Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie reprend ses droits

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

la vie reprend ses droits

Messagepar Bambouvelours » mer. août 26, 2015 3:34 pm

Voici une quinzaine de jours que Velours nous a quitté.... Dans les jours qui ont suivi son départ, la maison était silencieuse, personne ne bougeait. C’était impressionnant. La première fois où je me suis absentée, lorsque je suis rentrée il n’y avait aucun chien pour m’accueillir........Ce fut particulièrement impressionnant . Harry ne sortait plus au jardin pour se coucher sous le chêne ou au bord de la terrasse comme il le faisait avec Velours. Jusque là Harry montait dans le coffre de la voiture, après le départ de Velours, j’ai réaménagé mon coffre et Harry est passé à l’arrière du véhicule avec Bambou. C’était son rêve. Au début il se précipitait pour être le premier à sauter sur les sièges arrières sans me laisser le temps d’installer le pan incliné.

Puis les jours ont passé et Velours bien évidemment n’a pas repris sa place parmi nous.

Pendant une dizaine de jours Bambou et Harry ont attendu, maintenant ils ont compris qu’il ne reviendra plus. Depuis deux jours Harry recommence à sortir le matin et le soir dans le jardin pour humer l’air. Le rituel initié par Velours n’a pas changé le matin il est en bordure de terrasse, le soir sous le chêne. Lorsque je rentre à la maison je trouve désormais Bambou et Harry à la porte pour m’accueillir. La première fois qu’ils l’ont refait c’était vendredi soir dernier et c’est Bambou qui a aboyé lorsque j’étais derrière la porte. Harry a compris que sa place est désormais à l’arrière de la voiture et j’ai désormais le temps d’installer mon pan incliné. Pour le moment personne n’occupe le poste stratégique dans l’entrée..... sera-t-il réoccupé un jour et par qui ???

Progressivement le groupe se réorganise. De notre point de vue humain cela peut paraitre difficile mais je me dis que Velours n’aurait pas été un bon père s’il n’avait pas appris à Bambou et Harry à se débrouiller sans lui.... Je me souviens que sur le terrain, quand Bambou était jeune, un mâle lui tournait autour, ma chienne le renvoyait avec ardeur et conviction mais je me suis aperçue que ce chien en fait regardait derrière Bambou. Ce n’était pas à cause des manifestations de désaccord de ma chienne que ce dragueur se tenait à distance mais parce que Velours, assis derrière, le fixait d’un regard de braise, nez pincé, moustaches pointées vers l’avant.......mais il laissait à sa fille l’impression que c’était elle qui tenait en respect ce soupirant.
Si Harry revient à mon appel et nous suit en balade je sais que je dois cela à Velours : tout chiot monsieur Harry avait décidé un jour de ne pas quitter la plage.... je rappelle, je parts Bambou et Velours sur mes talons.... rien..... le petiot n’est revenu qu’après que Velours l’a regardé fixement.......et lorsque Harry partait dans les broussailles Velours restait planté au milieu du chemin jusqu’à son retour, une fois le groupe au complet il reprenait son chemin.

C’est touchant de voir chez mes chiens des attitudes, des habitudes qui leur viennent de leur père adoptif. Ceci est particulièrement vrai pour Harry même si Velours et lui n’ont pas le même caractère.

J’espère être capable, dans les mois à venir, de saisir les changements qui ne vont pas manquer d’avoir lieu.

:110:

Cath

Re: la vie reprend ses droits

Messagepar Cath » mer. août 26, 2015 8:38 pm

Quel plus bel hommage auriez-vous pu rendre à Velours ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. août 26, 2015 8:53 pm

Oui très bel hommage à Velours !

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. août 27, 2015 3:01 pm

C'est intéressant d'observer comment après le départ d'un des chiens du groupe tout se réorganise doucement, ici je suis souvent surprise de voir une personnalité un peu effacée se révéler doucement, s'éveiller.

heureuse que tu nous fasses partager les petits changements qui montrent que la vie continue, Harry le jeunot va t il devenir le grand Harry ? :162:

chance

Messagepar chance » jeu. août 27, 2015 5:14 pm

J'ai fait ce constat ces derniers temps et fini par comprendre ce que me dit toujours une copine inspectrice à la police, les chiens ne sont pas fait pour vivre en troupeau, ils n'en sont pas heureux.
Je veux bien le croire car chaque fois que je place un rescue, il révèle bien autre chose seul en famille que en groupe.
Ainsi Siska et Galipette sont devenues différentes, plus épanouies.

Les rencontres canines épanouissent les chiens quand elles sont faites avec discernement mais la vie permanente en groupe ne les rend pas heureux.

Deux , trois oui, plusieurs , pas sur que cela soit bien.

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. août 28, 2015 11:34 am

ça dépend de beaucoup de chose chance, on ne peut en tirer une généralité.

je vois bien ici la différence entre des chiens nés au milieu d'un groupe important de chien, qui ont grandi dans ce groupe ou un autre groupe, bref des chiens qui ont toujours vécu au milieu de pas de mal de chien, et ceux rescue a qui on impose la vie de groupe le temps de leur trouver leur famille. ceux là souvent n'ont pas vécu en groupe.

c'est comme être un enfant unique et faire partie d'une famille nombreuse, c'est différent ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. août 28, 2015 4:39 pm

Je ne sais pas répondre au message de Chance sur le bonheur des chiens. Ce que je sais c'est que, comme pour les humains, les chiens bien dans leurs poils sont capables de s'adapter. Comme pour nous, chaque épreuve, chaque changement permet de révéler une facette de leur personnalité. Comme eux, dans l'intimité, nous ne sommes pas tout à fait les mêmes qu'en société…..Maintenant ce qu'il y a de sûr c'est que, dans un groupe, on a plus de mal à saisir les individualités pour peu que ce groupe soit marqué par la présence de personnalités affirmées.
Il faut aussi je crois se poser des questions sur celui qui observe.Par exemple, je l'ai déjà dit, je pense que mon affection pour Velours m'a empêché de bien comprendre Bambou et de tisser des liens aussi forts qu'avec Velours…..mais je ne suis qu'un être humain….

chance

Messagepar chance » ven. août 28, 2015 11:49 pm

C'est exactement cela,le groupe m'empèche de bien observer,sans partialité ,et un temps mal partagé qui empèche parfois les chiens de se révéler, de montrer de belles actions.
Quand le groupe est grand,il devient difficile de le sortir dans son entièreté ou individuellement,à moins que de vivre dans des régions sans chasseurs, clotures, interdits, voitures...

Mème un groupe constitué de chiens nés à la maison, plus le groupe grandit, moins les chiens sont à l'aise si l'espace n'est pas élastique.

Tu as une ferme et des terres Elisabeth, c'est déjà différent de la simple maison du particulier.
C'est à lui que je pensais parce qu'on rencontre de plus en plus de particuliers qui ont de plus en plus de chiens dans un petit espace et de moins en moins de temps à consacrer à chacun.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. août 29, 2015 1:14 pm

Bambouvelours quel bel et émouvant hommage à Velours. Suis émue.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »