Bonjour à tous!
Pour ceux qui on parcouru mon post sur Eiko, je le fait dormir enfermé dans son parc. Maintenant qu'il a un peu dormi, commence à délaisser les chats et est a peu près propre je voulais enlevé le parc.
Du coup hier soir, pour y aller progressivement je le met dans son parc mais laisse la porte ouverte et part de me coucher, il a attendu 2min et m'a suivi direct jusqu'à la porte de ma chambre (on a mi une barrière pour pas qu'il rentre), il s'est posé et a pas arrêter de chouiner et quand il partait, s'était pour embêter les chats ou monter sur le canapé (qui lui est interdit). J'ai du me relever pour l'enfermer dans son parc, il a chouiner 2 fois et après plus rien, il a dormi comme un grand.
Du coup ma question, comment faire pour le faire dormir sans son parc?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Dodo enfermé vs dodo en liberté
-
- doggy
Re: Dodo enfermé vs dodo en liberté
Vermiiine a écrit:
il s'est posé et a pas arrêter de chouiner
Tu es revenu au point de départ, à savoir travailler la séparation et apprendre au chiot où dormir...le problème est que tu lui as déjà appris où dormir (dans son parc) et là, tout change...il faut que lui se ré-adapte et comprenne ce que tu attends de lui cette fois-ci.
Le parc n'était qu'une séparation physique et imposée de par la fermeture de la porte mais ce n'est pas pour cela que tu as appris à ton chien a dormir paisiblement, à sa place et ses comportements te le montrent.
Tu as changé le contexte, il a d'autres choix et tente d'être à tes côtés.
C'est ce qu'on essayait de t'expliquer dans ton post, mieux vaut apprendre ce qu'on attend du chiot dès le début, travailler les apprentissages dès le début, et là, en très peu de temps le chiot sait, entre autre, où dormir et ne pose pas de soucis.
Pour Eiko, ce qui n'a pas été fait est à faire, ce qu'il n'a pas appris est à apprendre.
et quand il partait, s'était pour embêter les chats
il décharge comme il peut ou alors, c'est parce que lui ne dort pas et va réagir aux interactions qui se présentent à lui, comme tes chats et leur présence, leurs déplacements...etc
ou monter sur le canapé (qui lui est interdit)
Il monte sur le canapé pour se rassurer car Il y retrouve vos odeurs, et ça doit l'aider. Il n'y monte pas que parce que c'est confortable ou que pour vous embêter ou dominer...là aussi, il y a la relation, les demandes, l'anticipation...etc
comment faire pour le faire dormir sans son parc?
Lui apprendre ce que tu attends de lui, en gros, recommencer tout, on t'en a parlé sur ton post dès le début...un couchage bien confortable, avec un pull ou t-shirt à toi, ta présence pas loin pour le rassurer, et au fur et à mesure, on éloigne la panière ou on s'éloigne de la panière, là encore, cela dépend du contexte.
Tu pourrais mettre sa panière pas loin de votre porte, qu'il vous voit, vous sente, le temps de se rassurer, de comprendre qu'il ne risque rien, vous non plus et au fur et à mesure, tu éloignes la panière.
Tu passes de l'enferment à rien, donc il arrive directe et va tenter d'être à tes côtés ou de t'interpeller, à sa manière.
Bien souvent, moins la séparation est grande au début, et plus le chiot gagne en confiance, et en autonomie...et progresse très vite.
Tu peux aussi l'installer dans le couloir, fermé avec la barrière, c'est ce que tu fais quand tu va bosser je crois, et tu disais que ça se passait bien.
Pour la nuit, tu peux aussi essayer de le mettre dans le même contexte que pour tes départs au boulot, au moins, ça reste cohérent et il a son couloir, ses gamelles, de l'espace, son coin pour dormir, les chats sont ailleurs...etc
Et au fur et à mesure de ce qu'il montre, de ses apprentissage, tu pourras enlever la barrière.
Tu peux travailler le "tu attends je reviens" en situation, quand tu vas dans ta chambre, ou aux toilettes...etc, bref, à chaque séparation.
C'est à toi de voir ce qui est possible ou pas, et surtout, comment t'adapter pour lui faire comprendre au mieux ce que tu attends de lui.
Je ne sais pas si tu travailles la séparation, certaines demandes comme le "tu attends, je reviens"...etc, on travaille sur tous les fondamentaux et c'est aussi un tout qui amène l'écoute et la coopération du chiot/chien.
Pour mettre le chien en meilleure situation d'apprentissage, on travaille avec l'apaisement, les encouragement, les demandes, on observe ce qu'il montre et on s'adapte en restant cohérent, on lui offre de belles balades, proportionnellement à son âge, on travaille toujours pour intensifier la complicité et l'écoute.
La plupart de tes réponses montrent que tu as choisit plusieurs façons de faire, donc difficile de voir et comprendre où vous en êtes tous les deux.
Parfois, quand on mélange plusieurs façon d'éduquer, on risque de faire des incohérences, et par forum interposé, difficile de cerner une situation, une relation, le niveau d'écoute, d'échange, de complicité.
Une fois de plus, ce n'est qu'un avis, ce ne sont que des pistes, rien de plus!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
-
Merci pour ta réponse.
J'aurai aimé le laisser en liberté dès le débuts mais avec les chats j'ai eu peur, encore maintenant il se prend des coup de griffe mais c'est très rare, il les ignore de plus en plus.
Je vais donc mettre son panier dans le couloir à côté de notre porte avec la barrière. Par contre impossible de mettre les chats ailleurs, ils dorment avec nous.
Pour le "attends, je revient" c'est vrai que je n'ai jamais pensé à le travailler, j'ai plutôt tendance à faire ma vie normal et s'il veut me suivre il me suit ou je ferme la porte pour pas qu'il vienne avec moi.
A présent, je travaille au clicker, et sa nous convient (Eiko et moi). On fait une ou 2 séances par jour.
J'aurai aimé le laisser en liberté dès le débuts mais avec les chats j'ai eu peur, encore maintenant il se prend des coup de griffe mais c'est très rare, il les ignore de plus en plus.
Je vais donc mettre son panier dans le couloir à côté de notre porte avec la barrière. Par contre impossible de mettre les chats ailleurs, ils dorment avec nous.
Pour le "attends, je revient" c'est vrai que je n'ai jamais pensé à le travailler, j'ai plutôt tendance à faire ma vie normal et s'il veut me suivre il me suit ou je ferme la porte pour pas qu'il vienne avec moi.
A présent, je travaille au clicker, et sa nous convient (Eiko et moi). On fait une ou 2 séances par jour.
- doggy
il se prend des coup de griffe mais c'est très rare, il les ignore de plus en plus.
Hé!!!! ça c'est un bon point!
Par contre impossible de mettre les chats ailleurs, ils dorment avec nous.
Je ne l'avais pas compris.
la difficulté peut être plus grande car lui ne peut être à tes côtés, alors que les matous y sont.
Mais peut-être que le fait d'utiliser la barrière, de te voir, de te sentir plus près peut l'aider dans cet apprentissage.
Les demandes comme le "tu attends je reviens" se font avec la barrière aussi, tel un exercice et c'est ce qui va permettre au chien de gérer la séparation et surtout de comprendre que tu reviens toujours!
C'est ce qui va aussi permettre qu'il sache attendre derrière cette barrière, y compris pour la nuit.
C'est le comportements des chiens eux-mêmes qui nous montre la difficulté de cet apprentissage.
Nous, les maîtres, nous n'en avons pas forcément conscience.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
-
Oui c'est pas mal mais les chats l'acceptent de moins en moins donc pas facile pour lui de les ignorer quand un des chats se met en colère (sa excite Loulou)
C'est vrai qu'il y a plusieurs choses que les chats ont le droit de faire et lui non mais un chat ne se "dresse" pas comme un chien et en appart' on essaye de faire au mieux pour que la cohabitation se passe bien (mes 2 chats ne s'entendent pas trop mais sont perdus si l'un des 2 est pas la..., logique de chats
)
C'est vrai qu'il y a plusieurs choses que les chats ont le droit de faire et lui non mais un chat ne se "dresse" pas comme un chien et en appart' on essaye de faire au mieux pour que la cohabitation se passe bien (mes 2 chats ne s'entendent pas trop mais sont perdus si l'un des 2 est pas la..., logique de chats

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »