Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Ginnie

Messagepar Cath » sam. janv. 21, 2012 2:53 pm

ginnie39 a écrit :C'est clair, mais quelque soit le matériel utilisé (collier, harnais...etc) c'est toujours une contrainte pour le chien :96: .
Mon but est d'allier son confort et sa sécurité avec mes propres possibilités.
Financièrement, j'ai fait le calcul de ce dont j'aurais besoin , pas loin de 100€ :100:
collier en cuir semi étrangleur (le bombé car taille + adaptée au tour du cou de Ginnie),
canny collar,indispensable pour la sortie en ville
la laisse en cuir de 200cm
la longe (corde + mousqueton)

Soyons clairs : si le chien n'a aucune contrainte/frustration, il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut... est-ce le but recherché ???
Ce que nous proposons, c'est
- physiquement, un équipement sans danger pour le chien (contrairement à d'autres systèmes, le collier coulissant n'abime ni les vertèbres, ni la trachée, et n'a d'étrangleur que le nom)
- psychologiquement, une éducation basée sur la complicité plutôt que sur la contrainte ou le leurre.

Quant au budget, je dirais
+ collier : 15 € (le bombé taille 39, actuellement en promo)
+ 18 m de corde d'escalade statique de 8 mm : 20 à 25 €, et avec ça, tu te fais une longe plus une laisse
+ 2 mousquetons
+ un rouleau de chatterton, et éventuellement un peu de fil de fer (à supposer que tu n'en aies pas...)
... bref, tu devrais t'en tirer avec 50 €

A mon sens,
- la laisse en cuir n'est pas indispensable, le tout est d'avoir qqch de solide et d'une longueur suffisante, mais tu peux très bien t'en bricoler une sur le modèle de la longe, quitte à faire un noeud au bout pour avoir une poignée
- quant au canny collar, je ne connaissais pas, j'ai cherché sur internet pour voir de quoi il retournait... ça me laisse plus que sceptique ! Pour moi, c'est comme un hackamore pour un cheval : ça donne l'illusion d'un truc peu contraignant, mais en fait, ça bloque méchamment la respiration.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. janv. 21, 2012 3:05 pm

Tu es où dans le Jura ? si tu veux , tu peux me le mettre par MP !

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. janv. 21, 2012 7:13 pm

Ginnie, peux-tu passer par le post des présentations... refaire les présentations... j'ai eu énormément de mal à retrouver l'histoire de ton chien... ou alors Barraband peut déplacer la présentation que tu as faite chez Invité....
ainsi tu pourras ajouter quelques photos de ton poilu !!! ;)

chance

Messagepar chance » sam. janv. 21, 2012 8:07 pm

D'acord pour le cani colar mais coment résoudre les sorties d'une personne dont tous les os se brisent facilement???
C'est un problème chez elle, elle a déjà eu pleins d'os cassés...
Si tu as une solution????
Le harnais avec anneau devant ne sert strictement à rien , j'ai vu ce type aujourd'hui...
Et avec une simple marche arrière le chien sort du harnais..
our le cani collar, la perrsonne marche au pas de sénateur lent et bien réglé, le chien peut tendre le museau et snifer, de mème, tu peux régler l'ouverture...
On ne peut non plus condamner Gaara à 20 mètres carrés jusqu'à sa mort :121:

Je ferai des photos un de ces jours avec et sans, tu jugeras , il est cool, il n'a que 12 mois et il est vraiment cool et sociable.En club jamais elle n'aurait eu cela.
Elle a essayé en club, ce fut le pire..

Dans le cas de Ginnie, il n'y a pas motif de mettre autre chose qu'un collier rond coulissant et une longe.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2012 12:22 pm

J'attends vos sugestions, si une idée vous vient je, ou plkutot Gaarawoman et moi mème sommes preneuses, toutes deux savons parfaitement que c'est une contrainte pour Gaara, et que cette contrainte est cause de certaines révoltes de Gaara, mordillements de branches, pousser, etre nerveux....puisque ces attitudes disparaissent quand il est en longe et au collier, c'est un chien très calme...
Pour l'instant Gaarawomen est , se sent incapable de prendre la longe , de se paser du frein.
Elle part tot, rentre tard, on se voit de temps à autre, les avancées sont petites, elle sort le chien, le chien voit du monde, on en est là :124:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 24, 2012 8:07 pm

ginnie39 a écrit :Autre problème majeur pour moi : dès que quelqu'un entre dans la maison (qu'elle connait ou pas) elle lui saute , même mieux elle se projette, dessus du haut de ses + 25kg, en jappant à plusieurs reprises en le contournant pour mieux l'agripper, se pose 30 secondes (épuisée par tant d'énergie et de stress dépensés!) mais revient de + belle dès que la personne bouge. comme s'il représentait un danger pour elle tant ses jappements sont angoissés !!
Au début (elle avais à peine 5 mois) je la prenais en laisse pour mieux la contrôler ou l' isoler pour qu'elle se calme. C'était à peu près gérable
Peux-tu expliquer comment tu faisais en donnant le plus de détails possibles ?

ginnie39 a écrit : mais depuis noël elle monte tout de suite en pression et difficile de l'attraper pour la bloquer et si je la sors :79: elle saute sur la porte de mécontentement je suppose, frustrée d'être exclue du groupe
Tu parles de l'attraper, de la bloquer, elle ne répond pas à to rappel ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 25, 2012 10:53 am

A Barraband : le lendemain de son arrivée à la maison (elle avait 5 mois environ) un ami est venu à la maison ne connaissant pas encore la réaction de Ginnie,nous l'avons laissé prendre contact avec notre ami et elle a commencé à lui sauter dessus et à tourner autour toute excitée, voyant cela je l'ai prise en laisse (type lasso) et l'ai gardé près de moi le temps qu'elle se calme.
Nous nous sommes assis et l'estimant calmée je l'ai relâché mais aussitôt elle s'est de nouveau jeté sur mon ami qui était assis et l'assaillait de :67: et couinait ,là je l'ai sorti de la pièce et elle s'est calmée.
Quelques jours plus tard nouvelle expérience avec une autre personne et toujours m^me réaction de la part de Ginnie.
Durant quelques temps pas de visite donc pas de contact dans la maison. Pour être honnête , j'évite ce type de rencontre de crainte de ne pouvoir gérer cette situation en fonction des gens que je reçois et dans ces làje préfère la laisser dehors !
A Noël ma fille est venue avec son compagnon (elle avait aussi amené ses 2 chiens, bien dans leur poils et très à l'écoute de ma fille, déjà mis en contact avec Ginnie quelques temps auparavant) .
J'ai attendu qu'ils s'installent dans la maison et suis rentrée avec Ginnie .
Elle s'est littéralement jetée sur eux, surtout lui,en leur tournant autour avec des petits cris de joie et de stress à la fois (et pourtant ce n'était pas la 1ere fois qu'elle les voyait) !!
C'est là que j'ai essayé d'abord de la rappeler sans succès et tentait de la prendre en laisse mais dans tout ce brouhaha (nous étions 4 à essayer de la calmer pour pouvoir la sortir de la pièce..)Ginnie redoublait d'excitation.
Quand j'ai pu enfin la sortir dans le couloir et après avoir fermer les portes d'accès, elle a commencé à sauter sur la porte vitrée du salon et là suis intervenue avec un "stop" haut et fort
Elle a fini par se calmer épuisée par toutes ces émotions.
Devant rester dormir le soir, restait le problème du passage dans le couloir mais là Ginnie , calmée et fatiguée surtout ne les a presque plus harcelé de ses effusions.
Mais le lendemain sur le départ rebelote; excitation, agitations et élans compulsifs ont été le lot des au revoir !!!!
Et cette m^me situation identique s'est renouvelée dernièrement avec la venue d'un ami qui lui aussi est resté dormir :
excitation extrême à l'arrivée, accalmie dans la soirée et excitation sur le départ.
Dès les premiers jours Ginnie ne cessait de nous sauter dessus à tout bout de champ,se mettait à courir et à se projeter sur nous.Adoptant la politique de l'ignorance,soit nous lui tournions le dos soit dans la mesure du possible, esquivions ses élans et de ce fait elle retombait sur ses pattes sans nous atteindre.
Cela fait environ 4 mois et depuis elle ne le fait pratiquement plus sauf dans l'extrême excitation, il lui arrive encore de le faire et là j'utilise le verbal et lui dit "en bas".

Mais avec les gens elle a toujours la même attitude qu'au début.

Dans les moments d'excitation intense, elle est totalement sourde à mes ordres et ne m'entends pas ,ma voix trahissant mes émotions doit certainement la renforcer dans son anxiété.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 27, 2012 7:46 am

Le travail en laisse quand tu recevais des amis, tu l'as donc très peu utilisé ?

Dans la rue, comment se comporte-t-elle avec les personnes ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » ven. janv. 27, 2012 9:00 am

C'est exact, je la prends en laisse à l'intérieur pour la mettre en contact avec mes chats avec qui la cohabitation pose problème depuis son arrivée voila plus de 4 mois....à ce sujet je ferais un autre post pour expliquer exactement l'évolution de la situation avec les différentes stratégies mises en place
Dans la rue,dès qu'elle aperçoit des gens, elle dressent les oreilles et plus on se rapproche (distance de déclenchement environ 3m) plus elle s'agite avec des sauts de cabri en bout de laisse.
J'évite donc de me rapprocher des gens soit en changeant de trottoir (en ville) soit en m'écartant dans la mesure du possible de cette distance.
Depuis quelques temps je vais sur des parkings de super marché en laisse (car je n'ai pas encore travaillé en longe..Tsankha va m'initier dans cet objectif) et travaille cette approche mais pas évident... surtout s'il y a des enfants...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 28, 2012 9:18 am

ginnie39 a écrit :C'est exact, je la prends en laisse à l'intérieur pour la mettre en contact avec mes chats avec qui la cohabitation pose problème depuis son arrivée voila plus de 4 mois....à ce sujet je ferais un autre post pour expliquer exactement l'évolution de la situation avec les différentes stratégies mises en place
Dans la rue,dès qu'elle aperçoit des gens, elle dressent les oreilles et plus on se rapproche (distance de déclenchement environ 3m) plus elle s'agite avec des sauts de cabri en bout de laisse.
J'évite donc de me rapprocher des gens soit en changeant de trottoir (en ville) soit en m'écartant dans la mesure du possible de cette distance.
Depuis quelques temps je vais sur des parkings de super marché en laisse (car je n'ai pas encore travaillé en longe..Tsankha va m'initier dans cet objectif) et travaille cette approche mais pas évident... surtout s'il y a des enfants...
Je ne sais pas combien mesure de ta laisse... mais il faut vraiment que dans chaque cas, elle soit détendue...
Si ta laisse est tendue, tu fais l'effet inverse que tu souhaites, tu lances ta chienne. Lorsque tu approches avec ta chienne, il ne faut pas faire une approche directe mais en arc de cercle. Au départ, si la distance à laquelle elle peut observer sans s'énerver c'est 3 m, respecte cette distance le temps qu'elle a du mal à se gérer...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »