Puis les jours ont passé et Velours bien évidemment n’a pas repris sa place parmi nous.
Pendant une dizaine de jours Bambou et Harry ont attendu, maintenant ils ont compris qu’il ne reviendra plus. Depuis deux jours Harry recommence à sortir le matin et le soir dans le jardin pour humer l’air. Le rituel initié par Velours n’a pas changé le matin il est en bordure de terrasse, le soir sous le chêne. Lorsque je rentre à la maison je trouve désormais Bambou et Harry à la porte pour m’accueillir. La première fois qu’ils l’ont refait c’était vendredi soir dernier et c’est Bambou qui a aboyé lorsque j’étais derrière la porte. Harry a compris que sa place est désormais à l’arrière de la voiture et j’ai désormais le temps d’installer mon pan incliné. Pour le moment personne n’occupe le poste stratégique dans l’entrée..... sera-t-il réoccupé un jour et par qui ???
Progressivement le groupe se réorganise. De notre point de vue humain cela peut paraitre difficile mais je me dis que Velours n’aurait pas été un bon père s’il n’avait pas appris à Bambou et Harry à se débrouiller sans lui.... Je me souviens que sur le terrain, quand Bambou était jeune, un mâle lui tournait autour, ma chienne le renvoyait avec ardeur et conviction mais je me suis aperçue que ce chien en fait regardait derrière Bambou. Ce n’était pas à cause des manifestations de désaccord de ma chienne que ce dragueur se tenait à distance mais parce que Velours, assis derrière, le fixait d’un regard de braise, nez pincé, moustaches pointées vers l’avant.......mais il laissait à sa fille l’impression que c’était elle qui tenait en respect ce soupirant.
Si Harry revient à mon appel et nous suit en balade je sais que je dois cela à Velours : tout chiot monsieur Harry avait décidé un jour de ne pas quitter la plage.... je rappelle, je parts Bambou et Velours sur mes talons.... rien..... le petiot n’est revenu qu’après que Velours l’a regardé fixement.......et lorsque Harry partait dans les broussailles Velours restait planté au milieu du chemin jusqu’à son retour, une fois le groupe au complet il reprenait son chemin.
C’est touchant de voir chez mes chiens des attitudes, des habitudes qui leur viennent de leur père adoptif. Ceci est particulièrement vrai pour Harry même si Velours et lui n’ont pas le même caractère.
J’espère être capable, dans les mois à venir, de saisir les changements qui ne vont pas manquer d’avoir lieu.