Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

promenades sans laisse avec 4 chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kevindy

promenades sans laisse avec 4 chiens

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 1:07 am

Bonjour,

J'ai 4 chiens. Quand ils étaient jusqu'à 3 j'avais l'habitude de les promener régulièrement sans laisse dans les parcs. je jugeais cela important.

J'ai complémtement cessé à la venue du 4 éme. casper et glenn se stimulent pour détaler, j'ai eu une frousse particulièrement une fois car ils avaient disparu en coursant un cheval sur une route. Je vois qu'à deux qui partent ensemble mon rappel est nul.

par contre pour ces deux chiens , si pris seuls, j'aurais plus confiance en moi pour les rappeler. ce dimanche j'ai fait une sortie de groupe avec glenn et des chiens, j'ai pas hésité à le lacher.

il faut préciser aussi que casper peut être parfois agressif, en laisse, avec des gros chiens. glenn a copié ce comportement. sans laisse casper a déjà sauté sur un labrador. glenn fait 4 kg, ca me fiche la frousse. quand les 4 sont ensemble il y a un effet de meute et glenn a beaucoup d'assurance. ce n'est pas le même sans les autres au milieu d'autres chiens. là il est timide, ne cherche pas le contact. casper est idem.

avec casper j'ai fait de nombreuses fois des sorties collectives mais rarement avec glenn. noyé au milieu de chiens inconnus, casper n' jamais agressé. mais les deux ensemble et libres je n'ai aps confiance

j'ai donc décidé de ne plus les lacher à 4....la majorité du temps, si je vais dans un parc ils sont ensemble.....j'ai mis en balance leur sécurité et cette liberté et j'ai choisi la sécurité...

Que me conseillerez vous pour mieux "maitriser" les deux qui partent ensemble ? j'ai lu que vos chiens sont parfois hors de votre vue mais j'ai du mal avec cela. merci

doggy

Re: promenades sans laisse avec 4 chiens

Messagepar doggy » mar. mai 05, 2015 9:38 am

Quand ils étaient jusqu'à 3 j'avais l'habitude de les promener régulièrement sans laisse dans les parcs. je jugeais cela important.

Rien ne remplacera une belle balade!
Certains chiens sont en longe ( 15m) par rapport à un apprentissage ou autre et vivent pleinement leur balade aussi!

J'ai complémtement cessé à la venue du 4 éme. casper et glenn se stimulent pour détaler,

Tu pourrais essayer de mettre en longe celui qui lance l'autre et voir ce qu'il se passe!
Le travaille de longe permet de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, ne pas partir trop loin, ne pas courser les vélos et joggers, gagner en autonomie sans être trop proche du maître, et donc pas de renforcements négatifs, apprendre certaines demandes, mais elle permet aussi de se poser tout en vivant une belle balade pour un chien blessé ou qui vient d'être opéré et qui ne peut encore se baigner, ou juste le temps de retrouver une bonne respiration pour ceux qui voudraient en profiter à fond mais qui ne sont plus tout jeune...etc
La longe a beaucoup d'utilités, c'est un très bel outil pédagogique si il est bien utilisé!

En parlant de demandes, tu pourrais aussi en travailler certaines comme le "demi-tour", le "tu viens me voir", le "tu viens au bord"...elles permettent un rappel plus ou moins proche du maître et donc un retour du chien. Mine de rien, nous leur apprenons la distance de balade qui nous convient et au final, se sont eux qui font demi-tour quand cette distance est atteinte.

Tu peux aussi utiliser la gestuelle et changer de sens, partir carrément sur la droite ou la gauche et entrer en forêt, ou prendre un sentier et bifurquer sans les avertir par la voix, ou faire demi-tour et leur laisser le plaisir de le réaliser et de revenir à fond vers toi, te dépasser, et reprendre la balade!
Cet exercice permet de faire comprendre au chien qu'il doit observer son maître régulièrement pour "saisir" le changement de direction qui peut arriver n'importe où, n'importe quand et sans aucun appel verbal!
Et ça fonctionne!

Tu peux également te balader en milieu naturel dense, tes chiens seront plus près de toi car il y aura moins de visibilité justement.
Alors qu'en plaine ou sur les plages, beaucoup de chiens partent plus vite, plus loin car d'un coup d’œil, ils voient où se trouve leur maître et ça leur suffit pour s'autoriser à vraiment s'éloigner.

Mais là encore, tout se travaille grâce à la relation et aux diverses demandes. Il n'y a pas de miracle, juste une bonne communication, des apprentissages et le temps qu'il faut pour qu'ils se mettent en place!
Certains chiens peuvent évoluer très vite!

par contre pour ces deux chiens , si pris seuls, j'aurais plus confiance en moi pour les rappeler.

C'est très important de garder des moments privilégiés où on est seul avec un chien...cela permet de voir autre chose dans les comportements, cela aide le chien a gagner en autonomie au lieu d'être toujours "dans le groupe" et de suivre ou d'être rassurer par la présence des autres et surtout, cela intensifie la relation entre le maître et son chien...c'est un moment de partage à deux...ça compte aussi!

j'ai lu que vos chiens sont parfois hors de votre vue mais j'ai du mal avec cela.

Hors de vue ne veut pas dire hors d'écoute, si on rappelle, ils arrivent dans la foulée!
Celui qui n'en est pas capable, pour x raisons, est travaillé en longe jusqu'à ce qu'il ait compris ce qu'on attend de lui.
On essaie de prendre le moins de risque possible, ni pour le chien, ni pour ceux (ce) qu'il pourrait croiser et les conséquences que cela pourrait amener.

En balade, ils y a ceux qui restent sur le chemin et d'autres qui s'éclatent en pistant les odeurs, cela fait quand même parti de leur monde!
Ces derniers sont hors de vue pendant un instant très bref puisqu'ils partent sur les bords du sentiers, s'enfoncent un peu en forêt, remontent parallèlement à nous et nous reviennent en face, plus rarement derrière!
On n'a bien souvent pas le temps de se cacher car ils ont toujours un œil sur nous et on doit feinter si on veut faire un cache-cache! ;)
Et tout cela est le fruit de la relation qui s'est installée, respect, complicité, confiance, tout un travail de gestuelle, de verbal approprié, simple, motivant, un travail d'observation, d'écoute et d'anticipation!
On fait beaucoup de choses pour eux, on attend beaucoup d'eux...et ils nous le rendent bien! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

kevindy

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 10:14 am

merci pour tous ces conseils

oui il va falloir que je mette en pratique tout cela, avec une longe. je vais bien m'imprégner de votre approche. et je vais m'obliger à des sorties en parc hebdomadaires pour un apprentissage

je sais bien que c'est important d'avoir une relation individuelle avec chaque chien, j'essaie....mais je n'ai aps toujours le temps de multiplier par 4 des sorties.... lors de rdv, courses je prends un seul chien mais les sorties à 4 sont la majorité, sachant que je peux les emmener à 4 en courses, au café....histoire de les sortir tous au max

mes anciens chiens étaient trés souvent en liberté, y compris en ville. un jour l'un deux était gardé par un parent et s'est enfui ...il s'est fait écraser. j'avoue que ca m'a fait changer ma façon de faire et en ville je ne détache que ma chienne et dans des endroits que je juge "sécurisés", loin d'une route. mon vieux chien peut être lâché aussi. les deux autres il suffirait d'un autre chien ou chat pour qu'ils traversent la route...je ne m'y aventure pas même si je reste persuadée qu'ils sauraient tous rester près de moi sauf en cas de stimulation où là c'est garantie ils filent.

avant je les lachais dans la résidence mais elle est devenue envahie de chats..

mais il est indéniable que des balades libres en pleine nature sont irremplacables. et je vais tenter de m'y remettre

doggy

Messagepar doggy » mar. mai 05, 2015 12:56 pm

mais je n'ai aps toujours le temps de multiplier par 4 des sorties.... lors de rdv, courses je prends un seul chien mais les sorties à 4 sont la majorité, sachant que je peux les emmener à 4 en courses, au café....histoire de les sortir tous au max

Bien sur que c'est différent quand on a plusieurs chiens, mais c'est déjà bien tout ce que tu fais!
Et prendre un café avec les 4, ça passe aussi de belles choses!

je ne m'y aventure pas même si je reste persuadée qu'ils sauraient tous rester près de moi sauf en cas de stimulation où là c'est garantie ils filent.

Je ne détache pas ma chienne non plus les rares fois où elle est en ville, pour différentes raisons mais surtout parce que ce lieu ne me semble pas assez sécurisé...c'est une habitude que j'ai prise et qui me rassure, comme d'autres laissent en libre, sans aucun soucis!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

kevindy

Messagepar kevindy » mar. mai 05, 2015 9:30 pm

oui avoir 4 chiens c'est trés sympa, il y a une vie de groupe à observer, à partager

du coup mes chiens se suffisent à eux même, ils n'ont aps besoin des autres chiens et cela se ressent surtout sur les deux derniers. je ne saurais dire si c'est un bien ou un mal....c'est notre vie....

ainis, le dernier, glenn est vraiment différent selon si seul ou en groupe. on pourrait le penser mal dans ses basquettes quand il est seul dans un groupe de chiens inconnus alors qu'il a toute assurance avec ses copains.

capser était ainis et avec lui j'ai fait des ballades. ca m'a permis de voir qu'il pouvait être en liberté avec de gros chiens en nombre. contrairement à son comportement en ville, assez agressif. par contre, même au bout d'un an de ballade ca n'a jamais changé le fait qu'il préfère ses copains aux chiens inconnus.

avec glenn je n'ai pas tenté les ballades communes "régulières" du fait de déceptions successives avec des éducateurs. il est seul parfois en présence de nombreux chiens et ca se passe comme avec casper....il fait son timide, cherche ma protection en me collant

mes deux premeirs chiens kevin et indy sont par contre interessés par les autres chiens. seuls ou en meute et sont toujours sympas

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »