Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un tueur de poule

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
malice73

un tueur de poule

Messagepar malice73 » lun. juin 08, 2015 5:36 pm

Et voilà que Jack l'éventreur à remis ça!!!!

cet après midi je discute 5mn avec mes parents et oublie la présence de Jack.
D'un coup je m'aperçois que je n'entend plus sa clochette.
Je coure au poulailler et je vois Monsieur une poule dans la gueule.
J'étais très très en colère :evil: :evil: :evil: , il avait forcé la porte!!
j'ai pris un bâton et lui ai collé une trempe :oops: :oops: :oops:
La poule toujours en vie mais salement amochée et pleine de sang se débattait devant lui.
J'ai repris mon sang froid et l'ai laissé en liberté dans le poulailler en lui disant "laisse".
Le pauvre bougre tremblait de tout son être, prêt à bondir.
Lorsqu'il détournait la tête des poules je lui disait "c'est bieeen laisse"
J'ai senti qu'il prenait énormément sur lui, on est resté quelques minute à se promener dans le poulailler mais sans s'approcher des poules puis on est parti.
Je ne l'ai rattaché qu'une fois dehors.
Je lui est fait faire un "assis" "pas bouger" avec la border (mademoiselle Fleur).
Félicitations puis retour à la maison.
Comment lui faire passer l'envie de tuer ces pauvres poules?
Mes autres chiens de chasse on toujours fait la différence entre des animaux d'élevage et du gibier.
Je pensais retourner dans le poulailler demain après midi.
Est ce une bonne idée?

chance

Re: un tueur de poule

Messagepar chance » lun. juin 08, 2015 7:11 pm

Pourquoi un assis hors poulailler ,
deux choses m'ennuient:
si il a pris sur lui de ne plus toucher aux poules et de détourner la tète,
pourquoi le remettre à l'épreuve pour récompenser le chien d'avoir pris sur lui?
Quand l'effort est fait, je ne sanctionne jamais le chien en faisant une remise à l'épreuve, je stoppe l'exercice.

Pour l'éducation aux poules, jamais au baton car beaucoup de chioens retiennent juste que la douleur, c'est la faute aux poules.
J'attache et je vais touqs les jours soigner les poules avec Tartarin et je veille soigneusement à ne pas tendre la longe /laisse.

Si au début, c'est trop dur, j'attache à une distance raisonnable, celle ou le chien peut observer sans devenir fou et je soigne seule...

J'ai appliqué cela avec une chienne qui tuait les lapins, cela a fonctionné pour elle...

Perso je ne fais pas d'apprentissage par le baton /douleur :?

malice73

Messagepar malice73 » lun. juin 08, 2015 7:53 pm

Oui pour le bâton c'était pas du tout bien j'en ai conscience :oops:
Mais ça m'embête vraiment qu'il tue les poules.
Mon voisin laisse les siennes en liberté alors si mon Loulou s'échappe lorsque les enfants ouvrent la porte je ne vous explique le massacre.
En plus durant la saison de chasse il va se promener en liberté et si il redescend vers le village et qu'il trouve un poulailler.
Moi je n'ai pas de poules à la maison c'est pour ça que je pensais le remettre en contact avec celles de mes parents.
Je pensais le laisser en liberté même si il doit prendre sur lui car je pensais que la laisse risquait d'augmenter sa férocité.
Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas le remettre à l'épreuve?
Est ce que je pourrais par exemple mettre une poule dans une cage en grille et laisser faire le chien jusqu'à ce qu'il n'y fasse plus attention?
Si il arrive en courant vers des poules et que celles si se sauvent en criant c'est sont instinct qui prend le dessus, c'est pas vraiment de sa faute mais on ne peut quand même accepter qu'il tue les poules, les chats.
Et si il ne respecte pas les animaux d'élevage que va t il se passer s'il croise des moutons en montagne?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 9:38 pm

Chance t'a expliqué comment procéder, en le mettant en contact régulier avec des poules mais sen sécurité grâce à la longe.
Tu peux te balader avec lui vers les poules de ton voisin. Tu te balades un peu loin au début et au fur et à mesure de ses progrès au bout de quelques semaines, tu devrais pouvoir bien réduire la distance entre les poules et lui.
Commence comme ça et dis nous comment ça évolue.

Une poule en cage ne résoudra pas le problème car c'est quand la fuite commence que le chien déclenche vraiment l'attaque, ce qui au début n'est peut-être que de la curiosité finit vraiment par une poursuite. Avec la longe, tu apprendras au chien la frustration en t'écartant dès qu'il fixe trop une poule ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. juin 09, 2015 12:11 am

Pour l'épreuve du "pas courir après les poules" je voulais dire que
si tu as fait l'exercice avec la longe et qu'il a fait l'effort de ne plus les regarder, ou les courser, il ne faut pas ce jour là, recommencer l'exercice .

En prenant un autre exemple: si tu as réussi un exercice de mathématique très difficile et que pour félicitations, on te remet un exercice, tu risquerais de te dégouter et de ne plus croire en ton professeur.
Idem pour le chien, si il a réussi à t'obéir, ne pas , ce jour là , lui redemander un truc aussi dur , plutot le récompenser en allant faire une bonne ballade.

Pour cette histoire de poules, c'est très ennuyeux car comme tule dis, il peut causer de réels problèmes si il tue les poules des voisins.
Tant qu'il n'est pas devenu indifférent, ne le laisse pas en libre et renforces tes clotures.

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 09, 2015 8:48 am

Je rejoins les copines!! :D

Malice a écrit:
j'ai pris un bâton et lui ai collé une trempe :oops: :oops: :oops:

Le problème avec la sanction physique, c'est qu'on n'intensifie pas la confiance et la complicité entre nous et notre chien.
Je comprends que tuer les poules des voisins pose un réel problème mais tu peux vraiment aider Jack.

Jack a huit mois, vous ne vous connaissez pas bien tout les deux, tu ne connais pas son passé et peut-être qu'il a commencé à tuer les poules il y a un bon moment.
Lorsqu'on adopte un chien, on adopte aussi son vécu, et les conséquences qu'il a eu sur le chien.

Jack doit trouver ses repères, savoir qui tu es, apprendre à te faire confiance et à t'apprécier pour que la relation puisse s'installer, et pour qu'il puisse, justement, te montrer une belle écoute!
Vous allez évoluer ensemble et tous les progrès qu'il va faire, vis à vis des poules par exemple, ne seront possible que grâce à toi et à tout ce que tu vas mettre en oeuvre pour l'amener à comprendre ce que tu attends de lui, pour le mettre en situation d'apprentissage et donc, pour le faire évoluer vers le comportement souhaité!

Avec un bon travail de longe, en plus de ta gestuelle, de ton verbal, de tes émotions, de tes encouragements et félicitations, tu vas être surprise de voir comment un chien peut progresser.

Laisser une poule en cage et Jack libre autour risque de le faire fixer davantage sur la poule et en plus, dans la "vraie vie", la poule est libre, se déplace, ouvre ses ailes...etc, bref, plein de comportements que Jack doit apprendre à tolérer, ce sera mieux pour Jack, et pour les poules!

La longe est vraiment un outil important, avec de supers résultats!
Tu as des post sur son maniement si tu veux, si ça peut vous aider, toi et Jack! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

malice73

Messagepar malice73 » mar. juin 09, 2015 8:38 pm

Merci pour vos conseils,
en fin d'après midi je l'a promener en laisse (celle qui se déroule) elle mesure 5m et dans le champ il a vu les poules en liberté et du coup il tirait très fort.
Je lui disait "laisse" mais j'ai eu bien du mal à le convaincre!!!!
Dès qu'il a fini par regarder ailleurs je l'ai féliciter mais pour le faire continuer la balade j'ai du le tirer pour quitter les poulettes.
Comment dois je procéder le faire assoir et attendre sans bouger?
Le laisser s'exciter en bout de laisse et le calmer à la voix?
Je dois continuer mon chemin comme si de rien était quitte à le tirer un peu pour le faire décrocher?
Ou le laisser regarder en tirant jusqu'à ce qu'il se lasse?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 09, 2015 9:43 pm

Tu étais à quelle distance des poules ?
La laisse de 5 m est trop courte , il ne faut pas de laisse à enropuleur, il faudrait 10 m minimum de longe.

Au début, il faut être assez loin pour éviter qu'il ne bloque, plus tu es près, plus c'est difficile pour lui.
Marche d'un pas lent, sans t'arrêter et dès qu'il manifeste de l'intérêt, tu continues à marcher mais en partant en biais (pour l'éloigner encore plus) tu lui demandes de laisser en même temps pour qu'il intègre bien ce mot. Si tu n'as vraiment pas le choix au début, tu tires un peu en effet mais on essaie d'éviter.
Encourage le plutôt de la voix avec beaucoup d'enthousiasme, limite "gaga" pour qu'il ait envie de te suivre ... ;)
Ne regarde pas les poules, regarde toujours en avant, ne te retourne pas ...

Ne le fais surtout pas asseoir !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

malice73

Messagepar malice73 » mer. juin 10, 2015 7:46 am

Merci
je vais passer à Décathlon aujourd'hui pour prendre une longe.
Est ce que je prend 10m ou plutôt 15m?
Par contre en forêt je suis obligé de le lâcher car dans les chemin escarpé de montagne entre les rochers et les arbres je risque de finir saucissonner!!!
Les poules se promènent dans un champ donc en longe je pense pouvoir y arriver.

doggy

Messagepar doggy » mer. juin 10, 2015 12:57 pm

Bonjour Malice!

Malice a écrit:
Est ce que je prend 10m ou plutôt 15m?

Mieux vaut prendre 15 mètres, cela permettra une meilleure autonomie à Jack et grâce à la longueur, tu lui laisses une chance de se fier à ta gestuelle et de choisir de te suivre toi, ce qui va l'aider à défixer!
Et c'est aussi une belle preuve d'écoute mais bon, tout cela va se travailler et s'intensifier au fur et à mesure de tout ce que vous partagez!

Par contre en forêt je suis obligé de le lâcher car dans les chemin escarpé de montagne entre les rochers et les arbres je risque de finir saucissonner!!!

En végétation dense ou avec rochers à profusion, la manipulation de la longe est encore plus basée sur l'observation, pour mieux anticiper et bloquer à temps, laisser filer, demander un demi-tour ou un tu fais le tour...bref, on ne s'ennuie pas et on en sort vidé!
Mais au début, ce n'est pas évident du tout, c'est toi qui va voir ce que tu pourras faire ou pas, quand tu maîtriseras mieux ce maniement!

il a vu les poules en liberté et du coup il tirait très fort.
Je lui disait "laisse" mais j'ai eu bien du mal à le convaincre!!!!

Cela dépend aussi du ton que tu emplois, de la laisse tendue ou pas...il peut percevoir tout cela comme un "vas-y", "fonce", ou "continue".
Nos mots sont une chose, l'impact sur le chien et l'interprétation qu'il en fait en est une autre!

Un mot court, de une ou deux syllabes aura tendance, suivant la situation, l'intonation du maître, l'individu canin...etc, à motiver le chien à continuer ce qu'il est justement en train de faire!

Tu peux essayer le "Jack? tu laisses?!!, calme, motivant, souriant suivi du "c'est bien tu laisses!!" dès qu'il "te" regarde, ou fait un pas vers toi, ou dans une autre direction que celle des poules.

Le "Jack, demi-tour?!!"..."c'est bien demi-tour!!" marche vraiment bien, c'est une demande plus facile à satisfaire pour le chien car elle demande juste un changement de direction, et elle est très pétante, donc passe aussi de bonnes émotions!!!

Comment dois je procéder le faire assoir et attendre sans bouger?

En lui demandant de s'asseoir, tu va lui compliquer encore plus la tache car il va devoir prendre sur lui pour t'obéir mais la pression à l’intérieur, l'impact des poules sur lui, ne va pas s'atténuer pour autant.
A un moment, il sera obligé de se lever car il ne pourra plus se contenir et il va repartir de plus belle, plus fort, pour décharger de cette pression qu'il n'est pas encore capable de gérer.

En faisant asseoir un chien, nous perdons toutes les informations que nous aurions eu si on l'avait laisser libre de montrer son ressenti, de montrer l'impact sur lui de ce qu'il est "en train" de vivre, de montrer la position que lui, aurait choisit seul, la position de sa queue aussi, sa façon de bouger, avec plus ou moins de rapidité...etc
Tous ces détails sont autant d'indices pour mieux comprendre les ressentis du chien et donc mieux s'adapter à ce qu'il nous montre afin de bien cibler les apprentissages en limitant les incohérences et la mise en situation d'échec.

Le laisser s'exciter en bout de laisse et le calmer à la voix?

Si tu le laisses s'exciter en bout de laisse, alors tu entretiens cette même excitation et tu renforces sa fixation sur les poules, d'autant plus que la laisse est courte, donc tu renforces aussi négativement ses comportements.

C'est pour cela qu'on travaille en longe, pour être moins près du chien, et on se sert des déplacements pour l'aider à défixer!
Si il a du mal, on envoi un message par ondulation de la longe et dès que le chien le reçoit, il nous regarde, hop, on tire à peine, et il vient, ou on félicite, tout en se déplaçant à l'opposé des poules.
Et ainsi de suite, tout comme te l'a conseillé Minosh, on avance en fonction de ce que montre le chien, et on progresse avec lui.
Ne pas commencer trop près, c'est à toi de trouver la distance qui fera qu'il pourra observer sans charger, ou aboyer, et continuer sa route grâce à ta gestuelle, les messages de longe, ton verbal!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »