Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie, Gribouille leur évolution.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Ginnie, Gribouille leur évolution.....

Messagepar Marika » dim. avr. 13, 2014 4:42 pm

Voilà près de 3 mois que les 2 chipies sont en mode " cohabitation sans barrière " et ça se passe plutôt bien :oops:
La journée, chacune d'elles occupe leur territoire d'avant " la chute" de la barrière ( comme celui de Berlin :113: ) :lol: Gribouille à l'étage et parfois dans les chambres d'en bas sans que Ginnie ne cherche trop à l'importuner sachant que les portes des pièces sont en libre accès ....parfois Gribouille râle un peu si la Miss la titille un peu trop mais Ginnie lâche vite l'affaire et préfère me suivre .
Là où ça se complique depuis quelques temps , c'est le soir lorsque je m' installe devant la télé au salon ( ai supprimé la tv dans la chambre par choix ) .....bien sur Ginnie toute contente :113: vient s'installer elle aussi avec moi au salon'
Au début Gribouille restait à l ´ étage avec mon zhom ( plus fan d'ordi que de tv et surtout n'avons pas les mêmes goûts donc très généreux :149: :110: de sa part de me laisser le choix des programmes)) mais depuis 1 semaine , gribouille se hasarde à vouloir venir me retrouver elle aussi au salon et là oups ça coince :roll: Ginnie n'apprécie pas du tout cette intrusion et la harcèle avec qq. aboiements parfois pour qu'elle dégage :mrgreen: :mrgreen:
Les premiers jours la chatte repartait illico mais depuis qq temps elle persiste et revient souvent à la charge et affronte parfois de face La Chipie toutes griffes dehors :100: ce qui oblige Ginnie à reculer pour l'éviter :128: mais au final c'est Ginnie qui a le dernier mot.
Je précise que tant que la chatte est à une certaine distance du salon donc de moi Ginnie la surveille mais n'intervient pas c'est seulement quand Gribouille s'avance vers le canapé où je me trouve que la Miss s'interpose .
Donc l' enjeu c'est bien moi :P aussi bien pour la chatte que pour Ginnie ....

Ma question est la suivante :
Dois je intervenir bien qu'ayant tenté,en vain je l'avoue, un " Gin tu la laisses ? "Car a la longue cas devient pénible et compliqué de suivre un programme avec les deux énergumènes entrain de s'expliquer verbalement :83: :71:
Dois je partir en les laissant et me priver de tv :164: ?
Faut il fermer la porte du salon et laisser Ginnie avec moi ce qui implique que Gribouille ne pourra pas rentrer ?

Tous vos avis et conseils seront les bien venus :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Re: Ginnie, Gribouille leur évolution.....

Messagepar Minosh » dim. avr. 13, 2014 5:16 pm

Ce changement est assez récent, je crois que je ne prendrais pas parti entre elles puisque TU es l'enjeu ! ... Laisse les régler ça, un équilibre finira par s'opérer, si tu t' en mêles d'une manière ou d'une autre, ça renforcera le désir de "régler des comptes avec le gagnant "!
Fais plutôt comme si tu n'entendais rien de leur affrontement, l' indifférence ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Ginnie batiffole dans les prés en photo.....

Messagepar Marika » mar. juin 23, 2015 2:53 pm

Coucou me revoilà.......je ne vous abandonne pas ;) mais la vie nous réserve parfois des surprises auxquelles il faut faire face coute que coute :150: !!!
absente durant ces derniers mois et sans doute pour qq mois encore :oops: :98: , je ne peux m'empêcher de vous faire partager ces moments d'intenses plaisirs pour moi et ma Louloute adorée :92: batifolant dans la nature ....
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

A très bientôt ! :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Shadow

Re: Ginnie batiffole dans les prés en photo.....

Messagepar Shadow » mar. juin 23, 2015 3:58 pm

Elle est belle ta fifille et comme Shadow, une flaque et Monsieur court y mettre ses fesses !

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juin 23, 2015 4:46 pm

Hé Marika comme ça fait plaisir de te lire :149: Merci pour les photos. Super ces instants de plaisir. Je pense souvent à toi et :111: pour les mois à venir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 23, 2015 5:45 pm

Coucou Marika!!!!! :61: :116: :114:

Merci pour ces belles photos!! :112:
Rien ne vaut les "petits moments de bonheur" avec ceux qui comptent pour nous! :149:
:103: Pour ta douce compagne!
Et douces pensées pour toi! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juin 23, 2015 8:27 pm

Contente de partager ces beaux moments de plaisir avec vous .
:103: à ta belle et pleins de pensées positives pour toi.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 24, 2015 10:27 am

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa...tchoum !

Rien qu'à regarder toute cette herbe, je sens le rhume des foins qui me reprend...
Mais ta belle a l'air de trouver ça super, alors, bonne continuation !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »