Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Organiser un premier séjour en pension

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Organiser un premier séjour en pension

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 6:03 pm

Tu as envisagé de laisser Dove une nuit à titre d'essai, en allant la rechercher le lendemain, elle saurait que tu ne l'abandonnes pas !
Les balades se font à l'extérieur de la pension ?
Là où je mets Atesh, pas de balades mais des sorties dans le parc attenant aux boxes, le plus souvent à plusieurs chiens. Je pense que pour Atesh, de vraies balades lui auraient plu mais encore faut-il savoir comment elles sont pratiquées et combien de temps ça dure. Si c'est des balades avec d'autres chiens ou pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Gillou du Doubs

Messagepar Gillou du Doubs » jeu. oct. 22, 2015 8:19 am

Minosh a écrit :Tu as envisagé de laisser Dove une nuit à titre d'essai, en allant la rechercher le lendemain, elle saurait que tu ne l'abandonnes pas !
Les balades se font à l'extérieur de la pension ?
Là où je mets Atesh, pas de balades mais des sorties dans le parc attenant aux boxes, le plus souvent à plusieurs chiens. Je pense que pour Atesh, de vraies balades lui auraient plu mais encore faut-il savoir comment elles sont pratiquées et combien de temps ça dure. Si c'est des balades avec d'autres chiens ou pas ...

Oui, mais la pension étant pleine en période de vacances scolaires, sa gérante n'a pas pu accéder à ma demande ;) Dove est déjà restée une nuit chez une amie (veille et jour d'un déménagement) et ça s'était bien passé.
Les balades se font à l'extérieur de la pension ...
Plus j'y pense, plus je me dis que c'est moi qui psychote, l'avenir me le dira ....
A bientôt pour le retour de l'expérience !
Mes amitiés canines :143:

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 22, 2015 10:14 am

Gillou du Doubs a écrit :Plus j'y pense, plus je me dis que c'est moi qui psychote

Sûr !
L'an dernier, j'ai dû laisser Jules chez sa copine Didi pour aller à un enterrement : je n'étais pas trop inquiète, et de fait, ça s'est très bien passé.
Là, je vais l'y laisser pour me rendre à un mariage : j'ai beau savoir qu'il n'y a aucune raison que ça se passe plus mal que la dernière fois, comme c'est pour m'amuser et non plus par triste nécessité... je culpabilise un max !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. oct. 22, 2015 10:31 am

mon p'tit grain de sel :mrgreen:

Je pense qu'effectivement, c'est un peu comme les gamins qu'on conduit pour la 1ère fois à l'école : quand les mamans ont du mal, le gamin aussi ;)

Pour ma part j'ai laissé plusieurs fois Chelsea depuis l'année dernière, sans aucune culpabilité, et tout se passe très bien. Je l'y ai à nouveau laissée le WE dernier : je me gare devant, j'ouvre le coffre, Chess (en libre) descend et va au portail en remuant la queue. Ca veut tout dire ;) Je l'accompagne ensuite (toujours en libre) jusqu'à son box où elle entre sans souci, en s'arrêtant parfois dire bonjour aux autres. Il n'y a que lorsque je m'en vais "tu attends ? je reviens" qu'elle me regarde l'air déçu "mais euh.. tu me laisses vraiment ?", et ça s'arrête là.

Bon, c'est vrai que la fille de la pension est vraiment super, très à l'écoute... ça y fait sûrement pour beaucoup. D'ailleurs quand je l'ai amenée la dernière fois, il y avait un autre chien qui attendait en aboyant derrière le portail (pour rentrer !) parce que ça n'allait pas assez vite :lol: . Pareil avec un autre chien lorsque j'ai été la rechercher !

Allez, bonnes vacances, ta miss sera sûrement ravie d'être en colo avec d'autres potes :D (c'est ce que je dis à Chelsea :120: )

chance

Messagepar chance » mer. oct. 28, 2015 9:24 am

Je confirme: c'est le regard qu'on a de l'"abandon" du pauvre chéri qui va influencer le poilu.

Si on est sur de sa pension, aucune raison de faire un film.
Prunelle,ma grande sourde se précipite aussi, et quand je viens la reprendre, elle pleure de joie, raconte sa colo mais ne semble pas du tout traumatisée de retour à la maison.
Et tous prennent du poid!!!

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 28, 2015 11:56 am

Au fait, Jules a très bien vécu ces deux jours sans moi : il s'est fait chouchouter, a partagé avec sa copine le lit de ma copine, a trouvé que les croquettes de la copine étaient meilleures que les siennes... et s'il n'a pas pris de poids (en 48h !), il a chipoté le lendemain de son retour.
Retrouvailles paradoxales : l'autre chienne complètement excitée :113: , aboyant un max, me sautant dessus... et Jules silencieux, un peu en retrait, mais tremblant de tous ses membres et respiration haletante.
Ce n'est que le soir chez moi que j'ai eu droit à un gros câlin :112:, après quoi, il a repris son train-train habituel comme si de rien n'était.
Bref, pas traumatisé pour deux sous ! :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Gillou du Doubs

Messagepar Gillou du Doubs » mer. nov. 18, 2015 2:36 pm

Coucou tout le monde,

Je suis rentré de congés ce vendredi 13. J'ai récupéré Dove dans l'aprèm, les retrouvailles ont été "explosives". Effectivement, c'est bien moi qui psychotait :143:
J'ai remarqué assez vite en rentrant que la jolie était fatiguée (tout comme son maître d'ailleurs ...). Il a fallu 2 bonnes journées pour retrouver le chien que j'avais confié à la pension.
La louloutte a également perdu 2 kilos et est encore un peu "dérangée" au niveau du transit, mais bon, le changement de croquettes doit être une explication fort plausible me dit-on ...
Conclusion : Tout s'est relativement bien passé, la propriétaire de la pension s'est perdue en louanges : "Vous avez une chienne super gentille, si je ne pouvais avoir que ce genre de pensionnaires, tu reviendras me voir ma belle ? ..."
Je l'aime très fort mon chien et elle me le rend bien !
Prenez bien soin de vos toutous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »