Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
- Minosh
Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
Tout compris m'dame !
ça désépaissit , tu m'étonnes qu'il n'aime pas ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Tu dois te servir de cet instrument par petits coups rapides , sans appuyer, sans faire de longues lignes sur le corps, tu ne dois pas t'en servir comme une brosse.
Pour mettre le bain crème dilué , une cuillère à soupe pour deux cuillères d'eau, tu mixes puis tuimprègnes bien la fourure aux doigts, en massant.Tu laisses poser un quart d'heure puis tu étrilles doucement puis tu passes ton show tech.
Ensuite tu rebrosses à la brosse en poil de sanglier.
Sinon tu peux t'acheter du spray démèlant pour chevaux de la marque groom je pense, c'est directement prèt et cela fait wash à sec en mème temps, un produit génial,plus ou moins 25 euros la bouteille.
Tu dois trouver une très bonne sellerie avec des produits haut de gamme, tu ne seras pas déçue et le poil brillera.
Pour mettre le bain crème dilué , une cuillère à soupe pour deux cuillères d'eau, tu mixes puis tuimprègnes bien la fourure aux doigts, en massant.Tu laisses poser un quart d'heure puis tu étrilles doucement puis tu passes ton show tech.
Ensuite tu rebrosses à la brosse en poil de sanglier.
Sinon tu peux t'acheter du spray démèlant pour chevaux de la marque groom je pense, c'est directement prèt et cela fait wash à sec en mème temps, un produit génial,plus ou moins 25 euros la bouteille.
Tu dois trouver une très bonne sellerie avec des produits haut de gamme, tu ne seras pas déçue et le poil brillera.
- Barraband
- Site Admin
Tu sais si tu veux un peu avancer dans le monde canin, tu es obligée de te tenir informer de tout ce qu'il se fait.Minosh a écrit :Je ne pensais pas que tu connaissais Canima parce que c'est une petite association, bien loin de chez toi ! Mais peut-être que par l'intermédiaire de l'IRCA tu as plus d'infos ...
Mon principal objectif est de partager au maximum ce que Dédé m'a enseigné. Pour y parvenir, je ne dois cherche surtout pas à imposer ma façon de faire mais lorsque je peux j'amène à réfléchir ou je montre "ma" (la philosophie de Dédé) façon de faire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Minosh
Oui, je suis persuadée aussi que c'est la meilleure façon de procéder, amener les autres à s'interroger sans rien imposer. On est plus facilement accepté et ceux qui seront séduits par ce que tu vis avec tes chiens, ton expérience ou tes observations judicieuses, auront alors envie de découvrir et d'approfondir.
La contamination en douceur !
Et puis, nous aussi on confronte d'autres approches à la nôtre ...
La contamination en douceur !

Et puis, nous aussi on confronte d'autres approches à la nôtre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
J'ai pris la décision de castrer Atesh ...
Lors de la dernière balade avec le nouveau groupe, Il a agressé un eurasier mâle alors qu'on se baladait depuis une vingtaine de mn et que tout semblait bien se passer ! Pas compris ce qui l'avait déclenché ! Résultat : hématome pour l'eurasier ...
Puis, lors d'une fugue de la maison, il s'est jeté sur une femelle dogue allemand stérilisée : 8 agrafes au niveau du ventre + antibiothérapie pendant dix jours ! D'après la maitresse, elle venait de sortir son chien de la voiture et avait avancé d' environ 50 mètres quand Atesh a surgi et a agressé sa chienne ! Heureusement, par les cris de la maitresse, Atesh a reculé ce qui lui a permis de dégager sa chienne et la ramener à la voiture. Je suis arrivée alors qu'elle essayait de me joindre.
Je suis perplexe et triste, j'espère que la castration pourra l'aider car ça devient angoissant pour moi quand il s'échappe !
Lors de la dernière balade avec le nouveau groupe, Il a agressé un eurasier mâle alors qu'on se baladait depuis une vingtaine de mn et que tout semblait bien se passer ! Pas compris ce qui l'avait déclenché ! Résultat : hématome pour l'eurasier ...
Puis, lors d'une fugue de la maison, il s'est jeté sur une femelle dogue allemand stérilisée : 8 agrafes au niveau du ventre + antibiothérapie pendant dix jours ! D'après la maitresse, elle venait de sortir son chien de la voiture et avait avancé d' environ 50 mètres quand Atesh a surgi et a agressé sa chienne ! Heureusement, par les cris de la maitresse, Atesh a reculé ce qui lui a permis de dégager sa chienne et la ramener à la voiture. Je suis arrivée alors qu'elle essayait de me joindre.
Je suis perplexe et triste, j'espère que la castration pourra l'aider car ça devient angoissant pour moi quand il s'échappe !

Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss

Minosh a écrit :car ça devient angoissant pour moi quand il s'échappe !
tu veux dire qu'il est coutumier des fugues ?
- doggy
Bonjour Minosh,
Vu ce qu'il montre, au fil des balades et des rencontres, on a bien l'impression qu'il y a effectivement un problème lié aux hormones. La castration pourra l'aider à s'apaiser et à être moins réactif de ce côté là, autant vis à vis des mâles que des femelles.
Elle devrait atténuer ses réactions envers "certains" mâles, ceux qui veulent lui dire "stop" et dont il sait qu'il peut avoir le dessus, ou parce qu'Atesh n'est plus en capacité de s'informer et peut alors prendre des risques en se rebiffant, ou avec un mâle plus assez jeune pour être considéré comme un "non rival", ou avec ceux qui sont chevaucheurs eux-mêmes, ils se reconnaissent fort bien et on a une belle rivalité qui s'affiche parfois...
Ce qui n'empêchera pas le travail de longe au début, suivant où tu es et/ou suivant le groupe de balade, le temps que son corps évacue les hormones, et cette période est plus ou moins longue, en fonction du chien.
Mais vraiment, ça en vaut la peine, la castration a beaucoup aider un chien dont je parlais à Incah justement!
Sa maîtresse revit, et le loulou aussi!
Et tu as en plus toutes vos balades, l'apaisement, la gestuelle, l'intonation, votre complicité...tu connais tout ça et ça va t'aider à traverser ce passage.
Atesh n'a jamais sailli?
Là par contre, ce comportement reste surprenant, mordre à ce point là, sans raison apparente, une femelle en plus...
Est-ce qu'Atesh a subit des mauvaises interactions avec une chienne ou un chien de cette race quand il était petit, ou même plus tard?
Est-ce qu'il s'en est déjà pris à un chien de cette race?
Coucou Toss!!
Si Atesh est "fixé" sur les femelles avec des intentions fortes, il peut réussir à partir pour les rejoindre.
Minosh, est-ce un problème de clôture, ou peut-être a-t-il repéré un petit passage?
Mais depuis quand fugue-t-il? Est-ce plus vers les périodes de chaleur?
Pour ton loulou
et pour toi

J'ai pris la décision de castrer Atesh ...
Vu ce qu'il montre, au fil des balades et des rencontres, on a bien l'impression qu'il y a effectivement un problème lié aux hormones. La castration pourra l'aider à s'apaiser et à être moins réactif de ce côté là, autant vis à vis des mâles que des femelles.
Elle devrait atténuer ses réactions envers "certains" mâles, ceux qui veulent lui dire "stop" et dont il sait qu'il peut avoir le dessus, ou parce qu'Atesh n'est plus en capacité de s'informer et peut alors prendre des risques en se rebiffant, ou avec un mâle plus assez jeune pour être considéré comme un "non rival", ou avec ceux qui sont chevaucheurs eux-mêmes, ils se reconnaissent fort bien et on a une belle rivalité qui s'affiche parfois...
Ce qui n'empêchera pas le travail de longe au début, suivant où tu es et/ou suivant le groupe de balade, le temps que son corps évacue les hormones, et cette période est plus ou moins longue, en fonction du chien.
Mais vraiment, ça en vaut la peine, la castration a beaucoup aider un chien dont je parlais à Incah justement!
Sa maîtresse revit, et le loulou aussi!
Et tu as en plus toutes vos balades, l'apaisement, la gestuelle, l'intonation, votre complicité...tu connais tout ça et ça va t'aider à traverser ce passage.
Atesh n'a jamais sailli?
il s'est jeté sur une femelle dogue allemand stérilisée : 8 agrafes au niveau du ventre + antibiothérapie pendant dix jours ! D'après la maitresse, elle venait de sortir son chien de la voiture et avait avancé d' environ 50 mètres quand Atesh a surgi et a agressé sa chienne
Là par contre, ce comportement reste surprenant, mordre à ce point là, sans raison apparente, une femelle en plus...
Est-ce qu'Atesh a subit des mauvaises interactions avec une chienne ou un chien de cette race quand il était petit, ou même plus tard?
Est-ce qu'il s'en est déjà pris à un chien de cette race?
Toss a écrit:
Coucou Toss!!

Si Atesh est "fixé" sur les femelles avec des intentions fortes, il peut réussir à partir pour les rejoindre.
Minosh, est-ce un problème de clôture, ou peut-être a-t-il repéré un petit passage?
Mais depuis quand fugue-t-il? Est-ce plus vers les périodes de chaleur?
Pour ton loulou

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- Cath
Le reste est du domaine du "normal", mais cette agression si brutale sur une femelle, c'est étonnant...
Maintenant, vu que tu n'y étais pas, tu n'as que la version de la propriétaire : si sa chienne a provoqué Atesh, ce n'est pas elle qui te le dira
Quoi qu'il en soit, je crois que tu as pris une sage décision : il sera bien plus heureux quand il n'y pensera plus !!!
Maintenant, vu que tu n'y étais pas, tu n'as que la version de la propriétaire : si sa chienne a provoqué Atesh, ce n'est pas elle qui te le dira

Quoi qu'il en soit, je crois que tu as pris une sage décision : il sera bien plus heureux quand il n'y pensera plus !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
doggy a écrit :Vu ce qu'il montre, au fil des balades et des rencontres, on a bien l'impression qu'il y a effectivement un problème lié aux hormones. La castration pourra l'aider à s'apaiser et à être moins réactif de ce côté là, autant vis à vis des mâles que des femelles.
Elle devrait atténuer ses réactions envers "certains" mâles, ceux qui veulent lui dire "stop" et dont il sait qu'il peut avoir le dessus, ou parce qu'Atesh n'est plus en capacité de s'informer et peut alors prendre des risques en se rebiffant, ou avec un mâle plus assez jeune pour être considéré comme un "non rival", ou avec ceux qui sont chevaucheurs eux-mêmes, ils se reconnaissent fort bien et on a une belle rivalité qui s'affiche parfois...Oui, c'est parfois difficile pour nous d'analyser à leur place ... Je me méfie généralement des grands mâles (castrés ou pas) car je sais que c'est alors quitte ou double. Avec les moyens chiens ou les tout petits, il est adorable
Ce qui n'empêchera pas le travail de longe au début, suivant où tu es et/ou suivant le groupe de balade, le temps que son corps évacue les hormones, et cette période est plus ou moins longue, en fonction du chien.L'implant avait été efficace assez rapidement mais je ne prendrai aucun risque et de toute façon, il est toujours en longe, je ne le libère que dans les séquences "jeux" pour éviter les accidents d'entortillement
Sa maîtresse revit, et le loulou aussi!Ce serait un énorme soulagement en effet et pour Atesh j'ai l'impression que ça allègerait ses balades car il me semble plus obsédé par le décryptage des traces laissées que par le plaisir de se promener ...
Atesh n'a jamais sailli?Je ne peux pas en être sûre, ni dans un sens ni dans un autre, il suffit qu'une femelle en libre aie croisé son chemin lors d'une fugue mais je n'ai jamais assisté à ce genre de scène .il s'est jeté sur une femelle dogue allemand stérilisée : 8 agrafes au niveau du ventre + antibiothérapie pendant dix jours ! D'après la maitresse, elle venait de sortir son chien de la voiture et avait avancé d' environ 50 mètres quand Atesh a surgi et a agressé sa chienne
Là par contre, ce comportement reste surprenant, mordre à ce point là, sans raison apparente, une femelle en plus...C'est vraiment ce qui me trouble le plus ... D'après la topographie des lieux, nos habitudes à cet endroit, et les explications de la maitresse, je suppose qu' Atesh a du arriver par derrière, il a surgi de nulle part comme une bombe m'a t' elle dit ... est-il possible qu'il ne se soit pas aperçu de loin, que c'était une femelle ? cela pourrait aussi expliquer qu'il aie lâché l'affaire aussi facilement car pour l'avoir vu en bagarre contre des mâles, il devient alors complètement imperméable aux sollicitations et à tout se qui se passe autour de lui ... une simple voix ne peut en aucun cas le bloquer !
Est-ce qu'il s'en est déjà pris à un chien de cette race?Il s'était accroché en stage ( il y a deux ans) avec une jeune chienne dogue allemand très peu sûre d'elle et très stressée par les autres chiens. Et ça avait un peu fini en harcèlement contre elle ...
Lors d'une autre fugue, j'ai ensuite appris qu'il s'était bagarré avec "un grand dogue" en libre, sans plus de précision (le témoin qui a raconté n'était pas la maitresse du chien) et qu' ils avaient faillis s'entretuer ... C'était au même endroit ! Je n'avais pas fait le lien Doggy ...
Toss a écrit:
Coucou Toss!!![]()
Mais depuis quand fugue-t-il? Est-ce plus vers les périodes de chaleur?la race est dite fugueuse et je ne peux que constater cette réalité ... Oui, il fugue depuis longtemps, baladé ou pas, hiver comme été, il n'y a que la pluie qui le fasse renoncer ...
Il prend alors généralement le sentier qui grimpe en face de ma maison, monte dans les bois, rejoint juste avant la deuxième route un lotissement où il y a des chiens et se balade pour en trouver un et jouer.Puis, si je ne l'ai pas récupéré avant, il traverse la deuxième route et se retrouve sur un grand parking d'où de nombreuses personnes partent faire des petites rando dans la forêt, à pied ou VTT.
Ce n'est pas un problème de clôture mais de portail automatique !Le portail est derrière la maison et selon le temps, si le soleil est présent ou non, Atesh Atesh n'est pas forcément présent au moment des arrivées et départs. Parfois il est de l'autre côté, on espère avoir le temps de passer avant qu'il ne déboule mais parfois, on se fait avoir, d'autant qu'il est devenu rusé, il se cache dans l'escalier et attend que le portail soit presque complètement refermé pour se faufiler au dernier moment !
Dans la mesure du possible, j'essaie de l'attacher avant de sortir la voiture puis rentrer à pied par le portillon pour le libérer mais parfois, quand je suis pressée, qu'il ne répond pas quand je l'appelle
je crois alors qu'il est à l'autre bout du jardin de l'autre côté de la maison, je prends le risque et c'est pareil pour fiston et zhom. C'est contraignant cette gymnastique constante !
Pour ton loulouet pour toi
Merci ! Je sens que si la castration a les effets escomptés, je vais m'en vouloir de ne pas l'avoir fait plus tôt !Il sera castré jeudi prochain ...
Beaumarchais
Beaumarchais
- doggy
Merci pour ces réponses Minosh!
C'est plus que rassurant!
Cela montre au moins que c'est vraiment lié aux hormones "et" qu'il y a bien un changement positif dès qu'on agit dessus!
Tu devrais être rassurée car il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas, à moins qu'il ait sailli, mais même là, on peut quand même avoir une bonne évolution par rapport à ce que c'était avant, puisque tu écris que l'implant avait été efficace.
Après, il peut y avoir des évolutions différentes en fonction de l'individu canin, de son tempérament, de son âge...etc
On a eu des chiens complètement dépendant de cet état, avec une seule idée en tête et strictement rien d'autre, ils passaient totalement à côté de leur balade, incapable de la vivre ni d'en profiter tellement ils pouvaient être fixés sur une femelle ou des odeurs bien précises.
Peut-être qu'il a rencontré ce grand mâle lors d'une fugue avant le stage et cela pourrait expliquer pourquoi il a focalisé sur la femelle dogue.
Peut-être a-t-il rencontré ce mâle plusieurs fois et qu'il y a eu interactions et/ou renforcements de sa fixation alors que d'autres chiens auraient choisit l'évitement...
Le fait qu'il ait chargé et mordu la deuxième femelle dogue montre que la fixation pourrait toujours être d'actualité.
Le seul point positif est que tu peux anticiper si tu vois au loin un dogue car Atsh pourrait très bien y repartir, ou tu peux travailler Atesh en longe si tu as l'occasion de faire un stage où il y a un ou des dogues ou si dans ton groupe de balade, il y en a un. Ça pourrait lui permettre de voir qu'un dogue peut être un chien comme les autres, sans forcément que cela parte à la bagarre.
Et bien au moins, c'est clair et plus facile que chercher des passages ou rehausser toute une clôture!
Ils sont intelligent ces loulous et savent observer pour mieux s'adapter et agir afin d'obtenir ce qu'ils veulent!
Il faudrait trouver un truc pour le déstabiliser!
Par exemple se garer mais laisser la voiture devant le portail puis entrer à pied. Il va pister mais il ne pourra plus passer pendant que vous êtes encore au volant. Quitte à rentrer la voiture un chouya plus tard quand Atesh a déjà souhaité la bienvenue et qu'il est dedans, en libre ou derrière une barrière avec le "tu attends je reviens", ou tenu par un autre membre de ta famille. C'est juste pour lui montrer que les choses peuvent changer.
Ce n'est pas amusant surtout que lorsqu'on a un portail électrique, c'est justement pour entrer "en une fois et sans descendre!" mais ça pourrait être une autre façon de lui montrer ce qu'on attend de lui!
Parfois aussi, avant d'arriver, celui qui conduit peut avertir celui qui est à la maison pour faire rentrer Atesh, ou juste le rattacher et travailler le "c'est bien tu attends" pendant que la voiture arrive, pendant que le portail s'ouvre, pendant que le portail se referme et juqu'à ce que la personne soit descendue et là, il est lâché pour aller faire la fête à la personne. On privilégie l'arrivée du maître et non le portail et la possibilité de fuguer!
Ecoute, ce ne sont que des pistes et il y en a surement d'autre!
Comme disait Dédé "ils sont intelligents...mais nous aussi!"
Chacun fait ce qu'il peut, avec ses raisons, son ressenti et parfois, on a un cheminement à faire...et je trouve que ce cheminement est important car une fois que la décision est prise, on fonce, est est sûr de son choix et on avance bien mieux!
La motivation et ce que l'on dégage est bien perçu par le chien aussi, ça aide!
L'important n'est pas ce qu'on a fait ou pas fait, l'important est ce qu'on fait maintenant, pour faire évoluer la situation dans le bon sens!!
La castration n'est pas conseillé à tout va et n'est pas la solution à tout mais quand un chien montre des comportements gênant bien spécifiques et directement liés à ses hormones, alors autant agir et mettre toutes les chances de son côtés! Le binôme s'en retrouvera gagnant sur bien des points!
Tout comme il y a aussi beaucoup de mâles entiers qui se gèrent tout à fait et n'ont aucun soucis!
Minosh a écrit:
L'implant avait été efficace assez rapidement
C'est plus que rassurant!
Cela montre au moins que c'est vraiment lié aux hormones "et" qu'il y a bien un changement positif dès qu'on agit dessus!
Tu devrais être rassurée car il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas, à moins qu'il ait sailli, mais même là, on peut quand même avoir une bonne évolution par rapport à ce que c'était avant, puisque tu écris que l'implant avait été efficace.
Après, il peut y avoir des évolutions différentes en fonction de l'individu canin, de son tempérament, de son âge...etc
Ce serait un énorme soulagement en effet et pour Atesh j'ai l'impression que ça allègerait ses balades car il me semble plus obsédé par le décryptage des traces laissées que par le plaisir de se promener ...
On a eu des chiens complètement dépendant de cet état, avec une seule idée en tête et strictement rien d'autre, ils passaient totalement à côté de leur balade, incapable de la vivre ni d'en profiter tellement ils pouvaient être fixés sur une femelle ou des odeurs bien précises.
Il s'était accroché en stage ( il y a deux ans) avec une jeune chienne dogue allemand très peu sûre d'elle et très stressée par les autres chiens. Et ça avait un peu fini en harcèlement contre elle ...
Lors d'une autre fugue, j'ai ensuite appris qu'il s'était bagarré avec "un grand dogue" en libre, sans plus de précision
Peut-être qu'il a rencontré ce grand mâle lors d'une fugue avant le stage et cela pourrait expliquer pourquoi il a focalisé sur la femelle dogue.
Peut-être a-t-il rencontré ce mâle plusieurs fois et qu'il y a eu interactions et/ou renforcements de sa fixation alors que d'autres chiens auraient choisit l'évitement...
Le fait qu'il ait chargé et mordu la deuxième femelle dogue montre que la fixation pourrait toujours être d'actualité.
Le seul point positif est que tu peux anticiper si tu vois au loin un dogue car Atsh pourrait très bien y repartir, ou tu peux travailler Atesh en longe si tu as l'occasion de faire un stage où il y a un ou des dogues ou si dans ton groupe de balade, il y en a un. Ça pourrait lui permettre de voir qu'un dogue peut être un chien comme les autres, sans forcément que cela parte à la bagarre.
Ce n'est pas un problème de clôture mais de portail automatique !![]()
Et bien au moins, c'est clair et plus facile que chercher des passages ou rehausser toute une clôture!
Parfois il est de l'autre côté, on espère avoir le temps de passer avant qu'il ne déboule mais parfois, on se fait avoir, d'autant qu'il est devenu rusé, il se cache dans l'escalier et attend que le portail soit presque complètement refermé pour se faufiler au dernier moment !
Ils sont intelligent ces loulous et savent observer pour mieux s'adapter et agir afin d'obtenir ce qu'ils veulent!
Il faudrait trouver un truc pour le déstabiliser!
Par exemple se garer mais laisser la voiture devant le portail puis entrer à pied. Il va pister mais il ne pourra plus passer pendant que vous êtes encore au volant. Quitte à rentrer la voiture un chouya plus tard quand Atesh a déjà souhaité la bienvenue et qu'il est dedans, en libre ou derrière une barrière avec le "tu attends je reviens", ou tenu par un autre membre de ta famille. C'est juste pour lui montrer que les choses peuvent changer.
Ce n'est pas amusant surtout que lorsqu'on a un portail électrique, c'est justement pour entrer "en une fois et sans descendre!" mais ça pourrait être une autre façon de lui montrer ce qu'on attend de lui!
Parfois aussi, avant d'arriver, celui qui conduit peut avertir celui qui est à la maison pour faire rentrer Atesh, ou juste le rattacher et travailler le "c'est bien tu attends" pendant que la voiture arrive, pendant que le portail s'ouvre, pendant que le portail se referme et juqu'à ce que la personne soit descendue et là, il est lâché pour aller faire la fête à la personne. On privilégie l'arrivée du maître et non le portail et la possibilité de fuguer!
Ecoute, ce ne sont que des pistes et il y en a surement d'autre!
Comme disait Dédé "ils sont intelligents...mais nous aussi!"

Merci ! Je sens que si la castration a les effets escomptés, je vais m'en vouloir de ne pas l'avoir fait plus tôt !Il sera castré jeudi prochain ...
Chacun fait ce qu'il peut, avec ses raisons, son ressenti et parfois, on a un cheminement à faire...et je trouve que ce cheminement est important car une fois que la décision est prise, on fonce, est est sûr de son choix et on avance bien mieux!
La motivation et ce que l'on dégage est bien perçu par le chien aussi, ça aide!
L'important n'est pas ce qu'on a fait ou pas fait, l'important est ce qu'on fait maintenant, pour faire évoluer la situation dans le bon sens!!
La castration n'est pas conseillé à tout va et n'est pas la solution à tout mais quand un chien montre des comportements gênant bien spécifiques et directement liés à ses hormones, alors autant agir et mettre toutes les chances de son côtés! Le binôme s'en retrouvera gagnant sur bien des points!
Tout comme il y a aussi beaucoup de mâles entiers qui se gèrent tout à fait et n'ont aucun soucis!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »