Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » dim. juil. 05, 2015 11:31 pm

Tu ne m'as pas vraiment convaincue sur ce coup là ! ;)
Avant la canicule il avait eu le temps de récupérer SON terrain !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juil. 06, 2015 6:06 am

Minosh a écrit :Tu ne m'as pas vraiment convaincue sur ce coup là ! ;)
Avant la canicule il avait eu le temps de récupérer SON terrain !
Mais je ne cherche absolument pas à te convaincre. J'essayais simplement de t'aider à trouver des pistes.
Toi seule connaît ton emploi du temps exact.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 06, 2015 7:58 am

Barraband a écrit : Mais je ne cherche absolument pas à te convaincre. J'essayais simplement de t'aider à trouver des pistes.
Toi seule connaît ton emploi du temps exact.

Ben je sais bien que tu cherches des pistes pour m'aider ! :116: Je t'en remercie d'ailleurs car nos loulous sont parfois bien difficiles à décrypter ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juil. 06, 2015 1:37 pm

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Par contre quelque chose m'étonne vraiment, il passe la journée dehors alors qu'il fait bien plus frais dans la maison et veut rentrer la nuit ! :o :165:
Il ne voit peut être pas arriver lorsqu'il est dans la maison. Il a peut être un coin assez à l'ombre qui lui permet de voir ce qu'il se passe dehors.

chance a écrit : la castration transforme certains chiens.
Souvent on croit connaître son chien et ce sont simplement les hormones qui dirigent le chien donc dès qu'on les enlève, on découvre un autre chien...

Hello, sujet intéressant pour moi car j'ai connu les deux versions. Effectivement ... on découvre un autre chien... et c'est bien aussi. Kita a un aspect terriorialiste prononcé et il est castré. Cela ne l'empêche pas de surveiller. Si je le laissais totalement libre il céderait surement à la tentation de faire des ravages chez les gallinacées et les quadrupèdes du coin. Il irait sûrement aussi chasser le chevreuil ou le renard. Mais au delà de cette atttirance il y a quelque chose qu'il ne fait plus c'est d'avoir les oreilles qui trainent au sujet des chiens entiers du voisinage et suivre le cycle odorant des femelles. Ca il n'a plus rien à leur dire qui l'empeche de rentrer le soir si je l'appelle.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 06, 2015 8:08 pm

Merci Lisa de ce témoignage ! Je suis curieuse de voir si ce sera le cas pour Atesh !
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 16, 2015 12:49 pm

Lisa a écrit :Kita a un aspect terriorialiste prononcé et il est castré. Cela ne l'empêche pas de surveiller.
Le fait de surveiller son terrain n'est pas lié aux hormones !
Il peut y avoir plusieurs raisons de cela : le côté prédisposition de la race, le côté manque d'assurance, le côté peureux... et tout ceci bien sûr renforcé par la présence de l'humain ou par des attitudes du maître...

La castration diminue voire enlève tous les comportements liés aux hormones : certains chevauchements, certaines fugues, certaines agressions, certains marquages, certaines omnibulations des odeurs... je dois en oublier. Mais pour certains de ces points, la castration ne suffit pas, il faut aussi travailler en parallèle !

Minosh comme je le disais dans le post de Nyx01, vous pourriez nous raconter la sortie du 12 juillet où vous vous êtes rencontrés...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 16, 2015 10:06 pm

Oui, surtout qu'il y a de quoi dire ! :mrgreen:
Je suis encore contrariée par ce qui s'est passé avec Atesh et je rumine un peu...
Je vais devoir m 'absenter un peu, je vous raconterai tout en détail dès que je suis plus disponible pour échanger ! ;)

Bien contente d'avoir connu Nyx et sa jolie cocker ! :116:
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 19, 2015 3:38 pm

On attend alors ton récit avec impatience...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 12:29 am

Oh la-la, que le temps est passé vite !
Je suis désolée d'être ainsi restée sans donner de nouvelles ... :oops: Un été plein de déplacements proches ou lointains, plusieurs séjours en Turquie notamment, pas pour le tourisme mais pour me faire poser des implants dentaires ! :mrgreen: Plus qu'un séjour et je pourrai dire que j'ai 60 ans et toutes mes dents ! :lol:

J'ai profité de mes séjours à Istamboul pour observer les chiens de rue. Ils sont pour la plupart solitaires et restent pratiquement toujours au même endroit, occupant une devanture de boutique ou un pied d'immeuble. Ils restent couchés là, insensibles à la foule, les passants qui les frôlent, aux intempéries. Beaucoup de gens déposent des croquettes ou des restes de repas, de l'eau aussi et certains ont même la chance d'avoir une couverture ...
Pas mal de chats errants aussi, plus facile pour eux de trouver un abri. Certains sont énormes avec un poil magnifique, ils font les poubelles et bénéficient aussi de la gentillesse de certains habitants.

Et Atesh dans tout ça ? Il s'est bien accommodé des séjours en pension, la dame l'a trouvé plus tolérant avec les mâles qu"avant la castration. Difficile à dire pour moi car Atesh accepte certains mâles et pas d'autres alors je ne sais pas si c'était un concours de circonstances à la pension. En tout cas il mange mieux même si le poids ne suit pas la même courbe...

Je vais quand même tenter de revenir sur la rencontre canine du mois de juillet mais ce n'est plus très frais et j'ai du oublier certains détails ... :oops:

Environ deux heures de route (je m'étais perdue), quand je me suis garée, pratiquement tout le monde était déjà entré dans le parc. J'ai prévenu par téléphone que j'arrivais afin que chacun prenne les précautions qu'il voulait pour son chien et je me suis engagée dans le parc pour les retrouver. Le parc étant boisé, on ne les voyait pas au début et j'ai laissé Atesh prendre son temps et se détendre.
Puis je les ai aperçu en hauteur, Atesh aussi mais il a continué à explorer. J'ai continué à m'approcher tranquillement, certains du groupe, pour ne pas rester en statique ont commencé à s'éloigner mais d'autres chiens ont spontanément voulu saluer le nouveau-venu. C'était des chiens moyens ou petits, je savais qu'il y avait peu de risque mais j'étais quand même sur mes gardes, un peu tendue peut-être. mais tout s'est bien passé au début. Tout le monde a entamé un tour et Atesh, un peu écrasé par la chaleur montrait relativement peu d'intérêt pour les autres chiens, il a quand même sympathisé avec certains. Ceux qui avaient des chiens plus gros étaient assez loin devant mais quand je suis arrivée à leur hauteur, Atesh a immédiatement manifesté son hostilité envers un St Bernard qui le lui a bien rendu d'ailleurs ! ;) On a donc décidé de laisser ces deux là à distance l'un de l'autre.

Un peu plus tard, je décide de refaire un tour toute seule avec Atesh car j'avais l'impression que la présence des autres chiens le gênait, qu'il voulait être tranquille. Les autres s'étaient installés autour d'un étang, des chiens couraient dans tous les sens et il semblait étourdi .Je voulais éviter la statique mais j'ai peut-être eu tort car il était près de midi et il faisait vraiment très chaud, trop chaud pour Atesh en tout cas ! On est reparti tranquillement mais Atesh se traînait de plus en plus, démarche pesante, sans énergie. En me rapprochant du groupe à la fin du tour, il y avait une rangée d'arbres sur le coté et des petitsgroupes s'étaient installés dans chaque renfoncement formé par les arbres.
Atesh continuait tant bien que mal à avancer, sans prêter attention aux petits groupes mais alors que j'étais moi-même un peu en léthargie, il s'est jeté dans un renfoncement comme fou furieux : il y avait un couple avec deux chiens, un golden avec lequel Atesh avait sympathisé lors du premier tour et un autre, plus petit. Je n'ai rien compris ni vu quoi que ce soit qui aurait pu expliquer sa réaction mais j'avais laissé trop de longe à Atesh et je n'étais donc pas assez près pour voir le renfoncement.
Atesh s'est acharné sur le golden, ses maîtres hurlaient de terreur, ça m'a semblé très long avant qu' Atesh ne lâche enfin. Le chien a eu une belle blessure à la base de la queue, crocs plantés de part et d'autre mais c'est surtout sur le dessus que c'étaient assez large. J'ai su après que ça avait nécessité 5 pts de suture.

J'avais hésité à m'inscrire à cette rencontre mais je me suis finalement décidée pensant que ce serait un bon test pour voir comment Atesh se comporterait. Je ne referai plus ce type de rencontres car ça ne lui apporte pas grand-chose. Il préfère des plus petits groupes (deux ou trois maxi). De mon côté, je n'ai pas forcément fait les bons choix: alors qu' Atesh était fatigué, je l'ai un peu forcé à marcher sous la chaleur alors que j'aurais pu tout simplement m'éloigner du groupe et le laisser se reposer à l'ombre. J' ai manqué de vigilance aussi, en lui laissant trop de longe quand on s'est rapproché.

Par contre, j'ai pris conscience qu'avec le collier coulissant, je n' ai pas mis toute ma force pour lui faire lâcher le chien, par peur de l'étrangler. Ce n'était pas la première fois que j'étais confrontée à ce problème, ça m'avait déjà traversé l'esprit mais là, ça a fait tilt et depuis, je sors Atesh en harnais pour ne plus jamais avoir ce frein psychologique.
L'avantage du harnais, c'est qu' Atesh ne s'emmêle pratiquement plus les pattes dans la longe. Atesh étant facile à guider et n'étant plus en apprentissage, l'absence de précision ne s'en ressent pas trop.
Par contre, je ne l'ai pas encore expérimenté en situation d'agressivité pour savoir si l'avantage que j'aurai à tirer sans retenue ne sera pas anéanti par la force qu ' Atesh pourra d'autant plus utiliser ! :mrgreen:

Je suis revenue de cette journée très contrariée, furieuse contre moi-même, déçue de cette nouvelle agression alors que j'avais mis beaucoup d'espoir dans la castration. Atesh quant à lui, n'a même pas profité de cet environnement, idéal pourtant, pour se balader et tout le monde a remarqué à quel point il était fatigué par la chaleur.

J'arrête pour ce soir, ça fait beaucoup d'un coup après tant de silence ! :)
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 21, 2015 8:10 am

[quot="Minosh"]j'ai pris conscience qu'avec le collier coulissant, je n' ai pas mis toute ma force pour lui faire lâcher le chien, par peur de l'étrangler. Ce n'était pas la première fois que j'étais confrontée à ce problème, ça m'avait déjà traversé l'esprit mais là, ça a fait tilt et depuis, je sors Atesh en harnais pour ne plus jamais avoir ce frein psychologique.[/quote]
Un peu de mal à suivre, là : il me semblait qu'en pareil cas, l'intérêt du collier coulissant, c'était justement de pouvoir, ponctuellement, jouer son rôle d'étrangleur, juste le temps d'obliger le chien à lâcher sa proie pour reprendre sa respiration ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »