour lui "hurler" dans l'oreille
si je veux que ça monte jusqu'au cerveau...
Ma conclusion donc... hormis les progrès de confiance qu'il me reste à faire (et je dois dire que "l'histoire de la rocade" (racontée + haut) ne me fait pas vraiment progresser
)... pour moi le problème premier reste... la gestion de l'excitation...
A part du temps et de la patience, y'a quelque chose qui peut nous faire avancer ???

Toss a écrit :Et pourtant... j'ai relu des posts anciens... parfois je me dis "ben ouais... il est où le changement ??"
- Elle a toujours tendance à charger, même si le progrès aujourd'hui est que ça s'arrête très vite...
- Elle profite toujours autant des "faibles" (si on ne lui répond pas, elle en profite la vilaine ! vérifié encore hier et ce matin)
Bon, des changements il y en a quand même :
En réfléchissant bien et en étant honnête

* Croisements bipèdes :
- Hier en balade avec les 2, donc elle en libre une vingtaine de mètres devant moi, arrive en face un joggeur (dans un virage en plus, donc effet de surprise tant redouté !). Il a eu la bonne idée de s'arrêter (à une vingtaine de mètres de Chelsea) le temps que je range ma meute

- En règle générale, quand je la vois regarder certaines personnes de travers (et en ce moment, ça y va : elle n'aime ni les capuches, ni les bonnets, ni les sacs à dos, ni les gros sacs à main, ni les gros sacs plastiques (ni les sacoches il va sans dire !), ni les paniers et/ou valises à roulettes, ni les personnes âgées, ni les cannes, ni les enfants petits... enfin tout lui pose problème quoi...), bref quand elle fixe, "tu laisses" semble marcher pas mal, au besoin pour l'aider et quand c'est possible, je m'éloigne du bord avec elle...
Euh, ça c'est en laisse/longe, quand elle est en libre, suivant la personne et suivant la situation (si elle est proche ou loin de moi), soit je m'écarte largement (elle me suit sans souci), soit je la rappelle et on attend au bord...
* Les chiens
- Elle a toujours tendance à charger, même si le progrès aujourd'hui est que ça s'arrête très vite...
Je dirais plutôt : elle a toujours tendance à foncer ... c'est pas beaucoup mieux me direz-vous, sauf que quand même, il me semble qu'il n'y a plus de crête ni de grognement (en tout cas pas de wouaff !).
Là, un bonjour (plus ou moins poli) et plus si affinité (ça s'arrête là et elle revient à mon rappel si pas d'affinité

Donc pour moi c'est du progrès

En revanche, avec un chien "timide".... peine perdue, elle ne peut s'empêcher de courir après, et alors là bonjour la montée d'excitation si l'autre chien fuit... elle ne m'entend plus, ne me voit plus…
donc ça s'arrête très vite...
Ben non... je suis limite obligée de me mettre sur sa route avec un mégaphone pour lui "hurler" dans l'oreille

Ma conclusion donc... hormis les progrès de confiance qu'il me reste à faire (et je dois dire que "l'histoire de la rocade" (racontée + haut) ne me fait pas vraiment progresser

A part du temps et de la patience, y'a quelque chose qui peut nous faire avancer ???
- Cath
Toss a écrit :A part du temps et de la patience, y'a quelque chose qui peut nous faire avancer ???
De la patience et du temps !!!
- Toss
tiens, ça faisait longtemps...
Visite chez Sam et Lola.. et Zappa (ben oui, elle est là tout le temps maintenant
)
Début un peu "musclé" : comme la dernière fois, Zappa en "prévention" a accueilli Chelsea avec un gentil sourire... du coup Lola a de nouveau endossé son costume de "cheftaine", crête, queue à la verticale, babines retroussées.... Chelsea est donc rentrée sur le terrain "sur la pointe des griffes"
Café dehors pour nous (les bipèdes
), du coup gestion du territoire (enfin, de la table et des mômans qui vont avec) un peu difficile (quelques grognements), mais sans souci.
Là-dessus balade qui a détendu l'atmosphère. Rien a déplorer, quelques discussions de chiens... que nous avons laissées aux chiens... bonne entente de la troupe.
Retour et re-boisson sur la terrasse...
Chelsea commence son cirque
aboiements de frustration ("ben, y'a personne qui veut jouer avec moi ?") alors que les autres sont calmes autour de nous....
Un peu plus tard, le froid arrivant on rentre. Les chiens dehors, vaquent à leurs occupations de chiens... sans problème.
Et re-belote (j'observais discrètement par la fenêtre), Chelsea se met à aboyer frénétiquement, après Zappa... après Lola... après... on ne sait quoi... jusqu'au "raz-le-bol" de Lola (celui de Zappa n'avait pas suffit) qui lui a clairement dit d'arrêter son cirque (Chess couchée sur le dos.. c'est la 1ère fois que je la vois faire ça
) puis la "ramenée" jusqu'à la porte de la maison... Chelsea pas moufté.. assise tranquille
à côté... Très efficace
merci Lola
J'ai attendu la fin de leur discussion.. pis on est rentrées.
Euh.. peut-être un petit problème d'excitabilité chez la miss

Visite chez Sam et Lola.. et Zappa (ben oui, elle est là tout le temps maintenant

Début un peu "musclé" : comme la dernière fois, Zappa en "prévention" a accueilli Chelsea avec un gentil sourire... du coup Lola a de nouveau endossé son costume de "cheftaine", crête, queue à la verticale, babines retroussées.... Chelsea est donc rentrée sur le terrain "sur la pointe des griffes"

Café dehors pour nous (les bipèdes

Là-dessus balade qui a détendu l'atmosphère. Rien a déplorer, quelques discussions de chiens... que nous avons laissées aux chiens... bonne entente de la troupe.
Retour et re-boisson sur la terrasse...
Chelsea commence son cirque

Un peu plus tard, le froid arrivant on rentre. Les chiens dehors, vaquent à leurs occupations de chiens... sans problème.
Et re-belote (j'observais discrètement par la fenêtre), Chelsea se met à aboyer frénétiquement, après Zappa... après Lola... après... on ne sait quoi... jusqu'au "raz-le-bol" de Lola (celui de Zappa n'avait pas suffit) qui lui a clairement dit d'arrêter son cirque (Chess couchée sur le dos.. c'est la 1ère fois que je la vois faire ça

J'ai attendu la fin de leur discussion.. pis on est rentrées.
Euh.. peut-être un petit problème d'excitabilité chez la miss

- Cath
Toss a écrit :peut-être un petit problème d'excitabilité chez la miss
Alors là, je vois VRAIMENT pas ce qui te fait dire ça !
- juliette

- Barraband
- Site Admin
Une petite question
Pourquoi ne pas avoir fait la balade avant de rentrer sur le terrain ?

Pourquoi ne pas avoir fait la balade avant de rentrer sur le terrain ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- doggy
Toss a écrit :jusqu'au "raz-le-bol" de Lola (celui de Zappa n'avait pas suffit) qui lui a clairement dit d'arrêter son cirque (Chess couchée sur le dos.. c'est la 1ère fois que je la vois faire ça )
ben là, on peut penser que le message a été super clair...et reçu cinq/cinq!!!!!
dur dur d'apprendre!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »