Bonjour,
J'ai 4 chiens et quand on sonne à l'interphone ou quand mon mari rentre, mes deux cockers aboient et je n'arrive pas à les stopper.
Qu'ils me préviennent ne me dérange pas, au contraire ca me rend service aprfois, mais je voudrais pouvoir les faire taire car ca peut direr jusqu'à l'arrivée de la personne
Ils connaissent le " allez c'est fini" après une distribution de friandises. peut être que je pourrai testé cette phrase ? j'ai eu cette idée en lisant un article sur la méthode dédé
merci pour vos conseils
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
aboiements
- doggy
Re: aboiements
Qu'ils me préviennent ne me dérange pas, au contraire ca me rend service aprfois,
C'est quand même un de leur rôle que d'avertir!
Il faudrait juste qu'ils comprennent qu'une fois l'alerte donnée, c'est bien toi qui prend la relève et aussi qu'ils ne risquent rien, ni toi.
Et peut-être avertissent-ils autant parce qu'ils sont plutôt craintifs, par manque d'informations, par manque de temps pour s'informer, par manque de capacité à s'informer ou parce qu'ils n'ont pas appris à faire autrement, ou pour x raisons liées à leur vécu...etc
mes deux cockers aboient et je n'arrive pas à les stopper.
Au moins, ils n'ont pas entraîné les deux autres, tu as déjà cette chance là car par le mimétisme, certains comportements peuvent se déclencher!
As-tu essayé de les mettre en laisse avant d'ouvrir la porte? Les attacher dès qu'ils t'ont averti pourrait leur permettre de voir que tu prends le relève et là, oui tu pourrais dire un "c'est fini", tranquille, d'une voix sereine et sure...histoire de leur montrer par le ton que tu emplois et par tes actes que pour toi, tout va bien. Ce que tu es et ce que tu fais peut les aider à se poser.
la mise en laisse peut aussi les rassurer, tu deviens à ce moment là leur être sécurisant mais il faut faire attention à ce qu'ils montrent, si la laisse est tendue ou par ta simple présence juste à côté, ils pourraient aussi aboyer davantage et charger...chaque chien réagissant à sa manière, c'est à nous de nous adapter au mieux.
Pour éviter ces aboiements , tu peux aussi travailler avec tes chiens pour leur permettre d'apprendre à s'informer "sans" qu'ils ne se sentent mal à l'aise, par exemple avec une barrière pour bébé que tu installerais au passage d'une porte et de manière à ce qu'ils voient qui arrivent. Cette barrière va leur permettre d'observer, de sentir, de s'informer mais tout en étant protégé par cette limite justement, entre eux et celui qui arrive, ainsi que part la distance qui les sépare de "l'objet" de leur aboiements.
Quand la personne est rentrée et que tes chiens sont calmes, tu peux les libérer de la barrière ou les détacher de la laisse avec un "c'est bien c'est fini!!", souriant, une belle caresse en prime, en plus de ta satisfaction et hop, ils seront tout contents!
Tu peux aussi travailler le " tu attends je reviens!!" grâce à cette barrière et cela te permettrait de mieux les préparer à cette séparation quand tu en as besoin. L'anticipation et cet outil pourrait t'aider à les faire évoluer dans le bon sens mais il faut toujours tenir compte de ce que montre le chien pour rester cohérent et les mettre dans les meilleures conditions d'apprentissage!
ls connaissent le " allez c'est fini" après une distribution de friandises. peut être que je pourrai testé cette phrase ?
Tu peux très bien utiliser le "c'est fini" pour plein de petites choses, c'est une demande joyeuse, qui libère!
En général, elle s'accompagne d'une caresse pétante, ébouriffante et le chien apprécie!
Bon, chez certains, on restera sur une caresse douce et un "c'est fini" calme, surtout pour le chien speed ou facilement excitable!
j'ai eu cette idée en lisant un article sur la méthode dédé
Est-ce un article récent? Pourrais-tu me donner le lien, je reste très intéressée à tout ce qui touche Dédé! Merci!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
-
merci pour tes réponses !
en fait j'ai lu le glossaire de votre forum pour "c'est fini". j'ai compris que je pouvais l'utiliser pour communiquer ce que je ne fais pas alors que j'ai l'habitude de le dire
en fait les cockers, surtout mon mâle aboient jusqu'à ce que la personne (mon mari ou un invité) soit à ma vue. donc ca commence quand il entend la voiture de mon mari dans le parking (je suis en appartement). si le balcon est acessible ils filent aboyer sur le balcon pour le voir puis filent à la porte d'entrée l'attendre. et là impossible de les calmer jusqu'à présent. ils aboient quand on sonne à l'interphone (facteur, invité). lorsque cette personne sort de l'ascenseur, me dit bonjour ils n'aboient plus. donc je pense pas à priori que ce soit une question d'information et qu'une barrière change la donne. l'aboiement se situe durant la période d'attente entre le signal d'une venue et la rencontre elle même : notre bonjour.
s'ils sont seuls dans l'appart et que je rentre avec mon mari, et bien les chiens n'aboient pas pourtant on rentre avec sa voiture
donc je pense que c'est une affaire entre eux et moi...je ne les entends pas aboyer quand c'est mon mari qui est à la maison et moi qui rentre.
les cockers ont pris ce "rôle". s'ils sont absents et bien j'ai pu voir que les caniches pouvaient prendre la relève....mais ils sont majoritairement ensemble.
ils aboient aussi sur le balcon pour un chat sur le parking, un chien. ou une vidéo, une émission à la télé....là aussi j'ai du mal à les faire taire, tout comme mon mari.
là , fort de ce que j'ai lu hier soir, j'ai pu regarder des vidéos de chiens sans être obligée de baisser le son !!! j'ai utilisé le "c'est fini" puis c'est bien après un silence. il y a eu des récidives mais rien à voir avec avant.
je ne sais pas ce que tu en penses mais je pense que je dois absolument leur faire comprendre que j'ai compris leur avertissement.
la laisse je n'ai jamais pensé à la leur mettre car dans mes a priori j'aurais eu l'impression de leur "mentir" pour une sortie mais j'ai sans doute tord !
je dois préciser aussi une chose, c'est mon mâle cocker qui pousse ma cocker à aboyer et petit il avait une manie. quand il aboyait, je lui disais non, j'ai testé le bruit de la bouteille etc..et sa réaction était de venir me renifler. j'étais souvent assise, il venait poser ses pattes sur mes jambes et cherchait l'interaction avec moi. mon réflexe a été de l'ignorer. il a fait ainis longtemps après des "enguelades" et ca doit encore lui arriver aujourd'hui. il vient vers moi "joyeux" : on fait la paix.
je ne sais ce que ces précisions te suggèrent ?
en fait j'ai lu le glossaire de votre forum pour "c'est fini". j'ai compris que je pouvais l'utiliser pour communiquer ce que je ne fais pas alors que j'ai l'habitude de le dire
en fait les cockers, surtout mon mâle aboient jusqu'à ce que la personne (mon mari ou un invité) soit à ma vue. donc ca commence quand il entend la voiture de mon mari dans le parking (je suis en appartement). si le balcon est acessible ils filent aboyer sur le balcon pour le voir puis filent à la porte d'entrée l'attendre. et là impossible de les calmer jusqu'à présent. ils aboient quand on sonne à l'interphone (facteur, invité). lorsque cette personne sort de l'ascenseur, me dit bonjour ils n'aboient plus. donc je pense pas à priori que ce soit une question d'information et qu'une barrière change la donne. l'aboiement se situe durant la période d'attente entre le signal d'une venue et la rencontre elle même : notre bonjour.
s'ils sont seuls dans l'appart et que je rentre avec mon mari, et bien les chiens n'aboient pas pourtant on rentre avec sa voiture
donc je pense que c'est une affaire entre eux et moi...je ne les entends pas aboyer quand c'est mon mari qui est à la maison et moi qui rentre.
les cockers ont pris ce "rôle". s'ils sont absents et bien j'ai pu voir que les caniches pouvaient prendre la relève....mais ils sont majoritairement ensemble.
ils aboient aussi sur le balcon pour un chat sur le parking, un chien. ou une vidéo, une émission à la télé....là aussi j'ai du mal à les faire taire, tout comme mon mari.
là , fort de ce que j'ai lu hier soir, j'ai pu regarder des vidéos de chiens sans être obligée de baisser le son !!! j'ai utilisé le "c'est fini" puis c'est bien après un silence. il y a eu des récidives mais rien à voir avec avant.
je ne sais pas ce que tu en penses mais je pense que je dois absolument leur faire comprendre que j'ai compris leur avertissement.
la laisse je n'ai jamais pensé à la leur mettre car dans mes a priori j'aurais eu l'impression de leur "mentir" pour une sortie mais j'ai sans doute tord !
je dois préciser aussi une chose, c'est mon mâle cocker qui pousse ma cocker à aboyer et petit il avait une manie. quand il aboyait, je lui disais non, j'ai testé le bruit de la bouteille etc..et sa réaction était de venir me renifler. j'étais souvent assise, il venait poser ses pattes sur mes jambes et cherchait l'interaction avec moi. mon réflexe a été de l'ignorer. il a fait ainis longtemps après des "enguelades" et ca doit encore lui arriver aujourd'hui. il vient vers moi "joyeux" : on fait la paix.
je ne sais ce que ces précisions te suggèrent ?
- doggy
donc je pense que c'est une affaire entre eux et moi...
Vu les exemples que tu donnes, on pourrait penser que c'est bien lié à toi.
Tu peux continuer de travailler le "c'est fini", pétant, souriant, en changeant de pièce pour voir si cela les motivent à te suivre et donc à défixer plus vite.
Vu le nombre et le fait qu'ils s’entraînent les uns les autres, tu pourrais aussi essayer de mettre ton mâle cocker en laisse pour lui faire quitter le balcon en lui disant un "c'est fini" ou peut-être aussi utiliser le "tu laisses" d'un ton qui montre que c'est vraiment, mais alors vraiment pas intéressant pour toi.
Il faut se méfier du "c'est bien" qui est avant le "c'est fini", ou le "tu laisses" car certains chiens ne vont entendre que le "c'est bien" et continuer de plus belle!
Là encore, c'est à toi de tenter et de voir ce qui peut améliorer la situation.
d onc ca commence quand il entend la voiture de mon mari dans le parking (je suis en appartement). si le balcon est acessible ils filent aboyer sur le balcon pour le voir puis filent à la porte d'entrée l'attendre. et là impossible de les calmer jusqu'à présent. ils aboient quand on sonne à l'interphone (facteur, invité).
Il y a aussi des petits trucs à tenter!
Tu pourrais te servir de l'anticipation et par exemple, quitter la pièce où ils sont 5 mn avant que ton mari ne se gare sur le parking et t'enfermer dans une autre pièce pour voir si tes chiens aboient de la même manière, c'est à dire pour savoir si c'est lié à ta présence dans leur champ visuel ou pas.
Tu peux aussi, toujours avant que ton mari ne se gare sur le parking ( quitte à ce qu'il t'envoie un sms quand il est à 5km!) mettre ton mâle cocker ( et la femelle si elle aboie) en laisse avant qu'il n'aille sur le balcon et partir avec lui dans une autre pièce le temps que ton mari entre dans l'appart.
De cette manière, tu vas surprendre ton chien, le déstabiliser un peu puisque tu changes ses habitudes mais surtout, tu vas stopper ce comportement d'aller aboyer sur le balcon, et c'est tout cela qui peut aider à progresser.
En fonction de ce qu'ils montrent tu pourras adapter tes demandes et essayer de trouver comment anticiper au mieux pour ne plus entretenir le ou les comportements qui te dérangent.
Quand tu es au courant de la visite de quelqu'un, un proche, tu pourrais demander à être averti par sms et non par la sonnette, là encore, tes chiens ne réagiront que lorsque la porte s'ouvrira et tu n'auras plus tout ce temps entre "le bruit" et "le bonjour". Une fois de plus, tu déstabilises les habitudes et c'est ça aussi qui aide à effacer un mauvais comportement pour en mettre un autre, souhaité celui-ci!
Et quand ça sonne sans que tu n'ai pu anticiper, hop, tu tentes la laisse sur ton petit mâle cocker, ou la femelle, ou les deux pour les faire défixer grâce aux déplacements ou leur montrer que "tu" prends la relève!
Ou les mettre sur le balcon pour qu'ils n'attendent plus à la porte, ou derrière une barrière, pour casser cette habitude de se retrouver à fond les gamelles derrière cette porte!
Ce ne sont que des pistes, à toi de voir ce qui te convient, ce que tu peux essayer, ce qui fonctionne, ce qui renforce négativement...etc

je pense que je dois absolument leur faire comprendre que j'ai compris leur avertissement.
Le comprendre est une chose, leur montrer que tu prends la relève et leur permettre de comprendre ce que tu attends d'eux en est une autre!
La gestuelle, le ton, la laisse, tes déplacements, le travail que tu vas faire avec eux, pour certaines demandes, votre relation, les moments que tu partages avec eux...tout cela n'est qu'un immense puzzle dont chaque pièce à une importance et permet d'intensifier le relation et donc l'apprentissage!
laisse je n'ai jamais pensé à la leur mettre car dans mes a priori j'aurais eu l'impression de leur "mentir" pour une sortie mais j'ai sans doute tord !
Tout est question de ressenti, d'interprétation, de motivation et d'utilisation des outils mis à notre disposition.
Je comprends que laisse puisse aussi rimer avec balade mais elle n'est pas que le lien qui permet de relier le chien à nous quand on sort, elle est aussi un outil pédagogique et dans certains cas, cette laisse va rassurer, guider, apaiser, comme par exemple lorsqu'on met un chien en laisse quand quelqu'un arrive chez nous, pour x raisons.
Cette action va aider certains chiens à ne plus aboyer, puisque le maître aura pris la relève, elle aidera d'autres chiens à ne pas sauter sur les personnes qui arrivent, elle permettra à d'autres chiens de s'informer en douceur, elle empêchera des chiens speed de monter en excitation et quand tout est rentrer dans l'ordre, le chien peut être lâcher, en douceur pour ne pas le faire charger ou fixer à nouveau, quand l'invité est assis, il est moins impressionnant ainsi...etc, il y a plein de raisons!
petit il avait une manie. quand il aboyait, je lui disais non, j'ai testé le bruit de la bouteille etc..et sa réaction était de venir me renifler. j'étais souvent assise, il venait poser ses pattes sur mes jambes et cherchait l'interaction avec moi.
Ça pourrait être une explication...il aboyait tu disais "non" ( donc tu t'occupais de lui et renforçait ce que lui ressentait) et tu associais cela avec un bruit que tu faisais toi ( encore ciblé sur toi) et on connait le bruit de bouteille, relativement excitant et motivant puisqu'il servait de motif au chien pour ne plus aboyer...
Mais dans ces deux actions, tu es bien au centre et à l'origine du bruit...
Peut-être que pour ton cocker, bruit est bien égal à "interaction avec toi" et il suffit qu'il y ait eu d'autres incohérences associées à la sonnette ou à ses aboiements, il ne lui faudrait qu'un pas pour croire qu'aboyer est bien ce que tu attends de lui.
Ce ne sont que des suppositions mais c'est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ils agissent de telles ou telles manières, voir ce qui a pu inciter, entretenir, encourager, développer...etc!
mon réflexe a été de l'ignorer.
Oui...mais certaines interactions avaient déjà eu lieu ( le regard, le "non", la bouteille, te sentir, ton regard à nouveau, tes mains, le contact sur tes genoux, le fait que tu souffles, que tu fronces les sourcils..etc tout ça est bien lié à lui et ça, ça lui parle!)
En général, si le chien continue un comportement, c'est qu'il en tire un bénéfice, quel qu'il soit...et c'est souvent l'attention du maître, le contact, être le centre à ce moment là, et pas les autres chiens, comme un privilèges finalement...
Ce n'est pas évident car tes cockers ont 12 et 8 ans je crois, donc les comportements sont déjà bien encrés mais ça vaut la peine d'essayer!
Après tout, tu n'as rien à perdre et tout à gagner!

Travaille-bien!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
-
merci beaucoup pour cette analyse !
oui je vais anticiper, casser les habitudes en faisant comme tu proposes. on va voir ce que ca donne.
pour le "c'est bien" , justement après un comportement indésirable j'ai toujours hésité à l'utiliser quand il cessait par peut qu'il fasse une mauvaise association, qu'il capte pas que je récompense le silence mais qu'il retienne qu'il a réussi à capter mon attention. du coup je me retenais. ce matin j'ai pu voir qu'en parlant avec capser, quand il était calme après un aboiement, en le félicitant et bien j'obtenais son apaisement. mais bien entendu je dis c'est bien après le "c'est fini", une fois le silence obtenu
oui je vais anticiper, casser les habitudes en faisant comme tu proposes. on va voir ce que ca donne.
pour le "c'est bien" , justement après un comportement indésirable j'ai toujours hésité à l'utiliser quand il cessait par peut qu'il fasse une mauvaise association, qu'il capte pas que je récompense le silence mais qu'il retienne qu'il a réussi à capter mon attention. du coup je me retenais. ce matin j'ai pu voir qu'en parlant avec capser, quand il était calme après un aboiement, en le félicitant et bien j'obtenais son apaisement. mais bien entendu je dis c'est bien après le "c'est fini", une fois le silence obtenu
-
on ne peut aps dire que casper soit un "aboyeur", il aboie à des moments clés somme toute rares même si c'est régulier (l'arrivée de mon mari)
je dois préciser que casper est vraiment un "communiquant". il repère m^me les mots de nos conversations entre humains et nous parle en conséquence : queue qui remue, saut de joie, gémissements de joie etc...avec lui il y a une possibilité de beaucoup intéragir avec la parole. il nous montre sa joie comme sa tristesse, trés expressif. il a ainsi appris des mots à mon dernier caniche, glenn. les autres captent, sans nul doute, mais sont moins "expressifs. les manifestations de "compréhension" sont plus discrètes.
c'est d'ailleurs génétique lol son père, son grand père chantaient.....ainis casper chante quand je prépare les gamelles, quand on arrive en voiture dans un lieu connu.
petit il aboyait joyeiusement aux autres chiens, ca ressemblait à "coucou je suis là" puis vers deux ans il a changé il leur aboie "méchant", du moins sur certaisn chiens
je dois préciser que casper est vraiment un "communiquant". il repère m^me les mots de nos conversations entre humains et nous parle en conséquence : queue qui remue, saut de joie, gémissements de joie etc...avec lui il y a une possibilité de beaucoup intéragir avec la parole. il nous montre sa joie comme sa tristesse, trés expressif. il a ainsi appris des mots à mon dernier caniche, glenn. les autres captent, sans nul doute, mais sont moins "expressifs. les manifestations de "compréhension" sont plus discrètes.
c'est d'ailleurs génétique lol son père, son grand père chantaient.....ainis casper chante quand je prépare les gamelles, quand on arrive en voiture dans un lieu connu.
petit il aboyait joyeiusement aux autres chiens, ca ressemblait à "coucou je suis là" puis vers deux ans il a changé il leur aboie "méchant", du moins sur certaisn chiens
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »