Tout d'abord désolée de ne pas m'être encore présentée dans la rubrique appropriée, il semble qu'il y ait une erreur technique quand j'essaie d'envoyer mon message. Je poste donc mon premier message ici, en attendant que le problème soit réglé.
Alors, du coup je me présente hyper rapidement : Mathilde, 30 ans, et ma chienne c'est Kumi, 4 ans, épagneul breton croisée labrador chocolat. Je l'ai eu à 2 mois et demi, et après de nombreuses erreurs et beaucoup de stress, elle semble épanouie, et elle est super calme et trop mignonne.
La difficulté que j'éprouve vient suite à des changements de vie, récemment (travail) qui font que je suis, et celà va empirer, être plus absente de la maison. (En gros, jusque 10h par jour, 4 jours sur 7). En ce moment je suis absente 8h par jour environ, mais je rentre le midi 20 minutes pour la promener.
Bref, depuis ce changement et ce nouveau travail (qui a débuté il y a 9 mois), elle semble s'être habituée, elle ne fait pas de dégât, elle a l'air un peu triste quand je pars et elle est super contente de me voir rentrer, mais elle n'aboie pas et n'a pas l'air malheureuse. Elle a quand même l'air plus stressée car elle se gratte un peu plus, se mordille plus les pattes (sans que ça lui fasse des plaies de léchages quand même), et baille plus souvent.
L'autre souci, c'est qu'elle a la dysplasie de la hanche, et que, comme ça c'est un peu aggravé ces derniers mois, je ne peux plus l'emmener courir avec moi (elle traîne 30 mètres derrière), et même les grandes randos (de plus de 3h disons) sont difficiles pour elle.
Du coup je le retrouve dans une situation difficile, dans le sens où, comme j'ai besoin de sport absolument (c'est pour ça que j'avais pris un chien), je suis absente la journée pour le travail, puis de nouveau absente un peu le soir pour aller courir. Evidemment je la balade quand même une à deux heures par jour, et elle a plein de calins... mais quand même, je me pose des questions : est-ce que c'est toujours une vie "suffisamment bien" pour un chien ?
Et quand j'ai envie d'aller au ciné, ou de faire d'autres loisirs sans elle, je culpabilise : en ai-je le droit ? Après tout, c'est moi qui ai choisi d'avoir un chien, elle n'a rien choisi, elle, et c'est à moi de lui offrir une vie belle.
Voilà, c'est peut-être un peu ridicule parce qu'en écrivant ce message je me rends compte qu'au fond je n'ai pas vraiment de problème avec elle, mais je crois que c'est parce que pour l'instant je fais pas mal de sacrifices de loisirs pour passer plus de temps avec elle, et je ne sais pas trop comment concilier son besoin de compagnie et mon besoin d'activité et de sociabilité. Je précise que je peux l'emmener partout où les chiens sont autorisés : elle est super sociable, adore tout le monde, est sans laisse la plupart du temps, son grand plaisir c'est, si je vais dans un café, de se coucher sur le dos pour que les gens viennent lui caresser le ventre... Bref, voilà : j'ai une chienne que j'adore, mais qui est, disons "super mémère". Et je ne sais pas trop à partir de quand on sait que notre chien n'est pas assez heureux ? Qu'il se sent trop seul ? Et est-ce qu'il y a une limite de temps d'absence dans la journée ? Pour Kumi, je sais qu'elle n'aime pas trop être seule longtemps car si je pars 10h, à mon retour elle me fait plus la fête et ensuite elle réclame plus d'attention et de calins. Je ne lui donne pas tout de suite quand je rentre (j'avais lu qu'il fallait déritualiser les départs et retours), mais ensuite j'essaie de compenser, et m'empêche donc de ressortir sauf si je peux l'emmener... Mais c'est un peu lourd, et j'en ai envie...
Voilà, je vous remercie pour votre lecture et vos réponse

Mathilde.