Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Donner de l'assurance

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Donner de l'assurance

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 19, 2015 9:05 am

Je crois que souvent on bosse ses chiens dans leur disciplines et on oublie une chose essentiel dans tout sport canin, l'endurcissement, il ne s'agit pas de taper dessus, il s'agit de renforcer le mental pour le rendre solide, ainsi le chien apprend à assumer sans devoir se reporter toujours sur le maître ou un autre chien

Je me permets de citer les propos d'un membre d'un autre forum (qui est aussi membre ici, mais dont je ne me souviens plus du pseudonyme, lol !), parce que ça rejoins totalement mes interrogations, sauf qu'elles portent sur le chien chien de compagnie & dans la vie quotidienne, et pas nécessairement sur le chien de sport/d'utilité.

Est-ce qu'il est possible de renforcer le "mental" d'un chien ? Et comment s'y prendre pour accroître l'assurance d'un chien qui en manquerait ?
Image Image

Minosh

Re: Donner de l'assurance

Messagepar Minosh » mar. oct. 20, 2015 11:07 am

Le manque d'assurance se travaille en effet, en favorisant l'autonomie du chien. Ca fait partie de nos priorités éducatives. Un chien équilibré ne doit pas être dépendant de son maître, il doit être capable d'analyser et de prendre la bonne décision. Cela s'acquière au fil des mois ou des ans pour certains binômes ! :lol:

Le plus difficile à trouver, c'est l'équilibre ! ;) Le chien a besoin, dans certains cas ou à certaines étapes de sa vie, d'être rassuré par son maître, encore faut-il savoir jusqu'où "ne pas aller" afin de ne pas tomber dans la surprotection ... Il faut veiller aussi à suivre les progrès du chien,à ne pas vouloir le confronter brutalement aux situations dans lesquelles il n'est pas à l'aise.

La longe est un excellent outil qui permet la bonne distance physique (entre le maître et le chien) mais cela doit être complété par une attitude adaptée du maître à la situation et au caractère/vécu du chien.

Difficile donc de faire trop de généralités, rien ne vaut un cas concret !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 21, 2015 12:13 pm

Comme cas concret, j'ai celui de mon chien :P : ce qui me pose le plus souvent soucis c'est le fait qu'il soit réactif sur les humains (disons que ce qui m'embête beaucoup, c'est que ce comportement le prive de liberté).

En "éducation positive", généralement, on propose un contre-conditionnement. J'ai pu par exemple voir cette méthode être mise en place avec la chienne d'une connaissance : lors de croisements, elle rappelle la chienne, la fait s'assoir et la fixe sur elle (avec des récompenses alimentaires). Objectivement, ça marche. Par contre, ça ne me satisfait pas pleinement parce que finalement, le chien n'apprend pas vraiment à gérer la situation - du moins, il me semble.

Mais de mon côté, j'ai bien dû mal à faire réellement progresser mon chien. En longe, les croisements se passent - globalement - bien, mais en libre, il a de plus en plus tendance à avoir la charge (ou le blocage) facile. Comment lui faire intégrer qu'il ne risque rien et qu'il peut ignorer les humains :165:
Image Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 12:37 pm

Il a quel âge,quel type de chien, il s'appelle comment ? :mrgreen:

Ce qui m'interpelle, c'est quand tu dis que c'est du à un manque d'assurance mais comment en es-tu sûre ? Ne serait-ce pas une attitude de protection vis à vis de toi ?
J'attends tes réponses avant d'aller plus loin ... Mais tu parles aussi de comportement globalement satisfaisant en longe, ça veut dire que ce n'est pas encore complètement acquis, je ne suis donc pas étonnée de son attitude en libre, il a peut-être besoin d'un peu plus de temps ...

En tout cas, je partage ton point de vue sur le contre-conditionnement, le chien doit vraiment apprendre à analyser.
Atesh était parfois réactif avec les humains mais plus du tout à présent et j'en suis bien contente mais il ne peut quand même pas bénéficier de la liberté à cause des agressions contre certains chiens ...
Il a 4 ans et demi et ça fait à peu près un an que je n'ai plus eu de soucis lors des croisements.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 21, 2015 12:54 pm

C'est lui : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1378 ;)

Si c'était de la protection, il garderait le même comportement en longe, or j'ai justement l'impression que ça le rassure car il me semble moins réactif si attaché (après, il est aussi possible que mon attitude à moi change, ce qui doit également l'aider). Mais de façon générale, c'est un chien curieux, mais pas très sûr de lui. Par exemple, dans un groupe de chiens, c'est typiquement un suiveur :roll:
Image Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 2:00 pm

Certes, la longe rassure parfois le chien, je l'ai expérimenté dans de nombreuses situations mais elle peut aussi fausser les réactions du chien qui, se sachant attaché, modifie alors son comportement. Et ce n'est pas parce qu'il est suiveur dans un groupe de chiens qu'il n'a pas envie de te protéger ...

J'ai commencé à lire le journal de ton chien et je trouve beaucoup de similitudes avec Atesh dans ses anciennes réactions avec les joggers ou vététistes.
J'en reparlerai quand j'aurai tout lu ... C'est le prix à payer quand on reste trop longtemps absent du forum ! :lol:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 22, 2015 1:01 am

J'ai tout lu et visionné aussi, histoire de bien m'imprégner de sa personnalité !
Avant que j'oublie, à la fin, tu dis qu'il va retourner à" l'école", tu peux préciser ?

Comme je l'ai déjà souligné, je retrouve pas mal de points communs avec mon grand dadais:
- Avec ses congénères : dès qu'il voit un chien, il veut le rencontrer mais le mien, une fois la rencontre effectuée, soit il s'en désintéresse rapidement et s'éloigne, soit il a un coup de coeur et voudra jouer, soit il se laisse séduire par un mini-chien qu'il laissera alors lui sauter aux babines avec un air condescendant alors qu'en réalité, il y prend beaucoup de plaisir ... il adore les mini-chiens ! ;) Je ne parle pas des chiens avec lesquels ça part rapidement en agressivité.
- Avec les croisements humains, c'est ce qui t'intéresse le plus: j'ai eu droit aussi à toutes les réactions d' Hagrid, parfois pratiquement impassible et parfois très réactif. J'ai aussi remarqué que les gens qui avaient peur des chiens attiraient aussi l'attention d' Atesh, vrai cercle vicieux.
Réactions de poursuite aussi, le plus souvent juste pour prendre l'odeur mais selon la réaction du poursuivi, ça passait plus ou moins bien. Parfois vraie poursuite avec la ferme intention de choper les mollets... Réactions de surprise aussi, quand au sortir d'un moment de concentration intense sur une odeur, il réalise qu'un intrus est tout près ... blocage de la part d' Atesh.

Souvent des réactions furtives, rarement agressives, parfois de l'aboiement mais son gabarit suffit à déstabiliser la personne concernée. La carrure d' Hagrid aussi doit je pense impressionner certaines personnes.

Je n'ai plus du tout de problèmes de ce type avec Atesh à présent. Contrairement à toi, je n'ai jamais pensé qu'il était peu sûr de lui, j'ai toujours pensé qu'il aimait bien savoir à qui il avait à faire pour pouvoir maîtriser la situation. J 'ignore si j'avais raison ou tort mais du coup mes réactions n'étaient pas dictées par :" je dois le rendre plus sûr de lui." Je me disais que c'était normal pour un chien d' apprendre à décrypter les humains, qu'il fallait à certains plus de temps qu' à d'autres, le berger d' Anatolie étant méfiant de nature avec les humains, je me suis surtout efforcée de banaliser le plus possible les différentes situations vécues, en intervenant le moins possible avec la voix mais en travaillant davantage sur un raccourcissement subtil de la longe et les déplacements quand c'était possible.
Les seuls moments où je donnais des consignes verbales, c'était quand les passages étaient étroits, histoire de rassurer aussi les personnes croisées ! ;) Dans cette situation, je raccourcissais vraiment beaucoup la longe et il m'arrivait de m'arrêter avec un "tu laisses passer ?".

Cela m'a pris quelques années donc mais à présent, j'ai un chien dont je n'aurais jamais soupçonné qu'il soit aussi indifférent aux vélos ou jogger qui le frôlent et en prime, il est devenu très amical avec les humains, allant parfois spontanément réclamer la caresse d'un parfait inconnu rencontré ! :shock:

Pour ce qui est d' Hagrid, je ne suis donc pas persuadée que ses réactions soient dues à un manque d'assurance et j 'ai l'impression que parfois, tu interviens trop ce qui l'empêche d'analyser de lui-même .

Ce qui est sûr, c'est que ce travail demande beaucoup d'anticipation afin d'avoir le temps de raccourcir presque imperceptiblement la longe pour ne pas mettre le chien en alerte. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas toujours concentrée ! ;) Avec Atesh, j'ai vite pris conscience que quand quelqu'un m'accompagnait et que je bavardais, j'étais beaucoup moins attentive, le travail d'anticipation s'en ressentait alors énormément. J'ai donc privilégié les balades seule avec lui.

Voila, la discussion est ouverte ! :D
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 08, 2016 8:31 am

;) alors le gridou a t il pris de l'assurance depuis ?
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 11:16 am

mitee a écrit :;) alors le gridou a t il pris de l'assurance depuis ?

Oui, il est sur la bonne voie :114:
Image Image

mitee

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 12:05 pm

:D cool
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »