Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

moins de présence à la maison et stress

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mathimde

moins de présence à la maison et stress

Messagepar Mathimde » sam. mai 16, 2015 12:20 pm

Bonjour à tous !
Tout d'abord désolée de ne pas m'être encore présentée dans la rubrique appropriée, il semble qu'il y ait une erreur technique quand j'essaie d'envoyer mon message. Je poste donc mon premier message ici, en attendant que le problème soit réglé.
Alors, du coup je me présente hyper rapidement : Mathilde, 30 ans, et ma chienne c'est Kumi, 4 ans, épagneul breton croisée labrador chocolat. Je l'ai eu à 2 mois et demi, et après de nombreuses erreurs et beaucoup de stress, elle semble épanouie, et elle est super calme et trop mignonne.
La difficulté que j'éprouve vient suite à des changements de vie, récemment (travail) qui font que je suis, et celà va empirer, être plus absente de la maison. (En gros, jusque 10h par jour, 4 jours sur 7). En ce moment je suis absente 8h par jour environ, mais je rentre le midi 20 minutes pour la promener.
Bref, depuis ce changement et ce nouveau travail (qui a débuté il y a 9 mois), elle semble s'être habituée, elle ne fait pas de dégât, elle a l'air un peu triste quand je pars et elle est super contente de me voir rentrer, mais elle n'aboie pas et n'a pas l'air malheureuse. Elle a quand même l'air plus stressée car elle se gratte un peu plus, se mordille plus les pattes (sans que ça lui fasse des plaies de léchages quand même), et baille plus souvent.
L'autre souci, c'est qu'elle a la dysplasie de la hanche, et que, comme ça c'est un peu aggravé ces derniers mois, je ne peux plus l'emmener courir avec moi (elle traîne 30 mètres derrière), et même les grandes randos (de plus de 3h disons) sont difficiles pour elle.
Du coup je le retrouve dans une situation difficile, dans le sens où, comme j'ai besoin de sport absolument (c'est pour ça que j'avais pris un chien), je suis absente la journée pour le travail, puis de nouveau absente un peu le soir pour aller courir. Evidemment je la balade quand même une à deux heures par jour, et elle a plein de calins... mais quand même, je me pose des questions : est-ce que c'est toujours une vie "suffisamment bien" pour un chien ?
Et quand j'ai envie d'aller au ciné, ou de faire d'autres loisirs sans elle, je culpabilise : en ai-je le droit ? Après tout, c'est moi qui ai choisi d'avoir un chien, elle n'a rien choisi, elle, et c'est à moi de lui offrir une vie belle.
Voilà, c'est peut-être un peu ridicule parce qu'en écrivant ce message je me rends compte qu'au fond je n'ai pas vraiment de problème avec elle, mais je crois que c'est parce que pour l'instant je fais pas mal de sacrifices de loisirs pour passer plus de temps avec elle, et je ne sais pas trop comment concilier son besoin de compagnie et mon besoin d'activité et de sociabilité. Je précise que je peux l'emmener partout où les chiens sont autorisés : elle est super sociable, adore tout le monde, est sans laisse la plupart du temps, son grand plaisir c'est, si je vais dans un café, de se coucher sur le dos pour que les gens viennent lui caresser le ventre... Bref, voilà : j'ai une chienne que j'adore, mais qui est, disons "super mémère". Et je ne sais pas trop à partir de quand on sait que notre chien n'est pas assez heureux ? Qu'il se sent trop seul ? Et est-ce qu'il y a une limite de temps d'absence dans la journée ? Pour Kumi, je sais qu'elle n'aime pas trop être seule longtemps car si je pars 10h, à mon retour elle me fait plus la fête et ensuite elle réclame plus d'attention et de calins. Je ne lui donne pas tout de suite quand je rentre (j'avais lu qu'il fallait déritualiser les départs et retours), mais ensuite j'essaie de compenser, et m'empêche donc de ressortir sauf si je peux l'emmener... Mais c'est un peu lourd, et j'en ai envie...
Voilà, je vous remercie pour votre lecture et vos réponse :)
Mathilde.

Cath

Re: moins de présence à la maison et stress

Messagepar Cath » sam. mai 16, 2015 2:23 pm

Bienvenue !

:153: Si ta chienne souffre de dysplasie, sûr qu'il faut y aller doucement... alimentation équilibrée pour éviter la prise de poids (et avec une moitié épagneul moitié labrador, ça peut être dur de réduire les rations), et pas trop d'exercice.Une heure par jour (en 1 ou 2 fois, selon tes disponibilités) de marche lente, pour qu'elle puisse en profiter pleinement en prenant le temps de renifler, ça devrait faire son bonheur... et te dégager un peu de temps pour aller courir, si toi tu en as besoin.

Puisque tu dois la laisser seule longtemps, que ce soit "confortable" : n'hésite pas, si tu en as la place, à multiplier les possibilités de couchage, elle pourra ainsi choisir selon son humeur... Pour te donner un exemple : mon chien a le choix entre son panier (avec coussin) dans le couloir quand il fait froid, son coussin dans le bureau quand il veut voir dehors, sa carpette dans le séjour, mon lit, les tapis, le carrelage quand il fait chaud... et l'été, il apprécie que je tire les volets, pour faire sa sieste dans la pénombre.
N'oublie pas de lui dire, comme une évidence, "tu attends, je reviens" quand tu pars, et "c'est bien, tu attends" quand tu reviens : petit rituel rassurant.

je me pose des questions : est-ce que c'est toujours une vie "suffisamment bien" pour un chien ?
Et quand j'ai envie d'aller au ciné, ou de faire d'autres loisirs sans elle, je culpabilise : en ai-je le droit ? Après tout, c'est moi qui ai choisi d'avoir un chien, elle n'a rien choisi, elle, et c'est à moi de lui offrir une vie belle.

Si tu te poses la question... c'est que c'est bon ! La qualité de la relation compte tout autant, sinon plus, que la quantité : et là, sois-en sûre, ta chienne "sent" que tu as le souci de la rendre heureuse – et l'apprécie à sa juste valeur.
:67:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mathimde

Messagepar Mathimde » sam. mai 16, 2015 6:06 pm

Merci de ta réponse :)

Pour la nourriture, c'est vrai que je n'ose pas la rationner... Pour l'instant je donne une fois par jour, je laisse la gamelle pendant 20 minutes environ, mais elle n'est pas grosse, elle est bien. Pour l'exercice physique j'essaie de vraiment l'observer, vu sa dysplasie, et c'est sûr que j'adapte mon rythme au sien : en fait ce sont plus des sorties "reniflement" que marche, parce que son besoin apparemment c'est de sentir et marquer son territoire partout, pas tant de courir (sauf si on croise d'autres chiens où là c'est l'éclate).
Pour le couchage du coup elle a pas mal de choix aussi : droit d'aller sur les canapés ou mon lit, où elle dort... d'ailleurs elle change pas mal de lieu couchage pendant la journée. Elle a quand même un panier pour elle, où elle va parfois pour ronger son os (sinon elle préfère mon lit, je crois qu'elle y passe la plupart du temps).
Sinon, j'ai vu que les jeux de sont pas recommandés, c'est vrai que j'évite les jeux excitants, de toute façon je n'aime pas ça, et puis pour sa dysplasie ce n'est pas conseillé. En revanche elle a un ou deux jouets (genre une peluche et une corde avec une balle au bout), qu'elle trimballe parfois pendant la journée. Le plus souvent elle se contente de les apporter aux pieds des visiteurs ou de moi quand je rentre du boulot, comme un cadeau de bienvenue ;) sinon elle n'y touche pas. Est-ce que ce type de jouet c'est bon ? Je ne vois pas en quoi celà pourrait la stresser, et elle ne semble pas droguée, mais elle aime quand même bien les garder dans son panier.
Merci :)
Mathilde

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 17, 2015 1:24 pm

Alors là, franchement, elle est sacrément bien tombée, ta Kumi... une maîtresse attentive, à son écoute, qui la laisse vivre sa vie de poilue et qui lui permet des tas de choses agréables... que demander de plus ???
(Jules dit : c'est normal, elle est moitié épagneul, elle sait y faire)
Pour les jouets, ce qu'on déconseille, ce sont les objets mous, les ba-balles qu'on relance tant et plus et les "pouic-pouic", tout ce qui excite le chien et l'incite à mordre. Mais là, ce que tu décris, ce sont plutôt des doudous... aucun problème donc. Et si elle les "offre" aux gens, sans attendre qu'on se lance dans une grande partie de jeu, juste pour montrer qu'elle est contente, ce serait vraiment dommage de l'en priver !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 6:29 pm

Je trouve aussi qu'elle a bien de la chance Kumi ... :D

C'est vrai que ça fait quand même long cette absence mais le fait que tu viennes à midi pour la sortir, atténue un peu le choc ! Heureusement ce n'est que quatre jours par semaine ... Tu étais restée longtemps sans travailler ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » lun. mai 18, 2015 3:06 pm

Bonjour et bienvenue à vous deux! :D

Ne t'inquiète pas, ce que tu décris de ta chienne, sur plein de petits détails, montre qu'elle est heureuse avec toi!
Qu'elle préfère renifler pendant ses balades? Elle a bien raison, c'est tellement plus intéressant pour elle, dans son monde, et son mental est énormément sollicité!

Elle a plein de couchages? Mais tant mieux! C'est encore toi qui a raison, tu lui permets de choisir en fonction du contexte!

Ses jouets? Comme Cath, ils ressemblent plus à des doudous! Et la corde avec la balle au bout ne pose pas de problème tant que c'est elle qui joue, seule ou avec d'autres chiens...car eux ont le signal d'arrêt...nous, nous ne le voyons pas à temps! ;)

Son équilibre c'est toi, c'est la relation qui vous unit, la complicité, l'écoute, les bons moments!
Le chien est capable de bien des choses pour un maître aimé!
Et si elle te perçoit heureuse, alors elle le sera aussi...ils sont aussi des éponges affectives!
A toi de garder ces belles balades que tu lui offres, à sentir, renifler, te regarder puis repartir...même si ce n'est plus tous les jours parce que ta vie professionnelle aura changé.

A te lire, on a bien l'impression que tu sauras préserver l'équilibre, pour elle, et pour toi!
Es-tu en maison, bien fermée, calme?

Au plaisir d'apprendre à vous connaitre toutes les deux!
Pour Kumi! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Mathimde

Messagepar Mathimde » mar. mai 19, 2015 10:21 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses rassurantes :)

Pour les jouets, oui elle n'attend pas qu'on lui lance. Sauf la balle avec une corde dans une situation bien précise : à la mer, parce que la natation est conseillée pour sa dysplasie. Du coup je "la fais nager" quelques fois par semaine, jusqu'à temps qu'elle s'assoie sur le sable quand je me prépare à lancer la balle (ça veut dire "j'irai si tu continue mais je suis moins motivée" je crois), ce qui arrive assez vite (selon la température de l'eau, et tout... peut-être 10 minutes). Mais effectivement elle est très excitée par cette balle quand même, et cherche à la prendre de ma main sur le chemin du retour (je ne lui lance pas sur la terre ferme, en revanche parfois je la laisse la transporter, elle aime bien).
Je suis restée un an et demi en travaillant presque pas, et mon ami travaillait de chez nous donc elle avait une présence toute la journée, et surtout : un grand jardin, des copains chiens qui venaient la voir, et deux grandes balades dans un immense parc avec plein de potes chiens tous les jours. Bref elle a eu, à mon avis, un an et demi de vie paradisiaque pour un chien... Donc ce qui l'attriste un peu c'est le contraste, le fait que maintenant, même si "je fais ce que je peux", elle est dans un appartement (calme), toute la journée, à part les balades.
Elle ne semble pas en manque d'exercice physique puisqu'elle est calme à la maison... mais je crois vraiment qu'elle se sent seule car quand je pars le matin elle a l'air triste, quand je reviens le soir elle est collée à moi toute la soirée... Et l'année prochaine je ne pourrai peut-être plus rentrer le midi. Bon elle ne fait pas de dégats et n'aboie pas ceci dit, donc je suppose qu'elle doit être quand même heureuse.

doggy

Messagepar doggy » mer. mai 20, 2015 9:41 am

Mathimde a écrit:
Donc ce qui l'attriste un peu c'est le contraste, le fait que maintenant, même si "je fais ce que je peux", elle est dans un appartement (calme), toute la journée, à part les balades.

C'est ce qui t'attriste aussi...
Bien sur que le changement est rude. De tout on passe à rien durant de longues heures, il faut se réadapter à ce rythme.
Par exemple, un chien va s'adapter aux sorties qu'il a pour s'alimenter et bien boire car celui qui reste enfermé sait qu'il faudra retenir les besoins, il va moins se charger l'estomacs.

C'est pour cela aussi qu'on dit que 10h, c'est long. Si tu es en appart, il n'y a aucune possibilité de lui laisser un accès à l’extérieur, comme une chatière.

Mais peut-être connais-tu un ou une petite jeune, digne de confiance, qui pourrait venir la sortir en fin de matinée ou en après-midi, et pourquoi pas une bonne heure entre midi et deux, pour l'année prochaine, quand tu ne rentreras pas, cela pourrait être une solution qui te rassure toi, et surtout, qui lui permette à elle de voir du monde, d'être dehors pour un moment de détente, de couper sa longue journée, de faire ses besoins, bref, tout bénéfice!
Il faut faire marcher le bouche à oreille pour trouver un petit jeune motivé et sympa!

mais je crois vraiment qu'elle se sent seule car quand je pars le matin elle a l'air triste

Elle est bien plus seule qu'avant, c'est vrai, et elle semble s'adapter...mais toi, n'es-tu pas triste aussi, ne culpabilises-tu pas en partant...elle perçoit aussi ton ressenti, se fit à ton regard, ton visage, tes émotions et va te renvoyer une image que toi, tu vas interpréter.
Essai de partir d'une manière joyeuse, dynamique, souriante, affectueuse, avec un bon "tu attends je reviens!!", une belle caresse et hop, tu pars tranquillement. Tu vas certainement un peu plus la rassurer!

Tu peux aussi lui laisser un bel os cru, elle va le lécher, le rogner !
Et en plus, l'os fait parti du répertoire comportemental du chien, c'est plus "logique" et intéressant qu'un jouet!

quand je reviens le soir elle est collée à moi toute la soirée...

Là, c'est tout a fait normal!!!!
Tu lui as manqué! Tu es "sa" maîtresse, son repère sécurisant, et affectif surtout!
Elle a envie et besoin d'être à tes côtés, elle a plaisir à te retrouver et à être avec toi et là, profites-en!!
Sourire, caresses, balades, moments de partages...

Elle ne semble pas en manque d'exercice physique puisqu'elle est calme à la maison

Elle est calme parce qu'elle a appris des choses, parce qu'elle est bien dans sa tête, et pour d'autres raisons! ( individu canin, vécu, environnement...etc)
On connait des chiens qui font beaucoup "d'exercices physiques" justement et ils sont de vraies piles électriques, détruisent pour certains le mobiliers, aboient pour un oui ou un non, s'excitent très vite...etc

Bon elle ne fait pas de dégats et n'aboie pas ceci dit, donc je suppose qu'elle doit être quand même heureuse.

Elle sait et elle s'est adaptée, et cela montre que votre relation à vous deux est belle, stable, qu'elle a appris des choses, elle sait attendre ton retour, elle est en confiance...
Tu as une merveilleuse compagne de vie!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »