Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » ven. janv. 20, 2012 2:48 pm

Barraband a écrit :Une petite question :?:
Pourquoi ne pas avoir fait la balade avant de rentrer sur le terrain ?

Bonne question votre honneur :mrgreen:
C'est sûr que ça serait mieux... sauf que... ben j'aime pas embêter (au départ je viens rendre visite à une amie... même si c'est accompagnées des chiens). Donc je ne me vois pas lui dire "vite, vite, en balade"... :oops: (d'autant qu'elle rentrait de courses et qu'elle n'avait pas mangé !)

Par contre c'est sûr qu'au début j'aurait pu bouger un peu (elle a un terrain immmmmense) le temps des retrouvailles pour que ça soit plus facile.. :oops: Bon, en même temps, rien de bien méchant à part quelques grognements (ça a d'ailleurs recommencé un peu de la même façon quand on a bu un coup en rentrant de balade). Faut dire que Lola joue les "cheftaines", est assez "possessive" de son territoire, sa môman... et elle a du mal à ne pas interférer (enfin, je dirais même plus : elle ne peut pas s'empêcher d'interférer) dans les relations entre Zappa et Chelsea.
Pour ex. quand on buvait le café, Chelsea et Zappa se sont éloignées et sont descendues sur une "terrasse" en contre-bas. Elles ont commencé quelques appels au jeu, très soft... que nenni ! Entendant ça, Lola est descendue vite fait pour les séparer :evil:

doggy a écrit :
Toss a écrit :jusqu'au "raz-le-bol" de Lola (celui de Zappa n'avait pas suffit) qui lui a clairement dit d'arrêter son cirque (Chess couchée sur le dos.. c'est la 1ère fois que je la vois faire ça )

ben là, on peut penser que le message a été super clair...et reçu cinq/cinq!!!!!
dur dur d'apprendre! :92:

Ah ça pour être reçu, il a bien été reçu le message ;) elle est ensuite revenue sur la pointe des pattes s'assoir à côté de la porte... gentiment raccompagnée :lol:
En fait ça s'est passé au moment où j'allais partir, pour ça que j'ai tout vu (j'ai bien évidemment attendu que la discussion soit finie entre les 2, trop contente !)... ça faisait bien 3 loooonnngues minutes qu'elle aboyait en boucle comme elle sait si bien faire :roll: Et je suis bien contente parce que non seulement elle n'a pas fuit face aux remontrances de Lola, mais elle s'est aplatie sur le dos :mrgreen: et c'est bien la 1ère fois...

Bref, vivement que j'y retourne pour voir l'évolution ;) ...

Juste une question : est-ce qu'un message reçu comme ça est "transposable" avec d'autres chiens ? Enfin, je veux dire qu'elle peut avoir cette attitude face à Lola, mais continuer à être Merdouillotte avec d'autres chiens non ? Ou est-ce que petit à petit elle va (enfin) apprendre (c'est tout ce que je nous souhaite :roll: )

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 20, 2012 3:33 pm

Toss a écrit :Bonne question votre honneur :mrgreen:
C'est sûr que ça serait mieux... sauf que... ben j'aime pas embêter (au départ je viens rendre visite à une amie... même si c'est accompagnées des chiens). Donc je ne me vois pas lui dire "vite, vite, en balade"... :oops: (d'autant qu'elle rentrait de courses et qu'elle n'avait pas mangé !)
C'est normal de ne pas vouloir embêter la personne où on va rendre visite.... Si je me rappelle bien, Chelsea reste bien en voiture.... Tu aurais peut être pu la laisser le temps de dire bonjour à ton amie et le temps que vous vous posiez un peu avant la balade...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 20, 2012 3:50 pm

Oui tu as raison (je ne sais pas pourquoi je dis ça d'ailleurs :mrgreen: )

En principe j'y retourne la semaine prochaine... sauf que là ça sera pour s'occuper des chevaux (donc probablement pas de balade). M'enfin effectivement je la laisserai en voiture le temps qu'on prenne le café ;)
Je verrai ce qu'il y a comme changement dans l'organisation des 3 miss !

En tout cas, c'est très intéressant à observer les 3 (gros Sam, lui, ne s'occupe de rien :127: )
- Lola, la "cheftaine", maître des lieux, qui gère son troupeau, son territoire, sa gamelle d'eau, sa môman, ses chevaux...
- Zappa, "invitée permanente" (elle y est tous les jours en ce moment, ne rentre chez elle que le soir quand ses maîtres reviennent), timide, qui commence à se rebiffer face aux assauts de Chelsea, mais pas suffisamment apparemment...
- Chelsea, Merdouillotte patentée :lol: , invitée occasionnelle...

... p'têt que je vais finir par comprendre quelque chose aux interactions canines :120: :68:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 20, 2012 4:52 pm

Toss a écrit : ... p'têt que je vais finir par comprendre quelque chose aux interactions canines :120: :68:
Euh ? :60: je crois que tu as quand même des bases avec toutes les interactions que tu as vu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 20, 2012 5:01 pm

Barraband a écrit :Euh ? :60: je crois que tu as quand même des bases avec toutes les interactions que tu as vu...

Oui mais... suffit pas de voir, faut imprimer... :lol: ça en fait du boulot pour mon pôvre neurone ! :91:

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 25, 2012 8:23 pm

:82: Chelsea fait la grève de la faim depuis ce matin :?: :?:

Elle n'a pourtant pas l'air trop mal, pas de fièvre, là elle ronfle :127:
Elle boit normalement..
Hier balade de 2 h au pas de sénateur... réellement, puisque j'ai rencontré une dame de 89 ans avec qui j'ai marché + d'une heure... (et qui je vous assure ne préparait pas le marathon ;) ) Chelsea dans nos pieds tout ce temps (obligée de lui dire "tu avances" pour qu'elle ne gêne pas la dame) donc pas épuisée physiquement... hier soir j'étais absente, zhom l'a nourrie... tout normal m'a-t-il dit...
Ce matin... elle a pris 3 croquettes de sa gamelle qu'elle est venue manger dans la SàM... pis c'est tout. J'ai enlevé le reste.
Absente à nouveau toute la journée. Retour avec des amies, petite balade (moins d'une heure) au même rythme qu'hier. RAS. puis je repars, rentre ce soir... lui propose à manger... ben non.. elle ne veut rien.
Maintenant elle écrase... :127:
Bref, je ne suis pas extrêmement inquiète... mais qu'est-ce qu'il faudrait que je surveille d'autre ?? (NB : je n'ai pas pu surveiller ses selles, vu que je n'étais pas là une grande partie de la journée et qu'elle n'a rien fait cet aprèm' en balade..)

Bon je sais... ça fait un peu "maman poule"... mais Tosca m'avait fait une grave infection intestinale, Chelsea en a fait 2 l'année dernière... pis moi j'aime pas quand ma Merdouillote ne va pas bien :81:

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 25, 2012 8:53 pm

Bon, à part ça... de beaux progrès des 2 :P

Cet après midi donc, 2 amies viennent (une que Chelsea ne connaît pas, l'autre qu'elle a vu 2 fois, Rock jamais vu personne).
- Chelsea : RAS, est venue "renifler les genoux". Même pas besoin de "tu laisses ?"... une fois les genoux reniflés (c'est vraiment son truc les genoux ;) )... plus rien.. balades ensemble sans souci, retour à la maison idem... :114:
- Rock : ENORME !! :107:
aboiements à l'arrivée, normal... "tu laisses ?" un ou deux grumpff... pis c'est tout. Là dessus on est parties en balade (sans lui, trop "fatiguant" à gérer, je n'étais vraiment pas en forme..) Retour à la maison... Il n'a RIEN dit :114: Vraiment énorme pour lui !!! si, si, je vous assure :P du beau travail :70:

Et puis, le WE dernier, le fils (le + jeune) de zhom est venu... pas de problème avec Chelsea ( :85: ), un peu plus "tendu" avec Rock. Jusque là "normal"... j'ai donc procédé comme à mon habitude "tu laisses.. c'est bien tu laisses"... sauf que... ben y'a zhom à gérer aussi :evil: Autant avec Chelsea il ne dit (disait... y'a plus rien à dire maintenant :lol: ) (presque) rien, autant avec Rock :100: furieux qu'il était qu'il aboie après son fils... c'est même passé par le coup de pied aux fesses :twisted: (ce qui bien entendu à tout arrangé :mrgreen: ). Bref, j'ai réussi à "récupérer" le coup... re- "tu laisses" "c'est biiiieeeenn tu laisses"... fin du WE ok :116:
Faut dire aussi, je vous le rappelle, que J. est un charmeur de chiens... il a même réussi à le caresser :116:

Bref... méga progrès pour les 2 truffes... ch'ui bien contente pour eux :103: :103:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 26, 2012 7:32 am

Mis à part surveiller les selles lorsque tu le pourras, tu peux essayer de lui donner quelque chose qu'elle aime bien pour voir si elle le mange ou si elle le refuse, cela te donnera un autre élément...

:107: Pour les progrès des deux compères !

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 26, 2012 8:08 am

Hier soir j'ai testé un bout de jambon qu'elle a pris du bout des dents...
Pas voulu de gamelle ensuite.
Cette nuit elle a vomi de la bile + apparemment du sang :121: J'attends l'ouverture du cabinet véto
Elle n'a vraiment pas l'air bien...:cry:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 26, 2012 8:18 am

Tiens-nous au courant... :111:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »