Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1ers jour tout seul

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vermiiine

1ers jour tout seul

Messagepar Vermiiine » ven. mai 08, 2015 3:51 pm

Bonjour à tous!
Bientôt l'arrivé du loulou, on va le chercher dimanche à 10h - trop hâte!!
Mais du coup j'ai une petite question car il va très vite se retrouver tout seul.
Lundi, il sera peut être une demi heure tout seule mais mardi et mercredi je travail, donc il sera tout seul de 11h30/12h à 17h30, le reste de la semaine je ne travail pas. Il sera dans un parc comme celui la, il fait presque 1m50 de diamètre.
Image

Vous pensez que sa ira? Il n'aura que 2 mois. On nous a aussi conseillé de le laisser la nuit dedans pour qu'il reste propre mais sa va être long de se retenir toute la nuit?

doggy

Re: 1ers jour tout seul

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 5:43 pm

Vermiiine a écrit:
Il sera dans un parc comme celui la, il fait presque 1m50 de diamètre.

Laisser un chiot seul pendant plusieurs heures, surtout à son arrivée et pendant le temps des premiers apprentissages, ce n'est pas évident et c'est risqué dans la mesure où il sera livré à lui-même.
Il faut un lieu sécure, je suis bien d'accord avec toi!
N'as-tu pas la possibilité de lui laisser un espace plus ouvert, par exemple la cuisine, ou un couloir, ou un hall en bloquant le passage avec une barrière pour bébé et en veillant à ce que rien ne traîne à sa portée, ni linge, ni papier, ni poubelle, ni fils, et un lieu facilement nettoyable?

A ce moment là, tu pourrais laisser ce parc, porte bien ouverte, ou une belle panière, avec un t-shirt à toi, une petite couette/couverture/serviette bien confortable, un jouet dur et silencieux ou un os cru, de veau ( attention au diamètre par rapport à la gueule du chiot et mieux vaut retirer la moelle!)
Il aura ton odeur, un couchage confortable, il sera en lieu sécurisé mais pourra évoluer, sentir, observer, sortir, revenir, s'informer, se déplacer, essayer de voir d'où vient un bruit...etc
Est-ce que ce parc t'a été conseillé ou n'as-tu pas d'autres solutions?
On voit en tous cas que tu veux vraiment bien faire!

On nous a aussi conseillé de le laisser la nuit dedans pour qu'il reste propre mais sa va être long de se retenir toute la nuit?

Là, on est sur les conseils "basiques" donnés dans les bouquins, par certains pro...etc
Ils partent du principe qu'un chien ne fait pas ses besoins là où il dort...donc si on l'enferme dans son parc ou son vary, pas de pipi, apprentissage de la propreté rapide et surtout, pas de pipi dans la maison.

Sauf que quand le chiot est tout jeune, il fait là où il dort et la maman mange au fur et à mesure. Quand il est prêt, il apprend à faire ses besoins hors du couchage, dès qu'il en a envie..et nous on va l'obliger à être bloqué avec son couchage et donc à se retenir un temps trop long pour lui au début ou à faire sur son couchage...nous ne sommes plus à l'écoute du chien mais à celle de l'homme.

On n'impose pas la propreté à un chiot, elle s'apprend et on n'impose pas à un chiot de se retenir, chose qu'il aura du mal à faire de toute façon et en plus, ce n'est pas bon pour lui.

En tout cas, imposer n'est pas la façon que nous avons choisit d'appliquer, on observe, on se met à l'écoute des réels besoin du chiot, on se lève la nuit dès qu'on l'entend et on va dehors avec l'encouragement et la félicitation dès que pipi est fait, le tout avec un mot gentil, un sourire, une caresse...bref, tout nous sert à construire la relation et à mettre les apprentissages en place.

Pour la nuit, mieux vaut qu'il ne soit pas loin de toi au début, le temps qu'il prenne ses marques et que ta présence le rassure, où si tu es à l'étage et qu'il n'a pas le droit de monter, tu peux dormir sur le canapé, lui dans sa panière, juste le temps que les choses se mettent en place. Une fois qu'il sera un peu plus en confiance, il pourra dormir séparé de toi sans aucun soucis.
Un chiot heureux, serein,rassuré, évoluera bien plus vite car il aura toutes les raisons de se montrer lui aussi, à l'écoute!

Je ne me rappelle plus, es-tu en maison ou en appart?

L'autre soucis de ces parcs, c'est que le chiot y reste enfermé tout le temps où le maître est au boulot, ça peut être long, souvent il est conseillé de mettre de quoi occuper le chiot ( mais pas n'importe quoi) et quand il en sort enfin du parc, le chiot est plus réactif, de bien des manières...bref, il doit décharger aussi de l'enfermement et rattraper le temps perdu.
Et il y a un autre soucis, c'est qu'on s'y habitue vite à ce parc et le chiot y finit quand le maître lave par terre, quand il a des invités, ou quand le chiot dérange, pour x raisons...etc
Une barrière est tellement plus efficace quand on doit isoler le chiot/chien car au moins là, le chiot a un espace autour de lui et au dessus, il voit tout, à travers la barrière, il peut sentir, s'informer, il gagne en autonomie car il ne subit pas un espace restreint, fermé et confiné , il fait avec un espace ouvert dans lequel se trouve aussi son couchage, c'est différent.

L'avantage que tu as c'est que tu seras beaucoup présente dans la semaine, et c'est une chance pour vous deux!
C'est pour cela aussi que l'enfermement dans le parc risque d'être encore plus difficile pour lui, car le reste de la semaine, il va être avec toi...donc entre une liberté totale avec toi et une liberté réduite douze heures par semaine, mieux vaut peut-être la réduire avec de l'espace quand même autour de lui que uniquement dans le parc.

Plus ton chiot va évoluer dans tout votre espace de vie et plus il va le découvrir, avec toi, s'y adapter, le respecter mais quand il est seul, mieux vaut jouer la sécurité et trouver une solution qui convienne au binôme maître/chien!
J'ai eu 4 chiots à la maison, chacun à différentes époques, donc seul à la fois, et il n'y a eu aucun soucis, tout c'est mis en place au fur et à mesure, et très vite pour le rappel et la propreté.

Je te souhaite plein de supers moments avec ton chiot et tu vas voir, c'est une magnifique histoire qui va commencer!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » ven. mai 08, 2015 6:18 pm

On est en appart'.
On a aussi acheter une barrière car il aura interdiction de rentrer dans la chambre. Le parc sera la quand il sera jeune, dès qu'on pourra l'enlever on l’enlèvera, il prend quand même de la place. Il suivra peut être quand on ira dormir dans la famille au début, pour qu'il est toujours sa "chambre" avec lui.

Pour le reste du temps et une fois adulte il a déjà un panier qui l'attend à côté du canapé, et dès qu'il sera en age de rester tout seul en toute sécurité (on a 2 chats) et qu'il sera propre on rangera le parc.

Après il va vite resté seul toute la semaine soit de 6h45 à 15h30 16h (je peux passer vite fait le midi s'il faut) soit de 11h30 12h à 16h30 ou 17h30. Quand on l'a réservé j'était au chômage donc c'était plus simple mais la je vient de trouver du boulot pour je sais pas combien de temps.

Du coup je sais plus trop où le mettre, le couloir, ce qui bloquerai le couloir la chambre et la sdb au chats, ce qui me dérange car je ne veux pas que le chiot soit une contrainte pour les chats ou alors il sera dans son parc en sécurité des chats et toutes autres dangers. On improvisera le moment venu je pense...

doggy

Messagepar doggy » ven. mai 08, 2015 6:52 pm

Effectivement, avec les chats, l'appart, ta situation qui a changé, le mieux est de s'adapter comme tu peux, en fonction des limites que vous avez choisit, en fonction de lui, de vous, des chats aussi!

Il arrive après-demain!!
:103:
Tiens-nous au courant et on attend tous une petit photo! ;) :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine

Messagepar Vermiiine » ven. mai 08, 2015 7:00 pm

Oui on verra, on a prévu le coup pour les chats on a installé un diffuseur Feliway en début de semaine.

Je vous mettrai des photos, je ferai un petit post. Comme sa je listerai toute ces bêtises :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »