ma chienne, cocker anglais de 14 mois est de nature très excitable et cela me pose de plus en plus de problèmes.
Je pense que j'ai renforcé ce comportement quand elle était toute petite, quand elle piquait ses petites crises de folie et courrait de partout en grognant, quand elle sautait et "creusait" dans le canapé en aboyant etc. Je la laissait faire, je rigolais, je pensais qu'elle allait se calmer avec le temps mais non

Elle a quand même progressé depuis, mais il y a quand même quelque points où son excitation est carrément intolérable maintenant.
Par exemple, quand elle rencontre d'autres congénères, elle s'excite pour jouer, se met à aboyer, grogner, et à essayer de courser l'autre. Mais on sent que c'est une "mauvaise" excitation, que l'autre chien est mal à l'aise, et si il décide de lui montrer qu'il trouve ma chienne malpolie, en grognant par exemple, ma chienne s’énerve et grogne "méchamment" et c'est parti plusieurs fois en sucette. Elle ne réagit pas toujours comme ça, cela dépend du chien et de son état d'excitation. Si par exemple c'est le début de la balade où elle est toute vive et court de partout, les rencontres risquent de mal se passer. Si elle est plus posée, les rencontres se passent bien, elle fait des appels au jeu "normaux" et abandonne vite si son congénère n'est pas intéressé.
Elle s'excite énormément avant qu'on aille en ballade, j'essaie de ne pas la sortir tant qu'elle n'est pas calme, mais dès que j'approche de la porte, elle remonte dans les tours. Quand on sort, elle saute de partout, en aboyant, comment faire cesser ce comportement avec la méthode escraffe ?
De même pour les repas, quand je prépare sa gamelle, elle s’excite énormément, elle bave, elle halète, même quand je la pose et que j'attends qu'elle se calme un peu avant de lui donner, elle ne me quitte plus des yeux, elle ne se calme pas du tout...
Le pire c'est quand je rejoins des amis au skate parc, elle hurle aboie comme une folle, couine hyper fort et ne lâche pas les skates des yeux, dans ces moments là, elle ne m'entends plus tellement elles est obnubilée c'est juste pas possible quoi.
De même quand mon copain sort la moto, elle veut absolument courir après, quand elle ne peut pas c'est hurlements et aboiements c'est très très dur de la canaliser.
De manière générale, elle est très excitée quand on sort en ballade, elle court de partout, sprinte, ne me porte pas assez d'attention à mon gout.
Je la tiens en laisse quand je passe par la route, elle a beaucoup de mal à ne pas tirer, c'est plus fort qu'elle il faut quelle bouge, qu'elle avance, qu'elle fonce.
Plusieurs fois j'ai réussi à la canaliser en commençant la balade avec la laisse, elle a bien voulu ne pas tirer, et quand je l'ai lâchée elle est restée près de moi, a continué sa balade assez calmement, elle était beaucoup plus à l'écoute, ne partait pas 200m devant moi à fond...
J'ai trouvé ça très agréable

bref, que me conseillez vous ?
Merci