Premier contact: à notre arrivée la petite dort dans un yoopala (?). Calme donc pas de prob. Alfi va s'informer. Il la sent et, au bout d'un instant , revient vers moi. Caresse, c'est biiieeeen mon Filibert (son petit nom).
La petite se réveille dans son parc et émets des sons. Alfi de suite très intéressé, tendu et couine / grogne. Nous l'ignorons. Je prends bébé pour le biberon. Alfi saute sur moi pour essayer de s'approcher plus ou de l'attraper? Je ne sais pas si c'est de la curiosité ou autre chose... Je lui demande de s'ôter de là et de laisser. Lui barre la route avec ma jambe, pas idéal, mais bon je n'ai que deux mains. Je le mets dans le jardin d'hiver, d'où il nous voit.
Ensuite balade avec le landeau. Alfi ne quitte presque pas fille et le landeau des yeux. J'ignore.
Maintenant nous allons presque tous les jours promener avec le landeau pour que fille puisse un peu se reposer. Alfi est retourné à ses activités et s'informe à nouveau. Pour lui landeau = belle et longue balade.
Dans l'appartement si bébé dort, pas de prob. Les pleurs par contre provoquent toujours une réaction. Un stress? J'ai observé l'autre jour, que, quand elle pleurait, il a essayé de tirer sur le couffin du landeau, comme pour l'attirer à lui, mais du bout des dents. Je ne sais pas vraiment quelles sont ses intentions. Il me semble toutefois qu'il lâche l'affaire de plus en plus facilement.
Ce que j'ai par contre déjà observé et compris:
- il y a une grosse différence entre être prudente et être sur le qui-vive. Dans le deuxième cas j'influence négativement le comportement de mon chien. Va falloir que je travaille sur moi sur ce coup-là

- Quand le chien a grogné je me demande si ma fille, épuisée, ne ressentait pas des émotions négatives vis-à-vis du bébé, genre "oh non stp pas de nouveau...". Ça pourrait expliquer son comportement.
Pour les balades avec le landeau....J'envisage la Flexi

Je me réjouis de lire vos commentaires et idées pour que mon pépère de 12 ans acquière une nouvelle expérience...
J'ai fait une petite vidéo et vais essayer

A la prochaine. La grand-mère fatiguée (j'ai pris la puce une nuit