Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gestion de l'excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nyx01

gestion de l'excitation

Messagepar Nyx01 » sam. mai 16, 2015 8:28 pm

Bonjour,

ma chienne, cocker anglais de 14 mois est de nature très excitable et cela me pose de plus en plus de problèmes.
Je pense que j'ai renforcé ce comportement quand elle était toute petite, quand elle piquait ses petites crises de folie et courrait de partout en grognant, quand elle sautait et "creusait" dans le canapé en aboyant etc. Je la laissait faire, je rigolais, je pensais qu'elle allait se calmer avec le temps mais non :D
Elle a quand même progressé depuis, mais il y a quand même quelque points où son excitation est carrément intolérable maintenant.

Par exemple, quand elle rencontre d'autres congénères, elle s'excite pour jouer, se met à aboyer, grogner, et à essayer de courser l'autre. Mais on sent que c'est une "mauvaise" excitation, que l'autre chien est mal à l'aise, et si il décide de lui montrer qu'il trouve ma chienne malpolie, en grognant par exemple, ma chienne s’énerve et grogne "méchamment" et c'est parti plusieurs fois en sucette. Elle ne réagit pas toujours comme ça, cela dépend du chien et de son état d'excitation. Si par exemple c'est le début de la balade où elle est toute vive et court de partout, les rencontres risquent de mal se passer. Si elle est plus posée, les rencontres se passent bien, elle fait des appels au jeu "normaux" et abandonne vite si son congénère n'est pas intéressé.

Elle s'excite énormément avant qu'on aille en ballade, j'essaie de ne pas la sortir tant qu'elle n'est pas calme, mais dès que j'approche de la porte, elle remonte dans les tours. Quand on sort, elle saute de partout, en aboyant, comment faire cesser ce comportement avec la méthode escraffe ?

De même pour les repas, quand je prépare sa gamelle, elle s’excite énormément, elle bave, elle halète, même quand je la pose et que j'attends qu'elle se calme un peu avant de lui donner, elle ne me quitte plus des yeux, elle ne se calme pas du tout...

Le pire c'est quand je rejoins des amis au skate parc, elle hurle aboie comme une folle, couine hyper fort et ne lâche pas les skates des yeux, dans ces moments là, elle ne m'entends plus tellement elles est obnubilée c'est juste pas possible quoi.
De même quand mon copain sort la moto, elle veut absolument courir après, quand elle ne peut pas c'est hurlements et aboiements c'est très très dur de la canaliser.

De manière générale, elle est très excitée quand on sort en ballade, elle court de partout, sprinte, ne me porte pas assez d'attention à mon gout.
Je la tiens en laisse quand je passe par la route, elle a beaucoup de mal à ne pas tirer, c'est plus fort qu'elle il faut quelle bouge, qu'elle avance, qu'elle fonce.
Plusieurs fois j'ai réussi à la canaliser en commençant la balade avec la laisse, elle a bien voulu ne pas tirer, et quand je l'ai lâchée elle est restée près de moi, a continué sa balade assez calmement, elle était beaucoup plus à l'écoute, ne partait pas 200m devant moi à fond...
J'ai trouvé ça très agréable ;)

bref, que me conseillez vous ?

Merci :)

Minosh

Re: gestion de l'excitation

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 8:31 am

En effet, elle a du tempérament ! Oui, on renforce souvent les mauvais comportements à notre insu et beaucoup n'arrivent plus à s'en sortir ensuite.
Ta chienne est jeune, elle va apprendre et votre relation va s'apaiser.

Ne te formalise pas mais ici, on pose beaucoup de questions pour avoir un maximum d'éléments, une vue d'ensemble et mieux ajuster les réponses :

- Maison ou appart, ville ou campagne, travail ou foyer, plusieurs personnes dans le foyer ?
-Ta chienne a t' elle des problèmes quand tu t'absentes, qu'elle est seule ?
-Tu la sors combien de fois, combien de temps, dans quel environnement ? Toujours en libre si j'ai bien compris ?

Tu n'as jamais utilisé la longe ?
A t'-elle été prise en charge par un éducateur à une époque ?

Pour la gamelle, c'est des croquettes que tu lui donnes ?

Il y aura encore tout plein de questions mais ça débroussaille déjà un peu ! ;) N' oublie pas de nous donner son nom, ici, c'est important !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nyx01

Messagepar Nyx01 » dim. mai 17, 2015 11:32 am

Merci pour ta réponse :)
Alors son petit nom, c'est Pix.

Pour les questions pas de souci je comprends tout à fait, je n'ai pas mis tous les détails histoire de ne pas écrire un roman :)

J'habite dans une maison en campagne, sans jardin, j'habite avec mon copain et il travaille à domicile, je fais mes études chez moi également, donc nous sommes presque toujours à la maison.

Quand elle est seule, elle s’énerve, et aboie/couine, il y a du progrès à ce niveau mais c'est pas encore ça. Elle aboie par frustration de ne pas pouvoir nous rejoindre, elle qui a l'habitude d'être tout le temps avec nous, qui nous colle tout le temps (un cocker quoi ;) ). Pas d'anxiété de séparation, je ne pense pas. Quand nous sommes absents elle fait sa vie, pas de destruction ou autres.

J'essaie de la sortir une heure tous les jours, parfois plus, parfois moins. Je la sors dans les bois dans les champs, dans des petits chemins de rando où elle peut pister et explorer à sa guise. Elle est en laisse uniquement quand on passe par la route, en principe j'essaie de commencer les balades sans laisse afin qu'elle puisse se défouler pour après passer par les routes où elle est attachée une fois qu'elle est un peu plus calme.

Je n'ai pas de longe, j'ai une laisse à enrouleur (oui je sais pas bien, il faut absolument que je m'achète une vraie longe), et une grande laisse de 3m. Elle est en harnais avec l'attache au dos, elle avait un collier plat avant, mais comme elle s'étranglait je lui ai pris un harnais.

Jamais prise en charge par un éduc, et oui ce sont des croquettes.

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 17, 2015 2:22 pm

Bonjour, et bienvenue, à toi et à ta belle !

Déjà, deux choses qui pourraient t'aider :

Si Pix s'excite avant de sortir, ou quand tu lui prépares sa gamelle... au lieu d'attendre qu'elle se calme pour partir, ou pour lui donner à manger - ce qui, apparemment, ne fait que l'exciter davantage - tu peux au contraire réduire le plus possible le temps d'attente, pour faire retomber l'excitation tout de suite. Pas garanti que ça marche, mais ça vaudrait le coup d'essayer.

En effet, harnais + laisse à enrouleur, pas bon du tout ! Juste ce qu'il faut pour lui apprendre à tirer : le harnais, c'est ce qu'on met aux animaux de trait, et l'enrouleur, ça met ta laisse en tension permanente. Donc, tu lui donnes un point d'appui pour tirer un max. La solution : une longe et un collier coulissant (voir les posts correspondants pour plus de détails), ça te permettra de contrôler la miss en cas de besoin, puis de redonner du mou aussitôt : en l'absence de résistance, elle se retrouvera "dans le vide" et devrait beaucoup moins tirer. Et puis, avec un peu d'entraînement, tu apprendras à "freiner" avec la longe : tu verras, c'est bien moins brutal que d'arriver à fond les balais en bout de laisse !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 6:18 pm

C'est déjà un point, énorme si elle ne détruit pas en votre absence, ça réduit les pistes ...

Par contre, elle a clairement un problème avec la frustration et c'est ce qu'on va travailler ...
Elle a eu régulièrement des contacts avec ses congénères quand elle était petite ?

Pour travailler la frustration, il faut commencer par des exercices qui ne soient pas trop durs pour elle, pas de source d'excitation qui puisse la perturber davantage. Je te conseille d'acheter, d'occas, une barrière de sécurité pour bébé et quand tu auras le matériel, on t'indiquera comment lui apprendre à ne pas tout le temps être collée à vous dans la maison, en y allant par étapes. Comme il ne s'agira pas d' un départ en balade, ni de l'attente de sa gamelle, ce sera plus facile pour elle. On part toujours du plus facile pour ne pas mettre le chien en échec et on renforcera la difficulté en fonction de ses progrès.

Cath, abréger les préparatifs, pas évident et ça ne l'empêchera pas non plus de sauter dès que la porte est ouverte ! A son âge, ça n'a rien d'alarmant de ne pas encore réussir à se contrôler.

La longe, bien sûr, va être un précieux allié, même si tu peux trouver frustrant de ne pas la laisser en libre. C'est un passage obligé pour lui apprendre à aborder les chiens avec politesse. En n'étant pas réceptive aux codes canins, elle peut se mettre en danger voire, provoquer une blessure. Mais la longe n'est pas une fin en soi, on cherche tous à avoir dès que possible nos chiens en libre ! Tant que le chien n'a pas les comportements adéquats, la longe est préférable

Quelle attitude a t' elle en balade quand il n'y a pas d'autres chiens, j'ai cru comprendre qu'elle partait à fond les ballons mais qu'après, elle se calmait, c'est ça ?
Est-ce qu'elle a tendance à être speed ? A quel rythme marches-tu ?

Le collier coulissant en cuir rond, c'est l'idéal ,même si l'aspect coulissant peut faire penser à un collier étrangleur. Le cuir étant assez rigide, il faut vraiment que le chien soit infernal pour risquer ce problème car la rigidité fait que la tension se relâche complètement dès qu'on arrête de "freiner". On t'expliquera tout ça plus en détail au moment voulu ! Si tu ne trouves pas en cuir, à sa taille, tu peux éventuellement trouver un coulissant rond avec un anneau bloqueur que tu règleras selon la taille du cou. Ce collier couplé à la longe, vont former ensemble, un outil éducatif qui va te permettre de faire passer des messages en douceur à Pix.

Tu peux, si ce n'est pas déjà fait, aller dans "aides pédagogiques", où tu trouveras des posts sur la longe et le collier coulissant, qui te donneront déjà quelques pistes.

Au fait, pour les croquettes, pourquoi tu ne la laisses pas en self-service, elle est vorace ?

Voilà, pour cette fois, j'arrête pour ne pas t'en mettre trop dans la tête d'un coup ! ;)

D'autres aborderont sans doute d'autres aspects ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 17, 2015 7:14 pm

Minosh a écrit : Comme il ne s'agira pas d' un départ en balade, ni de l'attente de sa gamelle, ce sera plus facile pour elle. On part toujours du plus facile pour ne pas mettre le chien en échec et on renforcera la difficulté en fonction de ses progrès.

C'est bien pour ça que je suggérais de ne pas, dans un premier temps, en rajouter dans la frustration... en abrégeant les préparatifs !

Mauvais souvenirs d'une "éducatrice canine" qui m'avait conseillé, pour calmer Jules qui piaffait au moment des départs en balade, de... faire tout comme si on allait partir, puis ranger sa laisse, mon sac et mes chaussures, puis recommencer plein de faux départs jusqu'à ce que le chien, dégoûté, arrête de s'exciter.
Heureusement que j'ai vu dès le 3ème faux départ qu'en continuant comme ça, on allait droit dans le mur, et compris que faire tourner le chien en bourrique n'était pas la meilleure solution pour l'apaiser...
Mais tu as raison, et même doublement raison : abréger les préparatifs, ça ne suffira pas à le calmer... et à son âge, c'"est normal qu'il soit encore excité à l'idée d'aller promener.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mai 17, 2015 9:34 pm

Cath a écrit :Bonjour, et bienvenue, à toi et à ta belle !

Déjà, deux choses qui pourraient t'aider :

Si Pix s'excite avant de sortir, ou quand tu lui prépares sa gamelle... au lieu d'attendre qu'elle se calme pour partir, ou pour lui donner à manger - ce qui, apparemment, ne fait que l'exciter davantage - tu peux au contraire réduire le plus possible le temps d'attente, pour faire retomber l'excitation tout de suite. Pas garanti que ça marche, mais ça vaudrait le coup d'essayer.

:94: Bonjour Nyx01 et bienvenue. Pour moi même expérience que Cath. Le faire attendre ne faisait qu'augmenter la pression. Maintenant je ne me prends plus la tête avec ça, j'ouvre. Il sort et m'attends...devant la porte :D

Pour les sorties je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta réponse. Combien de fois par jour sort-elle?
Quel âge avait Pix quand elle est arrivée chez vous? Est-ce que vous jouez avec Pix?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mai 17, 2015 9:49 pm

Shadow s'excitait énormément pour les repas quand il est arrivé à la maison. Je lui tournait le dos pendant que je préparais sa gamelle. J'attendais qu'il soit un peu plus calme pour lui donner, tout ça en lui tournant le dos. Au début, j'attendais juste qu'il ne saute plus, puis plus tard qu'il arrive à ne plus s'agiter, piétiner. Il s'est calmé petit à petit, aujourd'hui, je lui dit tu viens manger ? et je prépare sa gamelle, Shadow reste calme. La seule chose qui est restée, il bave un peu (ça goutte ou il fait des bulles aussi parfois :lol: ), gourmand mon pépère mais il attend sagement debout ou assis comme il veut.

Je ne sais pas si ça marchera avec ta louloute, pour ma part ça a bien fonctionné.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 10:00 pm

Ah la bave, :100: Atesh dégouline littéralement pendant que je prépare ! Le pire c'est que je ne vois pas toujours où sont tombées les gouttes qui forment de vraies petites flaques et souvent, en amenant sa gamelle je pars en glissade ! :lol: Mais là, pas de rééducation, même "en Escafre" ! ;)
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mai 17, 2015 10:04 pm

J'en ai pris mon parti, quand il boit, pareil il en met partout donc je suis la reine de la serpillère. Il doit être croisé dogue ou un truc du genre car il a les babines qui pendent pas mal et la bave avec !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »