Bonjour Malice!
Malice a écrit:
Est ce que je prend 10m ou plutôt 15m?
Mieux vaut prendre 15 mètres, cela permettra une meilleure autonomie à Jack et grâce à la longueur, tu lui laisses une chance de se fier à ta gestuelle et de choisir de te suivre toi, ce qui va l'aider à défixer!
Et c'est aussi une belle preuve d'écoute mais bon, tout cela va se travailler et s'intensifier au fur et à mesure de tout ce que vous partagez!
Par contre en forêt je suis obligé de le lâcher car dans les chemin escarpé de montagne entre les rochers et les arbres je risque de finir saucissonner!!!
En végétation dense ou avec rochers à profusion, la manipulation de la longe est encore plus basée sur l'observation, pour mieux anticiper et bloquer à temps, laisser filer, demander un demi-tour ou un tu fais le tour...bref, on ne s'ennuie pas et on en sort vidé!
Mais au début, ce n'est pas évident du tout, c'est toi qui va voir ce que tu pourras faire ou pas, quand tu maîtriseras mieux ce maniement!
il a vu les poules en liberté et du coup il tirait très fort.
Je lui disait "laisse" mais j'ai eu bien du mal à le convaincre!!!!
Cela dépend aussi du ton que tu emplois, de la laisse tendue ou pas...il peut percevoir tout cela comme un "vas-y", "fonce", ou "continue".
Nos mots sont une chose, l'impact sur le chien et l'interprétation qu'il en fait en est une autre!
Un mot court, de une ou deux syllabes aura tendance, suivant la situation, l'intonation du maître, l'individu canin...etc, à motiver le chien à continuer ce qu'il est justement en train de faire!
Tu peux essayer le "Jack? tu laisses?!!, calme, motivant, souriant suivi du "c'est bien tu laisses!!" dès qu'il "te" regarde, ou fait un pas vers toi, ou dans une autre direction que celle des poules.
Le "Jack, demi-tour?!!"..."c'est bien demi-tour!!" marche vraiment bien, c'est une demande plus facile à satisfaire pour le chien car elle demande juste un changement de direction, et elle est très pétante, donc passe aussi de bonnes émotions!!!
Comment dois je procéder le faire assoir et attendre sans bouger?
En lui demandant de s'asseoir, tu va lui compliquer encore plus la tache car il va devoir prendre sur lui pour t'obéir mais la pression à l’intérieur, l'impact des poules sur lui, ne va pas s'atténuer pour autant.
A un moment, il sera obligé de se lever car il ne pourra plus se contenir et il va repartir de plus belle, plus fort, pour décharger de cette pression qu'il n'est pas encore capable de gérer.
En faisant asseoir un chien, nous perdons toutes les informations que nous aurions eu si on l'avait laisser libre de montrer son ressenti, de montrer l'impact sur lui de ce qu'il est "en train" de vivre, de montrer la position que lui, aurait choisit seul, la position de sa queue aussi, sa façon de bouger, avec plus ou moins de rapidité...etc
Tous ces détails sont autant d'indices pour mieux comprendre les ressentis du chien et donc mieux s'adapter à ce qu'il nous montre afin de bien cibler les apprentissages en limitant les incohérences et la mise en situation d'échec.
Le laisser s'exciter en bout de laisse et le calmer à la voix?
Si tu le laisses s'exciter en bout de laisse, alors tu entretiens cette même excitation et tu renforces sa fixation sur les poules, d'autant plus que la laisse est courte, donc tu renforces aussi négativement ses comportements.
C'est pour cela qu'on travaille en longe, pour être moins près du chien, et on se sert des déplacements pour l'aider à défixer!
Si il a du mal, on envoi un message par ondulation de la longe et dès que le chien le reçoit, il nous regarde, hop, on tire à peine, et il vient, ou on félicite, tout en se déplaçant à l'opposé des poules.
Et ainsi de suite, tout comme te l'a conseillé Minosh, on avance en fonction de ce que montre le chien, et on progresse avec lui.
Ne pas commencer trop près, c'est à toi de trouver la distance qui fera qu'il pourra observer sans charger, ou aboyer, et continuer sa route grâce à ta gestuelle, les messages de longe, ton verbal!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...