Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à rester seule & calme

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Juju55

Lui apprendre à rester seule & calme

Messagepar Juju55 » dim. août 16, 2015 10:17 pm

Bonjour/Bonsoir,

Je poste ce sujet car j'ai quelques petits problèmes avec la chienne que j'ai adopter il y a maintenant un peu plus d'une semaine.(je m'excuse par la même occasion de l'avoir poster au mauvais endroit auparavant)
C'est une croisée malinois/labrador qui est terriblement gentille mais qui malheureusement à la fâcheuse mauvaise habitude d'aboyer pour un rien ; une portière qui claque, quelqu'un qui toque à la porte, un coup de klaxon.. Et pas moyen de lui faire arrêter, malgré les "Non" fermes. Mais un petit problème s'impose, elle a déjà trois ans et je ne sais pas si ce problème de comportement peu se régler aussi tard.. :165:
J'aimerais savoir si certains d'entre vous savent comment je pourrais régler ce problème en douceur.

Aussi, mise à part les aboiements, la Miss ne supporte pas rester seule, elle aboie et pleure dès qu'on s'absente de la maison et bien qu'il y est quasiment quelqu'un en permanence à la maison, ça ne sera pas toujours le cas.
Donc si vous avez des petits conseils, je serais ravie d'essayer. :D

Voila, merci à ceux qui pourrons m'aider et bonne soirée à tous.
«On peut juger un peuple à la manière dont il traite ses animaux.»

Cath

Re: Lui apprendre à rester seule & calme

Messagepar Cath » lun. août 17, 2015 7:30 am

Il faudrait travailler l'exercice de la barrière, et le rituel rassurant du "tu attends, je reviens"
viewtopic.php?f=11&t=210
Mais attention : ça ne va pas s'arranger en 3 jours, il faut y aller progressivement, par étapes... micro-progrès !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Juju55

Messagepar Juju55 » lun. août 17, 2015 12:35 pm

D'accord merci pour tes conseils je vais essayer de suite. :)

drey333

Messagepar drey333 » lun. août 17, 2015 10:29 pm

Bonsoir
Heureuse de connaitre ses progrets et défaut (pour ceux qui ne savent pas c'est moi qui avait Holi en famille d'acceuil avant que l'asso la confie à juju)
Pour les absences, avez vous des jouets type Kong (genre sa : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... que/137599), c'est un jouet que on peu remplir de friandise et quand vous parter cela aide a ce qu'elle pense a autre chose. Vous pouvez aussi laisser la radio allumer parfois sa suffit a faire une présence.

Mais ce qu'il faut surtout voir c'est votre attitude lors des dépars. Il faut que votre dépars soit naturel, on ne dit pas au revoir à Holi, elle ne doit pas devenir nerveuse, on reste tous calme. Quand vous parter cantonner là dans une pièce ou une partie de la maison qu'elle connait avec panier et jouer et enfermé là dedans avant qu'elle sente que vous allez partir (avant de mettre votre manteau etc...). Holi doit supporter de ne pas vous avoir systématiquement dans son champ de vision. Quand vous faite des petites activité courte (prendre une douche, aller se faire un thé dans la cuisine...) empêcher Holi de vous suivre, fermé la porte derrière vous. Quand je l'avait à la maison elle supportait ces petites coupures sans soucis est-ce toujours le cas?

Cath, tu dis que les progres serons sans doute long mais dans la mesure où Holiday supportait bien la solitude chez moi on peux tout de même s'attendre à des progrès rapide non?

Juju55

Messagepar Juju55 » lun. août 17, 2015 10:35 pm

drey333 a écrit :Bonsoir
Heureuse de connaitre ses progrets et défaut (pour ceux qui ne savent pas c'est moi qui avait Holi en famille d'acceuil avant que l'asso la confie à juju)
Pour les absences, avez vous des jouets type Kong (genre sa : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... que/137599), c'est un jouet que on peu remplir de friandise et quand vous parter cela aide a ce qu'elle pense a autre chose. Vous pouvez aussi laisser la radio allumer parfois sa suffit a faire une présence.

Mais ce qu'il faut surtout voir c'est votre attitude lors des dépars. Il faut que votre dépars soit naturel, on ne dit pas au revoir à Holi, elle ne doit pas devenir nerveuse, on reste tous calme. Quand vous parter cantonner là dans une pièce ou une partie de la maison qu'elle connait avec panier et jouer et enfermé là dedans avant qu'elle sente que vous allez partir (avant de mettre votre manteau etc...). Holi doit supporter de ne pas vous avoir systématiquement dans son champ de vision. Quand vous faite des petites activité courte (prendre une douche, aller se faire un thé dans la cuisine...) empêcher Holi de vous suivre, fermé la porte derrière vous. Quand je l'avait à la maison elle supportait ces petites coupures sans soucis est-ce toujours le cas?

Cath, tu dis que les progres serons sans doute long mais dans la mesure où Holiday supportait bien la solitude chez moi on peux tout de même s'attendre à des progrès rapide non?

Bonjour,
Oui elle a fait de gros progrès, elle ne tire pratiquement plus en laisse et c'est nickel avec les chats.
D'accord, je vais essayer ça aussi vous la connaissez mieux que moi et je vais me renseigner pour l'achat d'un jouet Kong.

drey333

Messagepar drey333 » lun. août 17, 2015 10:59 pm

On en trouve dans toute les animaleries. :)

Juju55

Messagepar Juju55 » lun. août 17, 2015 11:02 pm

J'irais voir ça dès demain et j'essayerais aussi tôt que possible. :D

Cath

Messagepar Cath » mar. août 18, 2015 9:32 am

Pas enthousiaste pour le kong : c'est un leurre, qui "fait marcher" le chien à la friandise... mais ne règle pas vraiment le problème.

Bien d'accord pour habituer progressivement le chien à ne plus être constamment avec nous en commençant par des "coupures" très brèves genre douche, mais pas pour "filer à l'anglaise" : ça ne rassure pas vraiment un chien qui a l'angoisse de la séparation ! Alors que le rituel du tu attends, je reviens, avec félicitations au retour, c'est plus cool !

De même, lui aménager un coin sympa pour nous attendre, oui. Mais l'y enfermer avant de partir... Tant que ce n'est pas une nécessité (pour éviter des destructions), franchement, je n'en vois pas l'intérêt - quitte à "interdire" une pièce ou deux, le cas échéant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Juju55

Messagepar Juju55 » jeu. sept. 03, 2015 6:37 pm

Je m'excuse pour ma réponse tardive..

De gros progrès chez la louloute durant nos absences, je vous remercie pour vos conseils ! :114:

chance

Messagepar chance » ven. sept. 04, 2015 6:32 pm

:114: :114: :114: :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »